Jouer à deux

Répondre
Partager Rechercher
Salut les pousseurs de figs et lanceurs de cubes!

Dans le cadre de la vie de couple, il arrive régulièrement que l'on se retrouve à deux.

Ouaip.

Et là, on peut faire des trucs genre manger, regarder des écrans passivement, jouer à des jeux vidéos, mais aussi jouer en VS sur du jeu de société.

Jusqu'ici tout va bien.

Sauf que depuis quelques années que je suis en couple, on a jamais vraiment trop cherché à quoi jouer à deux. On a bien des jeux pour plusieurs quand les copains arrivent (aaaaaah Intrigo, Battlestar Galactica... ! On a même un Jungle Speed, c'est dire !), mais à deux, que pouic.
Pour passer le temps souvent on sort la piste de dés faite maison à la rusticité engageante et on joue au 10000 ou au 51, mais je commence à en avoir marre. (non ce n'est pas QUE parce que mon compagnon a une chance de cocu aux dés, les dés c'est aléatoire. C'est du hasard. La chance aux dés ne PEUT pas exister !!! NON !)

Bref.

Du coup je cherche des jeux de société
- faits pour jouer à 2
- avec un matos sympa
- avec des parties courtes (pas plus de 30mn, il faut le temps de jouer des revanches ! )
- avec une bonne rejouabilité (j'avais pensé à l'awalé par exemple, ce sera sympa au début, mais je sais que c'est un jeu où il y a une tactique infaillible, donc c'est pas marrant)
- avec éventuellement du hasard dedans, mais pas forcément, osef.

J'aimerais bien un jeu avec un univers sympa, les échecs/dames/go, j'arrive pas à rentrer dedans.

Et si vous avez des jeux de cartes qui roxent pour jouer à 2 je prends aussi, c'est pratique à emporter partout, des cartes à jouer !

Voilà, merci !
je vous laisse avec ce petit court que sans doute vos amis vous ont déjà envoyé.


(j'avoue j'ai ri à la blague du jambon @agricola)


J'aime beaucoup les jeux de société mais il est vrai que je joue rarement à 2 donc je me suis permis de faire une petite recherche et j'ai trouvé un lien qui peut donner peut être quelques pistes >> ICI <<

Sinon, vu que vous avez des dés, y'a le Yahtzee/Yam's qui est un jeu simple et efficace auquel on peut s'amuser

Bon sinon en faisant ma recherche j'avais trouvé plein d'autres jeux pour couple mais malheureusement ça ne rentre pas dans la catégorie "jeux de société"
Mr Jack (peu importe la version) est un bon jeu à deux. Je l'ai offert à plusieurs couples d'amis dont l'un des deux n'était pas du tout, il fait mouche à chaque fois. Les règles sont simples, les parties se déroulent vite juste ce qu'il faut. L'alternance des rôles entre les deux joueurs allongent la durée de vie mais il ne faut pas s'en faire des soirées en mode marathon. De notre côté jamais au-delà de trois parties. Un jeu où l'un (Jack) doit échapper à la police et l'autre (le Yard) doit capturer Jack avec un système simple de ligne de vue et de déduction.
Jaïpur marche très bien aussi. Une petite ambiance de marché oriental aux pays des 1000 et 1 nuits. Contrôle des marchés, vente, etc, le tout pour plaire au Maharaja. Très efficace.
Agricola version 2 joueurs, nous avions bien accroché avec ma chérie, très simple et efficace. A deux on sort souvent Race for the Galaxy (par contre ce ne sont que des cartes) et Les Aventuriers du Rail qui tournent très bien à deux en plus de pouvoir être sorti les jours de grandes affluences ludiques à l'appart.
Et tout ça sans tomber dans les jeux de cartes (il y a plus sympa comme matos même si certaines cartes sont très belles ou accompagnées de statuettes pleines de tentacules) : cthulhu, SDA, etc...
En coopératif, sait-on jamais : Ghost stories (qui dure un poil plus longtemps mais offre des situations bien tendues) et Pandémie fonctionnent très bien à deux.
En jeu de cartes je dirais: Koryo (je trouve les cartes très réussies, et la rejouabilité est énorme. Avec un pote on se fait des sessions de 7-8 parties de suite sans sourciller).

En jeu de société, en vrac:

-Seasons (Faut pas se fier au 60 min, les 45 min sont facilement atteignables.)
-7 Wonders (Celui là est très rapide à prendre en main, et du coup très rapide à jouer. Et la rejouabilité est très bonne vu que tu as 2 faces pour chaque merveille du monde, et que tu peux win selon beaucoup beaucoup de manières.)
-Y'a Agricola et Caverna (le même qu'agricola mais dans une caverne avec des nains). Très sympa aussi (mais les boites de jeu sont archi lourdes, wtf!)
-Kingdom Builder et ses extensions. Je l'ai acheté à un pote pour Noel, c'est un vrai régal, et un must have en jeu de société imo. Tu mets des petites maisons, c'est rigolo.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ghost Stories a une version 2 joueurs, ça a la chance d'être un jeux co-op et le matos est juste fantastique.
Ghost stories est très sympa mais c'est frustrant de toujours perdre .
Des cartes Magic sinon ?
J'ai acheté des paquets pré-construits et c'est assez équilibré, pas besoin d'acheter d'autres cartes si vous jouez vraiment en casutage.
Après si aucun de vous deux n'y a touché c'est pas simple à apprendre, si un de vous connait déjà ça devrait aller. Ma copine a mis 2-3 parties avant de pouvoir jouer toute seule.

Après pour jouer à 2 avec du matos et avec une bonne rejouabilité il y a d'autres possibilités
Citation :
Publié par Elthachou!
Des cartes Magic sinon ?
J'ai acheté des paquets pré-construits et c'est assez équilibré, pas besoin d'acheter d'autres cartes si vous jouez vraiment en casutage.
Après si aucun de vous deux n'y a touché c'est pas simple à apprendre, si un de vous connait déjà ça devrait aller. Ma copine a mis 2-3 parties avant de pouvoir jouer toute seule.

Après pour jouer à 2 avec du matos et avec une bonne rejouabilité il y a d'autres possibilités
A ce niveau là, je pense qu'il est plus intéressant de se tourner vers Netrunner ou Game of Thrones plutôt que vers Magic. Tu as pas la partie "collection de cartes" qui peut rebutter facilement à Magic.
Et Netrunner est quand même "le premier CCG après Magic".

orime, j'avoue que j'ai très rarement perdu à Ghost Stories, mais bon, j'ai la chance d'habiter dans la région Bruxelleoise, donc de jouer avec ceux qui font les démos de Repos Prod.
J'aime bien aussi Ghost Stories, mais je suis comme orime : c'est frustrant de toujours perdre. En plus, le fait qu'il soit coop a un effet pervers : on se retrouve a dire quoi faire aux autres joueurs, ou a ce que les autres nous disent quoi faire, et du coup on est un peu depossede de notre perso je trouve. Si t'as 3 pro et que tu debute qui te disent faut que tu fasses ca, si tu fais autre chose tu fous un peu le jeu en l'air, si tu le fais, autant qu'ils jouent a ta place non ? Mais ca reste un jeu que j'aime bien.
7 wonder je suis fan, mais a deux, bof, je trouve ca moins fun. C'est jouable, mais c'est pas sensationnel. En jeu rapide, t'as San Juan, ca se joue avec des cartes, les regles sont simple et rapide a comprendre.
J'avais bien aime Smallworld a deux, mais c'est quand meme plus sympa a plus.
En jeu de carte t'as le 6 qui prends aussi, rapide a jouer ^^.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Tu as pas la partie "collection de cartes" qui peut rebutter facilement à Magic.
Pour jouer à magic pas cher, la bonne solution c'est de commander toutes les communes * 4 à chaque nouvelle extension, ça coûte rien et ça permet de tester plein de trucs stupides

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
orime, j'avoue que j'ai très rarement perdu à Ghost Stories, mais bon, j'ai la chance d'habiter dans la région Bruxelleoise, donc de jouer avec ceux qui font les démos de Repos Prod.
Faut jouer en difficulté max aussi. Sinon c'est trop facile.
Sinon, en mode alternatif intéressant, jouer en difficulté max avec la pile de cartes révélée. Puis chacun essaye de faire un plan pour survivre le plus longtemps dans la partie. Comment ça ça ressemble à "Des chiffres et des lettres" ?
Citation :
Publié par orime
Pour jouer à magic pas cher, la bonne solution c'est de commander toutes les communes * 4 à chaque nouvelle extension, ça coûte rien et ça permet de tester plein de trucs stupides


Faut jouer en difficulté max aussi. Sinon c'est trop facile.
Je ne sais pas si avoir l'ensemble des extensions de Netrunner ne revient pas moins cher.

Et jouer en difficulté max avec ou sans les extensions ?
etant un gros joueur de ccg , et surtout du format LCG

a haut niveau il y a pas photo le LCG c'est bien mieux qu'un magic et consort

je joue au trone de fer , starwars et accessoirement seigneur des anneaux (j'ai eu aussi joué a warhammer et Netrunner mais j'ai tout revendu , le meta netrunner chez moi est pas assez gros et c'est un jeu tres gourmant en temps bref je me concentre sur TDF) et c'a ma couté bien moins cher qu'une année de magic :]

le set complet de TDF sur les 5 années c'est de l'ordre de 1000 euro neuf a peut pret ,

1000 euro c'est ce qu'un joueur de magic peut claquer sur un semestre

si vous voulez un pur cooperatif je vous conseille le seigneur des anneaux jce c'est tres bien , les cartes sont magnifique et l'approche du jeu est super recherché , ça plaira aux filles
Bonsoir,

Ayant une femme joueuse mais plutôt orienté Kubenbois alors que pour ma part c'est plutôt JDR et jeux de plateaux de 12h avec si possible une centaine de page de règle nous jouons régulièrement à :

-Mr Jack, très bon jeu de déduction. Existe en version boîte et pocket (déjà joué en voyage c'est sympa)
-Jaipur, jeu de cartes à deux de commerce. Il se joue en deux manches gagnantes. Dynamique et rapide. Très bon jeu.
-Les Aventuriers du Rail, jouable à deux sans aucun problème. Perso je raffole pas mais ma femme et ma belle soeur sont des furieuses et je me tape obligatoirement une à deux parties à chaque repas de famille.
-Kahuna, très sympa et mécanique bien huilé.
-Tzol'kin, c'est un peu space au début avec le système de roue mais c'est franchement très bien pensé. Et la part de hasard et réduite à la portion congrue (pas de dé)
-Robot Rallye, sur un petit plateau c'est jouable à deux sans aucun problème. La aussi peu de hasard à part la donne des cartes de programmation

Sinon pour ma part à éviter à deux :
-Seven Wonder, bon franchement c'est beaucoup mieux à quatre que à deux je trouve idem pour Ghost Stories dont je raffole.

Allez sur ce je retourne dépuncher la dernière extension des Demeures de l'Epouvante. Faut que je reserve une journée, coup téléphone aux potes et faire garder la petite. Pas facile de continuer à jouer hein
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
A ce niveau là, je pense qu'il est plus intéressant de se tourner vers Netrunner ou Game of Thrones plutôt que vers Magic. Tu as pas la partie "collection de cartes" qui peut rebutter facilement à Magic.
Et Netrunner est quand même "le premier CCG après Magic".
Bon conseil.

Du même éditeur je conseille aussi Star Wars lcg qui a de très bonnes mécaniques de jeu et la boîte de base permet de bien s'amuser : http://fantasyflightgames.com/edge_minisite.asp?eidm=175.

Il y a également une version light de GoT avec des images du film qui est très sympa : http://fantasyflightgames.com/edge_minisite.asp?eidm=221.
Alors Siamoize, des retours sur d'éventuels achats ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(histoire de recentrer le topic . Je ne suis pas contre une scission pour avoir un vrai sujet sur netrunner, il m'intrigue depuis un moment)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés