Publié par
Salem Pulsifer
Déjà, pourquoi il faut qu'un seul joueur prenne le rôle de l"arbitre" ? Quelle est la nécessité dont tu parles ?
Les désagréables situations où des joueurs ne sont pas d'accord entre eux sur une interprétation à donner à une des règles et qui peuvent déboucher à des discussions oiseuses et sans grand intérêt pour le jeu. Si l'ensemble de la table s'est mis d'accord pour qu'un joueur (qui est en général le MJ, parce qu'il est à priori moins parti prenante et moins impliqué dans un personnage, donc à priori moins attaché émotionnellement au résultats) et que ca limite le temps perdu pour des conneries, c'est un gain pour tout le monde. Le jeu de rôle est un loisir qui prend du temps, souvent dans des trucs intéressants, parfois dans des trucs que je trouve, personnelement, chiant. Ce genre de convention permet de diminuer les trucs chiants.
Si les règles ont été expliquées à tout le monde et que tout le monde a accès aux livres de règles, pourquoi un seul joueur aurait le "devoir" d'être l'arbitre alors que tout le monde peut le faire ?
Dans un monde parfait, les livres de règles sont parfaitement claires, les règles ne sont soumises à aucune intérprétation et les joueurs (MJ compris) sont tous de bonne foi. On ne vit pas dans un monde parfait. Il y a toutes les chances de voir apparaître des divergences d'opinion en cours de partie. Fixer une bonne fois pour toute la manière de les régler (c'est le MJ - ou un autre joueur désigné comme arbitre - qui tranche) me semble une manière acceptable d'anticiper ce genre de problème, qui n'a aucune espèce de conséquence dans la situation parfaite (si tout le monde est d'accord, il n'y a rien à arbitrer), mais qui dans une situation réélle ne nécessite plus qu'un minimum de cohérence de la part d'un des participants (le MJ)
Je me suis déjà retrouvé devant des situations (en tant qu'initiateur ou en tant que "victime") où la seule réponse du MJ était presque un "parce que je veux pas" boudeur. Filer de manière à priori, par pure définition, le pouvoir à quelqu'un, c'est automatiquement moisi, quel que soit la situation et le JdR n'échappe pas à cela.
L'être humain est humain. Donc par définition, ca foire. Maintenant, tu ne files pas du pouvoir à priori, tu files de la responsabilité avant tout, parce que si le MJ ne fait pas son taf correctement (la situation que tu décris), la, tu te retrouves avec un pouvoir arbitraire qui ne correspond pas du tout à ce que j'écrivais et qui a effectivement toutes les chances de ruiner la partie. La limite du pouvoir du MJ, c'est le moment où ce pouvoir ne contribue plus à améliorer le jeu.
D'autre part, à ce compte là, tu peux aussi avoir un joueur qui suite à un jet de dés qui ne lui convient pas dit "non, je touche, parce que je veux et c'est comme ça". Situation de blocage, situation merdique, de toute manière, qui ne peut pas aboutir à une résolution satisfaisante dans un loisir basé sur l'échange. Le pouvoir de ruiner le plaisir d'une table, de toute manière, c'est équitablement réparti entre tout le monde. Joueur comme MJ.
Et quand tu analyses les interactions qui se font entre les joueurs, tu remarqueras que le contrôle de l'environnement qu'a le MJ est très illusoire. Dans la plupart des cas, on se retrouvera dans une situation où les joueurs seront tout autant entrain de contrôlé l'environnement de la partie que le MJ.
Ce n'est pas l'expérience que j'ai, on va donc admettre que ca dépend des tables.
Le MJ ne possède pas plus de légitimité ou de pouvoir que celui qu'on croit lui donner.
Merci pour les exemples précis, je vais me pencher dessus.
Mais en fait, je suis presque d'accord avec cette phrase, je remplacerai juste le "on croit lui donner" par "on décide de lui donner".