Les « déplacements rapides » dans les MMO, oui ou non ?

Affichage des résultats du sondage: Les « déplacements rapides » dans les MMO, oui ou non ?
Je veux un monde immense, même s'il faut 30 minutes pour rejoindre mon groupe chaque soir 258 40,31%
Oui aux voyages rapides, mais avec des limitations (une compétence du joueur, une option à débloquer préalablement) 132 20,63%
Je voudrai un système de voyages rapides mais entre les principales cités uniquement 227 35,47%
Je n'ai pas de préférence 23 3,59%
Votants: 640. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
La vitesse de déplacement dans un MMO n'est peut-être pas aussi anecdotique qu'elle peut paraitre de prime abord et est corrélée à de vrais problématiques de game design : elle est par exemple directement liée à la superficie d'un univers (plus un monde est vaste, plus les déplacements sont déterminants) ou encore aux problématiques d'interactions entre les joueurs (comment se retrouver aisément s'il est difficile de se déplacer).
C'est notamment pour répondre à ces problématiques de déplacements qu'ont émergé les « theme parks » à la progression très linéaire, permettant de regrouper les joueurs de mêmes profils (mêmes niveaux, mêmes races de personnages de départ, etc.) dans les mêmes zones, tout en leur faisant suivre les mêmes itinéraires -- pour éviter des déplacements fastidieux, mais au risque d’emprisonner tous les joueurs dans un circuit linéaire.

Les développeurs de MMO attachent donc une attention toute particulière aux déplacements et les équipes de Sony Online interrogent les joueurs sur la marche à suivre dans EQ Next (et la question vaut pour tous les MMO). Quid des « déplacements rapides » comme la téléportation, par exemple : doivent-ils être présents ou non ? Et si oui, accessible à tous sans restriction ou en intégrant des limitations ?
Tu as oublié le tag EQnext.

Je suis contre les déplacements rapides. Un recall avec un long CD pour pouvoir te déconnecter en zone safe mais c'est tout, sinon on perd toute la phase d'exploration d'un MMO. Oui il faut que les choses prennent du temps, le plaisir immédiat sans attendre c'est pour les moba, les jeux console, les FPS. Un MMO il faut pouvoir prendre le temps de le savourer et pas tout seul, tout vite, tout nul.
Non un MMO n'est pas fait pour un casual qui n'a que 30 minutes de jeu par jour, il y a des jeux pour ça, ce n'est pas le cas d'un MMO, c'est ce qui a pourris les MMO pour en faire la daube actuelle.

@Jaeha : D'accord avec ça, un TP vers les 2 ou 3 grosses cités (et à débloquer en y allant à pied) Ou un système de pierre de bind c'est très bien. Mais il faut que la distance ai un sens.

Dernière modification par Pouloum ; 26/09/2013 à 11h17.
Je serais du genre à voté pour le 3ème choix, mais aussi pour le premier en fait.

Disons que c'est pas vraiment opposé. On peut très bien TP dans une grande ville et devoir faire un bon bout de marche pour rejoindre son groupe qui se trouve dans une zone éloigné de cette grande ville. Zone qui bien évidemment est encore plus loin des autres villes.
Il faudrait une vitesse de course à peu près normal, sauf que comme on le voit dans certaines de leurs vidéos, des animations de saut par dessus les obstacles en tout genre, de glisse pour éviter de casser le rythme imposer et en plus sa peu favoriser l'immersion^^
Oui et non.

Je m'explique :

Oui :
Il n y a rien de plus chiant que de perdre des heures en allez retour, ou sur un taxi genre 20 min afk à regarder son perso à dos de griffon sans pouvoir rien faire.
Tout ca est plus penible qu autre chose.

Non :
En même temps devoir parcourir à pieds ou à monture une partie du monde donne l occasion à qq activités sympa voulu ou non d ailleurs comme par exemple les évents de GW2 ou les faille de Rift, et bien sur le pvp sauvage trop rarement exploité dans les mmo (activités souvent faite à l insu de son plein grée)
Ou encore la découverte de quêtes ou de lieu cachés.

En fait comme toujours avec les MMO rien n est simple et l'idéal est de trouver le mixte entre les 2.
Pas de tp, après on y prend gout et y a plus moyen de jouer sans.
Donc pour ma part même si il faut 30 minutes pour rejoindre mon groupe je cours comme un bot pendant 30 minutes. ^^
il sert a quoi le sondage de jeuxonline ?

et je suis pas d'accord avec la traduction "Oui aux voyages rapides, mais avec des limitations (une compétence du joueur, une option à débloquer préalablement)"
A voté:
Je veux un monde immense, même s'il faut 30 minutes pour rejoindre mon groupe chaque soir

Citation :
Je suis contre les déplacements rapides. Un recall avec un long CD pour pouvoir te déconnecter en zone safe mais c'est tout, sinon on perd toute la phase d'exploration d'un MMO. Oui il faut que les choses prennent du temps, le plaisir immédiat sans attendre c'est pour les moba, les jeux console, les FPS. Un MMO il faut pouvoir prendre le temps de le savourer et pas tout seul, tout vite, tout nul.
Non un MMO n'est pas fait pour un casual qui n'a que 30 minutes de jeu par jour, il y a des jeux pour ça, ce n'est pas le cas d'un MMO, c'est ce qui a pourris les MMO pour en faire la daube actuelle.
+1 Pouloum, entièrement d'accord avec ça, que les anciens dieux du MMO t'entendent...
Yé vote: "Je veux un monde immense, même s'il faut 30 minutes pour rejoindre mon groupe chaque soir"

Un peu marre de voir des mini-cartes... avec des téléporteurs dans tous les coins.
ça et les montures volantes, ça tue mon principale intérêt de jouer un MMO avec un monde ouvert.
Mais encore plus les montures volantes et toute les montures qui permettent que zapper les rencontres, à la limite les déplacement rapide ça va si c'est bien géré, .
Je sais je vais me faire tuer par tout les kikoolol-regardes-ma-monture-épique mais je m'en fiche.

Il y a Uncharted Waters Online où il faut 2:30 heure pour aller d'Europe en Inde avec le boost 50%, j'avais beaucoup apprécié alors que je remorquais 2 où 3 autres joueurs.
Y a 4/5 ans j'aurais voté pour l'option 1.
Maintenant, 30 minutes de perdu par soir dans le vent, ca aurait plus le gout de m'agacer.
Les MMORPG, depuis Wow, c'est plus qu'en mode fast food.
Je rush le levelling, je fais le prétendu end game avec ma guilde, une fois que tout est bouclé je passe à autres choses en ne revenant plus jamais sur le jeux.
un système de voyage rapide entre certaines villes et à partir de certains endroits

même si j'aime beaucoup le système de tp de gw2, je ne pense pas qu'il devrait etre appliqué partout.
Entre les principales Cités, semble le meilleur compromis. Les gens qui on voté pour : "Je veux un monde immense, même s'il faut 30 minutes pour rejoindre mon groupe chaque soir " me font doucement sourire. L'exploration c'est bien quand tu l'as fait une voir deux fois mais chaque soir pour te rendre d'un point A à un point B ça devient vite lassant. Sans parler de l'organisation (heure des raids, départ à l'heure pour être groupé et être sur place devant ou dans l'instance, etc). Dans les faits, la plupart des joueurs demandent a ne pas perdre trop de temps lors des voyages pour faire ce qu'ils doivent faire IG. L'idéal c'est a proximité des instances mais situé dans des zones où le PvP peut se développer. Les raids pvp a Molten Core avant de rentrer dans l'instance c'était bien sympathique

Dernière modification par DarthMight ; 26/09/2013 à 12h30.
Citation :
Oui et non.

Je m'explique :

Oui :
Il n y a rien de plus chiant que de perdre des heures en allez retour, ou sur un taxi genre 20 min afk à regarder son perso à dos de griffon sans pouvoir rien faire.
Tout ca est plus penible qu autre chose.

Non :
En même temps devoir parcourir à pieds ou à monture une partie du monde donne l occasion à qq activités sympa voulu ou non d ailleurs comme par exemple les évents de GW2 ou les faille de Rift, et bien sur le pvp sauvage trop rarement exploité dans les mmo (activités souvent faite à l insu de son plein grée)
Ou encore la découverte de quêtes ou de lieu cachés.

En fait comme toujours avec les MMO rien n est simple et l'idéal est de trouver le mixte entre les 2.
Mon avis personnel, j'aimerai bien des montures, même j'aime bien l'idée des endroits cachés que l'on pourrait avoir accès avec des montures aussi.
Ça n'a aucun sens, en dehors d'un MMO ou la téléportation serait usuelle. En l’occurrence, je ne connais aucun MMO du genre, et je doute du succès d'un tel jeu. Le principe même du jeu de rôle, c'est l'exploration et la découverte. C'est un peu comme si les voyages rapides existaient dans un RPG comme Skyrim (oh, wait ...).

Citation :
Un sondage pour encore ne pas écouter les joueurs ?
Je pense que si le studio se préoccupe de cette question (ou d'autres), c'est par pour dire "allez tous vous faire foutre, on en a rien a faire de vos avis".
Il commence à me faire peur ce jeux , j'avais espoir d'un vrai sandbox mais avec toutes ces questions avec ces choix ambivalents , autant à caractère sandbox que themepark , j'ai peur du résultat maintenant, la on veut manger a tout les râteliers .Bref j'y crois de moins en moins, va falloir se rabattre sur des MMORPG plus confidentiels , de niches comme CU et autres projets kickstater.
60% de "Je veux un monde immense, même s'il faut 30 minutes pour rejoindre mon groupe chaque soir"

Vraiment, y'en a qui ont jamais jouer aux MMO....

Il manque une proposition qui est sur le sondage officiel, celle ou tout doit être accessible rapidement.
Citation :
Publié par Kyzoun
60% de "Je veux un monde immense, même s'il faut 30 minutes pour rejoindre mon groupe chaque soir"

Vraiment, y'en a qui ont jamais jouer aux MMO....

Il manque une proposition qui est sur le sondage officiel, celle ou tout doit être accessible rapidement.
ou alors tu fais parti de ceux qui n'ont jamais gouté autre chose qu'un fastfood MMO
Je me régale plus à manger un bon hamburger plutot que des huitres que je trouvent degeulasses

On reparlera de ça quand ils auront fais le même chemin pendant 30 minutes chaque jour pour rejoindre le même donjon
J'ai voté pour les 30 minutes. Personnellement, plutôt que des voyages instantanées d'un point A à un point B, je serais plus pour un système de transport rapide (avec différents niveaux de sécurité) entre villes (à la aion/eve) avec possibilité d'être interrompu sur le trajet (selon le niveau de sécurité choisi) par un événement aléatoire ou des joueurs. Pathfinder Online emprunte cette voie qui me parait bien plus intéressante que les TP tous les 2 mètres de Gw2.

Par ailleurs, de longs temps de trajet imposent des pénalités de mort par eux-mêmes, on va éviter de se suicider dans le premier pack de mob venus si on met 30 minutes à revenir sur le spot par exemple. Ce qui pousse du coup à jouer en groupe.

Non mais si c'est pour faire des activités fixes aka "le themepark pour les nuls", c'est sûr que ça sert à rien. Il faut que le jeu soit orienté sur l'exploration et qu'il y ait des rencontres aléatoires, comme des donjons ouverts qui pop, des world boss, des events de type escalade armée, etc...
L'aventure est souvent bien plus dans la route vers l'objectif que dans l'objectif lui-même. Combien de parties de JdR ont été sauvées par des trajets épiques pour au final ne même plus se souvenir du pourquoi on est parti.

Le hasard des bonnes ou mauvaises rencontres et les découvertes inattendues n'arrivent jamais pendant une téléportation (ou alors il faudrait introduire des téléportation "approximatives", plus ou moins précise sleon le niveau d'une compétence, ça pourrait être marrant).

Cependant, quelques moyens de transports rapides entre différents points particuliers très éloignés (villes, capitales) n'est pas à négliger, avec de la téléportation pour les très longues distances (à condition qu'elle soit assez contraignante pour ne pas être utilisée trop facilement) et des transports rapides (montures) pour les trajets dans la zone environnante - quitte à laisser sa monture à l'entrée de certains lieux. Dans Lineage II, je ne me serais pas vu tout faire tout le temps à pied. Par contre les parchemins qui te téléporte juste devant la porte du donjon ou à n'importe quel point de la carte, c'est abusé.
Tout dépend ce qu'il y a à traverser quand même.

Des zones peu originales peuplées de spot de mobs poteaux, sans autre intérêt, pourquoi imposer de faire un déplacement fastidieux sous quelque prétexte que ce soit ?

Ca reste aussi passionnant à faire que de cliquer 1000 fois sur un bouton pour monter son niveau par exemple.
En tant que casual instinctivement je voulais répondre oui aux déplacement rapides.

Mais je me suis souvenu d'Everquest 1, la période kurnak, c'était vraiment fabuleux cette sensation d'être dans un monde ou voyager comporte des risques et "est une aventure en soit".

On était dans un endroit, le continent des elfes-nains, on y restait un moment, et si on voulait aller à l'autre bout du monde, chez les barbares, c'était mûrement réfléchi, vu le temps et le risque d'un tel voyage.

Donc non aux déplacements rapides, j'aimerais vraiment retrouver cette ambiance.

Même si on peut être sur qu'il y en aura... :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés