Donc, si je suis ton raisonnement, les Rohirrims sont des humains de tellement faible constitution qu'ils sont incapable de se défendre contre des orques avec des armes et une cavalerie alors que les héros peuvent les mater à pied et avec une poêle à frire ?
Il faut remettre les choses dans leur contexte.
La force des Rohirrims réside dans leur cavalerie. En dehors de cela, ce sont des hommes comme ceux du nord.
Ce ne sont pas des surhommes qui peuvent affronter tout et n'importe quoi simplement parce que ce sont des rohirrims.
A l'époque du SdA, le rohan vit en quasi-autarcie, c'est à dire qu'ils ont peu de liens avec leurs voisins, hormis pour la vente des chevaux.
C'est un royaume qui s'appauvrie énormément à cause de cela. De plus le roi ne gouverne plus vraiment, c'est son intendant qui fait tout.
Le royaume est totalement désorganisé et chaque région ne sait pas ce que fait son voisin.
En cela réside la faiblesse du Rohan. Les rohirrims sont détachés des uns et des autres.
C'est cette désorganisation qui fait qu'ils ont perdu les Gués de l'Isen et que l'Ouestfolde fut ravagé.
A partir de là, face à la masse grandissante de l'armée des orques et des ourouks (on ne parle pas de quelques orques là mais d'une armée), les rohirrims ont perdu du terrain et des villes ont été incendiés.
Et nous, joueurs, on arrive un peu après la bataille. Pas après LA bataille, mais après que le Rohan fut déjà, en quelque sorte, perdu.
Nous n'allons jamais, nulle part, rencontrer l'armée qui a envahi le Rohan. On va visiter des camps, par-ci par-là, comme on faisait dans le nord. Mais on ne va jamais tomber sur une vaste armée d'invasion à l'assaut d'une cité, car en l'occurrence des cités de l'Ouestfolde sont déjà tombé.
Ceci étant les quelques orques que l'on croisera, nous les battrons facilement par rapport aux Rohirrims, pourquoi? Simplement parce qu'on tue des orques à la pelle depuis l'Eriador et qu'en la matière, nous sommes passés maître à cela.
Alors que les Rohirrims qui combattent les orques au cœur du Rohan ne sont pas ceux qui gardent les frontières et n'ont pas l'habitude de les affronter. Ces gardes là ne sont pas équipés pour cela, et n'ont pas la connaissance individuelle pour mettre en place des stratégies pour cela. Il suffit de voir que la seule stratégie qu'ils connaissent, c'est foncer dans le tas et advienne que pourra. C'est d'ailleurs pour cela que de grands noms par-ci par-là meurent alors qu'on les aide.
Tout au plus, ils peuvent tenir face à quelques escarmouches, mais pas face à un camp organisé.
C'est ainsi que nous qui avons lutté au côté des rodeurs du Nord, qui avons visité l'Angmar, combattu la couronne de fer, rencontrer les elfes, sommes aventurés dans la Moria et en sommes ressortis, avons aider l'armée d'Or dans la Forêt Noire, sommes parti dans le sud avec la compagnie grise, luttant contre les hommes du Pays de Dun, et avons survécu aux geôles d'Isengard, nous arrivons dans ce pays du Rohan pour une fois encore affronter des ennemis que nous ne connaissons que trop bien.
Forcément nous savons comment les vaincre avec une facilité déconcertante par rapport aux Rohirrims simplement parce que nous ne faisons que cela depuis le niveau 1.
Les Rohirrims, à part leur cavalerie, ils ne sont rien. D'ailleurs, le roi décide de se replier au Gouffre de Helm. Pourquoi?
Simplement parce qu'il sait que c'est la seule structure capable de résister lors d'un siège, car le Gouffre de Helm n'a pas été bâti par les Rohirrims. C'est une construction gondorienne du temps où les Fils de Numenor étaient encore nombreux dans le sud. Fait dans les mêmes matériaux que la Tour d'Orthanc.
Finalement l'armée d'Isengard arrive au gouffre. Mais l'armée du Rohan au gouffre est constitué de quoi? De la garnison d'Edoras qui, bien qu'entrainé, ne sont pas habitué à subir un siège. N'oublions pas que ce sont des cavaliers à la base. L'armée du Rohan qui est habitué à combattre les orques est celle de Grimbold et d'Erkenbrand qui n'est pas au Gouffre.
Les autres Rohirrims sont des survivants de l'Ouestfolde, des familles, des vieillards, des femmes et des enfants...
Donc au final, nous arrivons là-dedans avec notre savoir-faire. Qui est grand et c'est cela qui nous permet de dégommer des orques au marteau pylon pendant les Grandes Batailles.
C'est là la différence entre notre puissance au niveau 95 et celle d'un rohirrim.