[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ca prouve bien que la rue on s'en branle. Il suffit qu'une trentaine de connards aient peur pour la suite de leur carrière pour que le blocage institutionnel commence ...
Ben on est une démocratie parlementaire ou on ne l'est pas

Après on peut pas dire que la rue n'ait aucun impact sur la vie publique. C'est une forme de lobbying qui a une influence, peut-être en proportion avec leur force (cf. 1995)

Sur le mariage pour tous, je rappelle quand même la loi famille — une loi progressiste de gauche pour une fois dans la continuité — a été repoussée sous la pression de l'UMP et de la droite catho jusqu'à la fin de la session parlementaire, et qu'elle n'est sûrement pas allée aussi loin que ce qui aurait été fait sans.

Sur les bonnets rouges, il y a là aussi eu un impact avec un enterrement de l'éco-taxe, enfin un remplacement par un système plus compatible notamment. On peut aussi estimer l'impact de l'anti-fiscalisme du mouvement sur l'annonce de la fin de la hausse du taux global de prélèvements obligatoires (dixit Cazeneuve début 2014).
Citation :
Publié par blackbird
Non je ne pense pas que le pouvoir s'en branle. En 1995 il a du faire marche arrière.

Le problème quand les gens descendent dans la rue n'est pas tant ce qu'ils revendiquent, mais le blocage qu'ils provoquent. Cela a un coût.
En 95 tu n'avais pas l'intégralité des partis en dessous des 30% d'opinions positives. Là tout le monde a compris qu'il y avait un gros problème, mais personne n'a encore trouvé de solution valable.

Ce qui signifie pour les législateurs que leur base est contre eux quoiqu'il se passe. Et ceux qui veulent avoir une carrière écoutent leur base ... Du coup, comme Melenchon vient de le dire ce soir "si on ne remobilise pas tout le pays, le pire est probable" ...

( Enfin j'dis ça ... Moi je serais très heureux quand cette simili monarchie se cassera la gueule ... Ca ne peut plus durer en l'état. )

Citation :
Publié par Pallas
Ça commence vraiment à bien faire cette histoire de démission, depuis quand ce sont les sondages et les ragots de caniveau qui dictent nos institutions ?
Les sondages non. Les remontées des bases électorales vers l'assemblée par contre oui. Regarde le défilé chez Bourdin depuis quelques jours, c'est frappant : ils sont tous à tortiller du cul en ne refusant pas ouvertement de gouverner mais presque. Ils attendent tous (droite, gauche ...) un miracle parce qu'ils n'ont pas le plus petit début d'idée pour se sortir de là.

La seule qui a répondu un oui franc et massif, c'est la fille le Pen. Ca donne le ton.

Citation :
Publié par hollowhell
Sur les bonnets rouges, il y a là aussi eu un impact avec un enterrement de l'éco-taxe, enfin un remplacement par un système plus compatible notamment. On peut aussi estimer l'impact de l'anti-fiscalisme du mouvement sur l'annonce de la fin de la hausse du taux global de prélèvements obligatoires (dixit Cazeneuve début 2014).
Ouaih. En gros à part la démonstration de force on ne sait pas faire marcher le dialogue social. Dans le climat explosif actuel, ça promet ...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ouaih. En gros à part la démonstration de force on ne sait pas faire marcher le dialogue social. Dans le climat explosif actuel, ça promet ...
Je sais pas trop. J'ai l'impression que la rentrée est vraiment hors-sol, dans une bulle au niveau purement politique et que la population, l'opinion publique est dans une apathie politique totale, une résignation, en particulier à gauche et chez les anciens électeurs de François Hollande le 6 mai 2012.

Une révolte sociale dans la rue doit partir de quelque chose et il faut une force qui démultiplie cette révolte pour qu'elle en devienne une. Mais bon après tout, ça peut partir de rien et n'importe quand. Je ne la vois pas à moyen-terme ceci dit.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben faut expliquer qu'on est aux portes du pouvoir, à force les gens vont le croire, même s'il n'y a absolument aucune chance qu'elle ait une majorité à l'Assemblée
Citation :
Publié par hollowhell

Ben faut expliquer qu'on est aux portes du pouvoir, à force les gens vont le croire, même s'il n'y a absolument aucune chance qu'elle ait une majorité à l'Assemblée
Vu l'état des opinions publiques, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de très gros écarts entre les divers partis. Des législatives seraient très intéressantes en fait.
Citation :
Publié par hollowhell
[...]
Ben faut expliquer qu'on est aux portes du pouvoir, à force les gens vont le croire, même s'il n'y a absolument aucune chance qu'elle ait une majorité à l'Assemblée
Tiens, d'ailleurs, à ce propos, une analyse plutôt judicieuse dans ce repère de gauchistes qu'est le Figaro.

@Jack : Désolée mais non, base électorale ou pas, aucun député ne va prendre le risque de perdre sa charge en cas de législatives plus qu'hasardeuses si blocage et dissolution. En dehors de ce cas de figure, la seule raison que pourrait avoir Hollande de démissionner c'est un nervous breakdown, ce qui n'est pas son genre, ou une subite envie de dire aux Français : "vous êtes tous des cons, allez vous faire voir". Et c'est pas trop son genre non plus.
edit : ah ouais mais là non ça veut plus rien dire.

Dernière modification par Compte #22540 ; 06/09/2014 à 01h41. Motif: fuuuusion
Citation :
Publié par Meine
Y a pas de sous entendu, ce sont deux idéologies qui subordonnent l'individu, le problème, à l'objectif, la solution, et ça c’est de la merde.
En fait, ça dépend des individus et ça dépend des objectifs. Fallait pas réveiller le führer pendant sa sieste, même si c'était pour des histoires de débarquement en Normandie quoi...
Valls veut une révision de la directive nitrate.

J'ai une solution à ce problème : que chaque tonne de lisier supplémentaire produite par les éleveurs de porcs suite aux agrandissement que les politiques autorisent soit transportée jusqu'à Paris, et déversée dans les logements, les piscines et les bureaux desdits politiques. Quand Valls trouvera sa baignoire remplie de ce qu'il veut faire boire aux Bretons, il changera peut-être d'avis.
Citation :
Publié par Aloïsius
Valls veut une révision de la directive nitrate.

J'ai une solution à ce problème : que chaque tonne de lisier supplémentaire produite par les éleveurs de porcs suite aux agrandissement que les politiques autorisent soit transportée jusqu'à Paris, et déversée dans les logements, les piscines et les bureaux desdits politiques. Quand Valls trouvera sa baignoire remplie de ce qu'il veut faire boire aux Bretons, il changera peut-être d'avis.
La France de Manuel Valls :
Une norme sanitaire n'est pas appliquée par manque de courage politique ? Pas grave on va supprimer la norme.

Ces mecs dirigent la France quand même, apparemment le sang contaminé et l'amiante n'ont pas été des signaux assez forts. Finalement je regrette presque que Martine Aubry ait vue sa mise en examen annulée par la chambre de l'instruction...
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
La France de Manuel Valls :
Une norme sanitaire n'est pas appliquée par manque de courage politique ? Pas grave on va supprimer la norme.
It's not a bug, it's a feature !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
les nitrates ennuient ?
- on supprime la directive et puis voilà
trop de chômeurs ?
- on radie ces derniers et puis voilà
Tellement different des gouvernements precedents

La gauche, c'est plus ce que c'etait (ou etait-ce different?)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Le plongeon continue : 85 % des Français contre une nouvelle candidature de F. Hollande

Truc bizarre la dedans :
J'ai pas l'impression qu'il en ai besoin pourtant
Ben non. Ils sont convaincus parce qu'il mène leur politique. Mais avant de les convaincre d'embarquer avec lui sur le Titanic, y a un gouffre
Citation :
Publié par Douxvalkyn
A ma connaissance, aucune personnalité du centre ou de la droite n'est membre du gouvernement.
Et de gauche, il reste seulement Taubira... C'est ça que de mettre des énarques / HEC / UNEF partout, aucune conviction politique, uniquement un positionnement politique qui ne sert que leurs intérêts privés, on ne sait plus à quel bord ils appartiennent...
Citation :
Publié par Doudou
Le plongeon continue : 85 % des Français contre une nouvelle candidature de F. Hollande

Truc bizarre la dedans :
J'ai pas l'impression qu'il en ai besoin pourtant
Sur cette question y'a pas de plongeon puisque c'est la première fois que l'Ifop le mesure. Et histoire de relativiser le score de volonté qu'Hollande se représente, c'est faible, ô miracle, dans l'opposition, surtout à droite et à l'extrême-droite (c'est-à-dire des gens qui n'ont pas voté pour lui du tout) et un peu au FDG et au Modem (c'est-à-dire des gens qui n'ont pas voté pour lui au 1er tour mais au 2ème pour faire gagner la gauche sur Sarkozy, souvent sans enchantement ou adhésion particulière. Ca ne dépend pas vraiment de ces personnes en fait. Ce qui peut être alarmant c'est le score de 1/3 souhaitant qu'il se représente au PS et à EELV, mais rien de nouveau non plus, on a vu la mobilisation aux européennes et aux municipales ainsi que les côtes de confiance. Bref un sondage qui n'apprend pas grand chose que l'on ne connaissait pas mais qui tire sur l'ambulance.

Sur la participation de la droite et du centre au gouvernement, ô surprise, c'est le Modem (surtout), l'UDI (pas mal) et l'UMP / sans proximité partisane (un peu moins) qui sont en faveur de cette option, loin devant la gauche et surtout le FN.

Oh quand tu vois que Serge Dassault, Alain Minc, Laurence Parisot Angela Merkel et Martin Bouygues et tous les lobbies en tout genre (à commencer par l'immobilier) se félicitent d'avoir Valls à Matignon et Macron à Bercy pour appliquer la politique qu'ils prônent
Citation :
Publié par hollowhell
Sur cette question y'a pas de plongeon puisque c'est la première fois que l'Ifop le mesure. Et histoire de relativiser le score de volonté qu'Hollande se représente, c'est faible, ô miracle, dans l'opposition, surtout à droite et à l'extrême-droite (c'est-à-dire des gens qui n'ont pas voté pour lui du tout) et un peu au FDG et au Modem (c'est-à-dire des gens qui n'ont pas voté pour lui au 1er tour mais au 2ème pour faire gagner la gauche sur Sarkozy, souvent sans enchantement ou adhésion particulière. Ca ne dépend pas vraiment de ces personnes en fait. Ce qui peut être alarmant c'est le score de 1/3 souhaitant qu'il se représente au PS et à EELV, mais rien de nouveau non plus, on a vu la mobilisation aux européennes et aux municipales ainsi que les côtes de confiance. Bref un sondage qui n'apprend pas grand chose que l'on ne connaissait pas mais qui tire sur l'ambulance.

Sur la participation de la droite et du centre au gouvernement, ô surprise, c'est le Modem (surtout), l'UDI (pas mal) et l'UMP / sans proximité partisane (un peu moins) qui sont en faveur de cette option, loin devant la gauche et surtout le FN.

Oh quand tu vois que Serge Dassault, Alain Minc, Laurence Parisot Angela Merkel et Martin Bouygues et tous les lobbies en tout genre (à commencer par l'immobilier) se félicitent d'avoir Valls à Matignon et Macron à Bercy pour appliquer la politique qu'ils prônent
C'est étonnant d'ailleurs que les sympathisants de droite soient contre une nouvelle candidature de Hollande : ca serai l'assurance de gagner l'élection pour son opposant (dans l'esprit de beaucoup de gens, du moins).
Ceci dit, sa cote est tellement désastreuse que plutôt que de démissionner directement, il pourrait provoquer un référendum révocatoire. Au moins, si il le gagne, il repart avec une vraie légitimité pour gouverner. Et si ce n'est pas le cas, il rend le pays au suffrage universel pour élire une gouvernance qui ne soit pas bloquée.

Je vois pas bien comment il peut sortir le pays de la crise politique autrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés