[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kwild
Bon le problème c'est qu'effectivement quand on te demande, si tu refuses, ça risque de fâcher.
Là, la question à se poser c'est: veut on bosser avec ces gens là ?

Comme le disait un consultant qu'on a eu à l'école, pour certaines questions (comme par exemple le fait de demander à une femme si elle prévoit d'avoir un enfant ...) - et considérant le fait que l'on a une certaine expérience et crédibilité dans le domaine -, le mieux à faire est tout simplement de dire que cette question est inconvenante, se lever, et partir.
Dans la très grosse majorité des cas, le mec va te rattraper.

Citation :
En vous lisant, ça ne fait que confirmer ce que j'avais dit plus tôt. L'avenir professionnel, c'est que de la chance d'être bien né et la chance d'être au bon endroit au bon moment. A quoi bon se battre dans ce cas là si on ne rentre pas dans ces deux cases
Non ça c'est juste pour les aigris, pour les autres, la part de chance, le fait d'être là "au bon moment", on se le crée tout seul par nos choix et nos comportements.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Là, la question à se poser c'est: veut on bosser avec ces gens là ?
Qu'ils posent la question me dérange, mais n'est pas non plus un gros problème. Qu'ils demandent les fiches de salaire pour prouver me dérangeait beaucoup plus, même si malgré mon petit enrobage, je peux, les transmettre.

Maintenant, ma réponse sera la même que sur le topic entretien d'embauche. Le RH et la partie administrative de la boîte ne sont pas les gens avec qui je vais travailler. Pas même des gens pour qui je vais travailler.


@Hulkdan : La chance d'être bien né est un facteur de réussite des études. D'une part permettre de les faire (pouvoir étudier jusqu'à 22-23 ans avant de bosser plein temps, éventuellement sans faire de petits boulots pour payer les études), mais aussi avoir un milieu qui favorise + le développement intellectuel orienté scolarité. Note que des enfants de "bourge" cancres comme pas deux qui ont gâché les chances qu'ils avaient pu avoir à la naissance, y'en a quand même pas mal. Là-dessus, malgré la relative gratuité de l'école, il reste énormément à faire.

La chance d'être au bon endroit au bon moment n'existe pas. Elle se créé, elle se force. Avant d'avoir la chance d'être au bon endroit au bon moment, tu as facilement plusieurs tentatives où ce n'était ni le bon endroit, ni le bon moment. Cette chance, c'est savoir saisir des opportunités, savoir cultiver son réseau socio-pro (et je parle pas d'un linkedin ou viadeo, je parle d'un réseau irl).
Citation :
Publié par Hulkdan
En vous lisant, ça ne fait que confirmer ce que j'avais dit plus tôt. L'avenir professionnel, c'est que de la chance d'être bien né et la chance d'être au bon endroit au bon moment. A quoi bon se battre dans ce cas là si on ne rentre pas dans ces deux cases?
L'important est que tu conserves bien cette vision fataliste et pessimiste.

Continue comme ça, c'est la voie du succès.

Et n'oublie pas de jouer au loto.
Juste une question : Les salaires BAC+5 1ere embauche en France hors Paris listés dans le wiki sont vraiment objectifs où ce sont des joliens de la plus pure tradition jolienne qui ont gonflé leurs salaires ?
Citation :
Publié par TargueT
Juste une question : Les salaires BAC+5 1ere embauche en France hors Paris listés dans le wiki sont vraiment objectifs où ce sont des joliens de la plus pure tradition jolienne qui ont gonflé leurs salaires ?
Je me pose aussi la question
Citation :
Publié par Kwild
28k à 32k ça parait réaliste.
Ça parait même assez faible parce que 30k c'était ce qui était offert en ... fin 2007 en ingénierie. On est 7 ans après quoi. L'équivalent serait au moins 34/35.

Citation :
Le RH et la partie administrative de la boîte ne sont pas les gens avec qui je vais travailler. Pas même des gens pour qui je vais travailler.
Ce sont eux qui définissent l'ambiance de la boite. Si tu aimes ton poste, ce sont eux qui vont être responsables du fait que tu vas vouloir rester ou te tirer rapidement.
Citation :
Publié par TargueT
Juste une question : Les salaires BAC+5 1ere embauche en France hors Paris listés dans le wiki sont vraiment objectifs où ce sont des joliens de la plus pure tradition jolienne qui ont gonflé leurs salaires ?
Il est aussi possible que quelqu'un ayant un salaire "élevé" le donne plus facilement qu'un autre, que l'échantillon JOLiens ne soit pas vraiment représentatif de la moyenne nationale, etc.
Mais en effet ça me parait pas fou ce qui est inscrit sur le wiki, ça colle à ce que j'ai pu voir pour les propositions hors IdF que j'ai eu il y a quelques années.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça parait même assez faible parce que 30k c'était ce qui était offert en ... fin 2007 en ingénierie. On est 7 ans après quoi. L'équivalent serait au moins 34/35.
La "crise" est passée par là (comprendre : une bonne raison que les boites ont eu de ne pas augmenter les salaires. Bah oui, ma bonne dame, nos actionnaires ont besoin d'argent :'( )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça parait même assez faible parce que 30k c'était ce qui était offert en ... fin 2007 en ingénierie. On est 7 ans après quoi. L'équivalent serait au moins 34/35.
Je me permets de réagir là-dessus : Bac +5 ingénieur.

Y'a plein de diplômés en Sciences Humaines (même issus de très très bons cursus) pour qui 32K en sortie d'école c'est le Graal (même à Paris). Et dans le domaine que je connais qui est un secteur plutôt dynamique, la com/marketing web, côté gestion de projet, consultants juniors, créas, y'a beaucoup de monde à 28-30 (voire moins) même après 2/3 ans d'expérience.

A part le monde enchanté des ingés / commerciaux dans des secteurs de pointe (qui sont assez nombreux sur JoL), les salaires d'entrée des Bac +5 sont loin d'être mirobolants. Après, tout se joue sur l'évolution, le type de poste, etc.
J'approuve totalement qu'un bon parcours se caractérise en bonne partie sur le fait d'être au bon endroit au bon moment. Avec un bac +5 d'expertise scientifique en écologie marine, je me retrouve à bosser comme technico-commercial dans les télécommunications pour entreprises. Et aujourd'hui vu le contexte, je ne lâcherai mon poste pour rien au monde.
Citation :
Publié par Haddock
Je me permets de réagir là-dessus : Bac +5 ingénieur.

Y'a plein de diplômés en Sciences Humaines (même issus de très très bons cursus) pour qui 32K en sortie d'école c'est le Graal (même à Paris). Et dans le domaine que je connais qui est un secteur plutôt dynamique, la com/marketing web, côté gestion de projet, consultants juniors, créas, y'a beaucoup de monde à 28-30 (voire moins) même après 2/3 ans d'expérience.

A part le monde enchanté des ingés / commerciaux dans des secteurs de pointe (qui sont assez nombreux sur JoL), les salaires d'entrée des Bac +5 sont loin d'être mirobolants. Après, tout se joue sur l'évolution, le type de poste, etc.
Je te rassure le salaire d'un ingé en début de carrière est loin d'être mirobolant ... la crise est passée par là également (et même avant c'était pas non plus le saint graal).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça parait même assez faible parce que 30k c'était ce qui était offert en ... fin 2007 en ingénierie. On est 7 ans après quoi. L'équivalent serait au moins 34/35.
Y'a pas franchement d'inflation sur les salaires de première embauche vers ce niveau de rémunération. Surtout si entre temps les boîtes ont pas eu de croissance géniale...
Quand je suis arrivé dans mon école en 2008, j'avais vu des grilles de salaire, discuté avec des jeunes diplômés et tout. Quand j'ai eu mon CDI en 2012, j'ai eu le même salaire d'embauche qu'un mec rentré dans la boîte 6 ans avant, même en ayant essayé de négocier parce que symboliquement je voulais 1k de + (histoire d'être à 3k brut par mois ), en essayant d'avoir une prime sur objectif, de négocier contractuellement une augmentation future. Mais nan, fallait pas me payer + que le mec rentré un an avant moi, surtout qu'il a pas été augmenté après 1 an de taff (moi non plus d'ailleurs). Et avant de partir de la boîte en début d'année, je voyais entrer des gens avec le même salaire d'embauche.

Mon père me disait pareil des jeunes ingés en BTP. Les salaires d'embauche avaient pas franchement évolué depuis des années. Avant la crise, y'a les 35 heures qui ont pesé pendant + de 10 ans...

Citation :
Ce sont eux qui définissent l'ambiance de la boite. Si tu aimes ton poste, ce sont eux qui vont être responsables du fait que tu vas vouloir rester ou te tirer rapidement.
Tu parles de boîtes de quelle taille en fait ? J'ai fait des stages dans des boîtes de moins de 50 personnes, je voyais pas plus la RH que dans les boîtes avec des centaines d'employés.
Ils définissent l'ambiance de la boîte ? En faisant quoi ?
Citation :
Publié par Hulkdan
En vous lisant, ça ne fait que confirmer ce que j'avais dit plus tôt. L'avenir professionnel, c'est que de la chance d'être bien né et la chance d'être au bon endroit au bon moment. A quoi bon se battre dans ce cas là si on ne rentre pas dans ces deux cases?
Qu'est ce qu'il faut pas lire..

Alors certes le réseau et la chance jouent un rôle certain, mais bon quand tu regardes les "élites" françaises "jeunes" (exit les héritiers de grandes familles du coup@Hermès, Mulliez, Bettencourt et consorts), tu en viens vite à un certain constat : les études sont le meilleur tremplin pour réussir..

Bernard Arnault a été Polytechnicien, Fabrice Brégier, Patrick Drahi et Serge Dassault aussi (+VGE, Kosciusko-Morizet et beaucoup d'autres)
Jean-Paul Agon, Rodolphe Belmer, François Pinault ont fait HEC (+ Hollande, DSK, Woerth etc)

Faut arrêter de se chercher des excuses ; alors ok il y a des gens qui réussissent brillamment sans études, d'autres sans être "bien né".. Mais dire qu'il faut avoir une famille prestigieuse et de la chance pour réussir dans la vie c'est n'importe quoi, faire de bonnes études est le meilleur tremplin pour la réussite professionnelle.


Citation :
Publié par TargueT
Juste une question : Les salaires BAC+5 1ere embauche en France hors Paris listés dans le wiki sont vraiment objectifs où ce sont des joliens de la plus pure tradition jolienne qui ont gonflé leurs salaires ?
Ca dépend forcément des domaines et des études..
A poste équivalent et même statut de JD, j'ai un pote qui gagne 400€ de plus par mois que son collègue, juste car il a fait une meilleure école

Tiens ce lien est plus ou moins un bon indicateur, ça inclut des données un peu exotiques mais ça donne une tendance quand même
Message supprimé par son auteur.
le salaire d'un ingé bac+5 à l'embauche ça dépend aussi de l'école hein, un mec qui a fini l'X va pas gagner la même chose que qlq qui a fini une école bidon

@Fouinard : si tu veux étudier à Paris t'es pas obligé de louer un appart à côté du Pantheon, tu peux aller en banlieue où c'est moins reuch. Ca excuse pas tout le manque d'argent
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kwild
Tu parles de boîtes de quelle taille en fait ? J'ai fait des stages dans des boîtes de moins de 50 personnes, je voyais pas plus la RH que dans les boîtes avec des centaines d'employés.
Ils définissent l'ambiance de la boîte ? En faisant quoi ?
sa politique.
Tant que t'auras pas connu de réorg qui dure pendant plus de 18 mois tu auras du mal à te faire une idée.
On peut avoir le poste le plus trippant au monde et devenir fou à cause d'une compagnie qui marche sur la tête.

Citation :
le salaire d'un ingé bac+5 à l'embauche ça dépend aussi de l'école hein, un mec qui a fini l'X va pas gagner la même chose que qlq qui a fini une école bidon
Ce qui est assez ridicule d'ailleurs. Anyway plus personne ne regarde mon école pour fixer mon salaire.
Citation :
Publié par Hulkdan
A part le monde enchanté des ingés / commerciaux dans des secteurs de pointe (qui sont assez nombreux sur JoL), les salaires d'entrée des Bac +5 sont loin d'être mirobolants. Après, tout se joue sur l'évolution, le type de poste, etc.
Bah, ça dépend du secteur mais Bac +5 sans être ingé ou commercial et commencer avec certains master, tu peux avoir des salaires de départ équivalent si tu te fous dans les domaines qui marchent quoi et que tu gères bien.

Parce que bon, à un moment, un mec qu'arrive à avoir on sait pas trop comment les bons diplômes, s'il est con comme ses pieds et qu'il ne sait pas se démerder, il peut se retrouver limiter par rapport à d'autres.
bof, t'as accès à la carte imagine R (navigo pour les étudiants en gros), ça dépend des zones mais si t'es boursier tu t'en tires pour 150e/an c'est raisonnable non ?
des potes du lycée (dans le 5eme arrondissement), pas bien riches, faisaient 2h de transport par jour, ça les empêche pas aujd d'être dans les meilleures facs/prépas/écoles de Paris

Zangdar : non c'est pas ridicule du tout pour la première embauche vu qu'on parlait de ça, quand t'embauches un mec qui sort de l'X t'as la certitude de trouver certaines qualités (bonne gestion/organisation, fûté etc) et qlq qui a une bonne formation.
Nan mais pour un loyer décent pour un étudiant qui a pas papa maman et qui ne peut pas se permettre de bosser 35h / semaine, en région parisienne t'es obligé d'aller en zone 5 (et même là, c'est assez cher). Et c'est sûr que ta trentaine d'heures de cours par semaine + 20h de boulot + 2 ou 3 heures de transport par jour, c'est l'idéal pour suivre des études exigeantes
Citation :
Publié par banGALTER
Zangdar : non c'est pas ridicule du tout pour la première embauche vu qu'on parlait de ça, quand t'embauches un mec qui sort de l'X t'as la certitude de trouver certaines qualités (bonne gestion/organisation, fûté etc) et qlq qui a une bonne formation.
C'est du gros bullshit. On rentre dans ces écoles parce qu'on est une bête à concours, ce qui en sort est, comme n'importe ou, peu ou pas prévisible.

Pour un poste j'embauche un type que j'ai évalué, et pour une responsabilité donnée. C'est sur que si je dois me battre pour obtenir le gars que je veux je vais faire monter le salaire, mais c'est pas sur la base de son école.
Si le mec a été formé comme un gland, je vais le voir et je le prendrais pas c'est tout, et si je le vois pas ... c'est moi l'incompétent.
Citation :
Publié par Hulkdan
L'avenir professionnel, c'est que de la chance d'être bien né et la chance d'être au bon endroit au bon moment. A quoi bon se battre dans ce cas là si on ne rentre pas dans ces deux cases?
Si tu ne t'arrange pas pour être dans a portée de vue quand un bon moment passe, tu n'as aucune chance de le saisir.

Perso, je faisais un intérim dans un autre département de la boite en remplaçant une personne opérée qui était out 4 mois. Et la semaine ou je devais partir, quelqu'un donne sa démission (premier coup de bol, un mois après c'était raté) et mon n+2 avait eu la curiosité de lire mon CV (second coup de bol, je présume qu'il y en a plein qui s'en foutent)
Comme ils étaient très contents de moi, ils ont signalé a mon département actuel qu'ils devaient absolument prendre 2h pour discuter avec moi. Et hop CDI

Je présume que tout le monde, indépendamment du niveau d'étude, croise des opportunités de temps à autre, on en rate certaines, on en saisi d'autre.
Mais si au lieu de regarder si un opportunité se pointe, on boude dans son coin, c'est sur que c'est plus dur de les attraper
Citation :
Publié par Fouinard
C'est pas donné à tous le monde de pouvoir faire des études brillantes et/ou menant à des salaires confortables Banane.

Le bagage culturel et social est très important dans pas mal de domaines. Si tu n'as pas cette culture, si tu n'as pas les codes, tu auras bien plus de mal. Sans compter le réseau qui compte dans pas mal de secteurs.
Tu peux te forger seul certes, mais c’est quand même plus simples quand c'est transmis par ta famille.

Et évidemment l'aisance financière aide bien. Rien que le fait de pouvoir supporter le train de vie même modeste d'un étudiant pendant plusieurs années, il faut du fric.
De surcroît que pas mal d'écoles/fac/autres réputées pour être les meilleures sont dans des villes chères. Faut le payer le loyer à Paris même pour la chambre de bonne, puis la bouffe, puis les charges diverses, puis le matos pour étudier (tu connais le prix des bouquins de droit). Et je ne parle pas des écoles payantes.
Et c'est pas en bossant à mac do que tu réussis de brillantes études.

Faut reconnaître qu'en général (il y aura toujours des exceptions, sur ce thread même), un milieu aisé et "culturé" est sans être nécessaire, fortement recommandé pour réussir. Ne serait que pour avoir une meilleure situation que ses parents.
Bien évidemment, le capital culturel et social est primordial, et même si ce sont des exceptions, les exemples de fils d'ouvriers énarques/polytechniciens/normaliens sont quand même nombreux
Pas mal de grandes écoles (Scpo, ESCP) favorisent d'ailleurs l'admission de certaines tranches de la populations dites défavorisées (ZEP ou BTS en zone pas forcément chaleureuse)

Je suis bien d'accord qu'avoir des parents aisés (ou qui peuvent au moins te permettre d'emprunter) est un réel atout, sans être une nécessité c'est vraiment un gros plus.
J'étais plutôt en désaccord sur le cheminement de réflexion@la vie professionnelle c'est que du réseau et il faut être bien né pour réussir
C'est ce genre de raisonnement qui justement, à mes yeux (et mon jugement n'a pas énormément de valeur j'en conviens), mène à l"échec social et professionnel

Se lamenter sur son sort n'a jamais servi personne, alors qu'à côté de ça certains se réveillent un jour en faisant une formation de droit à distance (ou en formation continue) à côté du boulot, finissent cadre A(+) et tentent même après le concours interne de l'ENA

Enfin je sais pas mais on est quand même dans un pays qui aide et pousse pas mal aux études supérieures. Alors ok tous les diplômes ne se valent pas, et Dieu merci, mais bon en s'informant un minimum je pars du principe qu'il est toujours possible de trouver une formation adaptée à son niveau/son capital et qui servira plus tard.

Mais c'est sûr qu'il est parfois plus facile de se dire que ouin ouin maman était pas DG d'Airbus, je suis condamné à l'échec

Citation :
Publié par Zangdar
C'est du gros bullshit. On rentre dans ces écoles parce qu'on est une bête à concours, ce qui en sort est, comme n'importe ou, peu ou pas prévisible.
Ouais enfin l'école est la plupart du temps décideuse d'une grande partie de ta carrière
Un mec sorti de X/HEC etc. trouvera un premier boulot dans 99% des cas plus intéressant qu'un autre sorti de l'ESC Rennes ou de Centrale Dunkerque
Et forcément, une fois que t'as un poste bien payé/reconnu, bah tu vas logiquement être tiré vers le haut

Alors certes il existe toujours des types complètement inefficaces sortant des meilleures formations, mais je pense que c'est rare et il serait tout de même étonnant qu'après 20 ans de carrière, le salaire des 10 pires % des élèves d'HEC soit inférieur à celui des 10 meilleurs % des diplômés de l'ESC Rennes ou de Kedge ou autre
Citation :
Publié par Banane
Alors certes il existe toujours des types complètement inefficaces sortant des meilleures formations, mais je pense que c'est rare et il serait tout de même étonnant qu'après 20 ans de carrière, le salaire des 10 pires % des élèves d'HEC soit inférieur à celui des 10 meilleurs % des diplômés de l'ESC Rennes ou de Kedge ou autre
Oui en France. C'est beaucoup moins vrai ailleurs, et à raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés