Pitit Flo -TMP |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
Aller à la page... |
En cuisine, il faut être culotté. Mais ses poêles aussi ! Mais comment faire ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#66357 |
#25762 |
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#430681 |
|
Si tu lis l'anglais, un thread sur reddit explique comment faire : https://pay.reddit.com/r/AskCulinary...i_need_advice/
|
![]() |
|
|
Un texte interessant mais c'est pour le culottage de la fonte, je le poste tout de meme, on ne sait jamais : http://sherylcanter.com/wordpress/20...ing-cast-iron/
(Un jour je franchirai le pas aussi, je m'acheterai probablement des Lodge Logic, heureusement j'habite en Angleterre ou ca reste accessible, les prix sont parait-il prohibitifs en France) |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Merci pour vos réponses.
Citation :
Citation :
En l'occurrence, j'ai jeté mes poêles dont le revêtement était en partie usée. Résultat, l'aluminium était à vif et là ce n'est pas quelques illuminés qui parlent de 0.01 %. D'ailleurs, les fabricants eux-mêmes conseillent dans ce cas de changer de poêle et du coup, changer sa batterie tous les 3 ou 4 ans, bonjour la rentabilité et l'impact environnemental. Sans même parler de ça, on sait que le PFOA est un perturbateur endocrinien, qu'il est cancérogène, qu'il pose également des problèmes de stérilité chez l'homme et qu'on en retrouve aujourd'hui des traces dans le sang de presque tout le monde. Si l'AFSSA considèrent qu'avec une poêle on est en dessous de la dose journalière recommandée, on sait aussi qu'aujourd'hui avec les pertubateurs endocriniens, ce n'est plus une question de dose journalière recommandée qui est un bon critère puisque « ce n'est plus la dose qui fait le poison ». Sans parler des problèmes d'effet cocktail et du fait que nos modes de vie font que du PFOA on va aussi en gober ailleurs et donc potentiellement passer le seuil de la dose journalière, donc partout où on peut éviter d'en trouver, mieux c'est. D'ailleurs, les principaux fabricants se sont engagés à arrêter le PFOA d'ici 2015, mais forcément, si c'est pour nous remettre autre chose dont on se rendra compte que ça posera problème après, bof. Sans compter qu'ils ont beau m'expliquer que les oiseaux ont un système respiratoire plus fragile que les humains (c'est sur la FAQ de Tefal), savoir que faire trop chauffer à vide une poêle Tefal est suffisant pour faire mourir un oiseau, ça me botte pas des masses. C'est un peu le même problème avec le BPA ou l'amiante encore auparavant. C'est le genre de produits qu'on met partout parce que pratique, pour lesquels des voix s'élèvent pour dire que c'est dangereux pendant que d'autres (un peu comme tu le fais là avec tes « illuminés » et ton « 0,01 % ») se moquent, puis finalement on arrive sur un scandale sanitaire important. Je ne dis pas que ce sera le cas pour les poêles à revêtement, mais puisqu'il existe des alternatives économiques, pratiques et dont on est certain de l'innocuité, je trouve que ce serait idiot de ne pas en profiter, mais chacun est libre d'agir à sa sauce. Et enfin, je précise aussi qu'il me reste une poêle Tefal en parfait état que je n'ai pas jetée, notamment parce que en attendant que mes poêles en fer soient bien utilisables et surtout que j'ai les moyens financiers d'agrandir ma batterie, elle reste utile. Citation :
Côté huile de lin, j'en cherche depuis longtemps pour ma consommation, mais c'est impossible à trouver près de chez moi. Il faudra que je finisse par passer par le net, mais bon... Par contre, le fait de passer au-delà du point de fumée me questionne. En effet, du coup l'huile produit des composés toxiques. Or pourquoi, alors que ça vient bien se coller et s'intégrer à la poêle, ça ne risque rien ? Citation :
Merci pour les autres liens. mais visiblement, personne n'a eu ce problème de poêle noir qui me surprend et me gêne... |
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
|
C'est surtout que l'huile de lin fume a bien moins haute température que les autres, ça évite de devoir chauffer en mode forgeron la poêle pour la culotter.
|
![]() |
|
#25762 |
Pitit Flo -TMP |
#106873 |
#66357 |
|
A ce propos y'en a qui on test les revêtement céramique?
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#66357 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|