En cuisine, il faut être culotté. Mais ses poêles aussi ! Mais comment faire ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai franchi le pas, j'ai jeté mes poêles en teflon et celles avec les revêtements divers et variés, fini de bouffer des produits toxiques à longueur de repas.
Mais n'ayant ni le budget pour la fonte, ni celui pour l'inox, je suis passé au fer : une sauteuse et une poêle De Buyer.

Seulement voilà, il faut les culotter et je n'ai jamais fait ça. Sur les sites fabricants et même ailleurs, partout on voit que ce n'est rien à faire. On a même des vidéos qui montrent pas à pas ce qu'il faut faire. Je me dis donc : « Facile ! J'ai beau ne pas être très adroit ni très bricoleur (c'est même un euphémisme), je vais avoir de belles poêles bien culottées en deux deux. »

C'était sans compter mon incapacité totale à faire un truc manuel sans le rater.

Sauteuse :
  • j'ai lavé à l'eau chaude une fois le carton retiré ;
  • j'ai mis des épluchures de pommes de terre que j'ai recouvertes d'eau et que j'ai fait bouillir une 15aine de minutes ;
  • là déjà, une fois l'eau jetée, bah du coup mes peaux avaient bien ternis et « tachés » ma sauteuse et comme on me disait de pas laver à cette étape pour laisser l'amidon agir, je frotte juste un peu mais bon, je sens le coup foireux ;
  • je mets de l'huile. Huile d'olive en l’occurrence. Je fais chauffer à feu moyen. Je fais bien bouger sur les bords et au bout d'un moment, ça fume un peu, mais je jete pas tout de suite car je vois bien que ma poêle n'est pas colorée du tout ;
  • après avoir laissé assez longtemps en alternant feu plus fort et plus doux pour réguler quand ça fume trop, je jette l'huile, je déglace à l'eau, j'essuie et je rehuile légèrement la poêle avec un essuie-tout avant de la ranger. Mais je suis sceptique : elle n'a pas franchement changé d'aspect.

Côté poêle :
  • le site de De Buyer ayant changé sa vidéo pour retirer le coup des pommes de terre (et vu comme ma sauteuse est restée tachée) je fais uniquement bouillir de l'eau, comme sur la vidéo du fabricant ;
  • là déjà ça recommence à chier : ma poêle est méga noircie une fois que je vide l'eau, partout où de l'eau bouillante a été en contact avec la poêle. Je prends le torchon pour essuyer avant d'y mettre l'huile et là malheur, le noir de la poêle vient de complètement pourrir mon torchon qui est tout noir à son tour. Je frotte et refrotte, mon torchon et mes essuie-tout sont à chaque fois noirs de chez noirs, quant à ma poêle elle n'est pas plus claire pour autant ;
  • qu'à cela ne tienne, je continue vaille que vaille et refais le coup de l'huile à chauffer, même méthode. Sauf que bon, une fois fini, j'ai beau y avoir passé plus que le temps préconisé, au final ma poêle n'est pas colorée, sauf toujours en noir.

Passons aux choses sérieuses, à savoir la cuisine. Je décide de faire des patates dorées à la sauteuse (vu que je les ai pelées pour avoir des peaux) et des poivrons dans la poêle.
Je sais qu'après le premier culottage, elles sont loin d'être très antiadhésives, mes poêles, et que c'est avec le temps et l'usage que ça vient. Je ne lésine donc pas trop sur l'huile au fond de mes ustensiles.
Je lance les cuissons.
Pour les poivrons, niquel, ils cuisent bien et sans accrocher, mais en même temps, vu la dose d'huile d'olive que j'ai mise, ça risquait rien.
Pour les patates par contre, en quelques minutes à peine elles commencent à accrocher (j'ai suivi les consignes : feu moyen, on laisse cuire et on augmente un peu le feu dans les 5 dernières minutes pour dorer) alors que je n'en suis qu'à un petit feu doux. En moins de 20 minutes et malgré mes efforts pour les retourner régulièrement, je n'ai plus une sauteuse, mais un récipient en patate cramée. C'est le carnage : mes pdt ne sont pas totalement cuites, absolument pas dorées et ma sauteuse est recouverte de deux à trois millimètres d'épaisseur de cramé bien noir. J'y passe un sacré temps à la récupérer.

Pour la poêle que je pensais réussie, je tente dans l'aprem la cuisson de quelques galettes, type blinis un peu. Horreur, j'ai eu beau là aussi huiler assez généreusement, à peine ma pâte versée dans la poêle qu'elle accroche direct, sans pour autant jamais réussir à faire cuire ne serait-ce qu'un peu le dessus. Résultat : impossible à décoller pour retourner et faire cuire l'autre face.

Et en effet, je regarde mes poêles et en arrive à la conclusion suivante : à part l'une qui est toujours un peu noire à cause de l'eau bouillie, elles n'ont aucune couleur alors que culottée, elles devraient être un peu marron ou légèrement teintées.

Je recommence donc l'opération culottage (uniquement avec l'huile cette fois-ci) en prenant de l'huile de colza (la seule autre huile que j'ai). J'insiste bien, n'hésite pas à faire fumer un peu, laisse longtemps et là, ça commence enfin à colorer un peu. Pour autant, ça donne pas un beau résultat uniforme mais plus un peu comme des tâches de cramé en fait.

Bref, à cette lecture, des habitués de l'acier auraient-ils des remarques ou commentaires ?

Merci par avance.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
J'ai franchi le pas, j'ai jeté mes poêles en teflon et celles avec les revêtements divers et variés, fini de bouffer des produits toxiques à longueur de repas.
Sérieux t'as jeter toute ta batterie de cuisine parce qu’il y a des illuminés qui disent que ça augment les risque de cancer de 0,01% ?

Dernière modification par Compte #66357 ; 01/09/2013 à 10h56.
Mes beaux-parents utilisent une batterie de cuisine en inox (sur induction), ils ont l'habitude et ne font pas accrocher les aliments (oeufs au plat, steak...) tout en mettant très peu de matière grasse. Ca fait des années qu'ils les ont et elles sont toujours brillantes/impeccables, mais j'imagine que malgré tout elles ont un certain culottage malgré leur apparence de neuf puisque elles n'accrochent pas trop (juste histoire de dire que peut être n'est-il pas indispensable qu'elles soient colorées ?)

Perso l'inox c'est sans moi, imho ça n'est pas adapté pour les plats genre patates sautées/riz sauté, tout simplement... Tu pourras cuire un steak dedans, mais à moins de mettre suffisamment d'huile pour les faire frire j'ai du mal à penser qu'on puisse réellement faire des pommes de terre sautées bien dorées/croustillantes dehors/tendres dedans et sans que ça s'accroche à la poêle comme on peut faire avec une cuisson douce à l'anti-adhésif.
Même avec une poêle en fonte très culottée ça s'accroche un peu (ce qui n'est pas gênant en soi, sauf si c'est excessif)
Shagi, l'inox est très différent du fer. Il ne nécessite pas de culottage. L'inox doit toujours être bien nettoyé, alors que le fer doit être nettoyé grossièrement pour que les acides gras polymérisent et forment le culottage, qui est une couche anti-adhésive naturelle .

Pitit Flo, j'ai acheté aussi récemment une De Buyer (une poêle Carbone Plus), et je commence à avoir un culottage correct, bien que non uniforme. Une solution qui avait bien marché pour faire une base, en plus des consignes du fabriquant, c'était l'application d'une fine couche d'huile de chanvre (ou huile de lin) avec un essuie-tout, chauffage au-delà du point de fumée (attention à bien ventiler ) jusqu'à coloration, laisser refroidir, essuyer, recommencer.

Je l'ai fait 3-4 fois, ça donne une bonne base. Après, il faut utiliser ta poêle et ça se fera au fur et à mesure. Il faut juste éviter de la nettoyer avec du produit de vaisselle (déglaçage immédiatement à l'eau chaude, éventuellement frotter avec une brosse si des trucs accrochent, un coup d'essuie-tout + remettre sur la plaque chaude pour bien sécher et légèrement huiler avant de ranger pour éviter la rouille), éviter les aliments acides au début (tomate, jus de citron...) et ça devrait se faire petit à petit.

Même avec mon culottage non uniforme et encore bien perfectible, je peux cuire oeufs (au plat/omelette), viande ou encore crêpes sans que rien n'accroche et sans matière grasse. Pour des pommes de terre je rajoute juste un tout petit peu d'huile d'olive, et ça roule. Le truc c'est qu'il faut toujours attendre que ton aliment soit "saisi" à la surface de contact (que la réaction de Maillard se soit faite). En gros quand tu met ta viande / ton oeuf / tes pommes de terre ça accroche, tu attends deux minutes que ça aie bien pris et ça se décroche tout seul, et si ça accroche un peu pas hésiter à y aller franco avec une spatule fine en inox : ce n'est pas du téflon, tu vas rien bousiller.
J'ai acheté une poele grill de buyer (j'ai pas jeté mes anciennes poelles, je vais attendre qu'elles meurrent, ce qui va arriver assez vite).

J'ai rincé la poele, j'ai fait chauffé un peu d'huile dedans sans la faire fumer pendant 3/4 min et basta.
Le cullotage a du marcher, elle accroche pas.
Rien de bien compliqué

Me suis pas fait chier avec des pommes de terre ^^

L'interet d'une telle poele, c'est que deja elle ne sont pas chères, elles sont très solides et ne s'usent presque pas dans le temps, pas comme les tefal que tu changes touts les 2 ans.
Le rapport qualité/prix est imbattable.
Citation :
Publié par Vaux
Sérieux t'as jeté toute ta batterie de cuisine parce qu’il y a des illuminés qui disent que ça augment les risque de cancer de 0,01% ?
J'avoue que moi aussi j'suis un peu sur le cul... Tu vis à la campagne? Nan parce qu'aux abords des grandes villes, m'est avis que l'air est bien plus toxique que les poêles en téflon.

Au pire si t'en veux plus j'dirai pas non pour les récupérer, quitte à chopper un cancer à ta place
Message supprimé par son auteur.
Un texte interessant mais c'est pour le culottage de la fonte, je le poste tout de meme, on ne sait jamais : http://sherylcanter.com/wordpress/20...ing-cast-iron/

(Un jour je franchirai le pas aussi, je m'acheterai probablement des Lodge Logic, heureusement j'habite en Angleterre ou ca reste accessible, les prix sont parait-il prohibitifs en France)
Merci pour vos réponses.

Citation :
Publié par Vaux
Sérieux t'as jeter toute ta batterie de cuisine parce qu’il y a des illuminés qui disent que ça augment les risque de cancer de 0,01% ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'avoue que moi aussi j'suis un peu sur le cul... Tu vis à la campagne? Nan parce qu'aux abords des grandes villes, m'est avis que l'air est bien plus toxique que les poêles en téflon.
Je savais bien que j'allais avoir des réponses du genre. Je ne voulais pas lancer ce débat là, et je ne compte toujours pas le faire mais je réponds un peu tout de même.
En l'occurrence, j'ai jeté mes poêles dont le revêtement était en partie usée. Résultat, l'aluminium était à vif et là ce n'est pas quelques illuminés qui parlent de 0.01 %. D'ailleurs, les fabricants eux-mêmes conseillent dans ce cas de changer de poêle et du coup, changer sa batterie tous les 3 ou 4 ans, bonjour la rentabilité et l'impact environnemental.
Sans même parler de ça, on sait que le PFOA est un perturbateur endocrinien, qu'il est cancérogène, qu'il pose également des problèmes de stérilité chez l'homme et qu'on en retrouve aujourd'hui des traces dans le sang de presque tout le monde. Si l'AFSSA considèrent qu'avec une poêle on est en dessous de la dose journalière recommandée, on sait aussi qu'aujourd'hui avec les pertubateurs endocriniens, ce n'est plus une question de dose journalière recommandée qui est un bon critère puisque « ce n'est plus la dose qui fait le poison ». Sans parler des problèmes d'effet cocktail et du fait que nos modes de vie font que du PFOA on va aussi en gober ailleurs et donc potentiellement passer le seuil de la dose journalière, donc partout où on peut éviter d'en trouver, mieux c'est.
D'ailleurs, les principaux fabricants se sont engagés à arrêter le PFOA d'ici 2015, mais forcément, si c'est pour nous remettre autre chose dont on se rendra compte que ça posera problème après, bof.
Sans compter qu'ils ont beau m'expliquer que les oiseaux ont un système respiratoire plus fragile que les humains (c'est sur la FAQ de Tefal), savoir que faire trop chauffer à vide une poêle Tefal est suffisant pour faire mourir un oiseau, ça me botte pas des masses.
C'est un peu le même problème avec le BPA ou l'amiante encore auparavant. C'est le genre de produits qu'on met partout parce que pratique, pour lesquels des voix s'élèvent pour dire que c'est dangereux pendant que d'autres (un peu comme tu le fais là avec tes « illuminés » et ton « 0,01 % ») se moquent, puis finalement on arrive sur un scandale sanitaire important.
Je ne dis pas que ce sera le cas pour les poêles à revêtement, mais puisqu'il existe des alternatives économiques, pratiques et dont on est certain de l'innocuité, je trouve que ce serait idiot de ne pas en profiter, mais chacun est libre d'agir à sa sauce.
Et enfin, je précise aussi qu'il me reste une poêle Tefal en parfait état que je n'ai pas jetée, notamment parce que en attendant que mes poêles en fer soient bien utilisables et surtout que j'ai les moyens financiers d'agrandir ma batterie, elle reste utile.

@Shagi et ceux sur l'inox : j'ai du fer (de l'acier), pas de l'inox. Le fer, tout comme la fonte nécessite un culottage là ou l'inox n'en demande pas. L'entretien journalier et la préparation (mais aussi ce qu'on peut faire cuire et comment dedans) sont très différents. Mais merci tout de même.

Citation :
Publié par Yshusnir
Pitit Flo, j'ai acheté aussi récemment une De Buyer (une poêle Carbone Plus), et je commence à avoir un culottage correct, bien que non uniforme. Une solution qui avait bien marché pour faire une base, en plus des consignes du fabriquant, c'était l'application d'une fine couche d'huile de chanvre (ou huile de lin) avec un essuie-tout, chauffage au-delà du point de fumée (attention à bien ventiler ) jusqu'à coloration, laisser refroidir, essuyer, recommencer.

Je l'ai fait 3-4 fois, ça donne une bonne base. Après, il faut utiliser ta poêle et ça se fera au fur et à mesure.
Merci pour ce retour. Tu n'as absolument pas eu de traces noires lorsque tu as fait bouillir l'eau ?
Côté huile de lin, j'en cherche depuis longtemps pour ma consommation, mais c'est impossible à trouver près de chez moi. Il faudra que je finisse par passer par le net, mais bon...

Par contre, le fait de passer au-delà du point de fumée me questionne. En effet, du coup l'huile produit des composés toxiques. Or pourquoi, alors que ça vient bien se coller et s'intégrer à la poêle, ça ne risque rien ?

Citation :
Publié par kirk
J'ai acheté une poele grill de buyer (j'ai pas jeté mes anciennes poelles, je vais attendre qu'elles meurrent, ce qui va arriver assez vite).

J'ai rincé la poele, j'ai fait chauffé un peu d'huile dedans sans la faire fumer pendant 3/4 min et basta.
Le cullotage a du marcher, elle accroche pas.
Rien de bien compliqué
Bah je ne suis décidément pas du tout doué. D'autant plus si tu n'as pas fait fumer ton huile.

Merci pour les autres liens. mais visiblement, personne n'a eu ce problème de poêle noir qui me surprend et me gêne...
Logiquement le culottage va se faire au fur et à mesure des cuissons. La poêle va devenir de plus en plus foncée ce qui est la marque du culottage. Au début en effet sa change pas beaucoup de couleur.

J'ai acheté une De Buyer aussi il y a quelques mois que j'ai surtout utilisé avec de la viande au début, en rajoutant un peu d'huile lors des premières utilisations puis de moins en moins. Le résultat du culottage est pas du tout uniforme chez moi non plus en tout cas.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Merci pour ce retour. Tu n'as absolument pas eu de traces noires lorsque tu as fait bouillir l'eau ?
Côté huile de lin, j'en cherche depuis longtemps pour ma consommation, mais c'est impossible à trouver près de chez moi. Il faudra que je finisse par passer par le net, mais bon...
Nop, aucune trace. Pour l'huile de lin, je n'en ai pas trouvé non plus par contre j'ai trouvé de l'huile de chanvre, qui est équivalente. Apparemment l'essentiel est d'avoir une huile riche en omega-3, qui polymérise mieux (j'ai pas de source hein, souvenir de trucs lus à droite ou à gauche). De toute manière c'est loin d'être obligatoire, la meilleure manière de culotter ta poêle, c'est de l'utiliser .

Citation :
Par contre, le fait de passer au-delà du point de fumée me questionne. En effet, du coup l'huile produit des composés toxiques. Or pourquoi, alors que ça vient bien se coller et s'intégrer à la poêle, ça ne risque rien ?
Si je ne dis pas de bêtise, les composés toxiques partent avec la fumée, ou partent quand tu essuie ta poêle. Ce qui reste ne l'est pas.
Heureusement d'ailleurs, parce que sinon tu devrais virer et refaire le culottage à chaque fois que tu crâmes un truc dans ta poêle .
Juste pour savoir si j'ai bien pigé : pour éviter d'absorber du téflon toxique, vous comblez les microaspérité d'une poêle en fer avec de l'huile de lin cramée ? C'est bien ça ?

Et bien sur, tous les composés toxiques s'envolent et il ne reste que du bon bio naturel ?

(ps huile de lin trouvable aisément au rayon bricolage de n'importe quelle grande surface, à côté de l'acide chlorhydrique et de l'essence de térébenthine par exemple)
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste pour savoir si j'ai bien pigé : pour éviter d'absorber du téflon toxique, vous comblez les microaspérité d'une poêle en fer avec de l'huile de lin cramée ? C'est bien ça ?
C'est inutile.
Le culottage se fait tout seul a force de s'en servir, ma poelle n'accroche deja presque plus alors que je ne m'en suis servie que 3 ou 4 fois.

Citation :
Bah je ne suis décidément pas du tout doué. D'autant plus si tu n'as pas fait fumer ton huile.
J'avais lu je ne sais plus ou que justement il ne fallait surtout pas la faire fumer, pour ça que je l'ai pas fait
Et ca a plutot bien marché.
Imo te prends pas la tête a mettre des huiles bizares dans ta poele, le culottage se fera tout seul au fur et a mesure que tu t'en serviras.

Par contre, avec quoi peut on frotter la poele pour enlever les trucs qui restent collés, j'utilise le coté vert de l'eponge, c'est pas trop mauvais ?
Je précise que j'ai une poele grill, je peux pas faire comme dans la video et enlever les morceaux avec la spatule, vu que le fond de ma poele n'est pas plat.
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste pour savoir si j'ai bien pigé : pour éviter d'absorber du téflon toxique, vous comblez les microaspérité d'une poêle en fer avec de l'huile de lin cramée ? C'est bien ça ?

Et bien sur, tous les composés toxiques s'envolent et il ne reste que du bon bio naturel ?
C'est effectivement ce qui me fait tiquer. En même temps, la fonte est utilisée depuis des temps immémoriaux, se transmet même souvent de parents à enfants, devient méga noire de cuisson d'huile et pour autant reste aujourd'hui considéré comme l'ustensile le plus sain qui soit.
D'où mon interrogation et ma réticence à faire fumer l'huile pour le rodage (pour autant, dans l'instruction des fabricants on fait arriver jusqu'à fumage de l'huile).

Citation :
(ps huile de lin trouvable aisément au rayon bricolage de n'importe quelle grande surface, à côté de l'acide chlorhydrique et de l'essence de térébenthine par exemple)
Oui, mais je me suis toujours demandé si c'était de l'huile seule, pure et alimentaire.

[edit pour kirk : tu as des brosses dures en ventes qui grattent bien et tu peux également mettre du sel au fond et avec un chiffon frotter. Si ça ne marche pas suffisamment, faire chauffer 2 mn le sel (dans ce cas plutôt du gros sel) et frotter. D'ailleurs, visiblement, les poêles en fonte de nos grands mères ne se lavaient jamais à l'eau, uniquement à sec, au sel et au chiffon]
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste pour savoir si j'ai bien pigé : pour éviter d'absorber du téflon toxique, vous comblez les microaspérité d'une poêle en fer avec de l'huile de lin cramée ? C'est bien ça ?
Chauffée au-delà du point de fumée, pas cramée. J'ai cramé un peu d'huile au premier coup sans faire gaffe (ça chauffe très très fort une poêle en fer), et c'est tout autre chose. C'est juste un indicateur qui aide à ne pas pousser trop fort : quand on voit qu'on atteint le point de fumée, la poêle va commencer à colorer et il ne faut pas la laisser trop longtemps.

Citation :
Et bien sur, tous les composés toxiques s'envolent et il ne reste que du bon bio naturel ?
Honnêtement, perso je n'en sais rien. J'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucune étude, aucune source sérieuse disant exactement en quoi consistait la couche de culottage ni sur sa toxicité. On pourrait arguer que justement on trouver des alertes de toxicité du teflon et rien sur le culottage, mais ce n'est pas vraiment un argument valide.

Perso, j'ai acheté une poêle en fer il est vrai un peu par principe de précaution par rapport au téflon, mais aussi parce que j'en ai marre des poêles qui tiennent 2 ans. Là j'ai un truc de bourrin qui tiendra à vie si j'en prends un minimum soin (et je dis bien un minimum, vu la gueule du truc je pourrais m'en servir comme marteau qu'elle broncherait pas). En plus, une foi pris le coup de main, je trouve que ça cuit mieux, notamment pour tout ce qui comporte une étape où il faut saisir l'aliment (avant je préférais pour ça une poêle en inox à une poêle en téflon, mais ça accrochait).

Citation :
(ps huile de lin trouvable aisément au rayon bricolage de n'importe quelle grande surface, à côté de l'acide chlorhydrique et de l'essence de térébenthine par exemple)
Comme au-dessus, pas sûr que ce soit de l'huile de lin alimentaire :/.
Citation :
Publié par Yshusnir
Comme au-dessus, pas sûr que ce soit de l'huile de lin alimentaire :/.
Je pense que l'huile de lin en rayon bricolage, c'est un truc pour traiter le parquet



Le problème de l'huile de lin niveau alimentaire, c'est que c'est une plaie a conserver, ça se garde au frigo et pas plus de trois semaines, au delà, ca s'oxyde et c'est dangereux pour la santé.
Elle est autorisé a la consommation en France depuis très peu de temps a cause de ca.

par contre, le truc qui me turlupine c'est que j'ai toujours entendu que c'etait une huile pour salade et a surtout pas faire chauffer
Citation :
Publié par kirk
Par contre, avec quoi peut on frotter la poele pour enlever les trucs qui restent collés, j'utilise le coté vert de l'eponge, c'est pas trop mauvais ?
Je précise que j'ai une poele grill, je peux pas faire comme dans la video et enlever les morceaux avec la spatule, vu que le fond de ma poele n'est pas plat.
Le grill tu peux y aller au burin si tu veux, il y a pas besoin que ça soit lisse donc osef des rayure
On a testé les poeles deBuyer. Leur mode d'emploi pour culotter est pas mal fait. Et après avoir un peu persévéré on a jeté l'éponge (et tout bazarder dans un élan d'énervement)

Les poeles sont lourdes et peu maniables, c'est l'enfer à nettoyer et au final on n'avait pas confiance dans la couche noire niveau santé. On est revenu à des poeles tefal à changer souvent (par contre les casseroles on a abandonné le tefal pour de l'inox 10/18)
Si vous voulez du beau et bon matériel de cuisine, c'est quand même dur de remplacer la fonte pour un usage domestique, quitte à y mettre le prix. Ma cocotte me vient de ma grand-mère quoi, elle doit bien taper dans les 50 ans d'age minimum. Ca sera toujours plus économique à long terme que l'inox, qui va finir par prendre des rayures même si vous faites attention, qui se déforme plus facilement avec le temps, etc.
Après, oui, c'est lourd et faut pas le faire tomber, mais ca vaut franchement le coup.
(Je parle pas du cuivre étamé, qui a peu d'interet réel chez un particulier autre que cosmétique et est très cher en plus de nécéssiter un entretien particulier)
Citation :
Publié par Andromalius
(Je parle pas du cuivre étamé, qui a peu d'interet réel chez un particulier autre que cosmétique et est très cher en plus de nécéssiter un entretien particulier)
Et n'est pas compatible avec l’induction
Je viens de capter que les de buyer c'est ce qu'on a au resto:
Ben en fait neuve tu les sorts du carton, tu met un peu de debic huile ou beurre, t'attend que ça fume tu met ton random truc (au resto c'est des filets de perches) et ça accroche pas du premier coup. Elles commences à être ultra cool au alentours de 5 ou 6 services mais par contre accroche et deviennent inutilisable pour du poisson délicat au bout de 15 services.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés