DevBlog - Refonte Feca

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kalistos
Le double est la plus grande honte de l'ia alliée actuellement.
Hoho ! Jouant Osa j'ai à ma disposition un panel de créatures qui peuvent prétendre à ce titre !

Que dire du dragounet qui debuff un mec avec 30HP et un bonus minable avant de le tuer, ou encore de mon craqueleur qui même invoqué au cac cherche parfois à tacler pour ensuite se replacer au même endroit.

Je peux aussi parler du sanglier qui tue mes alliés mais ça serait trop facile.

Mais nous nous égarons, ce n'est pas le sujet du topic
Les invocations sont plus un mode de jeu (comme le sont les glyphes, les pièges, les bombes et les tourelles) qu'un véritable rôle. Même en cas d'IA parfaite, l'action choisie ne sera pas forcément au goût du joueur. Un joueur stratégique aura une attente différente d'une invocation qu'un nouveau joueur, et l'action voulue de l'un sera incohérente pour l'autre.

Rendre toutes les invocations contrôlables par leur lanceur possède un apport stratégique indéniable. Outre le désagrément la rallonge du temps de jeu, un joueur stratégique saura manier ses invocations à la perfection. Il pourra jouer sur des paramètres que l'IA a du mal à considérer comme le placement : le chemin à emprunter, occuper une case stratégique (au point de ne pas utiliser tous ses PM), bloquer les lignes de vue, servir de Cawotte dans le dos... Les champs d'actions sont décuplés et c'est bien ça le problème : les invocations vont devoir se retrouver avec une puissance réduite pour contrebalancer l'énorme apport stratégique d'être contrôlé par l'invocateur. Ce qui fera énormément de mal à la classe car un joueur qui ne possède pas un même niveau de réflexion se retrouve avec des invocations bien moins puissantes et donc dispensables.

Je suis d'avis de couper la poire en deux :
D'un côté, l'IA s'occupe toujours de contrôler les invocations qui se retrouve à ne pouvoir utiliser qu'un seul sort. Ainsi, le Dragonnet Rouge ne peut utiliser que Dragofeu. Par conséquent, les possibilités d'actions de l'invocation sont réduites permettant alors de plus facilement anticiper son tour de jeu. J'espère que l'IA sera plus prédictible avec une invocation aussi simple à contrôler.
De l'autre, la création d'un sort de possession d'invocation. L'Osamodas pourra de temps à autre prendre le contrôle d'une de ses invocations pendant 1 tour et débloquer une capacité clé. Par exemple, l'Osamodas pourra contrôler le Dragonnet Rouge et aura accès au Cri Terrifiant (que l'IA ne pouvait pas lancer). Ainsi, l'Osamodas pourra choisir efficacement la cible à désenvoûter. De plus, le surcoût en PA permet de contrebalancer l'aspect stratégique du sort (en choisissant le placement). Je souhaiterai que le sort de possession soit d'avantage un sort Osamodas qu'un sort commun et qu'il puisse être utiliser sur des invocations alliés (par exemple : le Pandawasta ne débloquerait son sort Méditation que via ce sort ?).

On pourrait peut-être permettre le contrôle d'invocation à certaines invocations comme le Double, ou du moins pendant son premier tour de jeu. A condition de limiter, à l'instar du Coffre Animé, le Double à un exemplaire par Sram. Mais je pressens que nos amis Osamodas ne vont pas être pour cet avis.

Dernière modification par Aurelesk ; 01/09/2014 à 14h05.
Citation :
Publié par Aurelesk
.......

On pourrait peut-être permettre le contrôle d'invocation à certaines invocations comme le Double, ou du moins pendant son premier tour de jeu. A condition de limiter, à l'instar du Coffre Animé, le Double à un exemplaire par Sram. Mais je pressens que nos amis Osamodas ne vont pas être pour cet avis.
On est un peu dans le hs mais on en avait amplement discuter sur le sujet d'équilibrage Osa alors jvais pas m'étaler.

Je suis pour donner le contrôle à toutes les classes du jeu, jvais pas passer par 4 chemin pour coder un truc débile qui va pas marcher dès qu'il y aura le moindre bug.

Suffit juste de limiter les invocations à 3 et le type d'invo à 1 sur le terrain pour les classes invocatrice ainsi qu'une refonte de leur rôle/carac pour compenser au fait qu'ils auront un cerveau.

Ex: Pour le double moins de vita et/ou de %res que son lanceur pour compenser au contrôle de l'invo. En gros il est un peu plus fragile dû au fait qu'il est contrôlable.

Sinon on peut aussi laisser toutes leurs carac actuelle mais mettre un nb de tour après laquelle l'invo disparaît.

Mais bon on pourrait continuer d'en parler des heures mais d'après Briss les solutions sont limités et complexes et l'Osa actuelle fonctionne bien.
C'est ce que j'aimerais aussi, donner le contrôle total des invocs aux joueurs une bonne fois pour toutes, comme ça on oublie l'IA moisie une bonne fois pour toutes.

On en profite pour leur coller un petit up vitalité histoire qu'elle tiennent la route, et pour contrebalancer y'a plein d'options: malus de vita/érosion pour l'invocateur tant que l'invoc est en jeu, l'invocateur subit 20% des dommages reçus par son invoc, état "étheré" appliqué à certaines invocs ayant pour effet qu'elles ne bloquent pas les lignes de vue... On a l'embarras du choix.

D'un point de vue stratégique, ce mode de jeu ne peut être que supérieur à l'IA, car on pourrait, comme c'est déjà le cas avec les bombes roublardes et les tourelles steamer, permettre aux joueurs d'utiliser les invocs pour créer des interactions avec les autres entités sur le terrain, au lieu de les laisser jouer dans leur coin.
Et surtout comme dit par Drakonne limiter le nombre d'invo genre à 3 pour les classes invocatrices.

Et l'argument des tours trop longs est un non-argument, déjà les invocs ont pas 50 sorts, donc un tour de jeu de quelques secondes peut suffire, quitte même à le prendre sur le tour de l'invocateur ( franchement perso je suis prêt à tout pour ne plus dépendre des IA foireuses). Et puis ça se fait très bien sur Wakfu, ya pas de soucis.

C'est dommage parce que ce dernier argument est à chaque fois ressorti par les devs à qui on pose la question, sans qu'ils y aient sérieusement réfléchi, limite si c'était pas le streamer qui par routine des réponses l'évoque avant :/
Ça n'a pas été évoqué. Mais à quoi ressemblera notre dopeul ? Car aveuglement et bulle, ça risque d'être plutôt violent quand même. (et le remplaçant d'agressif aussi)
Et en voyant les possibilités offertes par un simple Roublabot, vous n'avez pas l'impression que donner le contrôle de ses invocations à l'invocateur, ça serait complètement fumé?

Rien qu'avec les Dopeuls (OK, certains dopeuls), ce serait trop. Ne parlons même pas de trucs comme le Double, le Craqueleur ou le Dragonnet...
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Et en voyant les possibilités offertes par un simple Roublabot, vous n'avez pas l'impression que donner le contrôle de ses invocations à l'invocateur, ça serait complètement fumé?

Rien qu'avec les Dopeuls (OK, certains dopeuls), ce serait trop. Ne parlons même pas de trucs comme le Double, le Craqueleur ou le Dragonnet...
Faut quand même le vouloir pour comparer le roublabot et un dragonnet

Non mais t'es sérieux? En quoi c'est abu de choisir quel cible debuff et frapper ou même placer le drago qui a 3 pm mdr?

En plus on parle de grosse contrepartie et limitations style l'invo meurt après un certain nb de tours, malus éro, limitation par type invo, malus vita etc...

edit en bas: Et tu t'es pas dit qu'il y aurait en conséquence une refonte des rôles et carac des invocations en plus des limitations et contrainte lié au contrôle?

Dernière modification par Compte #303721 ; 01/09/2014 à 18h44.
Citation :
Publié par Drakonne
Non mais t'es sérieux? En quoi c'est abu de choisir quel cible debuff et frapper ou même placer le drago qui a 3 pm mdr?
J'sais pas tu considérerais pas que les invocations sont (pour beaucoup) supérieur à de simples sorts ?
On ne peut pas nier qu'une personne peut rendre un osamodas beaucoup trop puissant s'il maîtrise ses invocations (et ça vaut pour le contrôle des dopeuls ou aiguille chercheuse ou des trucs comme ça...), par contre quelque chose est sûr, c'est dommage qu'il n'y ait pas de sorts de contrôle (exemple : les tourelles steamers).
L'osamodas a 21 sorts de bases, si tu lui donnes le contrôle de ces invocs, il en a plus d'une quarantaine qui ne dépendent pas de ses propres PA.
Bref, c'est un abus au point de vue du gameplay.
Le roublard a le contrôle du roublabot car les sorts sont redondants: sorts de placement et détonation. De plus faire une IA, basée sur le roublabot aurait été tout simplement trop dure pour ankama, l'invoc a trop de PM, peut pousser les alliés ou mettre un ennemi dans le mur de bombes, bref, beaucoup trop de stratégies tactiques sur cette invocation.
Citation :
Publié par Drakonne
Non mais t'es sérieux? En quoi c'est abu de choisir quel cible debuff et frapper ou même placer le drago qui a 3 pm mdr?
C'est un abus du fait que dofus est un jeu d'enfant et que du coup les tours d'osamodas ne durerait plus 1min30 maximum mais facile 5min pour le peu que la personne ait envie de faire chier son monde a pas passer son tour avec chacune de ses invocations
Citation :
Publié par labuveuze
L'osamodas a 21 sorts de bases, si tu lui donnes le contrôle de ces invocs, il en a plus d'une quarantaine qui ne dépendent pas de ses propres PA.
Bref, c'est un abus au point de vue du gameplay.
Le roublard a le contrôle du roublabot car les sorts sont redondants: sorts de placement et détonation. De plus faire une IA, basée sur le roublabot aurait été tout simplement trop dure pour ankama, l'invoc a trop de PM, peut pousser les alliés ou mettre un ennemi dans le mur de bombes, bref, beaucoup trop de stratégies tactiques sur cette invocation.
Pitain le bouftou va pouvoir placer une pesanteur sur le iop avant la coco, pitain le dragonnet va debuff le sram invi au lieu du contre sur le xél, pitain le double va se placer correctement, pitain le prespic va retirer des pa à la bonne cible.... Ohh pitain mé cé seré trooo abusay que les invokk joue correctment!!

Sur dofus c'est surtout rapidité d'un cbt plus important que la tactique d'un combat. Vive le nerf des protections et les classes aux multiples boost puiss/do.

Mais non non gardons les stupides et aléatoire vous avez raisons, d'ailleurs on devrait remettre les échecs critiques en jeu.

Et à ce propos, si c'est pour laisser l'IA autant ne pas mettre de limitations infâme et laisser les chose en l'état. C'est sûrement pas avec des invo basé sur l'IA que les osa commenceront à p-e booster plus souvent leur invo que leur alliés.

Filer un sort de contrôle c'est juste se voiler la face. Qu'en est-il des autres classes qui possèdent aussi des invo ? OSEF?

Contrôle + limite à 3 et 1 par type sur le terrain + refonte des invocations ça c'est un truc qui va pas faire bug les invocations 2 semaines voir + (pour ceux qui s'en rappellent)...

Un crak qui ne retire plus de pa + un prespic et un sanglier sur le terrain je voit rien d'abu là-dedans surtout si ils ont un nb respectif de tour avant de disparaître.

Mais bon dans un monde idéale les invo auraient des bonus passifs (style MM) et l'osa n'aurait qu'un ou deux boost possible sur les alliés.

C'est ce qui ferait la différence entre un invocateur et une muleàboost léinvocsertàrien.
Avec un bon équilibrage à coté c'est facilement envisageable je trouve.
Par contre pour certaines invocations, afin d'éviter un trop gros Control Map il faudrait instaurer un état "Toupiti" à ces invocations, qui ferait en sorte qu'ils ne bloquent pas la LDV. (Tofus, prespic, folles , gonflable, etc...)
Citation :
Publié par Nekho \ Cooeur'
Invocs contrôlables ça donnerait des cawotte déplaçables pouvant taper
C'est pour le bien parce que l'IA est nulle ^^^^^^ En vrai faut juste que les joueurs apprennent à placer les invocations

Mais on est totalement HS, y a un sujet pour parler de ça sur le bazard -> https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1088287
En direct du forum off:
Citation :
Je viens de perdre un koli car j'ai invoc un drago et je l'ai libé pour qu'il aille debuff le nini sous sacrifice. Il a préféré debuff le sacri et tapé le nini. Utilité d'avoir un débuff ? 0 ! Je commence à en avoir ras-le-bol, faites quelques choses ! Ca fait trop longtemps que ça dure...
Citation :
Il faut corriger une grave erreur du dragonnet là ! quand un adversaire est invisible le dragonnet débuff automatiquement dans le vide au lieu de débuff un adversaire visible , ça m'est arrivé une dizaine de fois j'en ai marre !
http://forum.dofus.com/fr/1058-osamo...ations?page=21

Et des comme ça y en a depuis 7 ans bordel.

M'enfin bon tout l'monde s'en branle des Osa, on a jamais été ni la classe la plus aimé ni la plus joué. D'ailleurs quand on parle de refonte on entend toujours les-même depuis des années: Féca xélor sadi voir eni parfois...

Fin du HS.
Citation :
Publié par Kalistos
La cawotte n'a même pas de tour de jeu ... Faut les sortir des conneries pareilles quand même :/
Bah ouais c'est trop bien de pouvoir placer X invoc pour faire du map control a la maniere des cawottes pour boucher des ldv, mais c'est pas le rôle de l'osa
Citation :
Publié par Kalistos
La cawotte n'a même pas de tour de jeu ... Faut les sortir des conneries pareilles quand même :/
Ouais hein
Non mais j'disais que les invocations contrôlables donnerait un map control juste trop énorme pour pouvoir être mis en place. Bien les placer OK mais les contrôler ça serait vachement différent et ce dans tous les modes de jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés