Cuisine équipée : quel compromis qualité/prix ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors, dans l'ordre :
- je l'ai pas modélisé, mais déjà il y a une tablette en bois devant la fenêtre, et surtout le mur est en diagonale sur les côtés (cf mon plan précédent qui le montre à peu près), ça nécessiterai plus de travaux de faire aller la cuisine devant la fenêtre, ça dépasserait forcément du budget au final. Par contre l'îlot central servira de plan de travail, à voir quelle longueur on met au total
- c'était un conduit de cheminée à l'époque, mais a priori plus personne n'en a, et le voisin du rez de chaussée a déjà relié une hotte aspirante dessus, mais je me renseignerai avant bien sûr ! (au pire on met une hotte filtrante et un meuble au-dessus)
- c'est quoi l'intérêt d'un double évier ? Autant avant d'avoir un lave-vaisselle j'aurais pu en avoir l'utilité, mais là je vois pas trop... En plus là c'est juste des modèles de meubles du logiciel, c'était juste pour avoir une idée des dimensions, je compte pas mettre exactement ça ^^"
- cf réponse précédente, ce n'est pas le type d'évier que je veux, c'est juste pour se faire une idée Idem il n'y a aucun tiroir sur le dessin mais je compte bien en avoir !
- le truc arrondi ? c'est un meuble d'angle, j'ai pris un des modèles au pif (en fait un des seuls qui s'accordait niveau couleurs ) pour voir ce que ça donnerait niveau dimensions...
Plop


Tes compteurs sont loin de la porte? car tu pourrais essayer de les intégrer dans une colonne ça pourrait être sympas.

Pour le radiateur ça à l'air d'être un électrique, tu peux éventuellement le déplacer pour y mettre ton évier si la hauteur d'allège de la fenêtre le permet ( c'est quand même plus sympas). (mais attention au robinet).

Essaye d'aligner tes colonnes à gauche avec les meubles bas.

Évite le chaud à coté du froid si possible c'est pas top.

Perso je ne mettrais pas de meuble haut autour de la hotte avec la partie en débord je trouve que ça alourdis. J'en mettrais juste là ou tu as mis le meuble d'angle, en faisant bien régner la hauteur avec celle des colonnes. ( Par contre perso j'aime pas du tout les meuble d'angle).

Après encore une question de goût mais j'aime bien casser un peu la monotonie en mettant pas les meubles haut de la même couleur que ceux du bas.

Investit dans un bon plan de travail aussi un truc bien costaud.

Pour la question initiale perso je ne supporte pas les vendeur de cuisine et leur méthodes qui te font acheter une promo plutôt qu'une cuisine dont tu ne sais finalement jamais quel est le prix. J'ai hésité entre un artisan, un cuisiniste belge et ikea. N'ayant pas une maison de grande valeur pour le moment je ne me voyais pas investir 10k euros dans la cuisine donc on a pris une Ikea , résultat des courses on en a eut pour 3k avec une partie de l'électro remplacé et un plan de travail en chêne massif. ( j'ai 9.2m de linéaire de meubles bas avec deux angles et 1.8m de meubles haut)

On l'a montée nous même, on à un peu galéré mais dans du neuf ça doit passer assez facilement.

Et surtout compare bien tes devis, densité des meubles, finitions, accessoires intérieur et si c'est du kit ou monté d'usine.

A noté que certains menuisiers indépendant ou auto entrepreneur montent des cuisines ikea.
Le compteur va être recouvert avant que j'achète, c'est prévu mais le menuisier est pas encore passé...
Le problème de la fenêtre, c'est surtout qu'elle est assez basse, plus qu'un plan de travail standard, alors qu'on veut un truc plus haut haut (91 ou 96 cm selon les dispo), donc on ne pourrait plus l'ouvrir :-/

Pour la disposition, c'est juste un essai, perso on préférerait le lave vaisselle à côté de la fenêtre et un évier d'angle, faut que je vois les tailles de meubles existantes pour savoir si ça passe, du sur mesure ça alourdirait la facture...

Je suis d'accord avec toi pour les deux couleurs, mais j'attends de voir des simulations proches de ce qu'on veut pour me faire une idée. Je viens de voir dans une émission une cuisine dans les mêmes couleurs que ce qu'on a imaginé, ça rendait bien, c'est déjà rassurant :-)
Quitte à avoir ouvert un thread, il faut quand même que je vous tienne au courant... Après avoir au des devis de Mobalpa, Schmidt et un cuisiniste local, et avoir fait le tour de 3 autres boutiques sans demander de devis (qualité pas terrible, le pire étant Hygena), on a opté pour Schmidt, qui proposait un rapport qualité/prix correct et avec un coloris de plan de travail qui nous convenait. Du côté Mobalpa, ils nous demandaient plus de 1000 € supplémentaire pour la même chose... Le cuisiniste local était très proche de Schmidt en terme de prix et de type de meuble, mais n'avait pas le rendu souhaité pour le plan de travail, dommage.

Par rapport aux premiers plans on a modifié quelques détails pour rendre le tout plus pratique :
- lave-vaisselle décalé pour faciliter le passage devant l'évier quand il est ouvert
- plaque de cuisson déplacée pour avoir un plan de travail plus grand d'un côté
- hotte en mode recyclage pour pas avoir à s'embêter avec une gaine, les filtres à charbons coûtent pas si cher
- mise en place d'une petite étagère dans le renfoncement au niveau de l'angle, surtout pour le côté esthétique (on pourra ajouter des étagères en hauteur plus tard)
- ajout de lumière sous le meuble haut pour éclairer l'évier (y'a ce qu'il faut niveau branchement sur le mur)
- ajout d'un étage de rangement sur le meuble du four
En incluant la crédence, livré et monté on arrive à un total de 6 500 € pour les meubles, la plaque de cuisson et la hotte.

Avant installation il faudra prévoir :
- deux prises à déplacer, dont une où il faudra reboucher le trou
- on pense repeindre le pan de mur qui ressort (là où est la hotte) en gris, avec un rappel sur le mur d'en face

Voici le rendu (le plan de travail de l'îlot est identique au reste, il parait blanc à cause des reflets calculés par le logiciel...) :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Rendu Schmidt.jpg
Taille : 2187x1331
Poids : 1,77 Mo
ID : 227678  
Oui, c'est un meuble de 120 de large avec deux portes. On y mettra tout ce qui est assiettes, plats, etc. (donc du lourd, donc le meuble sera bien stable malgré le plan de travail qui dépasse pour manger ^^ )
bon choix je pense avec Schmidt. J'avais eu un bon contact avec eux, la qualité semblait ok et le prix encore raisonnable. Le vendeur nous avait fait visiter 2 cuisines chez les clients qu'ils venaient de terminer pour montrer ce qu'ils faisaient , ca mettait en confiance. Au final on a signé ailleurs ( Alno, sans regret du reste ) , mais bon c'était close.

edit : par contre je suis pas fan de ce que montre le rendu, l'intégration est pas top je trouve et ca manque vraiment de rangement au dessus du plan de travail. Perso j'aurai tartiné y'en a jamais assez. Le tarif est juste correct avec un random plan de travail ( granit ou résine c'est mieux mais plus cher évidemment ) et sans la totale en terme d'électroménager

Citation :
Publié par Korteks
Avec cette configuration on aura plus de place qu'actuellement, je ne m'inquiète pas trop là-dessus. Ce qui m'embête c'est de savoir ou mettre les appareils type cafetière et grille-pain sans que ça rende moche ^^"
C'est aussi à ca que servent les rangements

Dernière modification par Njuk ; 23/07/2014 à 15h05.
Avec cette configuration on aura plus de place qu'actuellement, je ne m'inquiète pas trop là-dessus. Ce qui m'embête c'est de savoir ou mettre les appareils type cafetière et grille-pain sans que ça rende moche ^^"
Idéalement c'est rangé dans un placard quand tu ne t'en ses pas leur place si tu veux que ça reste joli.
Mais j'avoue que je laisse aussi dehors, trop la flemme.

De toute façon tu n'as pas trop le choix, tu n'as qu'un petit plan de travail et aucun moyen de tirer des prises jusqu'à l'ilot. (chez moi l’îlot vient s'appuyer sur un mur, du coup j'ai des prises et je peux tout cacher sous le plan de travail)
Par contre n'oublie pas de faire poser des prises (mini 2) au dessus du plan de travail (elles ne sont pas représentée sur la vue).


Sinon le frigo à coté du four ce n'est vraiment pas l'idéal, mais visiblement il n'y a pas trop le choix chez toi.
J'ai lu ça plusieurs fois pour le frigo et le four, mais c'est une configuration que j'ai vu dans pas mal de cuisines au final, ça n'a jamais eu l'air de poser problème... Faudra juste veiller à ce que le meuble du four soit bien aéré.

Niveau prises, il y en aura au moins 3 en façade de la crédence au niveau du meuble à gauche du lave-vaisselle. J'hésite en fait à en ajouter encore 2 vraiment dans l'angle pour y laisser branchés des trucs en permanence, c'est pas ça qui va gonfler le budget total... Faudra que je contacte l'électricien qui a bossé dans l'appart début septembre pour qu'il gère ça, il sait où passent les différents câbles et fera les trucs plus correctement que moi.
Si il y a de la place, vu que les 21m2 c'est que pour le coin repas/ cuisine, faut juste mettre l'ilot verticalement et le frigo le mettre dans le mur où il y a une ouverture réalisée.

edit: tu gagnes en plus du rangement supplémentaire+plan de travail. Bien que l'ilot peut être un plan de travail (genre travailler les pâtes toussa c'est nickel)
Cette configuration n'est pas la meilleure mais elle nous convient à tous les deux, on ne vas plus changer d'avis maintenant qu'on a déjà payé l'acompte xD. D'autres solutions avaient été envisagées mais ça augmentait encore le budget...

Mais en effet l'îlot a vocation à servir de plan de travail pour cuisiner, c'était l'idée.
concernant les appareils électroménagers à ranger, sur nos deux dernières cuisines ont avait intégré un meuble avec volet roulant dans lequel se trouvait une lampe et deux prises, juste ce qu'il faut pour y caser au premier niveau un robot (taille moyenne), un cuit vapeur (grand) et une grand bouilloire de 1,5 L et sur les deux étagères du dessus les thés, tisanes et autres chocolats ainsi que les mugs. tu as tout à fait la place de l'inclure et c'est plutôt design (volet roulant apparence métal).

http://www.bulthaup.fr/bulthaup/web/central/resource.nsf/imgref/Image_02_bulthaup_8180_Kopie.jpg/$FILE/02_bulthaup_8180_Kopie.jpg
Citation :
Publié par Korteks
Cette configuration n'est pas la meilleure mais elle nous convient à tous les deux, on ne vas plus changer d'avis maintenant qu'on a déjà payé l'acompte xD. D'autres solutions avaient été envisagées mais ça augmentait encore le budget...

Mais en effet l'îlot a vocation à servir de plan de travail pour cuisiner, c'était l'idée.
Je peux comprendre, après pour le coup en faite le four serait a la place du frigo, le plan de travail s'agrandi (me semble même que les plans de travail ils te le vendent assez long pour ensuite couper) et le frigo serait là où je te dis. Concernant l'ilot, du moment il est pas posé ça change pas pour eux s'il va être verticalement ou horizontalement. Ne crois pas que tu vas les emmerder. Je te dis même dans les chantiers faut toujours dire avant que ce soit fait sinon c'est trop tard
Y'a des choses qui n'apparaissent pas sur mes schémas qui expliquent aussi ce choix de configuration, notamment le fait qu'il y ait des ouvertures carrées dans le mur à droite, de chaque côté du passage vouté vers la salle à manger. Et aussi qu'il n'y ait aucune prise électrique sur ce mur (pour ce faire il faudrait laisser le câble apparent, c'est un mur en pierres juste recouvert de plâtre pour le lisser). L'emplacement de l'îlot a également été choisi pour faire une sorte de mini-bar (même s'il est pas aussi haut) qui soit face à l'entrée de l'appart, ça rend le côté accueil plus sympa.
Mais concrètement, beaucoup de choix ont surtout été fait dans l'optique du budget, chaque bout de plan de travail ou meuble en plus, ça s'éloignait d'autant plus du montant initialement prévu ^^" C'est sûr que si j'avais plus de 10 000 € à mettre dans la cuisine, on aurait fait d'autres choix. (par exemple un meuble comme celui présenté par Melly)

> EDIT pour Goldo : tu parles dans ton précédent message des 21m² pour la cuisine, mais en fait la partie avant de la pièce servira d'entrée de l'appart, avec une sorte de banc pour s'assoir et ranger les chaussures, des crochets porte-manteau au mur, etc. Donc j'ai envie de bien séparer ces deux usages de la pièce, pas que des éléments de la cuisine soient accolés à un meuble à chaussures par exemple, ou avoir un porte-parapluies à côté de la poubelle ^^

> EDIT bis : pour mieux visualiser l'ensemble, voici le plan complet de l'appart, je me suis amusé ce week-end
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Plan appart.jpg
Taille : 1931x961
Poids : 409,2 Ko
ID : 227764  

Dernière modification par Korteks ; 24/07/2014 à 11h56.
A oui j'avais oublié mybad

J'ai revu les photos, j'avoue que les prises sont pas optimisant, ceci dit, je comprends pas pourquoi ton coin chaussures/parapluie ne serait juste a droite a côté de la porte d'entrée ?

Sinon j'ai une autre solution, c'est en faite du côté droit quand tu rentres par la porte d'entrée, mettre ton petit meuble chaussures a porte ou bien avec un petit rideau/panneau et a côté de ce petit meuble un placard pour mettre ton frigo (c'est 3 planches et une porte) ça reste discret

Ou alors le frigo côté angle où il y a le petit retour de mur et le mur de la porte d'entrée où il y a une prise
J'y avais pensé en fait au début, mais je trouvais pas ça pratique d'avoir le frigo à l'autre bout de la pièce, je préfère tout avoir à portée de main.
Je vous mettrai des photos d'ici 2 ou 3 mois quand ce sera fini
Tu as choisi ton enseigne ou pas ? Nous avec ma femme on fait construire on a fait le tour de quelques enseignes . Ikea ça peut être bien mais tu as pas de marge de manoeuvre dans la largeur des placards , la taille des plans de travail. Le constructeur nous offre l'électroménager et ça soulage le porte feuille et nous offre un bon de 1000 euros de meubles de cuisines. On leur a demandé un devis car on va rajouter . Autrement on est allé chez aviva. Voici la cuisine en lien pour 3700 euros et sans électroménager oui ça douille mais c'est l'élément principal de notre séjour ouvert donc il faut que ça claque et niveau finition on est quand même au dessus de ikea du genre tous les bas de meubles entourés d'inox qui empêche l'infiltration d'eau avec serpiere , toutes les étagères entouré de pvc pour une fois encore éviter les infiltrations d'eaux et faire gondoler les étagères , les charnières supportent chacune 50 kilos et on voit que c'est pas de la merde ça tiendra sur le temps garanties 20 ans au cas où on a de la marge. Porte lift pour cacher le micro onde on a pas opté pour l'encastrable on met rien dedans et à changer ça coûte cher.

Édit: je mettrais la photo de l'ordinateur ça marche pas de mon téléphone.
Citation :
Publié par Korteks
Bonjour, je suis en phase d'achat d'un appart (compromis signé la semaine prochaine si tous les papiers sont réunis), entièrement refait à neuf mais pas du tout équipé. Avant d'emménager, je souhaite donc faire installer une cuisine équipée et j'ai donc commencé à me renseigner sur les différentes enseignes, les prix, etc.
Déjà, je compte la faire poser pour être sûr que ce soit bien fait (ou en tout cas mieux que si je m'en chargeais...), donc j'envisage de passer par un cuisiniste et pas par Ikea ou Castorama. Il sera peut-être nécessaire de faire quelques meubles sur mesure (décrochement dans le mur nécessitant 2 profondeurs différentes).
On veut un truc plutôt moderne (pas de portes en bois avec relief), on se dirigerait plutôt vers des meubles blancs laqués et un plan de travail couleur bois ou gris.

Parmi les enseignes connues, j'ai éliminé Cuisinella dont j'ai entendu pas mal de mauvais retours. Sur les conseils d'un collègue, je suis allé voir chez But : si les prix sont attractifs, les cuisines proposées ne le sont pas vraiment... Enfin, disons qu'ils semblent avoir quelques produits sympa en catalogue (si on met de côté leurs charnières très basiques qui ne rassurent pas sur la durée de vie) mais ils ne sont absolument pas mis en valeur en magasin, ça ne donne pas vraiment envie.
Je suis également allé chez Mobalpa, la qualité semble cette fois-ci au rendez-vous, avec des styles qui nous ont plu, mais le tarif risque de ne pas rentrer dans mon budget (j'ai rendez-vous dans quelques jours pour établir un devis, on verra ce qu'il en est).

On m'a alors conseillé d'aller voir chez Schmidt (apparemment racheté par Mobalpa ?), ça semble être du même niveau de finition mais un peu moins haut de gamme en terme d'options, ça pourrait donc convenir. Avez-vous des retours sur ces cuisines et leur résistance dans le temps ?
D'autres enseignes à conseiller ? Je ne compte pas dépasser les 5000 € tout compris, mais niveau électroménager il ne faut que la plaque de cuisson et la hotte.
Enfin, certains connaissent-ils la marque allemande Nolte ? C'est apparemment du haut de gamme mais je n'ai aucune idée de leurs prix... (un cuisiniste local propose leurs produits mais je n'ai pas encore eu le temps d'y passer)
Je suis passé par là... Et la cuisine (comme beaucoup de choses) est une arnaque.
En clair : il n'y a pas de concurrence réelle...
Il y a des tas de marques / entreprises, qui font des tas d'offres. OK.
Mais, il n'y a pas de réelles différences qualité / prix de l'un à l'autre. En somme, tout dépend de ton budget. Et où que tu ailles, tu auras en gros les mêmes prix en allant chez les uns ou les autres.
Tu DOIS faire plein de devis (genre 5 à 8) et les mettre en concurrence les uns contre les autres, pour tirer au max les prix à la baisse. MAIS, ne rêve pas : la baisse sera assez faible en fin de compte (en gros t'auras quoi ? Genre 500€ d'écart au mieux entre les uns et les autres).
C'est en tout cas mon expérience personnelle.
Un des seuls moyens d'avoir une offre plus intéressante, c'est d'attendre les soldes. Là, tu verras que les prix, avec une magie étonnante et immédiate, peuvent être d'un coup divisés par deux...
Sinon, tu fais comme moi si tu habites en zone frontalière (ou pas loin) : tu vas tout faire à l'étranger. Là, oui, clairement, tu passes de 30 à 50% moins cher.
Je me suis fait une cuisine de dingo pour 5500€ (les meubles seulement) livrée et posée (tout impeccable) tout en laque etc. (mais sans meubles trop compliqués : c'est ce qui coûte super cher, et si t'es serré dans ton budget, tu devras t'en passer, quitte à les changer plus tard). La même chez Lapeyre m'aurait coûté le double... pour une qualité moindre...

Et faut faire ça pour tout : électroménager, carrelage, robinetterie, parquet, fenêtres, etc. Moi j'ai TOUT refait à neuf chez moi, et je pensais que la concurrence existait... bah... non en fait... ou pas de manière vraiment spectaculaire (et les grosses boîtes en général font vraiment des efforts à partir d'un certain budget... En- dessous, elles assurent bien le job, mais elles ne se plient pas en quatre pour ta poire... ne rêve pas).

Et tout vient d'Italie... Alors autant y aller... Pareil pour les meubles de sbd, les carrelages, certains meubles de salon,

Dans mes souvenirs :
- Ubaldi... bien à première vue. Pas de reproche. Sauf qu'ils ne font que refourguer en plus cher du Aran Cucine. Du coup... ça énerve.
- Darty... Trop cher pour ce que c'est.
- Lapeyre... Comme Darty, mais en pire...
- Schmidt... Ca m'a paru honnête et correct dans l'ensemble. Mais ça reste dans les mêmes gammes de prix que les autres.
- Atlas... Je ne savais même pas qu'ils faisaient des cuisines eux... Bons vendeurs, grosses promotions de temps à autres (comme pour Schmidt d'ailleurs). Mêmes produits que les autres.
- Hygena... Assez comique, mais pas con leur système. Peu de liberté, parce qu'ils baissent les prix en faisant des séries en gros, et des packs. Du coup, tu as un service moins personnalisé, mais des prix plus accessibles. Je me souviens qu'ils m'ont limite harcelé pour me vendre leurs trucs et qu'ils consentaient à de grosses remises (sans que je mette la pression en plus). Et franchement, la qualité était la même que chez les autres (de toute manière, ils ne produisent rien eux- mêmes : ils vendent... en faisant le baratin sur la qualité exceptionnelle blabla et en jouant à mort la carte du désir et de la culpabilisation).
- Arthur Bonnet... Très beaux produits (mais pas à mon goût...). Le plus cher de tous... Mais bon, c'est une cuisine à vie qu'on prend chez eux...
Bon, et j'en oublie sûrement... J'ai aussi vu des indépendants, qui m'avaient l'air bien.



Dernier conseil... Ne donne pas ton budget. Ou alors, donnes- en un plus bas que le vrai. Sinon, les mecs vont miser sur le maximum que tu peux faire d'entrée de jeu pour faire leur marge au lieu de répondre à tes besoins (et ils sont forts les bougres faut admettre).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés