Trouver des recettes d'artisanat en 2.17

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Avec la 2.17, une nouvelle interface verra le jour et devrait ravir celles et ceux ayant des montagnes d’ingrédients dans leur inventaire.
Mais permettez-moi de rapidement me présenter avant de rentrer dans le vif du sujet. [Hyl-Harant], dernière addition à l’équipe de développement client. Rime à part, c’est un plaisir de vous révéler cette nouvelle interface au travers de ce devblog.

carrousel-devblog-artisanat.png

Késako ?

Sobrement nommée « Recettes Possibles » et initialement connue sous le nom de code « Go-go-gadget-o-recettes », cette interface permet de visualiser toutes les recettes potentiellement réalisables avec les ingrédients que vous possédez. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la nouvelle icône (1.png) en bas à gauche de l’interface de votre inventaire, mais aussi de votre coffre ou de votre dragodinde par exemple, et vous obtiendrez cela :

2.png

Grace à plusieurs options, vous allez pouvoir filtrer et trier vos résultats. Si vous comptez fabriquer vous-même quelque chose, vous allez vouloir activer l’option « Mes métiers » par exemple.
Les premières options parlent d’elles-mêmes mais attardons nous un instant sur la « Tolérance aux ingrédients manquants », par défaut à 0. En changeant cette valeur vous afficherez les recettes pour lesquelles vous n’auriez pas tous les ingrédients, parce qu’ils seraient manquants (3.png) ou en quantité insuffisante (3.png).

5.png

Mais ce n’est pas tout ! Si vous ouvrez cette nouvelle interface depuis un inventaire autre que celui de votre personnage, alors vous aurez une fonctionnalité supplémentaire, la possibilité de transférer les ingrédients d’une recette donnée de cet inventaire secondaire vers l’inventaire de votre personnage. Les ingrédients étant entièrement présents dans le sac de votre personnage seront marqués avec l’icône 6.png.

7.png

En cliquant sur le bouton de transfert à droite de la recette, vous pourrez saisir le nombre de fois que vous souhaitez la réaliser. Cela transférera les ingrédients dans les quantités nécessaires en conséquence et bien entendu uniquement si vous les possédez et si votre inventaire à la place nécessaire.
La valeur suggérée sera le nombre de fois maximum que la recette peut être réalisée avec tous vos ingrédients. Vous pourrez toutefois saisir une valeur plus haute calculée à partir de l’ingrédient en plus grosse quantité.

Eurêka !

L’idée derrière cette interface est loin d’être nouvelle, mais avec un système d’artisanat aussi complet que celui de Dofus incorporant autant de données, il était très vite problématique de réaliser ce type d’opération de manière fluide. Pour vous donner une petite idée, au moment où j’écris ces lignes, il y a 2 334 ingrédients distincts pour un total de 3 079 recettes, tous métiers confondus.

Après des avancées récentes au niveau des performances du client, la possibilité de mettre en œuvre cette idée s’est finalement présentée. L’algorithme qui détermine quelles recettes sont possibles est le cœur de cette interface et c’est sur celui-ci que notre attention s’est naturellement portée.
Lorsque nous avons commencé à travailler sur cet algorithme, la problématique était simple : on lui donne un inventaire, il nous retourne la liste des recettes possibles avec les ingrédients qu’il contient.
Mais très vite il a fallu rajouter le calcul du nombre de fois que chaque recette peut être réalisée ainsi que l’expérience qu’elle peut donner au joueur selon son niveau d’artisanat. Puis suivirent l’idée de prendre en compte les ingrédients manquants, le tri selon divers critères, la prise en compte d’un second inventaire… Une semaine de plus et l’algorithme aurait pu vous faire le café, ou tout du moins vous calculer la caféine nécessaire à votre prochaine session de jeu.
Au final les résultats sont plutôt satisfaisants, même sur une machine à 1 Ghz et 512 Mo de RAM avec 4000 objets différents à travers la banque et l’inventaire du personnage et des filtres très larges (tolérance de 7 ingrédients manquants et tous les métiers) on obtient des temps de réponse qui se mesure en quelques centaines de millisecondes.

In fine

On espère que cette interface vous fasse découvrir des merveilles dormantes dans vos inventaires qui n’attendent plus que les mains expertes de votre artisan préféré pour devenir réalité.
Une fonctionnalité qui va en aider plus d'un !
Encore une fonctionnalité pour faciliter le jeu.

Non plus sérieusement, rien à redire sur cet ajout. Désormais j'aurai moins peur d'ouvrir ma banque sans savoir quoi faire en suite.
Merci pour l'assistanat.

Je vais enfin pouvoir craft des items champs champs, grâce à cette fonctionnalité. J'y arrivais pas avant.

Franchement, c'est useless comme truc, c'est pas la mort de regarder les recettes des ressources "intéressantes" et de mettre le reste à la poubelle, qui est à deux clics de la banque.

J'veux bien reconnaitre le travail, mais autant s'investir dans quelque chose d'autre, parce qu'au final, savoir qu'on peut craft x item inintéressant, ca va pas motiver les joueurs à détruire une partie de leurs ressources.


[Modéré par Freeman-sama]

Dernière modification par Freeman-sama ; 28/11/2013 à 16h18.
Citation :
Publié par Kotorii
savoir qu'on peut craft x item inintéressant, ca va pas motiver les joueurs à détruire une partie de leurs ressources.
A voir les réponses précédentes on dirait que si. Mais ce qui est bien c'est qu'on peut l'utiliser seulement si on le souhaite, du coup pour les gens qui trouvent déjà le jeu trop simple, ça ne change rien !
Citation :
Publié par Kotorii
Merci pour l'assistanat.

Je vais enfin pouvoir craft des items champs champs, grâce à cette fonctionnalité. J'y arrivais pas avant.

Franchement, c'est useless comme truc, c'est pas la mort de regarder les recettes des ressources "intéressantes" et de mettre le reste à la poubelle, qui est à deux clics de la banque.

J'veux bien reconnaitre le travail, mais autant s'investir dans quelque chose d'autre, parce qu'au final, savoir qu'on peut craft x item inintéressant, ca va pas motiver les joueurs à détruire une partie de leurs ressources.
On ne doit ni avoir la même banque, ni le même mode de jeu.

Pour moi c'est tout simplement la meilleure nouveauté de 2013. Je pense au contraire que cela devrait beaucoup aider dans leur logique de destruction des ressources.

Mais contrairement à d'autres, je peux tout à fait comprendre que cela te semble inutile et non prioritaire. Pour ma part je suis un fou de PvM et je suis victime du syndrome de l’écureuil!


MERCI

Dernière modification par Freeman-sama ; 28/11/2013 à 16h19.
Faut arrêter... La SEULE question qu'il faut se poser pour savoir si c'est abusé, c'est:
Est-ce que ça provoque un abus quelque part, et ça réduit l'importance du skill?

Et la SEULE question qu'il faut se poser pour savoir si une fonctionnalité est utile c'est:
Est-ce que je pouvais déjà le faire seul, auquel cas ça me fera gagner du temps?

Et les réponses, c'est NON, pas d'abus quelque part, et il n'y a aucun skill a check toutes ses recettes, et OUI, je pouvais déjà le faire seul, ça me prenait juste plus de temps.
De la même façon que le puits en FM, il n'y a aucun abus à l'afficher, ce n'est pas skillé de regarder sa calculette, en revanche ça prend du temps et je peux le faire seul, donc c'est utile.

C'est du confort tout ça. C'est toutes les petites finitions du jeu qui te permettent de te consacrer sur tout ce que tu aimes dans Dofus en passant moins de temps sur les aspects longs et inintéressants.
Citation :
Faut arrêter... La SEULE question qu'il faut se poser pour savoir si c'est abusé, c'est:
Est-ce que ça provoque un abus quelque part, et ça réduit l'importance du skill?

Et la SEULE question qu'il faut se poser pour savoir si une fonctionnalité est utile c'est:
Est-ce que je pouvais déjà le faire seul, auquel cas ça me fera gagner du temps?

Et les réponses, c'est NON, pas d'abus quelque part, et il n'y a aucun skill a check toutes ses recettes, et OUI, je pouvais déjà le faire seul, ça me prenait juste plus de temps.
De la même façon que le puits en FM, il n'y a aucun abus à l'afficher, ce n'est pas skillé de regarder sa calculette, en revanche ça prend du temps et je peux le faire seul, donc c'est utile.

C'est du confort tout ça. C'est toutes les petites finitions du jeu qui te permettent de te consacrer sur tout ce que tu aimes dans Dofus en passant moins de temps sur les aspects longs et inintéressants.
Merci, je ne comprends pas comment on peut raler face à une feature pareille, c'est juste super pratique !

Ca va me permettre surement de up 100 certains métiers dont j'ignorai quelques recettes simplistes à craft par exemple
L'exemple de la forgemagie n'est pertinent que dans le cadre ou le joueur est déjà informé de la notion de puit. Qu'il sait déjà quels sont les poids, et qu'il le calcule déjà plusieurs fois. En clair, il a pris le coup de main et a acquis le skill.

C'est pour ca qu'afficher le puit ne sera probablement pas fait dans dofus : ca nécessite une petite part d'apprentissage, et c'est ni bien long, ni bien dur (honnetement je le fais le plus souvent de tête).

Dans le cas des recettes, c'est juste un truc chiant, long, a la portée de tout le monde, et qui recquiert ni apprentissage ni skill. Donc effectivement, c'est absolument pas justifié de raler contre cette fonctionnalité. En revanche, on peut raler qu'en fm on voit pas les jets théoriques, mais c'est résolu a la 2.17 ca non ?
Juste génial. La màj m'avait quelque peu déçue mais là elle remonte très très haut dans mon classement (totalement fictif) de mes màj préférée ahah.
C'est vrai que c'est juste magique cette option.

J'ai regardé sur le serveur beta c'est super rapide, mais pour le coup avec des inventaires très restreints, j'espère que cela n'aura pas d'impact sur les serveurs de jeu avec des inventaires bien garnis (lag et autres désagréments)
Citation :
Publié par vw_coxman
C'est vrai que c'est juste magique cette option.

J'ai regardé sur le serveur beta c'est super rapide, mais pour le coup avec des inventaires très restreints, j'espère que cela n'aura pas d'impact sur les serveurs de jeu avec des inventaires bien garnis (lag et autres désagréments)
Logiquement les recettes sont déjà dans les fichier de jeux de ton ordi donc pas de demandes à répétition au serveur, la seule chose qui peut être longue c'est de charger la liste des ingrédients de ta banque, mais ça c'est déjà le cas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés