Utilisation de RIB abusive

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyuna
Après, ne pas laisser ses coordonnées bancaire à son ex me semble une bonne idée . Dans tous les cas pour ce qu'elle a fait, tu peux en effet déposer plainte contre elle (elle est un peu conne, non ?)
Une feuille de RIB ca traine, tu peux jamais tout embarquer sans rien laisser derrière toi malheureusement. Mais oui, elle est a coté de la plaque et n'assume pas les conséquences de ses actes (et on sait pas si elle réalise ce qu'elle fait en fait), ca relève plus de la maladie que de la connerie.

Citation :
Publié par Niluje
Tu pouvais pas simplement révoquer le prélèvement automatique de Free sur le site de ta banque ?
J'aurais pu mais c’était risqué, la box étant a mon nom. Car si je bloque et que la situation reste en l'etat (= elle ne remet pas son RIB), Free coupe le net mais les factures continuent a s'accumuler et la box etant a mon nom, j'me les retape dans x temps. Alors je préfère limiter la casse et être pénard plutot que prendre le risque de me faire emmerder dans x temps.
Ah je pensais que t'avais aussi changé le nom de l'abonnement chez Free (en même temps que mis son RIB). Effectivement si c'était encore à ton nom t'étais marron.
On ne peut pas en fait. Du moins c'est ce que le conseiller que j'ai eu m'a dit. J'ai demandé une cession de l'abo, le mec m'a dit que c'etait impossible et qu'on pouvait simplement changer les coordonnées bancaires. Je sais que Numéricable le fait, mais visiblement Free non.
Citation :
Publié par Haikz
On ne peut pas en fait. Du moins c'est ce que le conseiller que j'ai eu m'a dit. J'ai demandé une cession de l'abo, le mec m'a dit que c'etait impossible et qu'on pouvait simplement changer les coordonnées bancaires. Je sais que Numéricable le fait, mais visiblement Free non.
en meme temps, heureusement que tu as fait çà... Car laisser la ligne a ton nom posait aussi le problème du telechargement illegale (voir d'autres actes illegaux) que ton ex aurai pu faire et comme la ligne t'appartient... :X
Ha tiens c'est marrant ce sujet, on vient de me tirer prêt de 1200€ par prélèvement bancaire (mon compte était actuellement rempli avec plutôt le quart de ce montant), du coup ma carte était bloquée pendant tout le week end.
Après appel à ma banque, il s'avère que c'était les Finances Publiques sauf que .. cette année je ne payais pas d'impôts.

Bon plus de peur que de mal, après clarification de la situation avec mon père, c'était lui qui s'était trompé de RIB et avait filé un des miens aux impôts.. Donc j'ai pu m'arranger avec lui pour qu'il me rembourse.

Mais ça reste bien flippant de se dire que n'importe qui peut utiliser un de vos RIB comme ça sans autorisation de la personne à qui appartient le compte.
Citation :
Publié par TargueT
Ha tiens c'est marrant ce sujet, on vient de me tirer prêt de 1200€ par prélèvement bancaire (mon compte était actuellement rempli avec plutôt le quart de ce montant), du coup ma carte était bloquée pendant tout le week end.
Après appel à ma banque, il s'avère que c'était les Finances Publiques sauf que .. cette année je ne payais pas d'impôts.

Bon plus de peur que de mal, après clarification de la situation avec mon père, c'était lui qui s'était trompé de RIB et avait filé un des miens aux impôts.. Donc j'ai pu m'arranger avec lui pour qu'il me rembourse.

Mais ça reste bien flippant de se dire que n'importe qui peut utiliser un de vos RIB comme ça sans autorisation de la personne à qui appartient le compte.
Si tu laisses trainer tes RIB comme de vulgaires papiers aussi...
Citation :
Publié par -Kratos-Aurion-
Si tu laisses trainer tes RIB comme de vulgaires papiers aussi...
Sauf que je le répète. La banque n'a PAS le droit d'autoriser un prélèvement sans signature du titulaire du compte.
Un RIB, t'es censé pouvoir le crier sur tout les toits, le distribuer comme des tracts dans la rue, PERSONNE ne doit pouvoir l'utiliser.
Même sur internet, donner un rib à son FAI, EDF ou n'importe quoi, ils doivent t'envoyer une autorisation de prélèvement que tu dois signer et fournir à la banque.
Une banque qui autorise un prélèvement sans ton consentement c'est illégal et sur ta demande doit te rembourser sans préavis.
C'est, en ce sens, même plus sécurisé qu'un chèque. Si les banques ne font pas n'importe quoi.. la est tout le problème.

article L133-18 du Code monétaire et financier.

Pour ceux étant dans ce problème, voici une lettre type qui mettra les pendules à l'heure aux organismes effectuant des prélèvements abusif ou directement aux banques:
http://www.afub.org/modele_lettre_pr...irregulier.php

Ensuite si vous voulez du plus complet...
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000020856747

Et enfin, de l'aide pour vos démarches...
http://www.afub.org/index_suite.php

Dernière modification par Thana Khan ; 02/10/2013 à 20h49.
Tiens, ça pourrait m'intéresser le sujet.
Ayant changé d'opérateur pour Sosh récemment, je leur ai envoyé leur paperasse retour avec toutes les pièces qu'ils demandaient (RIB, autorisation de prélèvement pour Orange, CI). J'ai reçu une enveloppe avant-hier mentionnant que le dossier n'avait pas été reçu à ce jour. Depuis le temps, je pense que le problème a été réglé par un des conseiller (il m'avait demandé de lui faxer ce que j'avais envoyé pour accélérer le mouvement), vu que j'ai reçu un SMS de bienvenue avec le forfait que j'ai souscrit dans la foulée.

Par contre, si elle n'est pas arrivée à bon port, j'ai donc un RIB ainsi qu'une autorisation de prélèvement pour Orange (bien que facilement modifiable vu le papelard) dans la nature. Il y a autre chose à faire que de surveiller ses comptes h.24?
T'inquiète, chez Orange, les contrats et RIB sont traités en 10 à 15 jours parfois.

Après tu peux demander sur le chat si ils ont reçu le courrier, il doit y avoir un traçage effectué sur ton dossier.
Citation :
Publié par Mikooh
Par contre, si elle n'est pas arrivée à bon port, j'ai donc un RIB ainsi qu'une autorisation de prélèvement pour Orange (bien que facilement modifiable vu le papelard) dans la nature. Il y a autre chose à faire que de surveiller ses comptes h.24?
L'autorisation de prélèvement, c'est à la banque qu'il faut le fournir pas à Orange.
Donc t'es tranquille, en fait c'est dis juste au dessus de ton post hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés