[Actu] (Système économique de Wildstar

Répondre
Partager Rechercher
Le fait de pouvoir acheter de la monnaie IG contre de la monnaie réelle laisser présager une économie IG saccagée, avec les objets end-game à des montants inaccessibles pour le joueur qui douille pas.
D3 donne un excellent aperçue de l'économie et des prix aberrants auquel on a avoir le droit.

Je vous avouerai que mon intérêt pour WildStar vient de se prendre un coup de chevrotine dans l'aile, là.
Citation :
Publié par Bru²
Le fait de pouvoir acheter de la monnaie IG contre de la monnaie réelle laisser présager une économie IG saccagée, avec les objets end-game à des montants inaccessibles pour le joueur qui douille pas.
D3 donne un excellent aperçue de l'économie et des prix aberrants auquel on a avoir le droit.

Je vous avouerai que mon intérêt pour WildStar vient de se prendre un coup de chevrotine dans l'aile, là.

Sauf qu'il a déjà été annoncé que le meilleur équipement du jeu s'obtiendrai en Raid 40/Warplots. Et le stuff crafter HL sera lui aussi LQR et sera aussi inférieur à celui des Raids 40. Sans oublier que vu la "fierté" que ressent Carbine à l'égard de son système de collecte des composants, il est fort probable qu'un gros joueur n'aura pas besoin de passer par l'HV pour obtenir ses compos (enfin ça c'est un peu vrai pour tous les MMOs en fait).

On ne pourra pas vendre les objets end-game. Et en ce qui concerne les montures, ce sera là aussi comme dans tous les MMOs, il faudra l'acheter au marchand et donc aucune fluctuation du prix.

Prenez le temps de lire la FAQ du forum les gens. L'auteur s'est donné du mal pour la faire. C'est un peu dommage de pas en profiter et de venir poster sans l'avoir consulter.
Mais mec cherche pas à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Si rien d’intéressant ou qui t'épargne un important temps de jeu (= farm) ne vaut le coup d'être acheté, faut pas rêver, personne ne proposera de vendre leur super gemmes contre des PO. Et ça m'étonnerai grandement qu'ils tablent sur un système économique qui ne leur rapportera rien. C'est une entreprise avec objectif pognon, pas Emmaüs.

Si ils font ce système de conversion Monnaie réel - monnaie intermédiaire - monnaie in-game, c'est qu'il y a des trucs à acheter avec la monnaie in-game, et que ça va coûter cher. Sinon, ils ne le feraient pas et se contenteraient de mettre un abonnement.
Citation :
Publié par Bru²
Mais mec cherche pas à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Si rien d’intéressant ou qui t'épargne un important temps de jeu (= farm) ne vaut le coup d'être acheté, faut pas rêver, personne ne proposera de vendre leur super gemmes contre des PO. Et ça m'étonnerai grandement qu'ils tablent sur un système économique qui ne leur rapportera rien. C'est une entreprise avec objectif pognon, pas Emmaüs.

Si ils font ce système de conversion Monnaie réel - monnaie intermédiaire - monnaie in-game, c'est qu'il y a des trucs à acheter avec la monnaie in-game, et que ça va coûter cher. Sinon, ils ne le feraient pas et se contenteraient de mettre un abonnement.
Mais mec pourquoi pas des objets qui ne se trouvent que dans le cash shp et ne sont que des skins ? Faut pas rêver les joueurs seront toujours prêt à payer en euros pour un truc inacessible, dans gw2 certains ont payé en euros dés le début les emplacement de personnage sumplémentaire... Puis ça a été les relookage de personnage... Et rien ne dit que carbine ne va pas faire comme gw2 pour les joueur solo et pas porté sur le challenge, des majs sur le monde vivant pour farm des objets spéciaux plus dispo ensuite mais achetable en gemme... Tu as toujours moyen de vendre des objets en euros, faut juste être malin, mais visiblement vous êtes tous des gens naïf en affaires...
Toujours la même rengaine et l’incompréhension total pour certains.

Y aura toujours quelqu'un pour acheter les C.R.E.D.D et pour les revendre contre des po, que ça soit le flemmard de base qui n'a pas envie de farm, au casu plein de fric qui n'a pas le temps d'avoir une monture. Au pire si ça ne marche pas, ce n'est pas leur unique système économique, il reste toujours l'abonnement.

Tu compare un MMORPG ou le meilleurs loot se trouve en raid/warplot avec un hack and slash ou celui-ci tombe en trash loot, t'es un bon. Ou alors les loot bleu-épique lvl max LQE sont pour toi une énorme satisfaction tellement c'est du gros stuff.

Bref comme j'ai déjà dit, vous êtes pas content de ce système, mais si vous pouvez le faire, vous serez les premier à en profiter pour éviter de payer 13 euros par mois.
Citation :
Publié par Bru²
Mais mec cherche pas à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Si rien d’intéressant ou qui t'épargne un important temps de jeu (= farm) ne vaut le coup d'être acheté, faut pas rêver, personne ne proposera de vendre leur super gemmes contre des PO. Et ça m'étonnerai grandement qu'ils tablent sur un système économique qui ne leur rapportera rien. C'est une entreprise avec objectif pognon, pas Emmaüs.

Si ils font ce système de conversion Monnaie réel - monnaie intermédiaire - monnaie in-game, c'est qu'il y a des trucs à acheter avec la monnaie in-game, et que ça va coûter cher. Sinon, ils ne le feraient pas et se contenteraient de mettre un abonnement.
Non mais qu'est ce qui est plus intéressant que le meilleur stuff et les meilleurs montures?

Tain c'est pas possible. Vous passez votre temps à dire que le jeu sera un P2W mais vous nous expliquez pas ce qu'il y a de mieux que les items qu'on ne peut pas obtenir avec les PO et qui sont les plus performants IG. Sincèrement, soi vous assumez votre taunt/troll, soi vous expliquez ce qu'il y a de mieux. C'est pas plus compliquer que ça.

Et tu sembles oublier que Carbine propose aussi un abo. Donc rien de caritatif là dedans. C'est l'abo qui rapportera le plus et absolument pas le CREDD.

Bref, soi vous assumez, soi vous expliquez.
Citation :
Publié par LincolnX
Et tu sembles oublier que Carbine propose aussi un abo. Donc rien de caritatif là dedans. C'est l'abo qui rapportera le plus et absolument pas le CREDD.
Je rebondis là dessus pour rappeler qu'un C.R.E.D.D. vendu = un mois d'abonnement vendu en quelque sorte. Donc ce qui se vend en C.R.E.D.D. ne sera pas revendu derrière en abonnement.

Par exemple si nous avons 100 joueurs (pour illustrer), on ne pourra pas vendre 200 C.R.E.D.D. par mois constamment... ou les C.R.E.D.D. ne trouveront plus preneurs. Dans le cas d'une boutique, il est tout à fait possible de vendre l'équivalent de 200 abonnements (en valeur) alors que l'on a seulement 100 joueurs. Le C.R.E.D.D. ne fait pas tourner la machine à billets. C.R.E.D.D. et abonnements sont des vases communicants. Une personne qui revend un C.R.E.D.D. paye l'abonnement d'un autre joueur indirectement.

Pour le "Pay to Win" nous l'avons déjà dis lors de PAX Prime (et avant), nous le redisons, WildStar ne sera pas "Pay to Win".

Dernière modification par Youmukon ; 04/09/2013 à 01h29.
Personnellement je n'ai jamais vu un tel turnover de joueurs que sur SWTOR quand il était payant et ce sur un des serveurs les plus peuplés au lancement.

Je pense par conséquent que seul l'intérêt du jeu par rapport aux alternatives (payantes ou FTP) justifie encore ce modèle, et ce seulement pour la communauté concernée et passionnée, le reste des joueurs passera son chemin au terme de la période de "sédimentation".

Pas facile pour la gestion de guilde, mais il s'agit du modèle en vigueur depuis quelques années déjà.
Citation :
Publié par Malafar
Tu compare un MMORPG ou le meilleurs loot se trouve en raid/warplot avec un hack and slash ou celui-ci tombe en trash loot, t'es un bon. Ou alors les loot bleu-épique lvl max LQE sont pour toi une énorme satisfaction tellement c'est du gros stuff.
Toi en tout cas, tu n'as pas l'air d'être très bon en MMO pour pas voir l'impacte de la chose.

Dès le moment où il y a $$$ vs monnaie IG, ce que permet de faire leur système, il y a un jeu à deux vitesse.

Le dernier palier de stuff est en raid/warplot, certes. Mais en PvE, il y a rarement un seul palier de stuff. Si seul ce dernier palier est en selfloot, les autres non. Ca veut dire que le mec aura pas à farmer les instances, puis les héros avant d'aborder les raid. On sort la CB, on s'évite un farm fastidieux, et on commence les héroïque 2 semaines avant tout le monde, et les aborde les raids 4 semaines avant.
Et puis on se fait plus trop chier à farmer les compos d'artisanat. On se craft très très rapidement les derniers morceaux, ceux qui demandent plein de farm.

Ou alors, ces même mecs, pendant que toi tu ira farmer pour te payer ta monture, grinderont déjà leur stuff PvP en BG, le cul au chaud sur leur chameau-laser-intergalactique. Et quand tu posera enfin le cul sur ta limace martienne et ira en BG, ben ces petits monsieur seront à l'aise dans le caleçon PvP +650 résilience.

Faut pas rêver, dès le moment ou il y a une conversion possible $$$ --> Monnaie IG, IL Y AURA AVANTAGE pour ceux qui lâcheront leur numéros de CB.

Alors certes, comme le dit notre tendre CM,
Citation :
Publié par Youmukon
Pour le "Pay to Win" nous l'avons déjà dis lors de PAX Prime (et avant), nous le redisons, WildStar ne sera pas "Pay to Win".
certes ... mais il sera quand même BEAUCOUP plus simple pour ceux qui raqueront plus que les autres. Les mecs qui en plus de son abo utiliseront les super-gemmes-du-shop accéderont quand même plus rapidement aux raids. Plus rapidement au PvP HL.
Ne serais-ce parce qu'obtenir facilement de la monnaie IG contre de la monnaie réel permet d'économiser du temps de farm.

Et vous pouvez faire confiance aux économistes de Carbine pour s'assurer qu'il vous faille BEAUCOUP de farm

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Mais mec pourquoi pas des objets qui ne se trouvent que dans le cash shp et ne sont que des skins ?
Ca a été annoncé ?

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Et rien ne dit que carbine ne va pas faire comme gw2 pour les joueur solo et pas porté sur le challenge, des majs sur le monde vivant pour farm des objets spéciaux plus dispo ensuite mais achetable en gemme...
Ca a été annoncé ?
L'argent que l'acheteur de CREDD obtiens n'est pas de l'argent "offert" par Carbine, c'est de l'argent virtuel possédé IG par un joueur. A partir de là, l'économie reste en système fermé et il n'y a pas d'ajout de devises de la part d'un tiers. A mon sens je ne vois pas pourquoi les prix grimperaient de manière extraordinaire, il n'y aura jamais plus de PO dans le jeu que ce que les joueurs ont farmés. Effectivement si un shop avait permis d'ajouter X po à un compte d'une autre manière que par l'économie déjà en jeu, ça foutrait tout en l'air, mais si le CREDD fait parti intégrante de l'économie du jeu, je ne pense pas que ça change beaucoup de choses. L’argent passera toujours d'un joueur à l'autre mais n'arrivera pas par la main du GM.

Le CREDD c'est un peu plus subtil que $$$ = monnaie IG, c'est quelque chose du genre $$$ = monnaie qu'est prêt à mettre, monsieur le Chua.

Au tout début quand tout le monde aura à peine 100golds dans la poche, les CREDDs ne se vendront pas 1M de golds.

Dernière modification par Glandeuranon ; 04/09/2013 à 11h38.
Citation :
Publié par Bru²
Toi en tout cas, tu n'as pas l'air d'être très bon en MMO pour pas voir l'impacte de la chose.
Au contraire, je suis sur le genre depuis SWG. Là ou moi ça me fait rien, c'est que l'économie du jeu sur lequel je suis, ne m'a jamais posé de problème vu mon temps de jeu.

Citation :
Publié par Bru²
Le dernier palier de stuff est en raid/warplot, certes. Mais en PvE, il y a rarement un seul palier de stuff. Si seul ce dernier palier est en selfloot, les autres non. Ca veut dire que le mec aura pas à farmer les instances, puis les héros avant d'aborder les raid. On sort la CB, on s'évite un farm fastidieux, et on commence les héroïque 2 semaines avant tout le monde, et les aborde les raids 4 semaines avant.
Je te retourne le compliment. Si t'a fais du PVE sur les MMORPG des dernières années, tu serais pertinemment que les seul loots que tu trouve à l'ah, c'est ou soit de la merde du plus bas lvl au plus haut lvl, soit du LQE qui se résume à 1-2 pièce la plupart du temps, tout comme le craft. Le reste se trouve en instance normal, HM si ça existe puis en raid, et là t'a beau avoir la CB avec le compte en banque le plus rempli, ça changera strictement rien à ton avancé. Là ou en effet l'économie du jeu pourrait prendre un coup, c'est sur les composants de craft, les montures, les réparations etc... mais là honnêtement, soit t'es un bon farmeur et tu t'en contrefous de passer par l'ah (comme dans mon cas), soit tu défini tes priorité pour ton exemple et tu go en PVP/PVE au lvl max et tu prendra la monture qui rox du bulbe enchantée plus tard.

Je t'invite à bien relire le système de C.R.E.D.D par ce que apparemment, tu l'a pas compris du tout. Comme l'a dit notre CM, tu dois plus voir ça comme un système pour payer l'abonnement à quelqu'un plutôt qu'un moyen d'avoir des millions de gold pour niquer complètement l'économie du jeu, comme dans D3 ou là c'est vraiment une AH a argent réel, ce n'est pas le cas ici.
Citation :
Publié par Bru²
certes ... mais il sera quand même BEAUCOUP plus simple pour ceux qui raqueront plus que les autres. Les mecs qui en plus de son abo utiliseront les super-gemmes-du-shop accéderont quand même plus rapidement aux raids. Plus rapidement au PvP HL.
Ne serais-ce parce qu'obtenir facilement de la monnaie IG contre de la monnaie réel permet d'économiser du temps de farm.

Et vous pouvez faire confiance aux économistes de Carbine pour s'assurer qu'il vous faille BEAUCOUP de farm
Je ne comprends toujours pas en quoi posséder plus d'or permet d'accéder plus rapidement au contenu haut niveau. J'aimerais bien pouvoir te donner plus d'informations là dessus, comme il n'est pas encore possible d'atteindre le niveau maximum en conditions réelles (sur un serveur peuplé "normal", sans commandes développeurs) c'est difficile.

Pour l'instant dans la partie du jeu qui est disponible en bêta (jusqu'au niveau 36), il n'est jamais nécessaire de se dire "je dois aller farm des devises pour progresser". Il y a toujours d'autres facteurs limitant qui ne peuvent se monnayer. La première monture au niveau 20 s'obtient sans devoir aller farm des devises, si l'on économise proprement, on arrive normalement avec assez de devises pour se payer la monture une fois le niveau 20 atteint.

La suite entre 36 et 50 ? Je ne vais pas sortir une boule de cristal. Même en interne tout est encore en cours d'ajustement.

Il est dans notre intérêt que WildStar ne soit pas "Pay to Win" quoi qu'il arrive et on le voit bien dans les commentaires de la communauté, beaucoup y sont opposés.

Dernière modification par Youmukon ; 04/09/2013 à 13h45.
Je pense que jusqu'ici on nous a donné des discours officiels qui sont dans l'idée d'avoir du challenge, de la difficulté voir de la compétition et du classement en PVP.
Je veux bien Bru² que l'on puisse être partisan du Tous pourrit, le seul intérêt c'est de faire du pognon seulement tes insinuations sont aussi spéculatives que celles que tu rétorques. Quel serait l'intérêt d'avoir une politique presque hardcore et de la casser pas une système économique qui viendrait a rajouter la composante $-> Argent virtuel -> Stuff et de faire fuir le publique visé par le challenge.

Personnellement je vois un tel système plus bénéfique qu'un moyen détourné de faire plus d'argent. Avoir une valeur maitrisée de l'argent virtuel permet d'éviter les Golds Sellers et un HV qui prend des allures de CAC40 ou l'on frame pour se payer des items qui en réalité fournissent les poches des petits chinois en euros.

Sur l'aspect avantage, nous ne savons pas si cet argent sera convertible en bonus d'xp ou autre quoi qu'il en soit pour l'accès au Stuff PVP celui-ci n'étant pas lié au commerce un tel système n'a aucun avantage.
Sans faire de comparaison douteuse et surtout modérable on est dans un cas typique ou la légalisation d'un échange interdit permet son contrôle plutôt qu'il ne pervertisse la société en fermant les yeux incapable d'y mettre fin totalement par la répression.

Alors oui, il vaut mieux prévenir que guérir, je prend donc ton message Bru² pour un appel a la méfiance et a prévenir Carbine de ne pas tomber dans l'excès et la dénaturation du challenge pas ce système économique. En ce qui me concerne la réponse claire et précise de Youmukon ne permet pas de croire le contraire pour le moment.
L'argent est plus une frustration qu'autre chose.

Si on prend WoW être multi milliardaire ne sert à rien.

Le gars qui farm et qui a sa place en roster fera du raid HM 25 si il veut.
Le milliardaire qui est asociale and co. Ne fera jamais de raid ou de sortie guilde.

Pareil dans d'autres jeux totalement différent avec ce système économique, EvE par exemple. Tu peux vendre 36 milles plex (plex = creed) Etre multi-milliardaire. T'acheter un vaisseau à plusieurs billons équipé en officier (le plus haut rang) si tu es seuls tu sers à rien. Des milliardaires inutiles dans EvE il y en a la pelle. Des mecs avec 30 sous qui s'amusent et font du PvP il y en a des masses par contre.
Pourtant dans EvE tout s'achète tout ce vend, même le "plus gros stuff".

Comme quoi l'argent et les MMO ca a toujours fait deux pour les vrais joueurs.
Rift a exactement le même style.
Soit tu payes sur la boutique ton abo, soit tu achètes des REX aux joueurs pour pouvoir payer ton abo.

Si t'as la flemme de faire des thunes, tu payes sur la boutique. Si t'es un farmer, t'achètes des REX. ( 1200 à 1600pp le REX, ça fait cheros pour donner une idée du prix mais ça part très bien)
Si tu t'en fou de tout, tu payes pas xD (ouais Rift est F2P)
Par exemple sur Rift, au début j'ai payé sur la boutique, puis après j'ai acheté mes REX.

Après, la plupart des MMO, la thune n'a jamais vraiment servi :/ sauf @ Aion/tera yo enchant item de oufzor.
Citation :
Publié par Aldweenz
Après, la plupart des MMO, la thune n'a jamais vraiment servi :/ sauf @ Aion/tera yo enchant item de oufzor.
Voilà tout est dit!

Franchement, j'ai jamais compris l'intérêt d'être multi milliardaire dans un MMO puisque l'argent ne sert à rien quasiment. Moi je veux bien qu'on me dise en quoi les golds déséquilibrent le jeu. C'est pas parce que t'es milliardaire que tu vas avoir ta place en Raid. L'exemple des milliardaires sur EVE a été cité plus haut et bien là encore on a bien la preuve que même dans un jeu ou tout s'achète ce ne sont pas les milliardaires qui font la différence.

L'argent dans la quasi totalité des MMOs n'a toujours été qu'un "confort" dans la mesure où tu avais moins besoin de farmer pour acheter les trucs useless mais indispensable. Mais clairement, si t'es pas en dessous d'un seuil critique (mais là le problème vient du joueur mais pas du jeu), l'argent ne te frêne absolument pas dans ta progression et dans ta montée en puissance.

Après, je pense que c'est juste certains qui font un complexe parce que Bobby a plus de PO qu'eux et donc aura sa monture plus rapidement.
Relativisons. Sur un theme park, ça ne sert pas à grand chose car les "récompenses" ne s'obtiennent qu'au travers d'activités bien précises que le joueur est forcé d'accomplir. C'est le principe même du concept sur lequel le mmo est construit apres tout. En revanche, sur des mmorpgs plus sandbox, l'économie virtuelle tient une place beaucoup plus importante si ce n'est même primordiale. Ne faisons pas de raccourcis trop rapide sur l'importance de l'argent virtuel sur un mmorpg. Ce n'est qu'un moyen exploité ou pas par le jeu.
Ça fera mal à ceux qui supportent encore de jouer à un jeu qui a été downsized pour plaire même aux joueurs COTOREP.

Quoi qu'en disent certaines coquettes qui voudraient faire croire qu'ils n'ont jamais joué à WOW, tout en le débinant ce qui montre qu'ils connaissent, la grande majorité des joueurs de MMORPG a passé du temps sur WOW. Et la grande majorité des joueurs susceptibles d'être intéressés par ce que propose Wildstar a quitté WOW précisément parce que le jeu avait baissé, et la communauté aussi.

Alors je ne vois pourquoi ces joueurs-là, qui sont les seuls qui cadrent avec le contenu end-game que wildstar promet d'être hardcore, retourneraient sur WOW au prétexte qu'il est devenu f2p. Et si ce sont les fauchés, les radins ou les gamins qui le font, je me demande à qui il vont manquer. Pas à moi en tous cas.

Et qu'on ne dise pas que 12 ou 15 euros par mois est une dépense monstrueuse, la majeure partie des joueurs MMORPG claquent 3 fois plus pour leur abonnement de téléphone portable sans même se poser la question de savoir si on peut vivre sans.

PS : quant au CS cosmétique, c'est une valeur sure du F2P, et vu le conformisme et la culture "centre commercial" de la dernière génération et demi, il n'y aucun besoin d'autre chose pour faire du pognon. Il suffit d'aller faire un tour sur SWTOR depuis qu'il est F2P pour en juger.
Je partais plus du principe que si il passe F2P on sera plus tenté de réessayé bêtement par nostalgie et y retrouver un certains plaisir du fait qu'il est tout casual exactement. Après sur le long terme wow reste trop creux à mon goût. Mais ça pourrait suffire pour égratigné le lancement. Après c'est une idée purement théorique sortie de ma tête.

Wildstar on a bcps de promesse, comme Aion ou autre. J'attends le concret. Surtout qu'ils ont modifier des idées de départ par rapport aux béta-testeurs. Qui dit qu'a l'avenir ils ne vont pas modifier ce qui t’intéressait.
Citation :
Publié par Vikaz
Je partais plus du principe que si il passe F2P on sera plus tenté de réessayé bêtement par nostalgie et y retrouver un certains plaisir du fait qu'il est tout casual exactement.
Je sais pas, ayant fait quelques retour par ci par là depuis mon départ (TLK et cata auront eu raison de moi) je n'ai pas supporté de rester plus d'un 1 mois dessus. Puis bon, je pense pas qu'avec les millions de joueurs qui leur reste et qui paye encore pour ça (chacun ces goûts après tout), ils pensent à passer F2P, sont pas con ils tireront un max avant que tout s'arrête.
Si tu es nostalgique tu vas te faire quelques rounds sur un serveur gratuit Vanilla privé, imho tu seras bien plus satisfait que par un retour sur Wow mouture actuelle même gratuitement.
Indéniablement. Les nostalgiques cherchent surtout à retrouver des sensations qui ont disparu. Après tout, le client ciblé par wildstar est le vétéran de wow vanilla, lequel n'a rien à voir avec le wow d'aujourd'hui.
Ouai enfin a vanilla, les golds étaient très importants (farm à la main de tyr pour les réparations lors des raids, achat de popo et compos pour craft). Et la monture, il fallait farmer pour l'obtenir. Mais apparemment notre CM nous dit l'inverse. Ou pas en fait vu qu'il ne connais pas le end game, là où la plupart des gros joueurs considèrent que le jeu commence.
Je suis profondément attristé par le chemin que prennent tous les MMOs actuels concernant le système économique.
Je viens d'un jeu où il n'y avait pas d'abonnement, pas de cash shop, pas d'HV et où l'économie IG nécessitait de vraies connaissances du marché * moment nostalgique * ah qu'il était bien ce Guild Wars premier du nom. D'aucuns me diront que c'était un CORPG, certes, mais le jeu était suivi, les extensions titanesque etc. C'était une autre époque.

Vous imaginez mon désarroi quant à ce système de conversion $ irl en $ IG. Je rejoins complètement d'un forumeur avec avatar dragon/pieuvre verte. Ce genre de système gâche l'économie d'un jeu.

Carbine font très fort tout de même, achat du jeu, abonnement ET cash shop. Ou comment gagner un max de thune en mettant de coté un pilier fondamental d'un MMO, l'économie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés