Les choix des joueurs dans les sondages me rassurent :
Une zone de départ propre à chaque race est
indispensable pour l'immersion.
Dans Everquest 1, je me "sentais" vraiment Iksar, avec leur ville de Cabilis, au milieu de cette île de Kurnak, très loin des autres civilisations. On était vraiment "chez soi", et c'était un vrai plaisir de rentrer de temps en temps pêcher au bord des canaux, après avoir parcouru le monde.
C'était encore plus exacerbé par le fait que les Iksar était KOS (tué à vue) par tous les npc des autres races, du coup voyager était dangereux, surtout dans les autres villes... (vive les égouts)
Mais ce sentiment d'appartenance à une race, à une région était vrai pour toutes les races. Car chaque zone de départ avait vraiment une ambiance unique, attachante. Les marais des trolls, les paysages de lave des elfes noir, la ville dans les arbres des elfes, la ville cachée au fond du labyrinthe de glace des barbares...
Dans EQ 2, ma première grosse déception en découvrant le jeu fut de découvrir qu'on commençait tous dans la même ville, c'était aseptisé, fade au possible.
Donc j'espère vraiment qu'ils font nous faire des zones de départ et des villes pour chaque race, avec une ambiance aussi forte qu'EQ 1.
Et aussi, c'est vraiment important que chaque classe ait son "chez soit". Ça change tout pour l'immersion.
Dans EQ 1, quand on est voleur humain de Freeport, on a une guilde, cachée dans les égouts (et c'était dur à trouver, absolument aucune indication) avec les npc propres à la classe. Même pour la classe de paladin, il y avait différent temples, bien différent, selon le dieu qu'on vénérait.
Un iksar moine allait voir son "maître" dans le dojo, alors que l'iksar nécromancien c'était une guilde dans une tour bien glauque.
C'était très immersif. GW2 par exemple, avec les npc de classe qui attendent les uns à coté des autres en rang d'oignon au milieu d'une place de village, c'est ridicule et tue l'ambiance de se sentir "appartenir" à une classe...
Edition : attention dans le sujet, on ne parle pas d'instance. Instance ou pas c'est un autre problème, technique, là on parle "design".