X / Y : une génération qui convient à tous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malison
Vaut mieux que ce soit fini et bien pensé quand il sortira.
Tout comme Pokémon X / Y : on aurait pas craché sur 3-4 mois de dev supplémentaires, on aurait peut-être eu un jeu terminé et riche.
C'est que ton avis. La 6ème génération répond à toutes mes attentes.
Citation :
Publié par ryuusagi
C'est que ton avis. La 6ème génération répond à toutes mes attentes.
Tu as passé la ligue ?
Après, il n'y a juste rien à faire à part farmer m'élevage. Comme si ils n'avaient pas eu le temps de coder un après (le fait que les Pokémon du Conseil 4 ne soient pas augmentés après la première Ligue est curieux). On a l'impression d'un travail non-terminé auquel quelques mois de plus auraient fait le plus grand bien.

Cerise sur le gâteau, ils ont réussi à faciliter l'élevage tout en rendant la progression jusqu'au niveau 100 plus longue
J'ai pas cet avis non plus.
Déjà xp des pokemons n'est pas si long que ça (on peut en monter 4 voire 5 en même temps au niveau 100 en 2 à 3h en se démerdant bien). Ensuite il y a à peu près exactement les mêmes choses à faire que dans les opus précédents à savoir:
-compléter le dex
-shasser
-terminer la maison de combat
-élever
Je vois pas ce que tu peux faire d'autre dans les jeux pokemons (après avoir fini le mode histoire). À la rigueur le seul point que je peux t'accorder, c'est qu'il y avait plus de bâtiments de combat en 3G et 4G, mais en 5G c'est exactement la même chose. Honnêtement à part un moyen d'import de pokémons (pokebank), les bâtiments de combat de la 3/4G, et à la rigueur les move tutor de la 5G, je vois pas ce qu'il y a de moins par rapport aux opus précédents.
D'autant que pour le coup, je suis bien content qu'on ne soit plus obligé de passer un mois à appuyer successivement sur les flèches directionnelles gauche et droite de sa console pour espérer obtenir un pokémon parfait, ça rallonge peut-être la durée de vie du jeu, mais à ce stade j'appelle plus ça un jeu.
Noir et Blanc avaient l'avantage de proposer tout un pan de la map en post-ligue. Il y avait pour une poignée d'heures à tout explorer. Ajoutons à cela de multiples légendaires à capturer dans des zones qui se débloquent pour l'occasion, on obtient un lategame Pokémon normal.

X / Y n'ont rien de tout ça. Compléter le Pokédex, faire de l'élevage ainsi que le bâtiment de combat, c'est le minimum syndical de la franchise. Qu'a-t-on après avoir battu la Ligue ? On 2 passages sur la carte qui s'ouvrent pour capturer 2 légendaires et un troisième se balade. On a accès à un pauvre village fourre-tout en tout et pour tout. Pas moyen d'affronter à la chaîne des Pokémon au-dessus du niveau 70 pour gagner de l'expérience plus rapidement.

Je ne parlerai pas des Bâtiments de Combat améliorés et réellement attractifs que Nintendo a la bonne idée de ne mettre que sur les 3èmes versions (Battle Frontier sur Emeraude, PWT sur N/B 2) qui constituent un vrai challenge lategame poussé et varié. Ni des améliorations apportées par la Galerie Concorde.

Je veux bien qu'on aime beaucoup Pokémon X et Y, mais il ne faut pas se voiler la face : la fin du jeu a été bâclée et propose beaucoup moins que tous les autres opus (allez, un peu plus que la 1G). Alors oui, l'élevage et la capture offrent de quoi s'occuper, mais ça fait pâle figure à côté des plus dont on a été habitués.
Bah là encore je suis clairement pas d'accord. Les zones à explorer post-ligue, j'ai envie de dire, quelle est la différence de les voir avant la ligue? La map de BW est pas plus grande que celle de XY, et de ce point de vue, seuls OAC et les remakes HGSS me semblent plus grands que les autres (allez peut être FR/LG aussi). Les multiples légendaires, pour moi c'est une tare plus qu'autre chose, vu que soit ces trucs sont bannis et donc inutiles sauf pour farm, soit ils sont autorisés mais ne peuvent être décemment obtenus avec de très bons IV/nature (d'autant que les autorisés sont souvent les lents et les lents sont ceux susceptibles de prendre des coups et donc pour lesquels les IV Def/SpD/Hp sont également très importants en plus des habituels SpA~Atk/Spe, sans compter la puissance cachée mais ça vous vous l'interdisez donc bon). D'ailleurs, je ne les capture souvent que pour compléter le dex et ils moisissent ensuite dans le PC, je préférerais que ces trucs n'existent pas (en particulier heatran, le seul truc avec un typage feu/acier, intéressant et pas fumé).
La galerie concorde était pratique, mais loin d'être indispensable et n'allongeait pas vraiment la durée de vie du jeu (à moins d'aimer échanger des magneti sur la GTS), c'était plus un gadget qu'autre chose.
On ne peut peut-être pas affronter à la chaine des dresseurs avec des pokémons de niveau 70 ou plus (et encore au château de combat avec avis de défi noir peut-être? à voir), mais c'est pas nécessaire pour xp les pokémons rapidement (le restaurant le firmament remplit tout à fait ce rôle, en permettant d'xp plusieurs pokemons en même temps, c'est certes plus lent si tu xp tes pokemons 1 par 1, mais probablement 2 à 3 fois plus rapide si tu en xp plusieurs).

Alors certes, X/Y n'apporte pas de "nouveau contenu innovant" (très honnêtement depuis OAC je n'en ai pas vu tant que ça en fait) comme les nouveaux bâtiments de combat d'émeraude (conservés en DPPt d'ailleurs, ils ne sont pas que dans émeraude), mais il apporte pas mal de remaniements question élevage, modifications d'attaques (en particulier, réduction de l'influence de l'aléatoire avec des HP à 60BP fixé, un will-o-wisp plus précis, une baisse de puissance accrue des moves à 120BP/85prec...), accès aux capacités dreamworld...
Sans compter qu'avoir de nouveaux bâtiments, c'est bien, mais beaucoup n'apportent finalement pas tant que ça au jeu et sont finalement plus gadget qu'autre chose (tu parles du PWT par exemple, très honnêtement, pour moi c'était juste une tour/métro/maison de combat avec un nombre fixé de combats et un peu plus de mise en scène, à la rigueur y avait le mode monotype qui pouvait être un minimum intéressant et encore).

En fait, pour moi et de toute manière, tous les opus depuis OAC (non compris, OAC est probablement la génération qui a apporté le plus de choses à Pokemon) suivent grosso modo le même schéma et sont à peu près équivalent en contenu, X/Y compris.
Je suis d'accord avec toi Olxinos sur le fait qu'il est + rapide d'xp plusieurs pokémons garce au restorant.

Par contre pour les légendaires, dans x/y, les pokémons non reproductibles ont 3IV à 31 minimum. Il suffit donc de reset (avec un pokemon qui transmet sa nature avec chépluquelle talent) pour avoir les 3iv à 31 nécessaires pour le role du légendaire.
Sur jol, de nombreux légendaires sont autorisés, mais limités. Ce sont majoritairement les Trios légendaires.
Si les légendaires étaient présent sur x/y, on aurait pas besoin de reset 40 000fois (sauf pour Myrhdinn ) pour en avoir un potable.

Concernant le pwt, j'adorais, c'est une facon beaucoup + rigolote d'avoir des points combats, et avec les musiques des anciennes Gen (hoenn ).

B/W2 proposait de base une aventure très fournies, et un post ligue fournis lui aussi, et avec une difficulté qui ne frole pas le néant.
Sur x/y on se ballade, et Argent/or aussi je me balladais tout le long du jeu alors heureusement qu'il y avait les 2 régions.

En +, maintenant il est facile d'avoir des bébés à 4/5IV top mais tous les moves tutors font grève en Kalos ><.

(et la 3G a apporté de nombreux changement en stratégie, voire a crée la strategie, avec la refonte des ivs, les capa spéciales etc....^^).

C'est pour ca que x/y parait vidé par rapport à B2/W2...
Je rejoins un peu l'avis de Mali.

Ayant passé beaucoup de temps que les versions NB et NB2 que j'ai bien poncé, se retrouver sur XY offre une aventure sympathique même si ce n'est pas ma préférée au niveau de l'histoire et du rythme.
Les modifications sur l'élevage sont très positives, c'est incontestable.
Elever 6 Pokemon quasi parfaits n'a jamais été aussi facile et monter les EV grâce au système de horde va très vite.

C'est après que je me sens bridée. Pour l'XP, refaire la ligue Pokemon est devenu inutile. Alors oui il y a les restaurants avec le multi exp mais ce qui me pose problème c'est de ne pas avoir le choix. C'est les restaurant ou rien du tout, ce qui s'avère vite très répétitif et ennuyeux.
Et pour moi qui avait une galerie concorde bien avancée, monter ses Pokemon au niveau 100 n'a jamais été aussi rébarbatif. Donc toute l'avance que je gagne en élevage j'ai l'impression de le perdre après.

Après on est des vieux qui avons passé beaucoup de temps sur l'ancienne version, on a pris des habitudes et pour ma part je suis encore un peu paumée par moments dans X et Y.
Mais que certains membres de la section lâchent le jeu pendant plusieurs mois après avoir fini la ligue est pour moi un indicateur qu'il y a quand même un problème sur la fin.
En fait, Olxinos, je crois que tu as quelques lacunes en "Pokémon stratégique", en témoigne ton avis sur Heatran qui est un des Pokémon les plus joués et qui demande d'embarquer des contres bien particuliers pour le gérer (et qui empêche de jouer beaucoup de sets qu'il gère allègrement). C'est probablement le Pokémon qui a eu la plus grosse empreinte sur le PvP, depuis 2 générations déjà.
C'est peut-être cette méconnaissance qui te fait comparer la Maison de Combat et le PWT. Quand tu as plusieurs teams à équiper, avoir des façons variées et ludiques de cumuler l'xp et les objets est, crois-moi, primordial. Ce qui embête, c'est que ces features bien souvent réservées à la post-fin sont ici bâclées : on n'a droit qu'à un farm simple et insipide.

Comme le dit très bien Lily, ça fait plus de 2 ans qu'on produit des Pokémon et équipes compétitives. Avec le temps et les améliorations, on a pris goût aux nouveautés qui rendent le farming plus agréable - et donc, comme des vieux à l'hospice, on est pas content quand on retourne 10 pas en arrière sur notre petit confort acquis.
Toutefois, je pense que les chiffres du précédent tournoi ont été parlants : un seul vétéran de la première heure y a pris part (et encore, n'a pas terminé l'événement), ce qui corrobore totalement le test X/Y de Gamekult : ces versions sont excellentes pour les nouveaux et les nostalgiques de la première heure mais peuvent décevoir les dévoreurs de contenu et de stratégie. Je n'osais pas y croire à ce moment-là, mais j'ai rejoint cet avis assez rapidement.
Oui, on peut être blasé, mais de ton côté, il ne faut pas trop de mauvaise foi non plus. Pourquoi n'ont-ils pas pris la peine d'améliorer la Ligue après le premier passage pour un peu de challenge supplémentaire ?
C'est un détail tout bête qui, à mon avis, ne doit pas prendre des mois à être développé et dont l'absence fait penser à quelque chose terminé à l'arrache. Ca fait partie des bases qu'on retrouve à chaque nouvelle génération (j'ai un doute pour la 3G).

Si on met de côté les améliorations naturelles de l'élevage (qu'on voit petit à petit sur chaque génération et chaque sous-génération), on ne peut pas dire que la 6G est plus complète que la 5G. En plus, quand la Pokébanque sera disponible, son seul avantage (le grand nombre de Pokémon trouvable directement sur la cartouche) sera caduque pour quiconque aura une ancienne version.
Citation :
Publié par Malison
Tu as passé la ligue ?
Après, il n'y a juste rien à faire à part farmer m'élevage. [...] Cerise sur le gâteau, ils ont réussi à faciliter l'élevage tout en rendant la progression jusqu'au niveau 100 plus longue
Peut-être que tu ne fais juste plus partie du public ciblé par Pokémon, aussi. Ca expliquerait pourquoi le jeu te parait trop simple, trop rapide, pas assez abouti et tout ce que tu veux que tu ne manques pas de répéter dans la plupart des tes interventions sur ce forum.

Pour un gamin, ce jeu est parfaitement abouti. Il trouvera du challenge, il s'amusera à aller au bout de l'aventure, à avoir des jolis Pokémon pleins de couleurs, à combattre contre (ou avec !) son copain qui joue aussi. Si j'avais encore 12 ans, j'aurais trouvé le jeu génial.

Le fait est que Pokémon ne cible pas un public adulte, habitué à des jeux complexes et très exigeant sur la qualité de la finition et sur la durée de vie, ce qui manque indéniablement à Pokémon. Pour autant, ce jeu n'est pas nul, même pour quelqu'un qui ne trouve presque aucun plaisir à aller jusqu'à la ligue ou à remplir son Pokédex.

Le end-game est tellement riche, c'est dommage que tu le dénigres autant. L'optimisation d'une équipe et le PvP, voilà l'intérêt du jeu pour un sacré nombre de gamers. Là il y a un défi, là il y a de la compétition, là c'est complexe. D'autant plus que la 6G ne force plus à du farm débile d'élevage, tout a été simplifié pour rendre l'expérience de l'optimisation d'un Pokémon intéressante (avec les captures en Safari avec 2 IV à 31, avec les simplifications dans la transmission par l'élevage, avec le farm d'EV presque devenu ludique avec le Super Training et puis les hordes, avec le farm d'xp ultra-simplifié grâce aux auras, l'xp share et les restaurants).

Tant pis si tu ne comprends pas l'intérêt de cette facette du jeu - la seule intéressante selon moi. Chacun son avis. Maintenant tu n'es pas forcé de prendre de haut ceux qui ne partagent pas ton avis (genre "tu as passé la ligué ?"), surtout que personne ne t'a sauté dessus comme ça quand tu as proposé un event de capture de shinies - une facette du jeu qui n'a aucun intérêt selon moi. Chacun son délire. Mais tu pourrais quand même essayer de comprendre le délire des autres.
Justement, d'un point de vue PVP et end game pour nous "gamers", le jeu a perdu vachement par rapport à la génération précédente.

On gagne avec cette génération :
- Un élevage plus simple
- un training plus simple

On perd :
- Un contenu certain end-game car après la ligue, mis à part l'oiseau légendaire et la tour de combat, c'est assez vide.
- L'xp : je ne suis pas d'accord, sur noir et blanc 2 avec la galerie concorde, monter un Pokémon lvl 100 est un jeu d'enfant.
- Galerie Concorde ? encore un bon concept qui s'évapore

Viser Malison sur l'élevage ou le PVP c'est pas logique vu qu'il fait parti des créateurs de la section et d'une dizaine de tournoi
Pareil pour les shinys, quand on connait un peu le personnage.

Bref, j'ai été déçu pour la fin aussi, c'est vrai qu'après la ligue ça se résume qu'à l'élevage et ça peut être frustrant.
Une fois que la Pokébank sera là, on pourra se concentrer sur l'élevage mais c'est quand même un très maigre end-game.
Zeti : Mali est RDS de la section, donc je pense qu'il sait ce que c'est la facette compétitive du jeu

A titre personnel, j'en pense pas moins que lui.
Le jeu est mal fini.
C'est la version qui a le moins tourné, là où BW1 avait atteint la limite du compteur (999 heures 59), BW2 avait fait + de 500 heures avec un nombre d'activités conséquent et des possibilités quasi totales pour l'élevage via le Move Tutor et la galerie permettait d'avoir un Poké niveau 100 en 1H max.

XY, je ne sais pas si j'ai dépassé 150 heures, je ne l'ai pas touché depuis 2 mois.
La perspective de farmer les restaurants pour XP ne m'enchante guère... même si je trouve admirable l'ouverture qu'ils ont fait pour l'élevage (IV), vraiment parfait.

C'est surtout sur l'équilibrage du jeu que je considère qu'ils ont fait n'importe quoi, avec un nouveau type pétard mouillé, des méga-évolutions inutiles, exagérées, pétées, des types toujours plus inutiles, qui ne sont pas réévalués et pour finir des ajustements d'attaques débiles (réduction des BP attaques spéciales, Ebullition toujours aussi débile, up de Feu Follet).
Et c'est surtout sur ce dernier point que je considère cette 6G comme un ratage.
Alors on peut dire que c'est moi qui ne me remets pas en question, que je n'évolue pas avec le méta : c'est en parti vrai, mais je crois qu'ils ont vraiment quelque chose à revoir dans leur copie
Que d'agressivité, je pense qu'il est temps pour un petit cutevoli.

1265752329-3140154-64b3759530.jpg

Sinon, en end game, il y a les enquêtes de Belladonis aussi, la recherche des Mega Gemme, et pas mal de petits trucs à coté. Oui, ça fait maigre.

Par contre, c'est le premier jeu récent Pokemon auquel on a accès à la fois à la chasse au Pokéradar, à l'élevage facilité, et la majorité des petites features du genre. C'est juste con qu'ils n'aient pas mis les move tutors ...

Par contre je ne suis pas d'accord quand certaines personnes disent qu'il n'y a que le restaurants pour l'XP des Pokémon: le Chateau de Combat complétement débloqué est très intéressant également, pour peu qu'on ait un investissement de départ.
Je suis d'accord sur le fait que après la ligue j'ai une impression de vide que je n'avais pas sur Noir ou Blanc2, le plus abouti à ce niveau là est la Version Or et Argent (et certainement SS et HG, même si je n'y ai pas joué), après cela ne veux pas forcément dire que X et Y soit nul, je dirais juste qu'il manque un peu de contenue end-game par rapport à ses prédécesseurs.

edit: trop mimi l'évoli (^_^)
Reprocher à Olxinos de ne pas s'y connaître , elle est pas mal celle-là

Vous ne connaissez pas le mec, vous ne savez pas ce qu'il a pu jouer/ce qu'il a fait IG (si vous aviez juste une idée du nombre de trucs qu'il a sur cartouche et le temps qu'il a passé dessus, et les connaissances monstrueuses que ce type a sur le jeu --et pas seulement sur ce jeu d'ailleurs--), et vous le prenez de haut. En plus il est tout à fait conscient qu'heatran est loin d'être un poké inutile, sinon il ne le trouverait pas "intéressant et pas fumé".

Redescendez de votre petit nuage les gens, vous devriez déjà être heureux qu'un jeu ciblant avant tout la population très jeune puisse intéresser une telle communauté de gens intéressés par le côté compétitif (en particulier Smogon, qui a parmi elle une bonne partie des meilleurs joueurs sur cartouche, y compris sur les formats officiels de Nintendo), si vous voulez un jeu avec de l'ingame plus poussée, il y a d'autres jeux pour ça.

Dernière modification par Zack-sensei ; 08/01/2014 à 18h18.
Citation :
Publié par Zeti-Reborn-Reborn
Tant pis si tu ne comprends pas l'intérêt de cette facette du jeu - la seule intéressante selon moi. Chacun son avis. Maintenant tu n'es pas forcé de prendre de haut ceux qui ne partagent pas ton avis (genre "tu as passé la ligué ?"), surtout que personne ne t'a sauté dessus comme ça quand tu as proposé un event de capture de shinies - une facette du jeu qui n'a aucun intérêt selon moi. Chacun son délire. Mais tu pourrais quand même essayer de comprendre le délire des autres.

[Modéré par Merindian : Un ton plus bas merci. ]

Surtout quand tu me présentes en tant que défenseur de concours de capture de chromatiques.

Ce que je dis depuis le début, c'est que l'élevage est la seule chose à faire à la fin de ce jeu, là où les opus précédents proposaient des alternatives (concours, capture de légendaires, revisite de la carte avec des endroits qui ne deviennent accessibles qu'après la ligue battue, bâtiments de combat, autres éléments). Et ça donne l'impression d'un jeu bâclé.
"Ok les mecs, on a facilité l'élevage, pas besoin de se casser le cul à donner un peu de contenu post-ligue."

Le late game de Noir et Blanc était en tous points supérieur à celui de X et Y. Ce qu'il avait de plus :
- Un bon quart de la map qui devenait disponible
- La gestion de la Ville Noire et de la Forêt Blanche (missions Heylink)
- Le Dream World. Je pensais pas le dire un jour, mais ce concept basé autour de ces mini-jeux commence à me manquer.

Ce qui est semblable :
- Farming d'objets à combat : aussi rébarbatif dans les deux versions (Métro de Combat / Maison de Combat)
- Gain d'expérience : on va dire que c'est identique.
- Culture de baies : dans le jeu pour l'un, sur le Dream World pour l'autre.

Ce que X et Y ont apporté de plus :
- Elevage : moins poussé à l'époque, mais on faisait avec. Occupation principale depuis la nuit des temps en vue du PvP.
- L'échange-miracle. C'est ce que je fais le plus en ce moment, preuve d'une certaine détresse .
- La chasse aux Pierres de Méga (mais c'est rapide à faire).
- Un farming de chromatiques simplifié.
- Un matchmaking un peu meilleur.

Au final, les nouveautés d'activités de late game sur X et Y sont assez anecdotiques, surtout que je n'ai pas comparé à Noir et Blanc 2 qui avaient un contenu très sympa (PWT et Galerie Concorde). Un pas en avant, deux en arrière...

En tirant par les cheveux, on peut même dire que le potentiel de création stratégique a été affecté dans un sens où un seul objet Restes est disponible directement dans le jeu (contre 2 sur Noir et Blanc), les autres pouvant venir au bon vouloir de Dame Chance (Ramassage).

Tout ça, pour, au final, affirmer ce que je dis depuis x messages : quand on ne fait pas / veut pas faire d'élevage et qu'on a déjà réglé la question du Pokédex, les alternatives sont assez réduites sur X et Y. Ils ont même réussi à rendre le visionnage de vidéos de combat impossible sans avoir un numéro précis .
Regarder des combats d'autres joueurs était une de mes activités principales sur Noir et Blanc, c'est là que j'y ai appris énorméments de choses, de combos et que j'ai pu étudier le comportement des joueurs vis-à-vis de stratégies précises. Là, en-dehors des événements JeuxOnline, je ne peux tout simplement pas le faire.

Citation :
Publié par Zack-sensei
Reprocher à Olxinos de ne pas s'y connaître , elle est pas mal celle-là
Disons que j'ai des doutes quand je vois un qualificatif "intéressant et pas fumé" pour Heatran aka le Pokémon qui a modifié le coeur de la conception d'équipe à lui seul lors de la 4G.
Mea culpa si je me suis trompé.

Quant aux joueurs cartouche des formats officiel Nintendo, ils utilisent pour l'écrasante majorité des Pokémon conçus à l'aide d'outils, donc ça n'a absolument rien de différent des simulateurs.

Dernière modification par Merindian ; 08/01/2014 à 19h40.
Citation :
Publié par Malison
En fait, Olxinos, je crois que tu as quelques lacunes en "Pokémon stratégique", en témoigne ton avis sur Heatran qui est un des Pokémon les plus joués et qui demande d'embarquer des contres bien particuliers pour le gérer (et qui empêche de jouer beaucoup de sets qu'il gère allègrement). C'est probablement le Pokémon qui a eu la plus grosse empreinte sur le PvP, depuis 2 générations déjà.
Tu as mal compris ce que je voulais dire. Heatran est un pokémon utile, avec de bonnes stats et en plus de ça unique (c'est grosso modo ce que tu dis). Seulement, parce que c'est un légendaire, pour moi c'est comme s'il était banni. Je m'attends bien sûr à le voir joué chez les autres, mais chez moi vous n'en verrez jamais y compris sur simulateur parce que j'essaie de toujours faire des équipes que je pourrais réaliser facilement sur cartouche.
Et du coup rien que pour ça, parce que je me sens obligé de me passer des quelques légendaires intéressants en stratégie (le choix d'heatran n'était pas fortuit j'ai choisi à mes yeux celui qui me semblait le plus irremplaçable) j'aurais préféré qu'ils n'existent pas, ou ne soient pas légendaires (et même avec les 3 IV à 31, on est à ~1/6000 de choper le bon 5IV, sans compter que synchro ne force pas la nature à 100%, même en acceptant une légère marge d'erreur on doit être aux alentours de 1/1000 d'avoir un pokemon vraiment satisfaisant et pas juste jouable).

Les niveaux supplémentaires de la ligue n'ont jamais vraiment apporté du challenge supplémentaire (honnêtement si ils avaient voulu le faire, ça aurait pris cinq minutes le temps de rajouter un booléen et une dizaine de conditions dans le code).
Et donc justement : quand tu fais une équipe, tu es obligé de faire avec la présence d'Heatran, c'est à dire de ne pas trop avoir de Pokémon impuissants face à lui. Mais je suis d'accord, sur cartouche, ça peut pas marcher au poil tant qu'on aura des Pokémon impossible à élever et donc à obtenir avec des IV parfaits.
Quant à la Ligue + n'offre pas vraiment de challenge, elle permet juste une progression un poil plus rapide. Et pour le coup, je me demande bien quelle a été la motivation pour ne pas la mettre dans X/Y .
Citation :
Publié par MuteGone
Zeti : Mali est RDS de la section, donc je pense qu'il sait ce que c'est la facette compétitive du jeu
Oh il mérite certainement tout la légitimité que vous lui accordez quand il parle de Pokémon sur JoL-Pokémon. Ce n'est pas à moi de juger ça, je ne fais même pas partie de votre communauté. Je dis simplement que je ne suis pas d'accord avec le jugement que lui et d'autres émettent sur l'end-game du jeu.

D'après moi, si, Pokémon X/Y est un bon jeu pour le public qu'il vise. La partie aventure comblera les plus jeunes aussi bien qu'elle semblera dénuée d'intérêt pour un joueur vétéran. Cette facette du jeu ne convient pas à tout le monde, c'est comme ça.

Et d'après moi, si, cette version a un end-game excellent de part son aspect compétitif après l'aventure. Et je suis le premier à y prendre mon pied, et pas qu'un peu, alors ça me désole quand on répète sur ce forum que le jeu n'est pas intéressant, surtout quand ceux qui donnent un avis proche du mien, comme ryuusagi dernièrement, sont pris de haut par les déçus de la 6G.
Citation :
Publié par Malison
Toutefois, je pense que les chiffres du précédent tournoi ont été parlants : un seul vétéran de la première heure y a pris part (et encore, n'a pas terminé l'événement), ce qui corrobore totalement le test X/Y de Gamekult : ces versions sont excellentes pour les nouveaux et les nostalgiques de la première heure mais peuvent décevoir les dévoreurs de contenu et de stratégie. Je n'osais pas y croire à ce moment-là, mais j'ai rejoint cet avis assez rapidement.
Comme je disais...
Les dévoreurs de stratégie s'en cognent pas mal des trucs comme le quart de map, le PWT ou le dream world: ce qui les intéresse c'est de pouvoir mettre sur pied une équipe compétitive pour PvP.

Et ça tombe bien parce que c'est devenu humainement possible d'avoir des 5 top sans trop se fatiguer avec les bons egg moves et la bonne nature, c'est même pour ça que j'me suis acheté une 3DS et le jeu, pouvoir jouer sur cartouche avec une équipe qui me plaît sans passer 30H à farmer les oeufs pour UN pokémon. Le reste, c'est sympa mais ça ne m'a jamais fait rester sur le jeu, la seule raison pour laquelle je fais les zones de combat c'est pour récupérér les objets pouvoir et les autres objets à utiliser dans un cadre compétitif (choice items/orbe vie/etc). Une fois qu'on a accès au firmament on n'a plus de soucis d'xp avec les o-auras et le multi xp pété, ni d'argent (pièce rune , étrennes dans une moindre mesure, o-auras encore), ok c'est pas aussi kikoo que la galerie concorde, mais ça suffit à lui même d'autant plus que les hordes et le SPV dans une moindre mesure (avant la ligue quoi) ont rendu le farming d'ev d'une facilité troublante.
X/Y était une aventure chouette à faire. Mais il est clair qu'une fois la ligue finie, il n'y a vraiment plus rien à faire. Et c'est regrettable parce que NB (1 et 2) regorgeait de chose annexe sur lesquels s'attardé comme le Pokewood qui était assez fun à faire (bien que frustrant pour son coté hasard).

Et concernant l'amélioration de X et Y d'un point de vu élevage. Je sais même pas si j'aime ça, je suis pas du genre à faire ça donc je vais pas trop me prononcer. Mais en l'état j'ai plus l'impression de voir Game Freak dire "Bon on est des bouse pour détecter les tricheur, alors on va rendre le jeu tellement simple que la triche n'aura plus d'intérêt."
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Et concernant l'amélioration de X et Y d'un point de vu élevage. Je sais même pas si j'aime ça, je suis pas du genre à faire ça donc je vais pas trop me prononcer. Mais en l'état j'ai plus l'impression de voir Game Freak dire "Bon on est des bouse pour détecter les tricheur, alors on va rendre le jeu tellement simple que la triche n'aura plus d'intérêt."
La triche avait un intérêt parce qu'il était stupidement difficile d'avoir des pokémons compétitifs en partant des 0 avec les outils mis à disposition. Tu préfères que ça soit toujours aussi relou mais sans triche, pour que la compétition se limite à des gens qui farment le jeu comme un MMO coréen pour avoir des oeufs corrects, ou rendre la triche inintéressante pour que le jeu compétitif puisse brasser plus de joueurs, et qui pourra donc potentiellement amener plus de joueurs d'un niveau correct sur le moyen/long terme?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés