Rendre la FM exotique moins aléatoire.

Répondre
Partager Rechercher
Les exos deviennent de toute façon de plus en plus abordables (même si les exos que tu cites sont cheap a cause de leur utilisation de moins en moins répandue -F3 oblige-)

Dernière modification par Funless ; 30/01/2014 à 11h45.
Citation :
Publié par Ka-Srol
Avant l'expérience, tu sais qu'à la 70e rune, tu auras 50% de chance d'avoir passé ton exo, et 50% de chance de ne pas l'avoir passé. J'ai dit une bétise ?
Non, là tu as dit quelque chose de vrai. Mais ton affirmation précédente, bien que floue, était quand même de nature à induire en erreur. Il reste parfaitement vrai qu'en moyenne, l'exo passe au bout de 100 essais (au sens précis suivant: si on néglige le fait que certains se découragent avant que ça ne passe, le nombre d'essais à faire pour passer une exo est, en moyenne, de 100). Et que citer le chiffre de 70 (qui est ici la médiane) dans un contexte qui fait penser à la moyenne, c'est souvent le signe de l'ignorance ou de la confusion, ce qui justifie pas mal le facepalm, parce que cette question a été débattue à mort ici par le passé.
Citation :
Publié par Yesmann
Prend des runes et retournes y, la routourne finira par tourner.
Il y en a qui sont restés à l'époque des roues carrées et qui ferraient mieux d'acheter directement l'exo tout fait histoire de ne plus attendre de miracle.
Aléatoire ? Dès l'instant que tu fm en masse tu te rends compte que tout est une question de probabilité et que tout finit par s'équilibrer, et je trouve ce concept génial
Citation :
Publié par Timtum
Aléatoire ? Dès l'instant que tu fm en masse tu te rends compte que tout est une question de probabilité et que tout finit par s'équilibrer, et je trouve ce concept génial
Ouais mais bon, dans les faits ça reste 1% quoi, ça passe ou ça casse (et qui casse paie).
Citation :
Publié par Timtum
Aléatoire ? Dès l'instant que tu fm en masse tu te rends compte que tout est une question de probabilité et que tout finit par s'équilibrer, et je trouve ce concept génial
C'est cool pour ceux qui veulent pas faire de l'exo pa/pm de masse.
Citation :
Publié par Timtum
Et ceux là ont aussi la probabilité de le réussir en peu de runes (Curieusement eux on les entend pas se plaindre)
C'est quand même révélateur d'une chose assez inquiétante je trouve. C'est qu'il est préférable pour un joueur lambda de faire une autre activités pour gagner les kamas suffisant pour s'acheter un exo, plutôt que de le faire soi même. On a exactement le même soucis avec le drop de dofus, la plupart des joueurs que je connais ont fini par acheter leurs dofus/exo, tellement les modes d'obtention ne ressemblent à rien et dégoûtent.

Ça craint totalement.
Citation :
Publié par Logredar
C'est quand même révélateur d'une chose assez inquiétante je trouve. C'est qu'il est préférable pour un joueur lambda de faire une autre activités pour gagner les kamas suffisant pour s'acheter un exo, plutôt que de le faire soi même. On a exactement le même soucis avec le drop de dofus, la plupart des joueurs que je connais ont fini par acheter leurs dofus/exo, tellement les modes d'obtention ne ressemblent à rien et dégoûtent.

Ça craint totalement.
Tu te permets de généraliser un peu trop..
L'ocre, le émeraude (surtout avec la maj qui arrive) et l'ocre ont des moyens d'obtention corrects, pas trop chiant si on exclue les quêtes de farm du ddg.
Les exos, tu peux choisir de prendre le risque ou pas. Il n'est pas toujours préférable d'acheter direct, ça revient souvent plus cher que achat +item+runes.
C'est une question de gout.
Pourquoi ne pas conserver ce passage de 1% de chance et mettre sur chaque objet une espèce de puits invisible qui compte le nombre de runes, ce nombre serait situé entre 1 et 200, à chaque tentative de runes ga PA, ga PM, PO, un puits différent diminuerait et une fois la valeur 0 atteinte, la rune passe à 100% de chance.

Un nouveau puits est recréé si l'objet est équipé/mis en hdv/ ou quand la rune passe tout simplement, afin d'éviter les abus.

Vous conservez le côté aléatoire avec le 1% de chance d'un côté, et vous avez un autre côté aléatoire quand à la création même de l'objet tout en réduisant le nombre maximal de runes à passer? Vous voulez de l'aléatoire, non? Bah avec cette solution, vous aurez un système déterministe sur le nombre de runes à passer tout en limitant le nombre total de runes à passer dans une certaine limite.

Car bon, un mouleux qui fait son exo en 5 runes et un autre qui le fait en 500 runes, j'en vois pas trop l'intérêt dans un jeu. Et c'est surtout ça le débat ici. L'exo connaîtra une certaine baisse de prix, mais il restera toujours aussi rare
Mon point de vue :

- laisser la loterie en place
- ajout d'une méthode pour obtenir une rune "100%".

Ladite méthode ?
Aller voir Otomaï, qui permet de lancer une quête (répétable une fois par mois) qui permet d'obtenir une rune 100% de chance de passer 1Pa (que l'on pourrait échanger auprès de sa pote pour une rune 100%, ou deux runes 100%po)

Et quelle quête ? Ramener un exemplaire de chaque boss et d'archimonstre (les monstres normaux ne seront pas compris dans cette quête).

ça me semble kiff-kiff niveau tarif, et la difficulté ( pénibilité ? ) et là, mais au moins, y'aura pas d'aléatoire, le marché est ouvert à l'achat/vente d'archi.

Y'aura ceux qui continueront de spammer les Ga PA, et ceux voulant assurer leur exo avec une Giga PA (son petit nom).

Donc une quête répétable tous les mois, ou les deux mois, à voir.
Enfin, ceux qui achètent leurs exos sont en général ceux qui achètent leurs dofus.
Alors faire une pseudo quête de l'ocre, non merci.

Ce système est certes injuste et inégal, mais c'est pour garder le côté "mystique" des items exotisés.

Après, la solution de Labuveuze, qui était déjà sortie, par je ne sais plus qui y a quelques mois me parait la meilleure.
Puisque qu'il y a un seuil maximal mais qu'on garde toujours 1% de chance avant de l'atteindre, il y a tout intérêt à garder l'item bon jet à chaque fois.
Le seul problème, c'est qu'une personne peut spam les runes sur un item à vide jusqu'à 16x-17x essais. Bien sur, ça peut passer, et ça ne sera que quelques runes de perdues, mais si ce n'est pas le cas, il n'aura qu'une trentaine d'essais à faire, et là il fera du très gros jet, car il sait que ca va bientôt tomber.

Au final, y a pas de solutions miracles, le mieux, c'est de laisser ceux qui ont de la chance jouer de leur atout et de profiter des siens. C'est comme ça que marche le commerce.
Citation :
Publié par Shoji
Mon point de vue :

- laisser la loterie en place
- ajout d'une méthode pour obtenir une rune "100%".

Ladite méthode ?
Aller voir Otomaï, qui permet de lancer une quête (répétable une fois par mois) qui permet d'obtenir une rune 100% de chance de passer 1Pa (que l'on pourrait échanger auprès de sa pote pour une rune 100%, ou deux runes 100%po)

Et quelle quête ? Ramener un exemplaire de chaque boss et d'archimonstre (les monstres normaux ne seront pas compris dans cette quête).

ça me semble kiff-kiff niveau tarif, et la difficulté ( pénibilité ? ) et là, mais au moins, y'aura pas d'aléatoire, le marché est ouvert à l'achat/vente d'archi.

Y'aura ceux qui continueront de spammer les Ga PA, et ceux voulant assurer leur exo avec une Giga PA (son petit nom).

Donc une quête répétable tous les mois, ou les deux mois, à voir.
Si tu inclus les boss de frigost 1, 2, 3 et les boss type merkator et ombre, le prix d'une telle rune équivaudrait au prix d'un ocre +20/30M. Ce qui compense largement le fait de créer un item jet parfait pour repasser cette rune giga PA

Citation :
Publié par Kotorii
Enfin, ceux qui achètent leurs exos sont en général ceux qui achètent leurs dofus.
Alors faire une pseudo quête de l'ocre, non merci.

Ce système est certes injuste et inégal, mais c'est pour garder le côté "mystique" des items exotisés.

Après, la solution de Labuveuze, qui était déjà sortie, par je ne sais plus qui y a quelques mois me parait la meilleure.
Puisque qu'il y a un seuil maximal mais qu'on garde toujours 1% de chance avant de l'atteindre, il y a tout intérêt à garder l'item bon jet à chaque fois.
Le seul problème, c'est qu'une personne peut spam les runes sur un item à vide jusqu'à 16x-17x essais. Bien sur, ça peut passer, et ça ne sera que quelques runes de perdues, mais si ce n'est pas le cas, il n'aura qu'une trentaine d'essais à faire, et là il fera du très gros jet, car il sait que ca va bientôt tomber.

Au final, y a pas de solutions miracles, le mieux, c'est de laisser ceux qui ont de la chance jouer de leur atout et de profiter des siens. C'est comme ça que marche le commerce.
Oui et non, car tout le monde ne peut pas se permettre de faire péter son exo et jouer à la loterie 1000 runes ga PA, car si un joueur tente de passer 180 runes juste pour abaisser le puits (il aura dans ce cas 9 chance/10 que la rune sera passée avant), la rune pourrait donc très bien avoir passé avant et donc il se retrouvera avec un exo jet pourri, qu'il rebrisera (le puits sera remis de nouveau entre 1 et 200) et ainsi de suite. Donc on garde un certain côté aléatoire tout en limitant le nombre de runes max
Le joueur sera bien entendu libre de spammer les runes PA, car il obtiendra au final un exo avec un très bon jet mais avec un nombre de runes ga PA probablement très élevé.
Néanmoins, si un personnage procède à exo son item à la régulière, on arrivera à une moyenne de nombre de runes plus basse que la valeur actuelle, donc oui, la valeur d'un exo diminuera, mais la rareté non, car peu de joueurs sont finalement prêts à mettre au maximum 200 runes Ga PA sur un objet pour être sûrs de passer une exo

Dernière modification par labuveuze ; 30/01/2014 à 15h44.
Citation :
Publié par Auroros
Tu te permets de généraliser un peu trop..
L'ocre, le émeraude (surtout avec la maj qui arrive) et l'ocre ont des moyens d'obtention corrects, pas trop chiant si on exclue les quêtes de farm du ddg.
Les exos, tu peux choisir de prendre le risque ou pas. Il n'est pas toujours préférable d'acheter direct, ça revient souvent plus cher que achat +item+runes.
C'est une question de gout.
Je parle naturellement des dofus qui se drop avec un taux de 0.01 voir 0.001% et qui tombent dés le premier donjon pour certains, alors que pour d'autres c'est après des dizaines (centaines?) de donjons, et encore c'est quand ça tombe.

Et une question de gout je ne suis pas d'accord. Quand il est préférable de passer par l'achat plutôt que de passer par le système de base, c'est qu'il y a, à mon avis, un problème dans le système en question.

Je pense clairement qu'il y a un truc à faire pour les exo pa/pm/po qui sont les seuls à être 100% utiles, aussi dépendant de la chance, et surtout limité dans le jeu. On pourrait presque les rapprocher à des dofus, a ceci près qu'un dofus reste un dofus, alors qu'un exo peut être sur n'importe quel item. Et là on a besoin que d'un seul dofus, on peut avoir besoin de plusieurs exo suivant les différents stuffs que l'on possède, d'où l'exo pa/pm super courant sur les anneaux de la panoplie gloursonne, les deux items les plus passe partout du jeu.

Pour moi le problème est bien au delà de la fm mais repose sur la notion d'exo pa/pm (le PO étant un peu entre les deux, pas essentiel comme le pa/pm, mais utile et chiant à passer).

J'ai rien à proposer mais quelques soient les gouts, je peux affirmer sans trop de risque que le système d'exo est à chier pour les exo pa/pm/po.

Citation :
Publié par Kotorii
Ce système est certes injuste et inégal, mais c'est pour garder le côté "mystique" des items exotisés.
Au vue des modes marchands avec des dizaines et des dizaines d'exo qui vont de serveur en serveur, j'ai bien l'impression que cela fait longtemps que le côté mystique des exo a disparu. (comme les dofus encore une fois).

C'est devenu un banal passage obligatoire de l'optimisation (depuis la limitation 12/6 et d'un exo pa/pm/po par stuff), rien d'autre.

Dernière modification par Logredar ; 30/01/2014 à 15h38.
C'est vrai qu'avec la limite de d'exos et de pa/pm de base , les exos ne sont devenus qu'une banalité comme les Dofus d'ailleurs ( sauf le Vulbis ) . Et avec tous les sites de vente de kamas les gens ne cherchent même plus d’intérêt au jeu . C'est dommage ...
Citation :
Publié par labuveuze
Oui et non, car tout le monde ne peut pas se permettre de faire péter son exo et jouer à la loterie 1000 runes ga PA, car si un joueur tente de passer 180 runes juste pour abaisser le puits (il aura dans ce cas 9 chance/10 que la rune sera passée avant), la rune pourrait donc très bien avoir passé avant et donc il se retrouvera avec un exo jet pourri, qu'il rebrisera (le puits sera remis de nouveau entre 1 et 200) et ainsi de suite. Donc on garde un certain côté aléatoire tout en limitant le nombre de runes max
Le joueur sera bien entendu libre de spammer les runes PA, car il obtiendra au final un exo avec un très bon jet mais avec un nombre de runes ga PA probablement très élevé.
Je suis désolé mais ça c'est absolument n'importe quoi. Avec un tel système personne irait cherchait les 90% de proba, tout le monde se contenterait de 10% ce qui suffirait largement à faire de très beau exo pour un prix faible. Ce genre de système où tu peux avoir un exo perf pour 40 runes ga pa/pme et 20 remontages (en comptant large) est largement pire dans l'absurdité que le système actuel.
Si on voulait créer un système de fm réellement basé sur du talent tout au long des tentatives, il suffirait d'augmenter progressivement le taux de passage de la rune exo en fonction du nombre de tentatives. Par exemple, au premier coup j'ai 1 chance sur 100 de réussir, au second 2 chances sur 100, etc (ces chiffres étant choisis au hasard ici). Avec un retour à 1/100 dès le passage de la première rune exo (pour éviter l'abus de l'utilisation d'un puit).

On pourrait aussi imaginer un système de "points" à obtenir comme ceux de l'auteur, mais augmentant à chaque fois qu'une tentative serait tentée sur un item possédant 90% (chiffre prix au pif) du jet global maximal de l'item. Par exemple, sur un objet ayant un poids total de 250, on gagnerait un point sur un essai d'un jet à 225 ou plus. Bon évidement cette technique demanderait plus de réflexion que ça, car certains items deviendraient quasi impossibles à exotiser avec ces chiffres, et on peut probablement faire mieux que prendre un pourcentage du poids total comme critère (par exemple la moyenne des pourcentages par ligne).
Citation :
Publié par Limpe
Si on voulait créer un système de fm réellement basé sur du talent tout au long des tentatives, il suffirait d'augmenter progressivement le taux de passage de la rune exo en fonction du nombre de tentatives. Par exemple, au premier coup j'ai 1 chance sur 100 de réussir, au second 2 chances sur 100, etc (ces chiffres étant choisis au hasard ici). Avec un retour à 1/100 dès le passage de la première rune exo (pour éviter l'abus de l'utilisation d'un puit).

On pourrait aussi imaginer un système de "points" à obtenir comme ceux de l'auteur, mais augmentant à chaque fois qu'une tentative serait tentée sur un item possédant 90% (chiffre prix au pif) du jet global maximal de l'item. Par exemple, sur un objet ayant un poids total de 250, on gagnerait un point sur un essai d'un jet à 225 ou plus. Bon évidement cette technique demanderait plus de réflexion que ça, car certains items deviendraient quasi impossibles à exotiser avec ces chiffres, et on peut probablement faire mieux que prendre un pourcentage du poids total comme critère (par exemple la moyenne des pourcentages par ligne).
J'suis pris de court !!! J'ai eu la même idée, mais je n'ai pas pu la poster...
Ça me semble être l'une des rares qui tient compte du "skill fm" plutôt que de la détermination des joueurs. Parce que remonter 100 fois le même jet, mais dégueulasse... M'voilà quoi.

Il faudra bien évidemment affiner la formule, et faire entrer en jeu le poids total de l'item au jet parfait, le rapport entre le poids de l'item au moment de la tentative et le jet parfait, le lvl, ...

Mis à part cette idée, je n'en ai encore lue aucune qui propose, à mes yeux, un système plus attrayant.
Citation :
Publié par Shoji
Mon point de vue :

- laisser la loterie en place
- ajout d'une méthode pour obtenir une rune "100%".

Ladite méthode ?
Aller voir Otomaï, qui permet de lancer une quête (répétable une fois par mois) qui permet d'obtenir une rune 100% de chance de passer 1Pa (que l'on pourrait échanger auprès de sa pote pour une rune 100%, ou deux runes 100%po)

Et quelle quête ? Ramener un exemplaire de chaque boss et d'archimonstre (les monstres normaux ne seront pas compris dans cette quête).

ça me semble kiff-kiff niveau tarif, et la difficulté ( pénibilité ? ) et là, mais au moins, y'aura pas d'aléatoire, le marché est ouvert à l'achat/vente d'archi.

Y'aura ceux qui continueront de spammer les Ga PA, et ceux voulant assurer leur exo avec une Giga PA (son petit nom).

Donc une quête répétable tous les mois, ou les deux mois, à voir.
Pour être honnête, ça, c'est ce que devrais être la quête ocre (les monstres n'étant qu'une étape longue et chiante, complètement en décalage avec la recherche d'archi, qui est LA vrai étape de la quête, et les donjons, c'est parce qu'il faut bien une quête sur les donjon qui soit utile)

Sinon, je suis toujours consterné ... mon avis ne change pas du dernier post.
C'est quand même triste de voir que les gens veulent tellement s'enfermer dans l’élitisme que seul l'aléatoire leur permet de prouver qu'ils en font partie ... Mais quand est-ce que vous comprendrez que l'aléatoire est le système le moins élitiste qui existe dans l'univers ?
Bonsoir,
vraiment non !
Le but des exos n'est pas économique comme certains semblent le désirer. En tous cas ça devrait être personnel !
Normalement c'est juste un coup de bol. Je trouve personnellement que 1% c'est beaucoup trop, ça favorise le commerce et une fois de plus ça avantage les plus fortunés. Regardez le nombre de fm exotiques en vente ... C'est manifestement trop. Ce truc devrait être exceptionnel. Quand tu as des millions à dépenser il te suffit d'être patient, tu y arriveras OBLIGATOIREMENT.
C'est un peu comme si on disait, tu tentes 50 fois le donjon de machin ... et tu le passes, ... à l'ancienneté. Je suis franchement contre ça.
J'ai peut être pas compris si tu penses que 1% c'est trop élevé, ou trop bas comme taux. Mais c'est justement parce que 1% c'est faible que les riches sont favorisés pour le commerce/fabrication d'exo.

Plus le taux sera faible et plus les gagnant seront les riches, comme à peut près tout ce qui est rare dans le jeu.
je pense que 1% c'est trop. et parallèlement ça favorise les comptes bien gonflés. imagine 0.01 %, ça ne vaudrait pas le coup pour un richard de tenter le truc. Trop risqué et sans réelle chance d'y gagner.
C'est le principe du loto, plus les probas sont faibles, moins ça vaut le coup de tenter de s'enrichir avec.
Après égoïstement, je comprends qu'on préfère les probabilités hautes, mais on rentre dans le domaine économique. Si tu sais que tu as une chance sur 100 d'y arriver, il est facile de faire le calcul et d'estimer tes chances de réussite et le prix auquel tu vendras l'objet. Si c'est une chance sur 100 000 ou même sur 10 000, tu ne te risques pas sur le coup. personne n'achètera ton truc 100 millions, et tu n'es même pas sûr de le réussir à ce prix.
Si tu le tentes c'est pour toi-même.

Dernière modification par Sass' ; 30/01/2014 à 21h33.
Citation :
Publié par Sass'
je pense que 1% c'est trop. et parallèlement ça favorise les comptes bien gonflés. imagine 0.01 %, ça ne vaudrait pas le coup pour un richard de tenter le truc.
Avec un taux comme ça seuls les plus riches pourraient se payer des exo ou de quoi se faire des exo. Ça ne ferait qu'accroître le monopole. En tout cas quitte à ce que la fabrication d'exo pour le commerce ne soie accessible qu'aux riches, autant faire en sorte que le prix d'un exo reste atteignable pour les joueurs moins riches.

On peut comparer avec le vulbis qui n'est accessible qu'au très riches. Là où le tutu est quand même plus accessible, aussi bien par l'achat que par le drop. On voit la différence de prix et seuls les très riches peuvent en faire commerce et l'acheter à des chanceux qui ne se feront jamais 400/500M de kamas dans le jeu.
Un système qui pourrait être intéressant sans non plus être exploité de manière frauduleuse, ça serait d'ajouter une barre en FM qui augmenterait à chaque rune passée / tentée.


Elle serait dépendante de l'objet exo, et vaudrait (par exemple) 100x(somme des valeurs des stats de l'objet)

Par exemple, pour un gelano, il faudrait 100x(poids d'un PA) = 10.000 de puissance de rune tentés.

Seules les runes naturelles d'un objet seraient comptabilisées. Les tentatives d'over / exo ne compteront pas.
(dès lors, il faudrait d'office remonter le jet, ou alors jouer entre 2 stats, mais ça s’avérerait assez fastidieux)

Le moyen le plus rapide serait donc d'utiliser la rune pa/pm afin de casser l'objet, pour pouvoir le remonter.

Les chances d'exos seraient toujours d'1%, et une fois la barre à 100%, l'exo passerait d'office si possible.

Pour un voile d'encre, il faudrait 86.850, même en "trichant" avec les runes fo / ine, ça me paraît très long, et dans ce cas il faudrait être capable de remonter un objet détruit à un très bon jet.


Pour une bague gloursonne, il faudrait 89.650 de poids.


Le système pourrait être plus égalitaire: les malchanceux arriveraient plus vite aux 100%, les chanceux passeraient leurs runes comme actuellement.


Y'a peut-être des abus possibles, on peut toujours ajouter une condition "aucune ligne de base manquante" qui éviterait de farmer ine/fo par ex.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés