Canalisations qui refoulent énormément

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Après avoir checké quelques solutions sur JOL et avec mon ami Google, je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi faire :/

Déjà, une chose : mes canalisations ne sont absolument pas bouchées ; par contre, elles dégagent des relents particulièrement mauvais : un mélange d'odeurs d’égouts et de moisi.

J'ai testé diverses solutions trouvées un peu partout, mais ce sont plus des solutions pour les éviers bouchés que pour mon problème : vinaigre blanc, javel, bicarbonate de soude, destop...

Récemment, j'ai vu du moisi remonter des canalisations : j'ai donc pris une brosse pour nettoyer le conduit le plus loin possible et mis de la javel mais à peine une heure après l'odeur était revenue.

Je ne peux pas démonter les canalisations (déjà parce que je n'y connais rien et suis nulle en bricolage, ensuite parce que ça n'a pas l'air possible) et donc je ne peux pas fouiner plus loin pour voir d'où vient le problème.

Je précise qu'il s'agit d'un évier de salle de bains, accompagné de la canalisation de la douche qui refoule tout autant. On a un absorbeur d'humidité dans la pièce mais il ne semble pas absorber grand chose.

En résumé, mes canalisations ne sont pas bouchées mais sentent la mort, j'ai épuisé les solutions chimiques et même une ou deux bio, et je ne sais plus quoi faire. Des idées ?
Première question qui me vient à l'esprit tu habites une villa ou un appartement ?
ensuite :
est-ce que tu es le seul à avoir ces mauvaises odeurs ou êtes vous plusieurs ?

Avec le temps dans les canalisations, surtout quand tu as des T en 90° es micros objets s'accumulent. Normalement tu as un réseaux pour les eaux ménagères et un autre pour les eaux usées. (souvent tu as un réseaux pour lavabo, douche et évier(parfois même un réseaux séparé pour les éviers avec des Bac à graisse), et un réseau WC)

Pour les habitations individuelles il faut te référer soit au DTU 61.1 sur l'assainissement autonome soit voir ton réseau sous dalle ou de raccordement à l'égout.
On a le même problème avec mon colloc, dans une maison de ville. Au final on ouvre la fenêtre ... rien à faire. Bon tu te gèle un peu les Co****** le matin mais on s'y fait
Il suffit d'installer un siphon, l'eau fera un barrage aux odeurs

PS : Sans vouloir me mettre une profession à dos, plombier c'est bac -3, je pense que tu peux t'en sortir pour toucher à la canalisation et ajouter un siphon s'il n'y en a pas, s'il y en a un : le nettoyer. Dans tous les cas youtube est ton ami !

Dernière modification par Pouloum ; 26/09/2013 à 09h10.
Citation :
Publié par Nabotep
Première question qui me vient à l'esprit tu habites une villa ou un appartement ?
ensuite :
C'est un appartement.
Pour les odeurs je ne sais pas, le seul voisin à qui je parle m'a dit que l'odeur de ses vers de pêche était déjà assez forte comme ça.

Je vais me renseigner sur un siphon mais ça a intérêt à marcher :/

Là c'est à un point où quand on rentre dans la salle de bains, ça prend à la gorge, malgré un absorbeur d'humidité et un système de ventilation
Citation :
Publié par Nabotep
ensuite :

Avec le temps dans les canalisations, surtout quand tu as des T en 90° es micros objets s'accumulent. Normalement tu as un réseaux pour les eaux ménagères et un autre pour les eaux usées. (souvent tu as un réseaux pour lavabo, douche et évier(parfois même un réseaux séparé pour les éviers avec des Bac à graisse), et un réseau WC)

Pour les habitations individuelles il faut te référer soit au DTU 61.1 sur l'assainissement autonome soit voir ton réseau sous dalle ou de raccordement à l'égout.
Lol des coudes 90° ça ne se met jamais sur des évacuations !

Sinon le "normalement" pour des réseaux séparés est faux, depuis bien 10ans il est généralisé des réseaux dit unitaire avec des systèmes de CHUTUNIC (je vous laisse chercher).

Sinon le premier truc qui me viens à l'esprit (mis à part un WTF pour le évier de salle de bain (c'est quoi une vasque?) ) c'est en effet l'absence de siphon (pour la douche je rappelle qu'il ne faut pas enlever le panier avec la grille c'est ça qui fait siphon ^^ alors tu peux l'enlever pendant la douche si tu trouve que ca vide pas assez vite mais faut le remettre après)
C'est un lavabo en porcelaine (comme celui sur la photo de l'article wikipédia). Et je viens de checker, non y'a pas de siphon.

Si j'en met un sur le lavabo ça devrait aller (m'enfin c'est pas moi qui le ferai je demanderai à quelqu'un), mais ça n'arrangera rien à l'odeur de la douche, si ? Parce que les odeurs viennent des deux tuyaux, et c'est de pire en pire :/
Parfois un siphon ne suffit pas, car en présence d'une forte dépression (induite par des voisins qui tirent une chasse, par une machine à laver qui se vide), l'eau bloquante peut-être aspirée et les odeurs revenir.

Le top, c'est de mettre une pièce de tuyau avec une valve de secours juste après le siphon. En cas de forte dépression, la valve s'ouvre et l'eau dans le siphon ne bouge pas.

C'est ce que j'ai fait chez moi sur les conseils de mon plombier, et les odeurs ont énormément diminué.
Citation :
Publié par Lyuna
Ah le siphon ! C'est pour ça que quand ça shlingue dans ma salle de bain et que je mets de l'eau à couler, ça shlingue moins ?
Oui les odeurs ne passent pas trop à travers l'eau.
Douche, lavabo, évier, il doit normalement y avoir un siphon.

Effectivement faut commencer par là.

T'en trouveras chez n'importe quel Casto ou Leroy Merlin pour 5€. Après oui, ça nécessite un minimum de bricolage. Sous la douche ça peut-être assez chiant, voire même compliqué si tu dois en plus créer un accès à l'écoulement en cas d'absence de trappe de visite.

Tu peux déjà essayer d'en poser un sur le lavabo, voir ce que ça donne, et aviser ensuite. Si tu fais venir un plombier, ça te coûtera vraisemblablement entre 70 et 120€, à la louche. Au-delà, ça commencera à être vraiment cher.
Je vais déjà en parler à mon homme pour le siphon du lavabo (si ça se trouve y'en a un et je ne l'ai pas vu), par contre pour la douche je ne sais pas si je pourrai en mettre un vu qu'il n'y a pas l'air d'avoir d'accès au tuyau.

Merci pour les conseils, je tiens au courant au cas ou le siphon ne suffit pas.
Pas trop eu le choix pour ma cuisine (et pourtant y a un siphon mais genre vieux truc en ferraille que j'ai pas réussi à remplacer youpi) perso j'en pouvais plus donc bicarbonate de soude + vinaigre blanc régulièrement (attention ça réagit vite, grosse mousse qui te remonte tous les détritus ça refoule sec). Le bicarbonate spa mal pour les odeurs (dans une coupelle dans le frigo ça marche aussi). Ça revient bien moins cher que la panoplie de produits en supermarché (et je suppose moins agressif pour la tuyauterie, mais c'est une supposition perso). Puis c'est plus écolo paraît-il.
J'ai déjà essayé le combo bicarbonate et vinaigre blanc, je l'avais vu sur JOL en cherchant un peu.

C'est efficace quoi, deux heures à tout casser, et après rebelote les odeurs reviennent :/
Citation :
Publié par belgarionsa
Lol des coudes 90° ça ne se met jamais sur des évacuations !
j'en ai déjà vu de monter sur des canalisations de villa en assainissement autonomes je te dis pas... j'ai fais quelques années de contrôle de conformité assainissement da dans une commune mi rurale mi banlieue je peux t'assurer que l'on voit de tout. quant à cela fait 1à ans que l'on fait plus comme ça ! excuse moi va dire ça à une vieille maison on le voit souvent aussi

Dans toutes les constructions neuves que j'ai pu contrôler (il y en encore 1 an je fais cela encore) le lavabo et la douche finisse dans un même tuyau. le conseil des siphons est le plus pratique
Citation :
Publié par 99%
Le top, c'est de mettre une pièce de tuyau avec une valve de secours juste après le siphon. En cas de forte dépression, la valve s'ouvre et l'eau dans le siphon ne bouge pas.
La valve se ferme plutot non? Si elle s'ouvre l'eau va pouvoir partir. Ou je n'ai pas du tout compris le fonctionnement du truc.
C'est pas censé remonter, donc si ça remonte t'as un problème de trop-plein.

Prends ton histoire au sérieux parce que ce n'est qu'un prémisse à la remontée de merde à la première pluie trop forte.
Je le sais, c'est arrivé au taf dans ma meuf : 10cm de merde au sol dans tout le sous-sol.
Tout d'abord tu check si tu as des siphons partout. Le siphon ça sert à ça :
http://hfr-rehost.net/ulpmultimedia.u-strasbg.fr/desscst/Scienceenappart/sdb/images/sdb_syphon.jpg
L'eau empêche les mauvaises odeurs de s'échapper.

Mais comme dit auparavant, selon la configuration de tes canalisations, il se peut que l'eau de tes siphons soit aspirée s'il y a une dépression trop forte quand tu tires la chasse par exemple. L'eau est aspirée, plus d'eau = les odeurs peuvent passer.

Si c'est le cas, il faut installer à un endroit choisi de tes canalisations une soupape antivide. Elle empêche que le vide se fasse dans tes canalisations en permettant à l'air d'entrer quand la dépression est trop forte. Il existe plusieurs modèles, certains sont plus faciles à installer que d'autres.
http://webstatic.bricodeal.com/sider/media2/700/455027_M.jpg
La soupape ici, c'est le machin du milieu. A gauche c'est un siphon.

En dernier, si tu as non pas des odeurs mais de l'eau qui refoule, là il faut très vite appeler un plombier.
Bon, j'avais effectivement mal regardé : mon homme a jeté un oeil, et il y a un siphon.

Du coup, ça sent la mort (y'a des moments où c'est à la limite du supportable), il y a déjà un siphon, d'où est-ce que ça peut bien venir ?

Il y a également des petites taches de moisissures noires au plafond (trop hautes pour que je puisse les nettoyer u_u), ça pourrait venir de l'humidité, malgré l'absorbeur et la ventilation ? La pièce n'est pas vraiment aérée, pas de fenêtre et ces derniers temps vu l'odeur je ferme la porte.

Dernière modification par Kariana ; 26/09/2013 à 13h57.
Citation :
Publié par Toro
Si c'est le cas, il faut installer à un endroit choisi de tes canalisations une soupape antivide. Elle empêche que le vide se fasse dans tes canalisations en permettant à l'air d'entrer quand la dépression est trop forte. Il existe plusieurs modèles, certains sont plus faciles à installer que d'autres.
http://webstatic.bricodeal.com/sider/media2/700/455027_M.jpg
La soupape ici, c'est le machin du milieu. A gauche c'est un siphon.

En dernier, si tu as non pas des odeurs mais de l'eau qui refoule, là il faut très vite appeler un plombier.
C'est exactement de ça dont je parlais.
Citation :
Publié par Kariana
Bon, j'avais effectivement mal regardé : mon homme a jeté un oeil, et il y a un siphon.

Du coup, ça sent la mort (y'a des moments où c'est à la limite du supportable), il y a déjà un siphon, d'où est-ce que ça peut bien venir ?

Il y a également des petites taches de moisissures noires au plafond (trop hautes pour que je puisse les nettoyer u_u), ça pourrait venir de l'humidité, malgré l'absorbeur et la ventilation ? La pièce n'est pas vraiment aérée, pas de fenêtre et ces derniers temps vu l'odeur je ferme la porte.
Pièce humide sans ouverture : Tu dois laisser la porte ouverte en permanence et chauffer la pièce régulièrement (y compris l'été) pour l'assécher.

Problème d'odeur : Tu démontes les siphons existants et tu les nettoies, au besoin tu les changes, ça coûte que dalle et en moins de 20 minutes le tour est joué. Si nécessaire, tu achètes du téflon pour bien étanchéifier le(s) siphon(s).

Problème de remontées de liquides/matières : Il faut qu'un plombier récure les tuyaux en aval, c'est à la charge de la copropriété si tu es dans une copropriété (donc appelle le syndic).
Citation :
Publié par Kariana
Il faut vérifier que vous avez de l'eau dans le siphon. Si l'eau ne reste pas dedans, le siphon ne sert à rien. Si pas d'eau, alors il faut installer une soupape comme dit plus haut. Pour vérifier, tu dévisses la partie basse du siphon. N'oublie pas de mettre une cuvette dessous Accessoirement, le siphon sert également à récupérer les bagues et boucles d'oreilles qui tombent dans le lavabo donc vérifie avant de tout vider dans les toilettes.

Et il faut un siphon par évacuation. Si tu as un siphon pour le lavabo et rien pour la douche, les odeurs passeront par la douche.

Autre problème qui peut arriver, sur certains vieux lavabos le trop plein (le petit trou qui évite que le lavabo déborde) est relié à la canalisation après le siphon au lieu d'avant ce qui rend le siphon inutile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés