[Actu] Huit propositions pour réguler le free-to-play à destination des jeunes joueur

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Cette actualité été publiée le 26/9/2013 à 19:36 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
L'Office of Fair Trading, en charge de la régulation des pratiques commerciales en Grande-Bretagne, examine les méthodes des exploitants de jeux free-to-play et proposer une série de recommandations pour réguler le secteur.


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Citation :
Sinon, on ne peut qu'approuver.
Ou pas.

Encore une tentative de parents irresponsables pour rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.

Vous êtes incapables d'empêcher votre enfant de voler votre carte bleue ?
Vous êtes incapables de leur apprendre un minimum que l'argent ne pousse pas sur les arbres ?
Aucun problème ! C'est la faute des marchands !

C'est pas pour rien qu'il ne s'agit que de "recommandation" : ils savent très bien qu'ils se foutent du monde et que ça tiendrait difficilement si il devait envoyer tout les F2P à destination des enfants devant les tribunaux. Quand il y a vraiment pratique frauduleuse, ça passe par la case tribunal et basta.

C'est la même chose que pour leur projet de censurer toute la pornographie d'internet au nom de la protection des enfants : plutôt que de mettre une paire de claques aux parents qui laisse leur gamins trainer n'importe où sans surveillance, on rejette la faute sur le Web ...
Citation :
tous les coûts du jeu devront être « clairs et accessibles avant que le client ne commence à jouer, à télécharger le jeu ou ait besoin de s'inscrire ou initie un achat »
Je suis a 100% d'accord sur ce point. Je pense qu'il serait très instructif que les éditeurs de f2p indiquent le nombre minimum de sous a dépenser pour ne pas être désavantager par rapport aux autres (ce qui déboucherais sur un label pay-to-win pour tout les jeux dont cette valeur est infinie).
C'est assez amusants de voir que l'on veut réguler les dépenses d'argent réel dans des jeux GRATUITS! Les mots n'ont plus de sens depuis quelques années.

Quand c'est gratuit, c'est toi le produit.
Citation :
Publié par Hydrargyrum
Ou pas.

Encore une tentative de parents irresponsables pour rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.

Vous êtes incapables d'empêcher votre enfant de voler votre carte bleue ?
Vous êtes incapables de leur apprendre un minimum que l'argent ne pousse pas sur les arbres ?
Aucun problème ! C'est la faute des marchands !

C'est pas pour rien qu'il ne s'agit que de "recommandation" : ils savent très bien qu'ils se foutent du monde et que ça tiendrait difficilement si il devait envoyer tout les F2P à destination des enfants devant les tribunaux. Quand il y a vraiment pratique frauduleuse, ça passe par la case tribunal et basta.

C'est la même chose que pour leur projet de censurer toute la pornographie d'internet au nom de la protection des enfants : plutôt que de mettre une paire de claques aux parents qui laisse leur gamins trainer n'importe où sans surveillance, on rejette la faute sur le Web ...
c'est exactement là que se trouve le fond du problème !!!

Franchement sur tous les F2P auquels j'ai pu jouer, rares sont ceux dans lesquels j'ai investi de l'argent (uniquement sur ceux qui "le méritent")

jamais on a été empêché de jouer parce qu'on ne paye pas !!!
si ces petits merdeux ne savent pas se tenir c'est quand même pas de la faute du jeu vidéo mais bien de leurs parents

Citation :
Publié par Titan.
C'est pas skyrim ?
on m'a dis que c'était WoW
Pour l'instant les F2P ou j'ai donné sont:
-LoL
-Warframe
-Mighty quest for Epic Loot
-Panzar
-Neverwinter
Car comme dit plus haut, certains le mérite.
Et puis si on est prêt à payer un jeu à 10,20 ou 50 euros, je pense que l'on peut se permettre de donner un peu de fric pour un F2P(ceux qui valent le coups).
Le problème initial c'est un jeu F2P sur tablette (et smartphone c'est la même chose), pas les mmo F2P auxquels on est habitués sur nos pc, qui sont pour la plupart plutôt réglo (bien que souvent pay to win).

Dans ces jeux on trouve très souvent des choses franchement borderline :
- tu viens de finir un niveau ? Hop une grosse pop-up "super bonus pour le prochain niveau ! Achètes-vite" déclenchant une micro-transaction si on accepte (et pour quitter le pop-up le bouton est bien caché)
- la même qu'en haut mais en bonus, on te fait croire que tu y as gagné
- la même qu'au dessus, tu gagnes vraiment l'objet, mais il faut payer pour l'utiliser...
- messages publicitaires pour leur boutique vraiment envahissant (genre à chaque chargement, avec des slogans bien racoleurs)
- recommandations pour réussir ton niveau (que tu as du mal à finir) : "achète ce bonus !"
- usage de monnaie "virtuelle" pour masquer le coût en argent réel (ça, ça arrive aussi dans les boutiques des mmo)

Franchement, il peut arriver assez facilement, si on n'est pas un public "averti" de passer à l'achat sans s'en rendre compte dans ces jeux.
Citation :
Publié par berozz
C'est assez amusants de voir que l'on veut réguler les dépenses d'argent réel dans des jeux GRATUITS! Les mots n'ont plus de sens depuis quelques années.
Quand c'est gratuit, c'est toi le produit.
Après ça je n'ai plus rien à dire sur le fond économique, sur la forme c'est joliment tourné.

Sur le plan du jeu je ne peux pas me passionner pour des règles aléatoires ou l'arbitre est tout sauf désintéressé, il est gagnant et intervient en fonction de sa faim.

Question communautaire le mode F2P est insupportable, les insultes fusent de tous côtés avec des joueurs à la CB qui se sentent plus alors qu'ils ont touché à leur premier clavier 10 minutes avant.
Pourtant, même pour des MMO F2P sur PC, le flou persiste sur ce qui est payant, sur le contenu de la boutique qui n'est accessible qu'une fois s'être inscrit, alors que ça devrait être clairement indiqué sur le site officiel du jeu. Au moins, pour une app smartphone, le store a le bon goût d'indiquer la liste des achats in app avant qu'on télécharge le jeu.

Pour un F2P type Aion ou Rift le moins qu'on puisse dire c'est que c'est carrément opaque...
Sans compter qu'au détour d'un patch de façon les unilatérale les règles peuvent changer en rendant l'achat de potion / bonus obligatoire pour y jouer normalement.
Donc imposer que les règles soient claires pour que les joueurs ne soient pas abusés va dans le bon sens.
Après les profs et la police, c'est maintenant aux entreprises de faire l'éducation des enfants.

Quant à (je cite) "ni exhorter le joueur à dépenser".

Ah bon ? Ils vont supprimer toutes les publicités à la télé et dans les magazines qui exhortent les gens à dépenser pour acheter un produit aussi ?

Il n'y a aucune raison que le jeu vidéo soit traité différemment et de manière plus stricte qu'un autre produit.

Sinon, je suis l'affaire d'assez près puisque des consignes légales ont déjà été données pour se préparer à certaines jurisprudences après l'épisode Gameforge.

D'ailleurs, il est intéressant de noter (ce que ne dit pas l'article sur GameForge) que quand ils estiment que l'éditeur s'adresse aux enfants c'est parce que le client est tutoyé. Pourquoi ils ne vont pas emmerder Blizzard avec leur pub "Et toi ? A quoi tu joue ?", ça me dépasse par contre. Je suppose qu'ils sont moins faciles à chahuter que des publishers F2P qui ne sont pas de grosses structures avec 40 avocats spécialisés. Et sinon, à l'approche de noel surtout, on va voir plein de pubs à la télé mettant en scène des enfants. C'est comme ça depuis 30 ans. Personne ne dit rien quand l'enfant vole la CB de ses parents pour s'acheter un jouet. Mais quand c'est un jeu vidéo ou des objets virtuels, ça gueule.

Deux poids, deux mesures, toussa.

C'est dommage qu'ils ne prennent pas en compte la moyenne d'âge des joueurs (pro tip : Ce ne sont pas des enfants) et que le tutoiement soit un choix de communication (que je réprouve personnellement, j'estime qu'un client se vouvoie même sur internet) et non un ciblage des enfants.

Enfin, préciser qu'il faut "l'accord explicite des parents" pour dépenser de l'argent réel, il faudrait encore que les parents s'intéressent au loisir de leur enfants pour qu'ils puissent donner leur accord.

Quelle société d'assisté, mais c'est pas vrai. L'éducation des enfants revient à tout le monde (entreprise, police, justice, école) sauf aux parents eux-même.

Blasant.

Dernière modification par Jyharl ; 27/09/2013 à 13h43.
Non mais je suis entièrement d'accord que c'est avant tout un problème d'éducation pour ce qui est du volet "jeunes joueurs"

Mais je vois davantage ces propositions comme des possibilités d'assainissements du marché du F2P avec une meilleure information sur les rouages du jeu et ce qui est achetable ou non et ce qui est nécessaire pour profiter pleinement du titre de façon comparable à un MMO par abonnement sans dépenser des milles et des cents. Bref, une sorte d'étiquetage pertinent pour savoir plus précisément comment l'éditeur rentabilise son jeu.

Parce que je trouve assez désagréable de ne pouvoir prendre connaissance du modèle économique dans sa totalité uniquement après avoir créé un compte, DL le jeu, s'être loggé et cliqué sur le bouton cash shop.
Citation :
Publié par Jyharl
Quant à (je cite) "ni exhorter le joueur à dépenser".

Ah bon ? Ils vont supprimer toutes les publicités à la télé et dans les magazines qui exhortent les gens à dépenser pour acheter un produit aussi ?

Il n'y a aucune raison que le jeu vidéo soit traité différemment et de manière plus stricte qu'un autre produit.
2 poids, 2 mesures comme tu le dis toi-même. Dans tous les biens que tu consommes, pour une même prestation et un même prestataire tes prix ne font pas du yoyo au gré du vent.
Le F2P n'est donc pas un produit comme un autre. Celui à abo l'est. Ce n'est donc pas le loisir vidéoludique qui est visé mais la pratique de ce mode économique.

Citation :
Publié par Jyharl
Enfin, préciser qu'il faut "l'accord explicite des parents" pour dépenser de l'argent réel, il faudrait encore que les parents s'intéressent au loisir de leur enfants pour qu'ils puissent donner leur accord.

Quelle société d'assisté, mais c'est pas vrai. L'éducation des enfants revient à tout le monde (entreprise, police, justice, école) sauf aux parents eux-même.

Blasant.
Ce qui s'est passé avec ce gamin anglais n'est que l'arbre qui cache la foret. Penser que cela est un problème pour seulement les enfants est une démagogie. C'est profiter de la faiblesse d'une certaine catégorie de gens, les baleines comme on les appellent pour faire moins ....faire moins, moins.... moins....., un euphémisme surtout.
Bah moi j'ai envie de dire "Bonne chance pour transformer ca et l'appliquer en lois" car beaucoup d'entreprisent s'en foutent royalement.

Pour le "Les parents sont des feignassent qui elevent pas corrrectement les gosses qui jouent trop sur la tablette (Bon je suis celib et j'ai pas de gosses) , ca fait 20ans qu'on voit ca , Vos parents devaient vous sortir la meme a propos des ordis , et vos grands parents ont du sortir la meme a vos parents sur la télé. Et dans 30 ans on gueulera sur nos gosses qui passeront trop de temps avec leur casque de realité virtuelle ;p
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