[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pride
Ceux qui reprennent leurs études aux alentours de la trentaine, vous avez un taf le week end ou autre ? Alternance ? Je me suis toujours demandé comment ceux qui reprenaient les cours à cet age se démerdaient financièrement
Le CNAM!
Tu peux continuer à bosser normalement et tu as des cours le soir, le samedi ou alors directement sur le Net.
Citation :
Publié par Val'[II]
Mais du coup si tu la payes tu la soudoies ou bien c'est une passe ?
Disons que dans ce cas de figure si tu la soudoies ça passe.
C'est carrément pas normal tout ça ! Vous avez pensé à créer un syndicat pour défendre vos intérêts ? Et vous menaceriez de faire grève et de ne pas aller en cours si ils n'adaptent pas les horaires.
En même temps Bru² pour le coup c'est vrai que c'est débile de caler une heure comme ça. Je m'en bats les couilles que le professeur puisse pas aller à son heure de yoga, l'intérêt des 400 mecs de l'amphi prime un peu non ?
Vos profs ils s'en battent les steaks que vous alliez en cours. Ils sont payés pareil et ils n'ont rien à apprendre, eux. Et même qu'ils peuvent emmerder un amphi complet de dofusiens pour aller à leur cour de Yoga si ça leur chante.

Les couilles du prof d'histoire du droit de Koz sur son nez, et ça fait lui le plus beau dindon de l'ELIT.
Citation :
Publié par Kocinsky
Je commence déjà à pas me pointer en cours putain...en mme temps quel idée de foutre une seule heure le jeudi pour de l'intro historique au droit alors que derrière le mardi et mercredi sont charges...offfffffff
2 jours chargés par semaine tu veux pas qu'on te plaigne non plus
Citation :
Publié par Sance²
Histoire du Droit c'est la meilleure matière en L1 en plus
Grave !

Les ordalies, ça c'était la grande classe. Le jugement de Dieu, on peut mentir aux hommes et aux MJ, mais nul ne peut mentir à Dieu.
On devrait faire la même chose pour identifier les comptes-fakes. On choppe le mec soupçonné de compte-faker, et on lui demande si c'est lui. Ex :

Tabou : Salut Bru. C'est cool d'organiser une private IRL ... je suis la première arrivée ?

Tribunal du Bar : Assied toi pécheresse !

Tabou : Heuuu ... ok ... Sinon toi ça va ? ... heuuu ... va y avoir qui d'autre ?

Tribunal du Bar : Tabou, on sait que c'est toi Rlatan. Nous avions pourtant été sympas, on tolère déjà ton compte Moquette.

Tabou : Mais pourquoi tu parles de toi au pluriel ?

Tribunal du Bar : Confesse toi et tu aura le droit au pardon. Reconnais que tu es Rlatan.

Tabou : T'as kékra, c'est tellement pas wam Rlatan. C'est ce crétin de Jango, le petit macaque avec les post-it là.

Tribunal du Bar : Arrêtes de nous prendre pour des jambons Tabou, on sait que c'est toi. L'humour foireux, les jeux de mots moisis, l'avatar de chat, ça ne peut être que wat' ma grosse !

Tabou : Mais j'te dis que c'est pas wam la putain de ta race là ! Et si tu ne me crois pas, corrèle les IP ... bon ils font quoi les autres ?

Tribunal du Bar : il n'y aura pas d'autre. Il n'y aura plus jamais aucun autre !

Tabou : Mais ... tu m'avais dit qu'il y aurait Aéros ... je me suis lavé les cheveux juste pour lui.

Tribunal du Bar : Nan je ne corrèlerai pas les IP, c'est une science inexacte. On va plutôt faire une ordalie par le fer rouge. On va porter à rouge un gode en fer forgé et te le glisser entre tes deux superbes et opulentes mamelles divinement moulées dans ce pull rose, puis nous recouvreront les zones marquées de notre semence cicatrisante.
Dans quelques semaines tu pissera sur un coton tige et si tu es enceinte alors les Dieu t'auront accordé leur bénédiction et tu sera innocente. Si tu ne l'es pas, alors c'est que la Vie elle même se refuse de t'imprégner tant est sombre ton âme et que donc tu es coupable.

Tabou : Mais tu es complètement malade, ça fait 6 mois que je ne me suis pas co ! Je me casse, espèce de cinglé.

Tribunal du Bar : Elle fuit, c'est qu'elle est coupable ! GARDES § SAISISSEZ LA §§§

Dernière modification par Bru² ; 18/09/2014 à 22h06.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Bon j'ai eu mon premier jour de vrais cours hier, c'est un peu le rush pour prendre les notes, j'ai passé autant de temps à tout mettre au propre que les cours eux mêmes...
Jamais mettre au propre , fait directement des fiches a partir de tes notes sinon tu fait des journée ou tu bosse 12 h de boulot alors que tu peux reduire ça a 8h easy.
Je suis une grosse quiche pour les fiches, et pour prendre les notes à vrai dire, donc direct après le cours je fonce à la bu pendant que ma mémoire est encore fraiche.

Je dis pas que ma manière est forcément la meilleur, mais pour l'instant c'est tout ce que je sais faire.
Faut que t'apprennes à analyser ce que la personne dit avant de prendre en note.

Avant d'écrire, tu te demandes quel format donner à ce que la personne dit (paragraphe, liste, tableau à colonnes) et tu mets les espaces de façon à ce que ce soit lisible (pas forcément la belle mise en page, mais quand tu voudras la rajouter il y aura la place pour). L'essentiel, c'est de prévoir. Des fois tu tombes à côté mais à force tu prends le coup.

Très souvent, si c'est pas systématiquement, le prof a construit son cours en suivant un plan. Il aura plusieurs parties, plusieurs sous-parties, des paragraphes et des listes. Par contre, il ne va pas toujours les détailler, et on cherche à "deviner" la structure. J'avais une prof très carrée qui faisait toujours du 3 parties / 3 paragraphes par partie pour chaque analyse, mais c'est souvent moins facile.

Aussi, formule à ta sauce, en étant plus concis. Les profs cherchent en général à bien s'exprimer parce qu'ils doivent être compris de tous, mais les notes c'est que pour ta gueule et il est pas nécessaire de recopier le "Et ces turpitudes amenèrent à l'annihilation de blabla".
En notant strictement le contenu de la phrase du prof sans les fioritures, t'as suffisamment de temps pour tout (ie relire ce qui est peu clair, s'assurer d'avoir bien ordonné les paragraphes).

Si tu veux rentrer dans la prise de note hardcore, il y a le "mind mapping", j'en ai lu beaucoup de bien mais jamais essayé moi-même.

---

Au pire demande leurs notes aux personnes autour de toi sous divers prétextes, ça te permettra de voir quelles méthodes ils utilisent et d'imiter ce qui te semble le plus efficace.

Dernière modification par Heathcliff ; 19/09/2014 à 02h31.
Oui c'est pas mal pour réviser, (aka faire un plan rapidement), mais à relire c'est trop casse-couilles à mon gout.

Merci pour les conseils en tout cas, je note mes questions pour le td, au pire j'enverrai un mail aux profs.
La technique c'est de noter tout ce que le prof dit avec un netbook, puis de refiler les cours brut à tes copines de classe par mail qui te refont ça sous forme de fiche et te les files pour réviser https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et puis que t'es en histoire de l'art, hésite pas à demander à tes profs si ils mettent les images des diapos sur internet sinon tu va sur google art et tu chope chaque oeuvre étudié en cours, parce que réviser une oeuvre sans savoir à quoi elle ressemble c'est tendu :<
Citation :
Publié par Bru²
Vos profs ils s'en battent les steaks que vous alliez en cours. Ils sont payés pareil et ils n'ont rien à apprendre, eux. Et même qu'ils peuvent emmerder un amphi complet de dofusiens pour aller à leur cour de Yoga si ça leur chante.

Les couilles du prof d'histoire du droit de Koz sur son nez, et ça fait lui le plus beau dindon de l'ELIT.
C'est une milf/mature du nom de Chantal Aboucaya, excitante un peu avec ses lunettes et ses cheveux teints en blond. Malheureusement elle est mariee au prof des institutions juridiques de l'antiquite cours que je ne suis pas.
Citation :
Publié par Sance²
Histoire du Droit c'est la meilleure matière en L1 en plus
Ah ? Elle nous a retaper l'histoire de france en 3h pour le moment, mon prof de droit civil est plus cool, je l'ai croise en sortant ce soir et des gens lui ont jeter une poubelle sur la tete quand on a termine notre conversation, c'est dingue.
Citation :
Publié par Heathcliff
Beh tu passes ton jeudi à la BU comme ça t'as le mardi, le mercredi et le jeudi de chargés.
Ca me fait flipper comme endroit c'etait deja plein de gens qui travaillaient des le jour de la rentree, moi on m'a toujours dit que la fac c'est pour les branleurs.
Citation :
Publié par Merengue
2 jours chargés par semaine tu veux pas qu'on te plaigne non plus
Non mais que ca soit 2 ou 5 jours charges je m'en fous, juste c'est un peu mal foutu, j'ai lundi, jeudi et vendredi en mode touriste avec une à deux heures de cours max, et mardi et mercredi qui ont ete chargees de facon chelou(type vie po francaise 2h le matin et une heure le soir avec des cours entre temps). M'enfin bon je cherche plus a comprendre je me repose.
Si t'es une quiche en note, je te conseille si t'écris vite de le prendre par PC, après tu perds moins de temps à la mettre au propre.

Et l'intérêt principale d'une fiche, c'est de la faire. Pas de prendre celles de quelqu'un d'autre. Pour moi, pour faire une fiche, il faut déjà bien comprendre le cours, donc l'avoir appris une fois c'est parfait : quand tu le "récites" (tu énumères les grandes parties et sous-parties avec les idées à chaque fois, et les définitions) tu as déjà le gros du travail de fait pour organiser ta fiche. Ensuite, tu vois directement ce que tu n'as pas retenu : c'est ce qu'il faut mettre en priorité sur ta fiche.

En gros, un truc super important du cours, mais que tu retiens super facilement, tu peux à la limite ne pas le mettre sur la fiche, ça te prendra de la place... pour rien. Mais le truc moyennement important que tu oublies systématiquement, ça doit figurer en gros.
C'est pour ça qu'une fiche est personnel. A la fois, la faire demande de digérer le cours, et elle colle à ton cerveau : tu as les abréviations que tu connais, tu as les choses importantes que tu oublies, et tu mets des relations logiques entre les idées qui te paraissent plus normal pour toi. Alors que le voisin, préférera une autre façon. Exemple :

Tu as un fait (F) qui engendre 4 conséquences 1.2.3.4. Dont une des 4 (la troisième) est une conséquence de deux autres. Et bien, chacun a une vision spécifique de causalité qu'il trouve plus facile à retenir.

Tu peux organiser ça :
F donne 4 conséquences :
- 2
- 1
- 4
- 3 dépendante de 1 et 4
*Là, tu gardes les 4 conséquences du prof, mais t'inverse un peu les choses pour garder une causalité tu mets 1 et 4 juste avant la trois parce qu'elle en découle. C'est peut être idiot mais la mémoire marche mieux avec des petits liens entre les choses.


Ou préférer :
F donne 3 conséquences :
- 2
- 1 }
- 4 } 3
* Là tu réfléchis en mode direct/indirect. Pour toi F à 3 conséquences directs. Et la 3 est une conséquences indirecte que tu mets un peu en marge. Peut être que la 3 est tellement facile à déduire de 1 et 4 que tu ne veux pas vraiment t'encombrer l'esprit avec, tu retiens que F n'a que 3 conséquences. Et si on te demande une quatrième tu pourrais le déduire facilement.

Voire carrément :
F donne 2 conséquences :
- 2
- 1 et 4 qui donne 3.
* Là tu te dis que 1 et 4 sont tellement lié, et se rapproche dans ton esprit que tu préfère carrément retenir que 2 conséquences, parce que tu sais que si tu retiens 1 ou 4, tu pourra ressortir les 2 en même temps, mais tu rajoutes bien la conséquences 3 indirect en bonne position pour ne pas l'oublier.

Et il y en a sûrement d'autre, mais selon le problème, une des solutions te permettra de le retenir beaucoup plus facilement. Bref, une fiche c'est personnel parce que c'est adapter à ton esprit. Et n'empêche c'est tout con, mais rien que la première solution, je connais des gens qui "jamais au grand jamais", il n'inverserais l'ordre d'une liste donner par un prof. Après bien sur il y a des trucs qui se retiennent mieux en schéma ou en tableau qu'en liste, au cas par cas.

Dernière modification par Ed Wood ; 19/09/2014 à 10h39.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Oui c'est pas mal pour réviser, (aka faire un plan rapidement), mais à relire c'est trop casse-couilles à mon gout.
Tout le monde l'est, c'est pour ça qu'il faut reprendre tes notes pour en faire des fiches synthétiques de révision derrière
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés