Canalisations qui refoulent énormément

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toro
Autre problème qui peut arriver, sur certains vieux lavabos le trop plein (le petit trou qui évite que le lavabo déborde) est relié à la canalisation après le siphon au lieu d'avant ce qui rend le siphon inutile.
Pour tester ça essaie de fermer la bonde de l'évier et d'y laisser qques cm d'eau pour voir s'il y a toujours des odeurs. C'est d'ailleurs aussi valable pour la douche.

En gros le matin tu mets de l'eau dans l'évier et la douche et le soir tu vois s'il y a encore des odeurs.
Citation :
Publié par Toro
Il faut vérifier que vous avez de l'eau dans le siphon. Si l'eau ne reste pas dedans, le siphon ne sert à rien. Si pas d'eau, alors il faut installer une soupape comme dit plus haut. Pour vérifier, tu dévisses la partie basse du siphon. N'oublie pas de mettre une cuvette dessous Accessoirement, le siphon sert également à récupérer les bagues et boucles d'oreilles qui tombent dans le lavabo donc vérifie avant de tout vider dans les toilettes.

Et il faut un siphon par évacuation. Si tu as un siphon pour le lavabo et rien pour la douche, les odeurs passeront par la douche.

Autre problème qui peut arriver, sur certains vieux lavabos le trop plein (le petit trou qui évite que le lavabo déborde) est relié à la canalisation après le siphon au lieu d'avant ce qui rend le siphon inutile.
On a enlevé le siphon, il y avait un peu d'eau. Il était tout propre, mais une très mauvaise odeur émanait de la canalisation.

Pas de siphon pour la douche, on a pas accès à ce qu'il y a sous le tuyau d'évacuation.

Aucune idée d'où peut venir l'odeur du coup...
S'il n'y a pas de siphon sous la douche, l'odeur vient de là... Poses ton petit nez sur la bonde du bac de douche et renifle l'air frais qui s'en dégage !

Plus sérieusement, il n'y a pas grand chose faire si tu n'as pas de siphon. Tu pourras mettre autant de produit que tu veux, ça ne sera jamais suffisant.
A tous les coups, les canalisations lavabo/douche sont communes avec celles des toilettes.
Donc toute la merde qui reste collée aux tuyaux dégage des senteurs qui remontent par le tuyau d'évacuation de ta douche et viennent parfumer ta salle de bain.
Les solutions :
  • tu changes ton receveur de douche pour un receveur qui permet d'avoir un siphon. Faut compter 150€ minimum rien que pour le matériel.
  • tu essayes de changer la bonde de la douche par une bonde avec siphon. Exemple. Pas évident, il faut que ton receveur le permette et que tu trouves un modèle qui s'adapte.
  • Tu te bricoles/achètes un bouchon que tu placeras sur l'évacuation après chaque utilisation de ta douche. Peut-être qu'une grosse ventouse ferait l'affaire ?
Ah ben tiens, il tombe bien ce topic.

Question con : j'ai bien vu/lu ce que vous mentionnez sur le siphon-qui-parfois-ne-suffit-pas, d'où nécessité d'anti-vide / sauf que ça coûte de l'argent.

J'ai un tel lavabo qui pue comme ça dans mon appartement (seulement à certaines heures : le soir/le matin). J'ai pas trop envie d'investir, mais je me demandais, vu que je ne l'utilise jamais, si je pouvais par moi-même boucher les entrées du lavabo ?

Avec du scotch un peu balaise par exemple sur les petits trous, ou alors autre chose qui s'enlèverait (je ne suis que locataire).
Citation :
Publié par Miaou
Ah ben tiens, il tombe bien ce topic.

Question con : j'ai bien vu/lu ce que vous mentionnez sur le siphon-qui-parfois-ne-suffit-pas, d'où nécessité d'anti-vide / sauf que ça coûte de l'argent.

J'ai un tel lavabo qui pue comme ça dans mon appartement (seulement à certaines heures : le soir/le matin). J'ai pas trop envie d'investir, mais je me demandais, vu que je ne l'utilise jamais, si je pouvais par moi-même boucher les entrées du lavabo ?

Avec du scotch un peu balaise par exemple sur les petits trous, ou alors autre chose qui s'enlèverait (je ne suis que locataire).
Bah oui, tu met un bête bouchon sur la bonde.
Citation :
Publié par Kariana
Je précise qu'il s'agit d'un évier de salle de bains, accompagné de la canalisation de la douche qui refoule tout autant. On a un absorbeur d'humidité dans la pièce mais il ne semble pas absorber grand chose.

En résumé, mes canalisations ne sont pas bouchées mais sentent la mort, j'ai épuisé les solutions chimiques et même une ou deux bio, et je ne sais plus quoi faire. Des idées ?
Arrêter de faire pipi sous la douche/dans l'évier. S'il n'y a pas de syphon au niveau de la douche l'odeur remontera.

Citation :
Il y a également des petites taches de moisissures noires au plafond (trop hautes pour que je puisse les nettoyer u_u), ça pourrait venir de l'humidité, malgré l'absorbeur et la ventilation ? La pièce n'est pas vraiment aérée, pas de fenêtre et ces derniers temps vu l'odeur je ferme la porte.
Oui. Si tu es locataire, ca risque même de te faire perdre une partie de ta caution.
Citation :
Publié par Vanité
Arrêter de faire pipi sous la douche/dans l'évier. S'il n'y a pas de syphon au niveau de la douche l'odeur remontera.

Oui. Si tu es locataire, ca risque même de te faire perdre une partie de ta caution.
Je ne fais pas pipi dans la douche, juste aux toilettes ! Mais pour revenir à un poste précédent, au vu des canalisations, j'ai l'impression que les trois sont liées : les tuyaux liés aux toilettes se prolongent sous la douche (où je n'ai pas accès) puis ressortent de l'autre côté et sont liés au lavabo.

Pour la caution, j'espère bien que non car il y en avait déjà à notre arrivée. C'est mentionné. C'est juste qu'il y en a plus actuellement, mais on arrive pas à les faire partir totalement au nettoyage.
Citation :
Publié par Vanité

Moi ça me fait tiquer quand même ces taches de moisissure :/

Normalement une salle de bain possède du placo spécifique, qui est sensé ne PAS pourrir (je le sais pour avoir refait ma salle de bain y'a pas si longtemps que ça, et ça avait été fait n'importe comment --> ça avait pourri !). Ça sent le dégât des eaux (un problème de fuite avec une tuyauterie qui passe juste à cet endroit-là). Et oui, la moisissure définitivement met une certaine odeur qui ne doit pas aider en plus des éviers/douches.

À signaler à ton agence/proprio, IMHO, parce que c'est pas normal.
Il y a fort à parier que c'est juste un piqué de moisissure sur la peinture, rien de plus.
J'avais ça dans mon ancien appartement. La moisissure est juste en surface et s'enlève facilement SI on la nettoie régulièrement. Si on la laisse s'incruster, cela fait des tâches dans l'épaisseur de la peinture qui ne partent plus.
La lessive Saint Marc est très très efficace contre les moisissures.
C'est de la peinture à cet endroit là. Et oui j'ai aussi pensé à un dégât des eaux car la peinture présente comme des traces d'eau. Le voisin du dessous m'avait parlé d'un dégât des eaux qu'il a eu un jour donc ce n'est pas impossible.

Je vais essayer le St Marc, on verra bien. Pour le nettoyage régulier je veux bien, mais je suis obligée de refourguer ça à mon homme car c'est trop en hauteur pour moi et il n'est pas super motivé
Du moisi qui remonte de la canalisation !!! Brrrrr !!!
Je ferai un courrier recommandé AR au propriétaire pour lui demander de saisir le syndic de copropriété afin de rechercher les causes de ce pourrissement dans les canalisations (j'espère que ton voisin a pas jeté ses vers de pêche dans les canalisations), en lui expliquant que à ton niveau tu as vérifié les siphons et que tout est OK.
Si tu penses que le proprio ne te prendra pas au sérieux tu peux lui indiquer que tu saisiras la DDASS car un problème d'assainissement peut amener une déclaration d'insalubrité. Respirer des moisissures est dangereux pour la santé.
Citation :
Publié par Ariendell
Moi ça me fait tiquer quand même ces taches de moisissure :/

Normalement une salle de bain possède du placo spécifique, qui est sensé ne PAS pourrir (je le sais pour avoir refait ma salle de bain y'a pas si longtemps que ça, et ça avait été fait n'importe comment --> ça avait pourri !). Ça sent le dégât des eaux (un problème de fuite avec une tuyauterie qui passe juste à cet endroit-là). Et oui, la moisissure définitivement met une certaine odeur qui ne doit pas aider en plus des éviers/douches.

À signaler à ton agence/proprio, IMHO, parce que c'est pas normal.
Les cloisons oui: placo hydro ( le vert) mais pas pour les plafonds... Et je ne pense pas que le placo hydro évite les moisissures qui se déposent en surface. Quand c'est piqué un coup d'éponge javellisée suffit à les faire partir. Après ça s'installe et ça commence à bouffer la peinture.
Citation :
Publié par Liquid Princess
Du moisi qui remonte de la canalisation !!! Brrrrr !!!
Je ferai un courrier recommandé AR au propriétaire pour lui demander de saisir le syndic de copropriété afin de rechercher les causes de ce pourrissement dans les canalisations (j'espère que ton voisin a pas jeté ses vers de pêche dans les canalisations), en lui expliquant que à ton niveau tu as vérifié les siphons et que tout est OK.
Si tu penses que le proprio ne te prendra pas au sérieux tu peux lui indiquer que tu saisiras la DDASS car un problème d'assainissement peut amener une déclaration d'insalubrité. Respirer des moisissures est dangereux pour la santé.
Ce n'est pas non plus une armée de moisissures, c'est quelques petites taches noires, que je nettoie aussitôt.
Après, il y en a au niveau du plafond, tout plein de petites taches noires qui laissent des traces bleu foncé/noir quand on nettoie. Et le mur est humide même si on laisse la porte ouverte et aérée.
Il y a un petit système de ventilation au niveau de la douche et un absorbeur d'humidité dans la pièce. L'absorbeur d'humidité était HS (déjà là quand on a emménagé), je l'ai remplacé hier on verra ce que ça donne.

Après la proprio sera obligée de prendre ça au sérieux, car j'ai des soucis respi et elle est au courant depuis le début (même si je n'ai pas la preuve de lui avoir dit :x). Je lui ai envoyé un mail aujourd'hui pour lui signaler le souci de moisissures.
Mais bon, elle va me dire de me démerder, comme avec l'invasion de fourmis et mouches due aux vers de pêche du papy du dessus u_u
Pour les mouches tu achètes des plaques engluées de couleurs jaunes.
Pour les fourmis tu te démerdes.
Disons que l'invasion de fourmis était due au jardinage du concierge qui a déterré une fourmilière. Donc si elle pouvait y faire quelque chose puisque ça venait de son jardin

Pour les mouches à la limite ça peut aller, c'est juste chiant, et je préfère éviter les bâtons englués, c'est le genre de truc que mon chat pourrait lécher (c'est une camée au scotch).

Elle n'a pas répondu à mon mail, donc si d'ici la semaine prochaine je n'ai rien ça sera recommandé AR. On m'a conseillé le savon noir pour les moisissures sur la peinture, je vais essayer ça ce week end. Espérons que ça parte, je me suis aperçue que ce n'était pas mentionné sur l'état des lieux alors qu'il y en avait à notre arrivée.
Tu les fais pendre en hauteur sous un lustre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés