Les invocations sont plus un mode de jeu (comme le sont les glyphes, les pièges, les bombes et les tourelles) qu'un véritable rôle. Même en cas d'IA parfaite, l'action choisie ne sera pas forcément au goût du joueur. Un joueur stratégique aura une attente différente d'une invocation qu'un nouveau joueur, et l'action voulue de l'un sera incohérente pour l'autre.
Rendre toutes les invocations contrôlables par leur lanceur possède un apport stratégique indéniable. Outre le désagrément la rallonge du temps de jeu, un joueur stratégique saura manier ses invocations à la perfection. Il pourra jouer sur des paramètres que l'IA a du mal à considérer comme le placement : le chemin à emprunter, occuper une case stratégique (au point de ne pas utiliser tous ses PM), bloquer les lignes de vue, servir de Cawotte dans le dos... Les champs d'actions sont décuplés et c'est bien ça le problème : les invocations vont devoir se retrouver avec une puissance réduite pour contrebalancer l'énorme apport stratégique d'être contrôlé par l'invocateur. Ce qui fera énormément de mal à la classe car un joueur qui ne possède pas un même niveau de réflexion se retrouve avec des invocations bien moins puissantes et donc dispensables.
Je suis d'avis de couper la poire en deux :
D'un côté, l'IA s'occupe toujours de contrôler les invocations qui se retrouve à ne pouvoir utiliser qu'un seul sort. Ainsi, le Dragonnet Rouge ne peut utiliser que Dragofeu. Par conséquent, les possibilités d'actions de l'invocation sont réduites permettant alors de plus facilement anticiper son tour de jeu. J'espère que l'IA sera plus prédictible avec une invocation aussi simple à contrôler.
De l'autre, la création d'un sort de possession d'invocation. L'Osamodas pourra de temps à autre prendre le contrôle d'une de ses invocations pendant 1 tour et débloquer une capacité clé. Par exemple, l'Osamodas pourra contrôler le Dragonnet Rouge et aura accès au Cri Terrifiant (que l'IA ne pouvait pas lancer). Ainsi, l'Osamodas pourra choisir efficacement la cible à désenvoûter. De plus, le surcoût en PA permet de contrebalancer l'aspect stratégique du sort (en choisissant le placement). Je souhaiterai que le sort de possession soit d'avantage un sort Osamodas qu'un sort commun et qu'il puisse être utiliser sur des invocations alliés (par exemple : le Pandawasta ne débloquerait son sort Méditation que via ce sort ?).
On pourrait peut-être permettre le contrôle d'invocation à certaines invocations comme le Double, ou du moins pendant son premier tour de jeu. A condition de limiter, à l'instar du Coffre Animé, le Double à un exemplaire par Sram. Mais je pressens que nos amis Osamodas ne vont pas être pour cet avis.
Dernière modification par Aurelesk ; 01/09/2014 à 14h05.
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