[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Ouaip, c'est comme mon opérateur qui m'a proposé voilà quelque jours un upgrade de mon forfait pour passer à la super fibre qu'il vient de poser dans ma rue... je veux bien, mais ce qui relie ma rue au nœud le plus proche, c'est une ligne qui date d'il y a 35 ans .

Enfin quand un Président me sort ces excuses, dictées par son compétent service informatique, et que 3 jours plus tard le Saint Siège écrit à toute la planète pour prévenir qu'une bande de gus envoient des mails à partir du compte du Président et de ses Directeurs après une sombre Opération Piratage des chinois affiliés à Al Qaida de Dubaï, je ris. Jaune, mais bon je préfère quand même rire, ça provoque moins de cancers.


EDIT : ah et parce que dans mes discours, on se rend pas toujours bien compte : je parle pas (que) de la Sainte France moi hein. C'est pareil ailleurs, va proposer à une boite US un hébergement en Europe ou au Canada... et ils ont les mêmes services informatiques au top du top, la fine pointe de la technologie.
Message supprimé par son auteur.
Mini Bank Run localisé et compensée en liasse par la banque centrale en Chine.

Rahalala , sont cons ces chinois , ils préfèrent retirer leur pognon que de participer à relever les banques privées qui on fait de la marde avec le pognon de leur déposants... heureusement qu'on ne peu pas légalement faire ça en France (essayez de vous faire choper par les bleus avec plus de 1500€ en cash dans les poches.).
Comment on a des politiques trop doués qui on trop bien fait les lois que le capital a dicté c'est gé-nial.
Début de dégonflage de la bulle immobilière en Chine qui entraîne dans sa chute le système bancaire ?

Bizarre j'ai une impression de déjà vu

On peut compter sur le gouvernement chinois pour imprimer autant de yuans qu'il en faudra pour régler le problème. Comme en plus c'est lui qui fixe les taux de change de sa monnaie ça va passer comme une lettre à la poste.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le burn out c'est pas quand tu as un taf de merde sous qualifié, ça, ça cause plus souvent des dépressions.
Le burn out c'est quand tu as un taf tellement exigeant qu'il prend toute ta vie et à la fin tu deviens fou. Le résultat c'est quand même une dépression cela dit.
Citation :
Publié par Egelbeth
même politique, mêmes résultats.
So true.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le burn out c'est pas quand tu as un taf de merde sous qualifié, ça, ça cause plus souvent des dépressions.
Le burn out c'est quand tu as un taf tellement exigeant qu'il prend toute ta vie et à la fin tu deviens fou. Le résultat c'est quand même une dépression cela dit.
Ou quand tu essaies de faire bien les choses en remplissant les tâches de 4 ETP sans budget et sans accès à l'info prioritairement.
HS sur le "burn out". Cela mérite peut être un post spécifique, aux modos de voir

le "burn out" c'est le stress, l'angoisse, le poids des responsabilités que tu doit assumer...j'ai en rencontré plein dans ma carrière professionnelle chez des cadres qui pour des raisons x ou y, (réelle ou vécue de manières trop personnelles) pètent un câble et se retrouvent incapables d'agir, de prendre une décision, de tenir un discours cohérent....Quand ils se font hospitaliser, c'est trop tard souvent, la boite ou le service a coulé, et cela se traduit pour les autres en licenciement, restructuration en tout genre,...les modes de gestion RH basé sur des analyse de performance (le plus souvent a la con), les objectifs débiles qui ne tiennent pas compte de la putain de réalité, Des "administrateurs" qui exigent de voyager en avion et de se payer des hôtels à 450 € la nuit alors que tu vient de refuser une augmentation a un smicard qui a trimé comme un barjo et a sauvé ta production en le faisant, les comptes que tu rend "présentable" a un DP en externalisant une partie des frais généraux pour pas qu'il voit la pression des actionnaires et propriétaires que tu subis...
quand tu est cadre sup de nos jours, que tu bosse dans la "production", faut savoir trouver du plaisir (et du sens) ailleurs qu'au boulot, sinon le "burn out", il peut vite arriver...Franchement, soit t'est un gros cynique individualiste, et tu gère en marchant sur les autres en ayant un mental de guerrier. Soit tu a intérêt a distinguer le boulot du reste, et a le faire savoir (et le faire comprendre).

fin du HS
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Forcément. Quand les autres pays mettent des millions pour soutenir des startups et tous les grands groupes investissent les champs de l'innovation, chez nous on colle encore un stagiaire à copier coller sur facebook et on sait pas ce qu'est twitter ...

Tous les bons désespèrent (5 burnouts dans mes contacts directs ces 6 derniers mois) ou se cassent ...
J'ai pas compris. Tu sous-entends que ce qui nous sauverait c'est d'inventer le facebook ou le twitter de demain ?
Quand c'est qu'on va comprendre que snapchat ça vaut pas 3 milliards mais 3 centimes et qu'il faudrait plutôt relancer des aventures industrielles à la Airbus ?
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai pas compris. Tu sous-entends que ce qui nous sauverait c'est d'inventer le facebook ou le twitter de demain ?
Quand c'est qu'on va comprendre que snapchat ça vaut pas 3 milliards mais 3 centimes et qu'il faudrait plutôt relancer des aventures industrielles à la Airbus ?
Innovation, ça ne veut pas dire "réseaux sociaux" ...

On est pas mauvais en objets connectés (Withings et compagnie), en drones (Parrot), en biotech (Pôle de Grenoble) ...

On a un coût du travail assez haut, et des formations technique / d'ingénieur de haut niveau. Mais en revanche, on a aucun appui gouvernemental pour aider ces boites là, accompagner dans la recherche d'investissements, même accompagner les circuits formation / alternance, ou encore arrêter de casser les burnes des auto entrepreneurs.

Snapchat ne vaut pas ses milliards. Mais ce n'est pas à coup de contrats aidés d'employé municipal ou d'animateur social qu'on va créer de l'emploi pérenne, et arrêter de regarder les années 70 avec une larme à l'oeil et un soupir nostalgique.

Je bosse tous les jours avec des gros groupes et des institutions publiques qui me sortent tous la même rengaine : les réseaux sociaux on sait que c'est très important, on voit bien tous les usages ailleurs, bla bla bla ... Mais on est pas prêts, on sait pas bouger en interne, on a pas assez de soutien de la direction, on veut pas, pitié, laissez nous la tête dans le sable ...

Citation :
Publié par Doudou
En France aussi, il poussent pour aider les start-up, y a des aides et des "incubateurs" pour des petites boites diverses, on est par exemple pas si à la rue que ça dans la robotique ou les nanotechs, mais bon dire "on est des blaireaux car on est des français" c'est tellement à la mode...
Mais on A des atouts ! Mais les incubateurs sont des initiatives locales ou d'universités. Les seuls dispositifs sont des crédits impôts recherche captés à 80% par le CAC, pendant que les petites boites sont dépendantes de business angels, voire de capitaux étrangers (salut Critéo, salut AgoraPulse, salut Scoop.it ...) pour se développer.
Citation :
Publié par Doudou
En France aussi, il poussent pour aider les start-up, y a des aides et des "incubateurs" pour des petites boites diverses, on est par exemple pas si à la rue que ça dans la robotique ou les nanotechs, mais bon dire "on est des blaireaux car on est des français" c'est tellement à la mode...
J'ai recu 450.000kr la semaine derrière en prêt d'innovation sans garantie et sans responsabilité personnelle pour ma boîte, ça m'étonnerait que vous ayez des structures publiques équivalentes de financement de startups en France. Et vu les banques francaises, trouver du capital doit être un bon casse-tête pour les fous restants qui se lanceraient sur place, surtout quand on compare avec les voisins.
Citation :
Publié par Doudou
En France aussi, il poussent pour aider les start-up, y a des aides et des "incubateurs" pour des petites boites diverses, on est par exemple pas si à la rue que ça dans la robotique ou les nanotechs, mais bon dire "on est des blaireaux car on est des français" c'est tellement à la mode...
C'est pas tellement un problème d'incubateurs, même si pour la plupart ils sont portés par des mecs qui n'ont jamais vu un compte d'exploitation. C'est pas non plus parce qu'on est des blaireaux. C'est juste que ça reste du mercurochrome sur une jambe de bois.
Citation :
Publié par Egelbeth
30.000 chômeurs de plus
Même les emplois jeunes 2.0 ne suffisent plus, le chômage des jeunes repart lui aussi à la hausse.

même politique, mêmes résultats.
C'est dramatique ces chiffres, ils ne savent plus quoi faire.
C'est un problème de système de pensée, ils sont incapable de concevoir d'autres façons d'agir, ils n'arrivent pas à sortir de leur cadre habituel, de réfléchir autrement.
Ben c'est surtout qu'à la base la politique de Hollande c'était de surtout ne rien faire (enfin si quelques rustines par-ci par-là) et d'attendre que la croissance revienne dans le monde et nous entraîne.
Sauf que c'est plus long que prévu et finalement la corde qui nous retient au reste du monde semble avoir plus de mou que prévu.

Maintenant il faut agir vraiment.
Même si les solutions sont connues de tout le monde depuis longtemps, les mettre en œuvre ça demande pas mal de préparation et d'explications, et là ils sont obligés de faire ça dans l'urgence parce que je doute que cette fois l'Europe et les marchés qui nous financent acceptent encore de nous donner un délai supplémentaire.
Ils sont pas cons, ils ont bien vu que Hollande n'est pas mieux que ses prédécesseurs pour tenir les engagements de la France envers ses partenaires.

Ils ont encore un mois pour trouver les économies et nous expliquer ce qu'il y a vraiment dans le pacte de responsabilité.
Mais vu que visiblement dans les ministères ça fait presque un mois qu'ils branlent plus rien du tout en attendant le remaniement, ce n'est pas la claque des municipales, ni celle annoncée des européennes qui risque de les remettre au boulot.
Citation :
Publié par Doudou
A un moment, le pognon faut bien le prendre quelque part.
C'est une évidence, je me demande si ils oseront remettre le dossier du gaz de schiste sur la table. :0
Citation :
Publié par aziraphale
...
Tu confonds ministres et ministères... et à part les cabs qui sont la voix de dieu, le reste bosse tout le temps. L'image du fonctionnaire feignant, tu la trouveras pas là !

Le problème, c'est que même si les solutions (ou en tout cas les voies d'amélioration) sont connues, chaque changement ou perturbation de la sieste nationale va se heurter soit à un groupe de pression qui fera tout pour que rien ne change (Salut les cheminots... entre autres), soit à un clientelisme ahuri (Salut Arnaud)

- On sait que notre modèle social n'est plus viable à horizon 20 ans
- On sait que le plein emploi ne reviendra jamais
- On sait que des milliers d'emplois industriels sont détruits tous les ans par la mondialisation

Mais les votants étant encore majoritairement des boomers et des X, on remet le problème plus tard. Jusqu'à ce qu'on ait plus le temps. Vous pensez qu'ils naviguent à vue ?

Pour les côtoyer tous les jours c'est bien pire que ça. Ils ont renoncé.

Et pendant ce temps, des gens essaient de changer le système de l'intérieur. Mais c'est pas gagné.
Citation :
Publié par Jacob
C'est une évidence, je me demande si ils oseront remettre le dossier du gaz de schiste sur la table. :0
Montebourg pousse, les autres résistent ... jusqu'à maintenant ...

Je pense que je ne voterai jamais pour ce mec ...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Monde
Le Conseil constitutionnel a estimé, jeudi 27 mars, que des dispositions de la « loi Florange », qui ouvraient notamment la voie à des pénalités pour les entreprises fermant un site rentable, sont « contraires à la liberté d'entreprendre et au droit de propriété ». Il censure aussi les dispositions prévoyant une pénalité en cas de non-respect de l'obligation de recherche d'un repreneur, vidant ainsi la loi, promesse de campagne de François Hollande, de sa substance.
Source

Bon, ben ça c'est fait. En même temps, c'est pas ce genre de loi qui fait remonter le taux d'emploi.

Je propose de revendre le Nord Pas de Calais et le Languedoc Roussillon à la place, après tout on l'a bien fait avec la Louisianne
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés