Baldur's Gate Enhanced Edition (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Pris et testé sur le début, je regrette pas, même si comme BGEE, faut pas s'attendre à une refonte complète.

Quelques points négatifs repéré sur mon début de partie :

-L'importation depuis BGEE n'est pas native. Faut aller chercher le dossier de sauvegarde concerné dans BGEE et le coller dans BG2EE, quand bien même le texte ig d'importation indique qu'on est sensé pouvoir choisir si on veut importer depuis le 1 ou le 2.

-Toujours niveau importation, les portraits spécifiques à BGEE ne sont pas inclus dans le 2. Du coup, si on a pris un des nouveaux portraits dans le 1, faut soit bidouiller pour le récupérer dans le 2, soit en prendre un nouveau.

Ces deux points, somme toute mineurs, à part, l'importation fonctionne nickel.

-Pas spécialement négatif, mais un peu dommage quand même, ils ont laissés les cinématiques telles quelles. Bon, elles ont moins vieillit que dans BG1, donc pas bien grave, mais perso j'aimais biens celles faites dans le 1 et j'espérais la même pour le 2.

Ces détails mis à part, le jeu est agréable et tourne bien. Quelqu'un disait que les persos étaient saccadés... Chez moi c'est fluide et les effets type ombre/lumière sont un peu plus fin que dans la version de base, même si rien de transcendant.

J'ai pris la nouvelle voleuse, elle offre une bonne alternative aux voleurs habituels. Monoclassée, avec des points en detect trap et lockpicking, même si un poil moins élevé qu'Imoen (une dizaine de points d'écarts), mais une valeur de hide décente qui lui permet de se planquer sans trop trop de difficulté au besoin, sans non plus être spé fufu. Sa storyline a l'air bien sympa, en tout cas, et assez surprenante. A noté qu'ils ont ajoutés des interactions avec les npc déjà existant, visiblement. J'ai eu droit à une petite conversation entre elle et Aerie (dont la voix est décidément plus agréable et moins crispante en vo qu'en vf ).

Niveau interface, ils ont ajoutés un bouton pour faire apparaitre une barre au dessus de la textbox montrant tous les objets au sol dans le champ visuel des persos. En cliquant sur l'un, le leader va automatiquement aller le chercher. C'est pas mal dans l'idée, mais vu que le perso va le chercher, au final il passe d'un tas à l'autre, je trouve plus simple d'y aller à l'ancienne et prendre ce qui m'intéresse sur chaque tas.

Pas eu de bugs particulier ni de soucis, sinon. Les save/load et transitions instantanées, ça fait plaisir.

Au final, c'est BG2 avec un très léger lifting sur certains effets et l'interface pour les hautes résolutions. C'est pas une révolution, 20€ c'est effectivement un peu cher pour ce que c'est, mais si comme moi vous attendiez surtout d'avoir une version qui tourne nickel sans devoir passer par une trouzaine de mods tout en virant les chargements, etc... ça fait le taf.

Le prix actuel est effectivement assez élevé pour ce qui constitue finalement une maj de "confort" plus qu'un vrai lifting. Si vous êtes pas pressés de refaire une partie et trouvez le jeu trop cher, attendez une promo, il vaudra largement le coup autour de 10€. Au delà du prix, le résultat est, à mes yeux, satisfaisant (comprendre par là que je m'éclate sur ma partie et c'est ce que j'attends d'un jeu).
Citation :
Publié par Chantelune
-Pas spécialement négatif, mais un peu dommage quand même, ils ont laissés les cinématiques telles quelles. Bon, elles ont moins vieillit que dans BG1, donc pas bien grave, mais perso j'aimais biens celles faites dans le 1 et j'espérais la même pour le 2.
Je rebondis juste là-dessus pour dire que c'est vraiment marrant de voir que, quoi que les devs fassent ils ont des plaintes.
Tu n'es pas le seul à dire qu'il est dommage qu'ils aient laissé les cinématiques originales, sauf que dans BGEE, ils avaient refait les cinématiques en mettant des artworks animés (vraiment bien fait d'ailleurs, perso je trouvais ça mieux que les originaux) et les gens se sont plaints qu'ils n'aient pas laissé les originaux. Du coup dans BG2EE ils ne le font pas la même "erreur" ... et ils ont des plaintes, tout pareil.

C'est chaud quand même.

Sinon je suis d'accord, le prix à 22€ c'est vraiment pour les fans pressés, sinon il vaut mieux attendre qu'il tombe en promo à moins de 10€ (chose inévitable sur Steam).
En toute simplicité, il n'est pas possible de faire plaisir a tous le monde.

J'ai hâte que le 2 soit traduit pour prendre les deux épisodes d'un coup, je connais pas du tout le jeu, mais depuis le temps qu'on m'en dit du bien.
Citation :
Publié par Twanga
Je rebondis juste là-dessus pour dire que c'est vraiment marrant de voir que, quoi que les devs fassent ils ont des plaintes.
Tu n'es pas le seul à dire qu'il est dommage qu'ils aient laissé les cinématiques originales, sauf que dans BGEE, ils avaient refait les cinématiques en mettant des artworks animés (vraiment bien fait d'ailleurs, perso je trouvais ça mieux que les originaux) et les gens se sont plaints qu'ils n'aient pas laissé les originaux. Du coup dans BG2EE ils ne le font pas la même "erreur" ... et ils ont des plaintes, tout pareil.

C'est chaud quand même.
C'est grosso merdo mon propos, oui, pour ça que je signale que je trouve ça dommage, mais pas négatif pour autant. J'aimais beaucoup les nouvelles cinématiques de BGEE qui donnaient un petit coup de neuf (parce que les cinématiques d'origines ont vraiment trop vieillies à mon goût), du coup n'ayant pas suivit le détail du dev, j'espérais voir la même chose dans BG2EE. Quand j'ai vu que c'était pas le cas, ma première pensée à effectivement été que ça devait être à cause des couinages du premier, ce qui est d'autant plus dommage.

Pour moi, c'est pas spécialement une mauvaise chose, comme je le disais, celles de BG2 ont moins vieillis, je le signale juste en passant.

Mais oui, c'est typiquement le genre de cas où quoi qu'ils fassent, ça couinerait de toutes manières. C'est une question de gout, après tout, dur (pour ne pas dire impossible) de contenter tout le monde.
J'aurais besoin d'aide !

Malheureusement j'ai fini la quête du château De Arnise (celui plein de troll) mais ayant une équipe un peu faible, j'ai laissé de coté les golems et les loots associés mais aussi la création du fléau.

Maintenant impossible d'y rentrer de nouveau, j'aimerais me téléporter dans le chateau mais je n'arrive pas à trouver comment... le fichier baldur ini ayant changer et sur steam je ne comprends rien.

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement comment faire! (sans recommencer le jeu )
Citation :
Publié par Borh
Belgarath le sorcier, ça te dit quelque chose ?

T'as raison, vaut mieux que tu t'arrêtes là. Quasiment toutes les traductions professionnelles en fantasy traduisent "sorcerer" par "sorcier" sans qu'il n'y ait aucun rapport avec le diable. La traduction de DD3, c'est l'exception.
D'un autre coté, dans ce genre de littérature, Wizard, Warlock, Mage, Sorcerer etc sont quasiment synonymes. Y'a guère que le nécromancien dont on connait vraiment le domaine. Et encore, "Elric le Nécromancien" a assez peu de rapport avec l'animation des restes corporels de personnes décédées.
Beaucoup d'oeuvres ont été traduites dans les années 70 et pour certaines c'est un massacre.
suffit de sortir sur un bord de carte, je suppose que tu est a Akathla, donc teleporte toi dans au chateau de De Arnise, je suppose que c'est ton probleme? ou peut etre pas, en tous cas le chateau est ouvert d'acces toujours je pense.
Citation :
Publié par Lisendra
suffit de sortir sur un bord de carte, je suppose que tu est a Akathla, donc teleporte toi dans au chateau de De Arnise, je suppose que c'est ton probleme? ou peut etre pas, en tous cas le chateau est ouvert d'acces toujours je pense.
Seul les guerriers peuvent y retourner d'après mes souvenirs (château de classe).
Citation :
Publié par Marnot
J'ai trouvé

Zone AR13001 pour infos !

Un peu débile de pas pouvoir y retourner par la suite...
Bah, Le chateau tombe entre les mains du fiancé de Nalia si t'es pas fighter, donc c'est un peu logique qu'on te laisse plus y entrer comme un moulin. Le mec t’accueille même à la sortie pour te dire d'aller te faire mettre.
Citation :
Publié par Legowyn
J'ai hâte que le 2 soit traduit pour prendre les deux épisodes d'un coup, je connais pas du tout le jeu, mais depuis le temps qu'on m'en dit du bien.
On y travaille on y travaille, mais ça en fait des lignes de texte
Citation :
Publié par Roitebo
Il faut être un habitué de D&D pour en profiter pleinement ? Qu'est ce qui fait l'intérêt de ce jeu ?
Il faut aimé les RPG old school, que le scénario, les quêtes & le gameplay passe avant les graphismes.
Si c'est bon pour toi, enjoy un RPG ou tu controle une équipe de 6 personnages avec un gameplay en béton armé, des centaines de sorts et de quêtes, dont la complexité demande de faire des pauses pour bien gérée ta stratégie sur la plupart des combats.

Enfin je sais pas comment vendre BG, pour moi c'est le meilleur RPG de tout les temps
Et non, pas besoin d'être un habitué de D&D, faut juste découvrir quelques règles basiques (du genre que ton armure, plus elle est basse mieux c'est, et qu'il faut apprendre a faire une compo d'équipe solide. Sans rogue pour désamorcé les piège, sans mage pour CC quelques ennemis, sans prêtre pour heal/buff, ca deviens compliqué)
Outre l'histoire et ses divers rebondissements, ce que j'aime dans les BG, c'est le coté stratégique et tactique des combats. Suffit pas de cliquer sur l'ennemi et spammer des skills pour déboiter des hordes de monstres, faut réfléchir et appliquer judicieusement tes compétences pour éviter de te faire rouler dessus sans pouvoir lever le petit doigt.

La pause active, c'est ta meilleure amie et tu sens la montée en puissance au fil de l'aventure. Au départ, le moindre loup qui passe te fait flipper parce qu'il peut te one-shot. Ensuite, par contre, limite tu les défonce sans y penser. Mais t'aura toujours du challenge, que ce soit par des montres plus puissant ou nombreux ou les autres groupes de npc qui eux vont souvent te donner du fil à retordre.

Connaître les règles AD&D, c'est un plus, mais pas une nécessité. Disons qu'en les connaissant, tu sera mieux à même de comprendre pourquoi tes persos couinent que leur armes n'ont aucun effet dans certaines situations. Mais bon, c'est le genre de trucs que tu peux apprendre sur le tas, ça rajoute a plaisir de la découverte.

Et effectivement, faut faire des groupes complémentaire. Soloter, c'est possible, mais faut connaître le jeu et les règles sur le bout des doigts pour savoir gérer au mieux toutes les situations. Y aller comme un bourrin avec un groupe de guerriers, le premier mage qui réplique avec les bons sorts va ricaner de voir tes bourrins suer dans le vide avant de leur faire la peau. Que des mages, à l'inverse, ils vont faire les fiers jusqu'à ce qu'il leur manque le bon sort pour gérer une situation et voir leur espérance de vie avoisiner la méduse dans un haut-fourneau.

D&D, c'est pensé en terme de groupe et le jeu reflète bien cet aspect.
Citation :
Publié par Roitebo
Je ne connaissais pas du tout la série des Baldur.

Il faut être un habitué de D&D pour en profiter pleinement ? Qu'est ce qui fait l'intérêt de ce jeu ?
Je dirais oui, sinon tu ne vas juste pas comprendre pourquoi tu touches et pourquoi pas, pourquoi ce mage que tu viens de rencontrer t'as mis la misère de ta vie ? Comment je suis censé tuer Kangaxx ? ...

Si tu ne comprends pas les mécaniques du jeu et si tu ne connais pas les sorts, tu vas juste te retrouver face à un jeu frustrant. Je n'ai pas testé le tutoriel de BGEE, mais je te conseille de prendre le temps de le faire, ainsi que prendre le temps de lire chaque sort au fur et à mesure où tu les récupères pour comprendre comment les contourner.

En fait c'est comme dans la plupart des jeux, il y a une phase d'apprentissage, sauf que dans BG, il y a beaucoup à apprendre et personne pour te tenir la main IG (après il y a pas mal de guides sur le net en particulier un site qui m'a beaucoup appris : http://www.sorcerers.net/Games/BG2/S...rence/Main.htm). Donc sans vouloir te décourager, il faut avoir conscience qu'au début tu seras probablement perdu si tu ne connais pas du tout les mécaniques de D&D.
Bah, y'a que les mages qui posent problème quand tu connais pas & que t'es pas habitué a D&D, mes premières parties j'avais aucun sort pour percer les boucliers, du coup j'étais comme un gland devant les mages puissants, a coup de "j'invoque des créatures, elles se font tuer, j'invoque ect..."
Les utilisateurs de magie en général, j'ai envie de dire, mais aussi les monstres à immunité spécifiques. La première fois que tu tombe sur un golem et que les 3/4 e ton groupe hurlent "mon arme est inefficace !", tu passe en mode "wtf ?" avant de pleurer sur le wipe.

Pour la magie, t'apprends généralement quels sorts sont les plus ravageurs quand un npc te l'envoi dans la tronche et neutralise ton groupe en une incantation.

Faire BG sans connaître les règles, c'est possible. Je l'ai fais à l'époque. Faut juste aimer apprendre à la dure : "Putain c'était quoi ce sort ? Need l'apprendre et leur renvoyer dans la fiole !"
Citation :
Publié par Twanga
Je dirais oui, sinon tu ne vas juste pas comprendre pourquoi tu touches et pourquoi pas,
Déjà, dans BG, il y a des "fausses" animations au corps à corps (il n'y a pas de fausses animations pour les armes à distance). Je pensais qu'avec BGEE on n'aurait plus ces fausses animations qui cassent (pour moi) les mécaniques du jeu et du gameplay.

Et bien non... Et en plus, ça semble être hard-codé. J'ai fais plusieurs messages sur le forum officiel, mais sans aucune réponse des dev.

Ca parait débile, mais c'est le seul truc que je reproche à BGEE et BG2EE (à l'heure actuelle, évidemment... Il y a quelques mois c'était autre chose)
Citation :
Publié par Random Lurker
Ouais, BG c'est typiquement le jeu vachement dur quand tu connais pas, et vachement trop facile quand tu le connais bien
C'est exactement ça, si tu sais ce que tu fais, le jeu est très simple, sinon tu rames voir tu n'y arrives pas.

Il faut voir que l'essentiel des combats réside dans la préparation, si tu as lancé les bons buffs et sorts de protection, que tu as les bons sorts mémorisés, que tes guerriers ont équipé les bons items/potions, chaque combat est simplissime.

Du coup les gens se rajoutent du challenge, faire le jeu avec 1 perso, faire le jeu sans jamais recharger, faire le jeu sans utiliser la magie, ...
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Déjà, dans BG, il y a des "fausses" animations au corps à corps (il n'y a pas de fausses animations pour les armes à distance). Je pensais qu'avec BGEE on n'aurait plus ces fausses animations qui cassent (pour moi) les mécaniques du jeu et du gameplay.
C'est une question de dynamisme de l'action, je pense. T'as plus la sensation de voir un combat quand les perso enchaînent les coup que si chacune met un coup toutes les 6s (au moins au départ) chacun leur tour. Et mettre de base toutes les animations, ça permet de pas devoir coder la mise en route de la bonne animation quand le nombre d'attaque/round augmente.

Perso, j'active toujours le log des jets, ça permet de voir quand le coup part, surtout quand je tente un backstab avec un thief.

En tout cas, ça m'a jamais dérangée plus que ça, même si effectivement, ma première partie, je trouvais ça un peu étrange.

Citation :
Du coup les gens se rajoutent du challenge, faire le jeu avec 1 perso, faire le jeu sans jamais recharger, faire le jeu sans utiliser la magie, ...
Sinon, y a la possibilité de profiter du jeu sans se prendre la tête plus que nécessaire. Mais bon, faut dire que je suis pas du genre à chercher à me compliquer la vie sur un jeu à chercher la difficulté à tout prix. L'équilibrage de base me permet de m'amuser sans devoir suroptimiser pour survivre au moindre combat, ça me va parfaitement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés