[Actu] Faut-il plusieurs zones de départ dans EQ Next ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 12/12/2013 à 10:40 par Uther sur notre site EverQuest Next :

Citation :
Lors de la première connexion, les joueurs d'EQ Next doivent-ils tous démarrer dans la même zone (surpeuplée ou délaissée selon les périodes) ou dans des régions différentes ? Mais selon quels critères ? Les joueurs sont invités à s'exprimer.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Une zone de départ ou 10 zones elles finiront forcément par être vide, c'est un peu le principe de la zone de départ, à moins de mettre un raid Hl dedans ><
S'ils veulent une histoire cohérente = plusieurs zones
S'ils veulent un gros bordel, des serveurs hs et 75 topics de "on attend 20 min pour kill un mobs" = une zone.
c'est effectivement bizarre qu'ils posent ce genre de question avec tout le passé des MMO que l'on a aujourd'hui.

Sinon une alternative serait une zone de départ instancié pour contenir une trentaine de perso, puis lors de la sortie de l'instance se retrouvait dans une ville qui permet ensuite de vraiment lancer l'aventure.

Ca règle a la fois le problème de surpopulation du départ et de l'effet zone vide de l'après lancement.

Utilisé avec intelligence les zones instanciées peuvent être un réel plus dans les mmos.
On sait si ils vont instancier le jeu ? La magie des 2 premiers, c'est que justement, rien n'était instancié (à part les plans peut-être ?).

Bref, pour plusieurs zones de départ... mais rien que cette question élude le fait qu'ils n'ont rien envisagé de nouveau pour faire démarrer les joueurs dans leur jeu, et ça enlève encore un peu plus le rêve d'avoir un vrai jeu "next gen".

Ahlalala ...
Les choix des joueurs dans les sondages me rassurent :

Une zone de départ propre à chaque race est indispensable pour l'immersion.

Dans Everquest 1, je me "sentais" vraiment Iksar, avec leur ville de Cabilis, au milieu de cette île de Kurnak, très loin des autres civilisations. On était vraiment "chez soi", et c'était un vrai plaisir de rentrer de temps en temps pêcher au bord des canaux, après avoir parcouru le monde.

C'était encore plus exacerbé par le fait que les Iksar était KOS (tué à vue) par tous les npc des autres races, du coup voyager était dangereux, surtout dans les autres villes... (vive les égouts)

Mais ce sentiment d'appartenance à une race, à une région était vrai pour toutes les races. Car chaque zone de départ avait vraiment une ambiance unique, attachante. Les marais des trolls, les paysages de lave des elfes noir, la ville dans les arbres des elfes, la ville cachée au fond du labyrinthe de glace des barbares...

Dans EQ 2, ma première grosse déception en découvrant le jeu fut de découvrir qu'on commençait tous dans la même ville, c'était aseptisé, fade au possible.

Donc j'espère vraiment qu'ils font nous faire des zones de départ et des villes pour chaque race, avec une ambiance aussi forte qu'EQ 1.

Et aussi, c'est vraiment important que chaque classe ait son "chez soit". Ça change tout pour l'immersion.

Dans EQ 1, quand on est voleur humain de Freeport, on a une guilde, cachée dans les égouts (et c'était dur à trouver, absolument aucune indication) avec les npc propres à la classe. Même pour la classe de paladin, il y avait différent temples, bien différent, selon le dieu qu'on vénérait.

Un iksar moine allait voir son "maître" dans le dojo, alors que l'iksar nécromancien c'était une guilde dans une tour bien glauque.

C'était très immersif. GW2 par exemple, avec les npc de classe qui attendent les uns à coté des autres en rang d'oignon au milieu d'une place de village, c'est ridicule et tue l'ambiance de se sentir "appartenir" à une classe...


Edition : attention dans le sujet, on ne parle pas d'instance. Instance ou pas c'est un autre problème, technique, là on parle "design".
Et pourquoi pas oui choisir sa ville de départ et on sort d'une petite maisonnette.
Un background type : hébergé par mon oncle je décidais ce matin de prendre mon envol.

Comme ca ca reste une capitale et non un lieu précis extérieur et y'a une raison.
Et pourquoi pas un endroit random dans le monde entier ? Genre tu créé ton perso lvl 1 et tu tombes (parait que le jeu à plusieurs couches) dans une base mob lvl 180. Ca pourrait etre fun.
Citation :


Edition : attention dans le sujet, on ne parle pas d'instance. Instance ou pas c'est un autre problème, technique, là on parle "design".
La notion de design implique forcément la technique: si dans ta jolie zone où tout le monde débute il y a 500 joueurs, y aura comme un problème, d'où le questionnement sur les instances des zones ou pas.

Faut lire ce qu'on raconte, même quand on fait un pavé
Pourquoi poser ce genre de question quand le jeu est en fin de dev ? ça leur apporte quoi ? Ils vont se dire "Ouais gg on a fait le bon choix !" ou "Ah merde, va falloir trouver une excuse à la con" ou encore "Osef de leur avis, ils ont tous précos alors que pour les classes/races on leur a bien montré qu'on se foutait de leurs gueules."

Mince j'ai troll au final.
Pesonne ne peux dire si toutes leur tables rondes seront suivies de résultat dans le jeu ou s'il auront jeté à la poubelle les avis ... s'ils sont assez stupides pour demander officiellement et ouvertement des votes pour ne pas les suivres ensuite, autant sauter par la fenetre tout de suite !

Concernant la question, l'instanciation ne résout pas le probleme qui est de permettre à différents joueur de jouer avec leur amis, à moins de permettre de créer des instances à la demande quand un groupe d'amis se forme ... peut etre pas simple techniquement non plus... je me raplle de Allods qui avait un instance de départ et qui en sortant nosu envoyait dans la ville commune, l'avantage c'est que c'est un mini-donjon assez immersif pour l'histoire, l'inconvénient c'est qu'on était tout seul et on se le joue solo sur un MMO (dans ce cas présent)...

Je préfère, comme en général, laisser le choix, ceux qui veulent/peuvent/s'interessent le prendrons, ceux qui osef ou ne peuvent/veulent pas feront un choix sans conséquence pour eux.
Le tout en mélangeant les propositions, offrir un choix parmis X, ET selon les besoins en terme de population, mais en laissant le choix d'aller sur les autres (recommender des zones mais ne pas bloquer les autres)
Je pence qu'une zone commune est le plus intéressent parce que même si plusieurs zone de départ reste sans conteste le plus intéressent, au final après quelque temps d’exploitation les zone de départ seront déserté et le fait dans avoir une seul zone permettra de regrouper les nouveau.
Citation :
Pourquoi poser ce genre de question quand le jeu est en fin de dev ? ça leur apporte quoi ? Ils vont se dire "Ouais gg on a fait le bon choix !" ou "Ah merde, va falloir trouver une excuse à la con" ou encore "Osef de leur avis, ils ont tous précos alors que pour les classes/races on leur a bien montré qu'on se foutait de leurs gueules."
Mince j'ai troll au final.
What ? EQ:N est en fin de développement ? Comment se fait-il alors qu'il n'y ait aucune date de beta ni de release ? olol² ouais t'as troll...

Personnellement, je pense qu'on devrait avoir le choix entre :
1- Commencer là où la race/classe choisie devrait commencer, pour les joueurs intéressés par le Lore et le Roleplay
ou
2- Commencer là où il se passe des choses (les rallying call), pour les joueurs intéressés par le coté social/action du jeu.
ou
3-Une zone tutorielle instanciée (pour être tranquille) pour apprendre les bases du jeu, qui se termine par un tp dans la proposition 1 ou la proposition 2, encore une fois au choix du joueur.
Pour ma part, je trouve qu'ils abusent un peu avec ces questions. Ils font des MMO depuis plus de 16 ans et ils en sont encore a poser ce genre de questions.... On dirait qu'ils ne savent pas ou aller. A ce rythme le jeux ne sortira pas avant 5 ans.
Ce sera quoi la prochaine ? Est ce que les barbares doivent porter un slip sous leur kilt ?
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
La notion de design implique forcément la technique: si dans ta jolie zone où tout le monde débute il y a 500 joueurs, y aura comme un problème, d'où le questionnement sur les instances des zones ou pas.

Faut lire ce qu'on raconte, même quand on fait un pavé
T’inquiète j'ai bien lu le post , je parlais du sondage en lui même, lequel ne questionne nullement sur la "technique".
Une vraie question serait: "Faut-il des zones de départ dans EQ Next?"

Parce que si on part sur une progression horizontale comme ça a l'air d'être le cas, la région de départ où on fait ses premiers niveaux en apprenant à jouer perd de son sens.

Les zones limitrophes des villes et villages où par définition il y a moins de monstres et où ceux-ci sont peu dangereux (parce que sinon on n'aurait pas construit à cet endroit et s'il en venait après l'implantation de la ville, la milice ou l'armée chasserait les monstres trop dangereux) peuvent tout à fait servir aux nouveaux joueurs à faire leurs armes.

Pour le coup ça permettrait de répartir les joueurs sur toute la carte et ça éviterait d'avoir à faire une zone dédiée qui soit désertée au bout de 3 mois vu qu'il n'y a aucun intérêt à faire un reroll vu qu'un personnage peut monter toutes les classes.
Je vais me baser sur WoW où chaque race avait leur zone de départ et leur capitale. Je ne revenais presque jamais dans la zone de départ par contre dans la capitale de ma race oui.
En tant qu'elfe de la nuit j'adorais me balader dans darnassus.

Je pense que c'est très important que chaque race puisse s'identifier à une zone.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kalean
eq2 avait des instances chaque zone était entièrement dupliquée en fonction de la population de la zone classique ou des donjons.... une instance différentes de celle lié à des objectifs particuliers pour un nombre de joueurs réduit mais plus comme les zones communes de guild war 1. elles avaient l'avantage d'éviter lors du rush de la release d'éviter la mauvaise aventure de ffxiv seconde version (ou wow) en choisissant un serveur et d'éviter de multiplier des serveurs pour les fusionner ensuite ou multiplier les files d'attentes.

Mais vu le succès de eq2 et l'avancé des technologies et les critiques de l'époque... la vue des multiples instances de chaque zones n'a pas duré très longtemps et a vite disparu.
Les zones dupliquées sont venue bien après la sortie d'eq2.
Message supprimé par son auteur.
Sur TERA, une seule zone de départ. C'est un Theme Park, on refait à chaque fois les mêmes quête dans le même ordre, on se lasse très vite de refaire de nouveaux persos.

Sur LoTRO, plusieurs zones de départ. C'est un Theme Park, mais chaque zone propose ses propres quêtes, le jeu se renouvelle au moins autant de fois qu'il y a de zone.

Lineage II - pré-GoD, une zone par race. Chaque zone a ses spécificités, en lien avec l'histoire propre à chaque race. Ici aussi on apprend quelque chose de nouveau à chaque reroll, si on change de race.

Par contre dans ces jeux là, ce sont des zones qui se vident à mesure que la moyenne des joueurs monte en niveau, car les groupes sont des groupes de niveau.


Mon premier réflexe serait donc de dire "une zone de départ par race, c'est ce qui offre la plus grande diversité"... si on prend le schéma classique des MMO.

Sauf que justement, EQN ne sera pas tout à fait classique, puisqu'il offre une progression par compétences et non par niveau. Potentiellement, toute zone un minimum sécurisée peut être une zone de départ : une grande ville propre à une race, le village occupé par ses amis, etc. Du coup pourquoi limiter le choix des joueurs à une poignée de zones arbitrairement choisies selon sa race ou sa classe. Pourquoi ne pas laisser le choix au joueur ? Choix de commencer par une zone "tutoriel" s'il veut commencer seul le jeu, ou choix de rejoindre le lieu où se trouvent ses amis, qui se chargeront de lui apprendre le jeu à partir de cet endroit... Choix encore plus justifié s'il s'agit du reroll d'un joueur déjà expérimenté. Quel joueur expérimenté aime se retaper les zones tutoriels ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés