Le Safari fait partie de la politique d'élevage simplifié. A part pour farmer les chromatiques, on y va ponctuellement quand on a besoin. C'est pour ça que je n'ai pas développé.
Tu parles de zones inutiles à découvrir après la Ligue sur Noir et Blanc ? Il y en avait pour plusieurs heures de contenu avec les dresseurs, les objets et les ruines sous-marines.
Après, c'est pas parce que tu n'utilisais pas toutes les fonctionnalités du jeu (Ville Noire - Forêt Blanche) que c'est une feature inutile pour tout le monde, hein ?
Quant au PSS (d'ailleurs, je parlais de matchmaking classé) : la seule chose qui a changé est la distribution des points en cas de rage quit. C'est un petit changement à portée mathématique, je ne suis pas persuadé que le système éradiquera toute forme de triche quand la PokéBanque sortira (n'en démontre le joli Ectoplasma niveau 1 qu'on a vu il y a quelques jours).
Avant de parler de mauvaise foi, lis bien mes messages, merci. Dire que le contenu après ligue de X/Y est plus réduit que lors de la génération précédente, c'est juste un constat objectif.
Ce que je préfère sur Pokémon, c'est la stratégie, mais quitte à nous donner un jeu avec seulement ça, autant produire un simulateur officiel

.
Constat tellement objectif qu'il prend pas en compte le contenu avant la ligue. C'est trop facile de dire qu'il y a rien à faire après, alors qu'il y a plus de chose à faire avant.
Surtout ce que tu cites (Dresseurs, objets, lieux à explorer) c'est ce que l'on fait déjà avant la ligue, donc aucun intérêt supplémentaire à le faire après la ligue si ce n'est le niveau plus élevé. (Niveau des Pokémons des dresseurs qui est d'ailleurs il me semble similaire à celui des Pokémons de la ligue).
On se retrouve donc avec d'un coté un jeu qui propose le contenu après la ligue, et de l'autre qui propose la ligue comme l'étape finale. Mais quelle différence importante !
J'ai jamais dit qu'elles étaient inutiles, j'ai simplement répondu que de mon coté elles étaient mortes, simplement parce que j'avais pas accès à une autre console/jeu. Donc c'était pas un point supérieur pour Noir/blanc, vu que l'on a de meilleurs équivalents sur X/Y :
- Safari des amis > Forêt Blanche.
Aucune comparaison possible, d'un coté un safari qui évolue comme on le souhaite avec simplement une connexion internet, disponible sur les deux versions, et sans demander d'y prendre soin régulièrement. Avec dans le pire des cas ou l'on a pas internet de disponible on peut toujours ajouter des amis en local. De l'autre coté une forêt qui demande d'utiliser uniquement l'infra-rouge régulièrement avec une autre console/jeu pour maintenir la forêt en "vie".
- Château de combat > Ville noire.
On retrouve pour la ville le même problème d'entretien constant requis pour maintenir l'utilité de la zone, et l'exclusivité de cette zone. Avec son équivalent qui évolue en fonction du nombre de dresseurs que l'on a vaincu, et ce de manière permanente. Avec en prime la possibilité de modifier tout ça avec les invitations.
Et pour le coup on a même pas besoin d'une connexion internet ni même locale, c'est de base dans le jeu et disponible avant la ligue (Ah donc forcément ça compte pas comme post-game même si ça offre une expérience similaire au post-game de Noir...)
Tu parlais uniquement du Matchmaking, très bien pas de problèmes, ça change rien au fait que tu as laissé de coté le PSS comme chose en plus sur X/Y.
J'ai beau relire plusieurs fois, ta dernière phrase je la comprend absolument pas.
Tu aimes le coté stratégique ? Okay mais les deux jeux sont à la ramasse de ce coté là.
Ou alors tu insinues qu'il y a rien comme contenu au niveau de l'exploration sur X/Y, et dans ce cas

.