Publié par 
Zeti-Reborn-Reborn Tant pis si tu ne comprends pas l'intérêt de cette facette du jeu - la seule intéressante selon moi. Chacun son avis. Maintenant tu n'es pas forcé de prendre de haut ceux qui ne partagent pas ton avis (genre "tu as passé la ligué ?"), surtout que personne ne t'a sauté dessus comme ça quand tu as proposé un event de capture de shinies - une facette du jeu qui n'a aucun intérêt selon moi. Chacun son délire. Mais tu pourrais quand même essayer de comprendre le délire des autres.
 
[Modéré par Merindian : Un ton plus bas merci. ]
Surtout quand tu me présentes en tant que défenseur de concours de capture de chromatiques.
Ce que je dis depuis le début, c'est que l'élevage est la seule chose à faire à la fin de ce jeu, là où les opus précédents proposaient des alternatives (concours, capture de légendaires, revisite de la carte avec des endroits qui ne deviennent accessibles qu'après la ligue battue, bâtiments de combat, autres éléments). Et ça donne l'impression d'un jeu bâclé.
"Ok les mecs, on a facilité l'élevage, pas besoin de se casser le cul à donner un peu de contenu post-ligue."
Le late game de Noir et Blanc était en tous points supérieur à celui de X et Y. Ce qu'il avait de plus :
- Un bon quart de la map qui devenait disponible
- La gestion de la Ville Noire et de la Forêt Blanche (missions Heylink)
- Le Dream World. Je pensais pas le dire un jour, mais ce concept basé autour de ces mini-jeux commence à me manquer.
Ce qui est semblable :
- Farming d'objets à combat : aussi rébarbatif dans les deux versions (Métro de Combat / Maison de Combat)
- Gain d'expérience : on va dire que c'est identique.
- Culture de baies : dans le jeu pour l'un, sur le Dream World pour l'autre.
Ce que X et Y ont apporté de plus :
- Elevage : moins poussé à l'époque, mais on faisait avec.  Occupation principale depuis la nuit des temps en vue du PvP.
- L'échange-miracle. C'est ce que je fais le plus en ce moment, preuve d'une certaine détresse 

.
- La chasse aux Pierres de Méga (mais c'est rapide à faire).
- Un farming de chromatiques simplifié.
- Un matchmaking un peu meilleur.
Au final, les nouveautés d'activités de late game sur X et Y sont assez anecdotiques, surtout que je n'ai pas comparé à Noir et Blanc 2 qui avaient un contenu très sympa (PWT et Galerie Concorde). Un pas en avant, deux en arrière...
En tirant par les cheveux, on peut même dire que le potentiel de création stratégique a été affecté dans un sens où un seul objet Restes est disponible directement dans le jeu (contre 2 sur Noir et Blanc), les autres pouvant venir au bon vouloir de Dame Chance (Ramassage).
Tout ça, pour, au final, affirmer ce que je dis depuis x messages : quand on ne fait pas / veut pas faire d'élevage et qu'on a déjà réglé la question du Pokédex, les alternatives sont assez réduites sur X et Y. Ils ont même réussi à rendre le visionnage de vidéos de combat impossible sans avoir un numéro précis 

.
Regarder des combats d'autres joueurs était une de mes activités principales sur Noir et Blanc, c'est là que j'y ai appris énorméments de choses, de combos et que j'ai pu étudier le comportement des joueurs vis-à-vis de stratégies précises. Là, en-dehors des événements JeuxOnline, je ne peux tout simplement pas le faire.
Reprocher à Olxinos de ne pas s'y connaître , elle est pas mal celle-là 

 Disons que j'ai des doutes quand je vois un qualificatif "intéressant et pas fumé" pour Heatran aka le Pokémon qui a modifié le coeur de la conception d'équipe à lui seul lors de la 4G.
Mea culpa si je me suis trompé.
Quant aux joueurs cartouche des formats officiel Nintendo, ils utilisent pour l'écrasante majorité des Pokémon conçus à l'aide d'outils, donc ça n'a absolument rien de différent des simulateurs.