Coupe du monde 2022 au Qatar : la coupe du monde du sang

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ouvre un sujet sur la coupe du monde au Qatar, pas sur le plan sportif (un fil sur le gymnase sera probablement crée en temps et en heure) mais sur le plan politique.

Car en effet, il me semble qu'il y a matière.

Premièrement la nomination du Qatar semble entachée de d'irrégularités : un lanceur d'alerte lance des accusations de corruption assez précises avant de se rétracter.
http://www.theguardian.com/football/...-whistleblower

On peut tout de même de poser des questions sur la rationalité de sélectionner le Qatar, alors que le pays n'a rien d'une nation de football. De plus il y fait pas loin de 50°C en été, si bien qu'on pense à jouer la coupe en hiver, interrompant ainsi les championnats nationaux. Ce sujet n'a absolument pas été soulevé lors de la sélection.


Deuxièmement, ce pays n'ayant aucun stade, tout doit être construit depuis 0. Et on recourt pour cela à des esclaves asiatiques qui se tuent (au sens propre) à la tâche. Le Guardian qui a fait une enquête détaillée sur le sujet évalue le prix du sang de cette coupe du monde à 4000 morts.
http://www.theguardian.com/global-de...t-workers-dead

Depuis, malgré les déclarations rassurantes des responsables du Qatar et de la FIFA que la situation allait changer, il n'en est rien, les ONG et les syndicats ont le plus grand mal à accéder aux travailleurs esclaves.
http://www.france24.com/fr/20131117-...migrants_coupe

Troisièmement : la situation du Qatar sur le plan des droits de l'homme : il s'agit d'une monarchie absolue, où on emprisonne arbitrairement. On a fait tout un foin sur les droits des homosexuels au JO en Russie, mais au Qatar, l'homosexualité est tout simplement interdite et punie d'emprisonnement. Le pays compte même développer un test de détection de l'homosexualité pour ne pas laisser rentrer les homos sur son territoire.
http://www.thetelegram.com/News/Loca...r%3A-reports/1


Là dessus, aucune réaction politique en France. Il faut dire qu'il y a de quoi être gêné :
- il est dit que sarkozy a fait un fort lobbying pour le Qatar lors des sélections
- Ca ne dérangerait peut-être pas le pouvoir actuel de salir Sarkozy, mais plus ennuyeux, 2 icônes nationales, que sont Zidane et Platini, ont également fait un fort lobbying pour le Qatar.
http://www.lemonde.fr/sport/article/...6633_3242.html
- il n'a échappé à personne que sur le plan diplomatique, la France s'est énormément rapproché du Qatar (et des EAU et des Saoudiens), sur l'Iran, la Syrie, la Libye. Ce sont maintenant de proches alliés, riches qui plus est. Peut-on mettre en danger nos intérêts pour des raisons morales ?

Bref, que pensez vous de cette coupe du monde ? La France devrait-elle prendre position ? Et en dehors du pouvoir, n'est-ce pas aux citoyens de réagir, par exemple en appelant au boycott ?

Un boycott bien suivi aurait potentiellement de lourds effets : moins de téléspectateurs, c'est moins de droits de diffusion pour la FIFA, les faisant réfléchir à 2 fois pour leurs prochains choix...
Y a t'il une réelle différence avec les JO de pékin ? On retrouve les mêmes éléments : corruption dans le choix, (quasi) esclavagisme sur place pour construire les infrastructures, ...
La différence pour moi c'est qu'on peut difficilement nier l'importance de la Chine ou de la Russie donc y a une certaine obligation.

Mais le Qatar c'est une dictature religieuse de riche.
Rien à voir avec le sport.
Citation :
Publié par Dawme
Y a t'il une réelle différence avec les JO de pékin ? On retrouve les mêmes éléments : corruption dans le choix, (quasi) esclavagisme sur place pour construire les infrastructures, ...
A priori oui, quand même. On parle de travailleurs étrangers qui doivent bosser par 40°C, à qui on confisque les papiers d'identité, qui n'ont pas le droit de démissionner, de changer d'employeur ou de rentrer chez eux. Du véritable esclavagisme au sens propre. J'ai pas la notion de ça pour les JO en Chine.
C'était pas des étrangers dans le cas de la Chine, et l'information était moins mainstream car les chinois sont très bons dans le contrôle de l'information, mais j'ai souvenir de reportages évoquant des imports massifs de populations pauvres de toute la chine pour venir se faire exploiter à créer les infras pour un salaire ridicule et dans des conditions loin d'être clean aussi.

Maintenant quelle est la question de fond ? Est ce que cette coupe du monde au qatar m'enthousiasme ? non. Est ce que la désignation du Qatar s'est faite purement sur des critéres financiers, et sans doute en partie sous le manteau ? Oui. Est ce qu'un boycott significatif d'un tel événement a une quelconque chance de se produire ? non.
Je pense que tout le monde s'accordera là dessus, mais je vois pas trop ce qu'on peut y faire.
Citation :
Publié par Borh
A priori oui, quand même. On parle de travailleurs étrangers qui doivent bosser par 40°C, à qui on confisque les papiers d'identité, qui n'ont pas le droit de démissionner, de changer d'employeur ou de rentrer chez eux. Du véritable esclavagisme au sens propre. J'ai pas la notion de ça pour les JO en Chine.
Et il n'y a pas que les ouvriers qui ne peuvent pas rentrés chez eux mais aussi certains cadres et footballeurs. D'ailleurs, ils ne touchent que rarement la totalité de leur contrat. Ils sont beaucoup moins a plaindre que les ouvriers qui meurent sur les chantiers mais c'est assez rare qu'un pays attaque une ''élite'' (enfin, des personnes qui ont quelques connexions dans le journalisme)

Par exemple
http://www.20minutes.fr/sport/125045...dane-guardiola

Et c'est pas le seul, des affaires comme ça ressortent assez souvent ; je me souviens qu'à la suite d'un reportage dans le même genre sur l'émission de foot de canal, même Dugarry avait avoué qu'à a fin de son contrat là-bas, il avait pas pu touché tout son salaire mais lui a pu partir. Le gars était quand même un ancien champion du monde, il a donc un certain pouvoir et des connexions dans les médias, mais ils l'ont menacé quand même (du genre, on te laisse partir si tu ne portes pas plainte pour récupérer le reste du salaire prévu dans le contrat).


Et même quand on gagne très bien sa vie, au bout de 6 mois bloqué sans salaire, les gens commencent à galérer.

Bref, les Qatariens se torchent avec les droits de l'homme des faibles (mais c'est très loin d'être le seul) mais aussi avec ceux des "puissants". Et ça, je crois que c'est le seul pays (avec la Russie, qui de toutes façons est hors catégorie niveau dictature).
En même temps les footeux me font un peu rire dans ces histoires, c'est vraiment la caricature des teubés attirés par l'argent facile et à flot qui se renseignent pas un peu avant.
Le qatar est un pays d'où il n'est pas évident de sortir, c'est un fait connu, un peu similaire aux problèmes connues par les femmes en Iran par exemple. Suffit de taper visa de sortie du qatar sur google pour le savoir avant d'y aller. Mais bon, dur de dire non quand y a autant de 0 sur le chéque.
Moralement, les Qataris (au même titre que les Koweïtiens et les Saoudiens) sont des raclures. Esclavagistes, financiers des islamistes en tout poil de la Syrie au Mali, soutiens de tous les lobbys pétroliers les plus crades, tueurs de Chiites à l'occasion, brutes épaisse chaque fois qu'ils en ont la possibilité... Il y a peu de nations qui me soit plus antipathique, et l'histoire de voyageurs envoyés en prison lors d'escales à cause d'un grain de pavot de patisserie trouvé dans leur pull (entre autres anecdotes) compte pour beaucoup dans la ferme décision de ne jamais foutre un pied chez eux.

Maintenant, c'est sans doute à cause de la pluie et de la fatigue, mais je me sens d'humeur cynique et désabusée. Ils ont du fric à dépenser en conneries ? Très bien, la France est depuis des décennies un des plus gros fournisseurs de conneries de la planète. Vendons leurs des sacs hermès, des parfums channel, des avions dassault, des airbus plaqués or, des villas sur la Côte d'Azur, des séjours dans des palaces à 45 000 € la nuit, , des clubs de foot structurellement déficitaires et taxés à 75%, des stades en forme de vagin et des grattes-ciels en forme de bitte. De toute manière, ils ont trop d'argent et ne savent plus quoi en faire, et ce pognon, c'est nous qui le leur filons parce que nous n'avons toujours pas d'idée pour nous passer de pétrole.

Conclusion : je suis contre le boycott du Qatar. Laissons les grandes puissances morales de cette planète (la Chine, la Russie, la Suisse, l'Allemagne...) faire la leçon aux Qataris sur l'emploi d'esclaves pakistanais et faisons chauffer nos tiroirs caisses.
Message supprimé par son auteur.
Ou alors on paye leur pétrole en bitcoins.
Citation :
Publié par Nuff
Il se passe la même chose à sotchi non ? C'est les russes alors ils ont plus le droit ?
J'ai pas eu l'impression qu'on parle de 4000 morts à Sotchi. Les Russes n'enferment pas les homosexuels, juste ceux qui manifestent. Il ne fera pas 50 degrés à l'ombre à Sotchi, et les athlètes étrangers peuvent quitter la Russie sans craindre d'être kidnappés par l'Etat ou réduits en esclavage par leurs clubs.

En gros, en terme d'horreur mafioso-sportivo-olympique, si les JO de Londres étaient une crotte de nez, les JO de Sotchi sont un étron de caniche et les manifestations sportives du Qatar une bouse de hyène. C'est une question de degré quoi.
Citation :
Publié par Dawme
En même temps les footeux me font un peu rire dans ces histoires, c'est vraiment la caricature des teubés attirés par l'argent facile et à flot qui se renseignent pas un peu avant.
Le qatar est un pays d'où il n'est pas évident de sortir, c'est un fait connu, un peu similaire aux problèmes connues par les femmes en Iran par exemple. Suffit de taper visa de sortie du qatar sur google pour le savoir avant d'y aller. Mais bon, dur de dire non quand y a autant de 0 sur le chéque.
Bah oui mais c'est aussi un pays d'opportunité, et pas que en foot
Si je me souvient bien personne n'a trop rien dit pour le Chine parce qu'ils (les dirigeants) se sont tapé un tremblement de terre salvateur qui a bien occupé les médias.

Dernière modification par Haesik ; 19/11/2013 à 05h56.
Citation :
Publié par Haesik
Si je me souvient bien personne n'a trop rien dit pour le Chine parce qu'ils (les dirigeants) se sont tapé un tremblement de terre salvateur qui a bien occupé les médias.
Il y a eu pas mal de tergiversations pour la Chine. Merkel a refusé d'assister à la cérémonie d'ouverture, pas mal d'appel au boycott, Sarkozy a dit plusieurs fois qu'il "réfléchissait" à ne pas y aller (pour finalement s'allonger).

Et pour la Chine, on a parlé de conditions difficile pour les ouvriers, il y a sûrement eu des morts. Mais pas d'esclavage organisé.

Citation :
Publié par Nuff
Il se passe la même chose à sotchi non ? C'est les russes alors ils ont plus le droit ?
Bah justement, pour la Russie, j'ai entendu beaucoup d'appels au boycott. Je crois que même Obama a fait des remarques. Et pourtant, les Russes sont bien loin de faire ce que font les Qatari.
J'ai plutôt l'impression que sont les Qatari qui ont plus le droit.

On peut d'ailleurs compter le nombre de likes sur les 2 pages.
https://www.facebook.com/BoycottSochi2014
https://www.facebook.com/pages/Boyco...36230856430793

Dernière modification par Borh ; 19/11/2013 à 08h30.
Prostitution et drogue interdites et conso d'alcool limité.

Ils vont pas comprendre ce qui leur arrive quand ils vont voir débarquer des hordes d'anglais, d'allemand, de hollandais et de français déchaînés.
Citation :
Publié par Galirann
Prostitution et drogue interdites et conso d'alcool limité.

Ils vont pas comprendre ce qui leur arrive quand ils vont voir débarquer des hordes d'anglais, d'allemand, de hollandais et de français déchaînés.
Ce sont les hordes déchaînées qui vont pas comprendre quand elles vont goûter les geôles et la justice locales. Comme si on avait déjà pas assez d'otages aux mains des islamistes... Le Quai d'Orsay va s'arracher les cheveux.
Citation :
Publié par Galirann
Je veux bien croire que les qatari ont le bras long avec leur pétrodollars mais j'imagine pas vraiment qu'ils puissent mettre 500 000 supporter déchaînés en prison.
Non mais quelques uns pour l'exemple ou pour servir de moyen de pression face aux autres nations c'est par contre tout a fait envisageable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés