Mage blanc parent pauvre du healing?

Répondre
Partager Rechercher
Le titre est provocateur mais au moins j'ai toute votre attention ^^

En mono cible le MB (ou WHM pour les anglicistes) est très bon, pas de soucis mais j'ai remarquer dans beaucoup de guides qu'il y a souvent cette phrase "pour ce donjon un érudit est préférable".

Effectivement en comparant l'érudit a une palanquée de sorts buff/heal en plus de la tite fée, très souvent de zone (HOT) ce qui facilite grandement le boulot du groupe.

Un mage blanc lui devra se contenter de sorts plutôt monocible et ceux qui (comme médica ou méga soins) sont de zone coûtent affreusement chers en mana.

Je me trompe peut-être mais l'érudit ne serait-il pas préféré des joueurs plutôt que le mage blanc?

Voila, je joue mage blanc et je dois avouer que parfois c'est l'enfer a tenir un groupe, alors qu'un ami qui lui joue érudit a stuff équivalent n'a pas les même soucis voir plus de facilités.

Qu'en penser?

Merci
Pour moi c'est tout le contraire, j'ai les deux classes à 50 et je préfère largement le mage blanc à l'érudit. Récup + soin + extra médica suffisent à maintenir un groupe en vie, avec les buffs présence d'esprit et sceau divin, on peut tenir un tank avec trois groupes de trash 50 sur le dos. Rien de tel avec l'érudit, qui a besoin de gérer sa fée en plus de ses soins, ce qui fait une classe trop compliquée pour peu de résultat au final. L'érudit, contrairement au mage blanc, n'a pas le proc d'extra soin ni la récup permanente, et il dépense beaucoup plus de mana que le mage blanc à cause de ça.
Et ce n'est pas son soin ultime, loi de revivification, utilisable trois fois par minutes, qui change la donne. Il n'a pas non plus la bénédiction, qui est vraiment indispensable sur la plupart des combats difficiles.

Le seul avantage de l'érudit, c'est qu'il apporte un bonus de piété au mage blanc en groupe de huit, à part ça...
Faut pas comparer les deux, ils sont totalement différents. Et complémentaires.

Le SCH va te permettre de buff ton groupe grâce à ses fées, de coller à tes mates une absorption, là où le WHM envoie du lourd en HoT et en soin de zone. En mono cible, contre des boss lents, le SCH est très interessant, car calant une autre absorption. Contre de multiples hits, le WHM reprend le dessus, avec potentiellement des soins plus "gros", alors que l'absorption du SCH ne dure pas assez pour rentabiliser son coût en MP.

Bref, il faut utiliser en synergie ces 2 healers dans un groupe 8, au lieu de vouloir les comparer.

La seule discrimination que je ferai, c'est que là où tu peux prendre 2 WHM, qui ne se marcheront pas sur les pieds, 2 SCH c'est totalement inefficace, les absorptions ne se cumulant pas, et annulant donc tout bénéfices des mécaniques propres à la classe.

A titre anecdotique, en tant que tank, je suis plus serein pour farm WP avec un WHM, qu'avec un SCH. Je joue SCH à mes heures perdues, j'ai conscience des limites de la classe en terme de "gros" soins, et, bonus, je sais que dans les moments où il n'y a pas besoin de heal, le SCH va se toucher, là où le WHM va envoyer du lourd en dégats de zone.

SUr un combat comme Twintania par contre, cadence lente, et claques énormes, je préfère avoir un SCH en main heal sur ma tronche, qui va réellement permettre de mitiger les sentences et piqués avec son absorption. Sans oublier la fée qui, si son heal de base est bind, peut être spammé en boucle car la fée fonctionne sans mana.

Dernière modification par Cass' ; 19/11/2013 à 20h31.
L'érudit et le mage blanc sont tout les deux utiles, d'ailleurs, les meilleurs compo à 8 ont 1 WHM et 1 SCH!

Le WHM a un potentiel de heal plus important mais souffre d'une gestion des MP plus compliqués et d'une gestion d'aggro très compliqué à haut niveau.
En contre partie, il peut remonter un tank et un groupe en quelques secondes!

A l'inverse, le SCH n'a presque pas de soucis de mp et d'aggro, et ses heals sont accompagnés de bouclier qui diminue les dégâts.
De plus, sa fée lui donne accès à des buffs bien utile!

Dans les groupes de 8 sur Titan et le Labyrinthe, on fait en général:
-SCH sur le tank;
-WHM sur le groupe.
Et pour les boss à 2 tanks sur le labyrinthe:
-SCH sur WAR;
-WHM sur PLD.

En bref, les deux sont complémentaires!
Le seul moment où l'un est meilleur que l'autre c'est dans le cas d'une compo double (2 SCH ou 2 WHM). Dans ce cas, le SCH souffre de l'impossibilité de stack ses buffs, là où les buffs de 2 WHM se stack sans soucis.

EDIT: Grillé le temps de taper le message et de me relire.
Citation :
Publié par Cass'
A titre anecdotique, en tant que tank, je suis plus serein pour farm WP avec un WHM, qu'avec un SCH. Je joue SCH à mes heures perdues, j'ai conscience des limites de la classe en terme de "gros" soins, et, bonus, je sais que dans les moments où il n'y a pas besoin de heal, le SCH va se toucher, là où le WHM va envoyer du lourd en dégats de zone.
Effectivement, ta connaissance de l'érudit doit se révéler bien approximative, car mentionner que celui ci va se toucher durant les séquences où le heal n'est pas nécessaire est une erreur...

Je n'ai que très peu joué avec un mage blanc sur des donjons à 4 (étant heal moi même), donc je n'ai pas de comparatif solide niveau DPS. Mais crois moi, en érudit sous prestance, sur du Amdapor avec un stuff correct tu peux occuper une place de soutien DPS très honorable.
La fée d'ailleurs permet de se concentrer sur un rôle quasi exclusivement de DPS (en dehors de pulls multi packs, ou après le Demon Wall, où il est parfois nécessaire de balancer quelques heals...).
Une sacrée machine à gaz donc... Si tous les sorts de DPS propres à l'arcaniste sont utilisés, l'ennui est rare

PS : Désolé pour le hors sujet !

Dernière modification par Demethra ; 20/11/2013 à 06h00.
Citation :
Publié par Demethra
Effectivement, ta connaissance de l'érudit doit se révéler bien approximative, car mentionner que celui ci va se toucher durant les séquences où le heal n'est pas nécessaire est une erreur...

Je n'ai que très peu joué avec un mage blanc sur des donjons à 4 (étant heal moi même), donc je n'ai pas de comparatif solide niveau DPS. Mais crois moi, en érudit sous prestance, sur du Amdapor avec un stuff correct tu peux occuper une place de soutien DPS très honorable.
La fée d'ailleurs permet de se concentrer sur un rôle quasi exclusivement de DPS (en dehors de pulls multi packs, ou après le Demon Wall, où il est parfois nécessaire de balancer quelques heals...).
Une sacrée machine à gaz donc... Si tous les sorts de DPS propres à l'arcaniste sont utilisés, l'ennui est rare

PS : Désolé pour le hors sujet !
Tu n'as pas du faire énormément de VRAI rush de WP, car je parle bien de WP là. En tant que SCH, sur AK, clairement c'est un 3eme DPS dans le groupe, qui ne va quasiment jamais passer en heal, la fée faisant tout le boulot. Mais sur un rush WP, ce dont il s'agit dans ma phrase que tu cites, le burst du WHM est tel que sur la même période, le SCH aurait à peine le temps de poser sa zone, ses dots, et les répandre.

Donc oui, totalement HS en fait : on ne peut pas comparer le DPS mono d'un SCH sur une instance avec des packs de 3 mobs, au DPS multi du WHM sur des packs de 10 mobs. Avoir un SCH en healer au lieu d'un WHM, ce sont des combats qui durent au bas mot 2 fois plus longtemps. Donc, j'ai probablement exagéré en disant qu'il se touche, mais le fait est que s'il se touche, ou pas, ça ne vaudra pas un WHM qui appuie en boucle sur le même bouton, et qui a une capacité de refill rapidement supérieure, parce que sur un pack de 10 mobs, on n'attend pas du lissage à coup d'absorption, mais du gros heal.

Dernière modification par Cass' ; 20/11/2013 à 07h08.
Effectivement, mon expérience des rushs WP est proche du 0, n'allant que sur du AK pour le farm philo/mytho. Je testerais peut être à l'occasion, histoire de confirmer tes dires...
Après, résumer l'érudit à un "lissage à coup d'absorption", c'est prendre un raccourci un peu facile. Celui ci a largement les outils en sa possession pour ne pas avoir à rougir du rendu d'un mage blanc.
Enfin, je vais m'abstenir de parlementer d'avantage, nous avons manifestement des avis divergents sur le sujet
Ce qu'il faut retenir c'est qu'on a au final deux visions totalement différentes du heal, et c'est tant mieux sinon il n'y aurait eu aucun intérêt à avoir deux classes. En petite équipe, l'un ou l'autre pourra se distinguer suivant le contenu qui est fait ou le thème de la sortie (Rush AK/WP...)
Par contre leur synergie en groupe de huit est vraiment fort appréciable et permet de s'adapter à tous les combats.

Au final, comme d'autres l'ont soulignés avant, la seule compo défavorable est la "double SCH".
__________________
TMR owned: DW, DC, Viking Axe, Excalibur, Blade mastery

TMR In Progress: Genji blade, Dark knight soul, Quick Assault

TMR Waiting: DC, Viking Axe, Excalibur, DW, Letter and arms...
Citation :
Publié par EmmySainteCroix

Au final, comme d'autres l'ont soulignés avant, la seule compo défavorable est la "double SCH".
Ah ben j'ai fait plusieurs fois Titan en double SCH, et je peux vous dire que çà envoie du bois ! Donc faut pas faire de généralités, y a des events où çà se fait easy, voire mieux qu 'en double WHM ....
Citation :
Publié par Selassie
Ah ben j'ai fait plusieurs fois Titan en double SCH, et je peux vous dire que çà envoie du bois ! Donc faut pas faire de généralités, y a des events où çà se fait easy, voire mieux qu 'en double WHM ....
c'est vrai, autant pour moi.
Le double SCH est pas vraiment problematique a partir du moment ou les sch communiquent (genre "toi le tank moi le groupe" ou encore "j'ai mis ma fée en passif histoire que mon murmure soit decalé par rapport au tiens" ou ce genre de truc).

Cela dit, je maintiens que dans une optique d'optimisation, 1whm/1Sch dans un groupe de 8, c'est le mieux qu'on puisse faire.
le truc c'est effectivement de synchroniser ses fées, pour que les buffs soient décalés.. çà demande une coordination vocale, mais c'est réellement très efficace !

Après oui forcemment un SCH et un WHM sont plus complémentaires donc on peut se dire qu'en terme d optimisation de groupe c'est mieux, je le conçois
Il est clair que le combo mage blanc / érudit est ce qu'il se fait de mieux niveau opti.
Par contre, au delà d'une coordination avec décalage pour les buffs, en double érudit chacun peut prendre une fée différente. Ils peuvent également s'arranger pour qu'il y ait un dôme permanent (très utile selon les fights, exemple Titan sur Stomp et au saut du boss, beaucoup moins sur d'autres).
Après, il y a le soucis du non stack des boucliers d'absorption, mais là encore il y a moyen de s'arranger pour que l'un focus tank et l'autre plutôt raid, ou alors pour qu'il y ait toujours des dots qui tournent sur le boss. Mais c'est se compliquer la tâche, par rapport à une compo mixte. Disons que c'est utile de se creuser la tête en cas de "pas de choix"...
Pour le contenu à 4 sch est à l'aise sur AK clairement car il buff et dps à l'aise. Sur WP tu peu pas stunn/dps/regen de zone/burst heal comme le whm. Du coup le tank doit faire des petit pack de mob et donc AK deviens plus rentable.

Les deux sont complémentaires et différent sans qu'il n'y en ai un mieux que l'autre je pense.
les tanks avec qui j'ai fait WP en speed run le font avec SCH ou WHM indifféremment.

Ça demande une bonne gestion des CD du SCH et du tank mais ça passe.

Avoir 3stack de flux d'ether ou le CD up > Garde Corps + Bouclier > Pull au flash + PBAE Snare du SCH pour limiter le nombre de hit pendant la phase course.

Ensuite CD pour up le heal de la fée et tu n'hésite pas à lacher 2 ou 3 fois de suite l'instant 20% pour remonter ton tank.

bref ça passe. Mais c'est sûr que ça fait parfois transpirer
Citation :
Publié par Poka
Sur les trash en érudit si t'es bien stuff tu peux laisser la fée heal et te permettre de dps, ce qui est moins aisé en WHM.
EN AK/WP/Castrum Je laisse ma fée faire le boulot , je me contente juste de dps a fond , et étant bien stuff , je peux te dire que ca avance vite. (vive fléau sur les packs).

Même sur les boss je repasse pas en heal.
Citation :
Publié par Sargasurm
Intéressant. J'ai hâte de jouer érudit HL, histoire de voir ce que donne ce job (mais pas avant la 2.1 : les ALEA, non merci).
Il faut espérer que le boost d'xp promis en donjon soit à la hauteur aussi...En ce qui me concerne j'aimerais qu'ils revoient également à la hausse la quantité d'xp offerte pour les mandats.
Et qu'ils up la difficulté des aleas ça serait pas mal aussi, pour éviter le spam aoe en mode nobrain et la course à celui qui va toucher le mob avant qu'il crève.
Le probléme du UP des aléas, c'est qu'hormis au lieu de références genre "moulin de la carriére" sur certaines zones, les aléas sont bien dosé car fait à 5, 6 personnes.

Le mieux serait une difficulté qui s'aligne au nombre de joueurs dans la zone (même si c'est juste histoire de UP les pv des monstres.)
Si les donjons sont up suffisamment pour apporter sensiblement plus d'xp que les aleas (ce que j'espère), les deux solutions d'xp s'équilibreront mieux : quand tu as le temps, tu pars en donjon, tu as juste 30min devant toi, alea, et du coup, ces derniers seront moins peuplés, donc plus fun à faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés