|
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Si y'a c'est
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la régence de papy Tywin. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
... Ah ouais, quand même². J'avais clairement pas poussé la réflexion dans ce sens.
Bon, je pense qu'il dit un peu n'imp', mais c'est marrant à lire ![]() |
![]() |
|
|
Et Daenerys se fera manger par un de ses dragons dans le prochain épisode, fin de l'arc féministe-pétainiste à coronaire monpassantien, dommage.
|
![]() |
|
|
Je sais pas s'il faut souhaiter son ban ou demander à se que ses posts soient automatiquement mis en valeur...
|
![]() |
|
|
Perso je meurs de rire atm
++ Cycah, Hacker de série. |
![]() |
|
Héros
|
ben c'est très simple pourtant:
Tywinn est un précepteur platonicien dévoyé PQ ? Car il essaie de faire aimer au nouveau roi la sagesse. Or l'amour de la sagesse c'est la philosophie. Il semble donc vouloir faire du nouveau roi soit un philosophe-roi, soit un despote éclairé. Le premier, c'est Platon; le second, c'est les philosophes des lumières (http://fr.wikipedia.org/wiki/Despoti...%A9clair%C3%A9) Or tout porte à penser que c'est un platon dévoyé qu'il incarne puisque 1) Les Phi des L se battaient pour la propagation de la raison afin d'éliminer la superstition, or Tywin ne semble pas du tout représenter cette thèse 2) La philosophie politique platonicienne ressemble au fascisme : car elle privilégie l'organisation et la cohesion du gouvernement aux désirs des individus (qui ne sont même pas considérés comme des individus mais comme des gardiens) Par ailleurs, si on admet ça, on peut considérer une autre hypothèses qui vient renforcer les conjectures précédentes : Platon dans sa république préconise une purge du régime politique afin d'en établir un nouveau sur des bases neuves et solides. Or qu'est ce qui vient de se passer à l'épisode précédent ? Le roi est mort. Or dans une monarchie, le roi est le régime ! Donc le régime a été purgé. Si tu m'accordes cela, on a donc un moyen platonicien (la purge du régime) mis en place afin d'assurer une fin platonicienne (le philosophe roi en tant que vecteur de cohésion de la société) Enfin, plus finement, on peut aussi considérer que Tywin est un représentant de l'école de Machiavel se servant de la doctrine platonicienne comme instrument de légitimation de son propre pouvoir Vincent " LE PHILOSOPHE " 24 ![]() PS: Pour le rousseauisme latent de Arya, j expliquerai un autre jour, il faut que j'aille dormir !!!! bonne nuit à tous Dernière modification par Vincent24 ; 23/04/2014 à 01h57. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|