Kolizeum interserveur

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un crâ avec 1000 d'intel, un ami a un crâ avec 1000 force et un panda 1400 force (199 pour les 3).

Aucun des builds n'est folichon (c'était surtout pour rigoler). Mais je vois très mal comment une team <180 peut battre ça. Même en étant très optimisé.
L'avantage de la différence de niveau s'est un peu estompée avec la maj cac; mais avec les nouveaux équipements mono-élément ou on peut se focaliser sur les gros dégats, il suffit de taper très faure pour déchirer n'importe quelle team plus bas niveau.

Et je le constate également en jouant de l'autre coté, avec des amis on avait une team lv 16x-17x. Avec 1400-1500 de cote, et on avait beau tomber uniquement que contre des 19x, ça allait quand ils étaient sacrément mauvais, mais dès qu'il avaient un stuff mono élément et qu'ils savaient faire TP+Cac c'était fini.
Citation :
Publié par Maniae
J'ai un crâ avec 1000 d'intel, un ami a un crâ avec 1000 force et un panda 1400 force (199 pour les 3).

Aucun des builds n'est folichon (c'était surtout pour rigoler). Mais je vois très mal comment une team <180 peut battre ça. Même en étant très optimisé.
L'avantage de la différence de niveau s'est un peu estompée avec la maj cac; mais avec les nouveaux équipements mono-élément ou on peut se focaliser sur les gros dégats, il suffit de taper très faure pour déchirer n'importe quelle team plus bas niveau.
Je comprends pas trop où tu veux en venir (notroll). A première vue et à moins que tu joues avec tes pieds (*), tu auras une cote assez haute dans les 1800/1900 voire 2000.
Mais du coup, comment des lvl <180 arriveraient à cette cote ? Y'a pas 36 solutions si on considère pas les bug, soit ils sont largement au dessus en terme de skill/stuff de leur tranche "habituelle" et donc le matchmaking a décidé de les faire jouer contre des gens qu'il juge (via la cote) où les combats seront 50/50 soit ils ont une compo plus pétée leur permettant de rouler donc le matchmaking bla²²..


Il ne faut pas perdre en tête que le but du koli c'est pas d'avoir le même système les traques où on essaye de frôler le 100% victoire. Le but (qui en plus permet à tout le monde d'avoir ses chances quelque soit le stuff) du koli c'est un ratio de 50% victoire à long terme une fois la cote stabilisée.
Ainsi, si on est trop fort comparé à sa tranche (exemple des 160 suropti, avec tous les dofus etc²²), on affrontera petit à petit des gens avec plus haut lvl pour compenser la suropti. Ce qui fait que les 160 auront des 170, si ils gagnent trop, des 180 etc²²² jusqu'au jour où leur cote bug et sont bloqués contre les 2k2 le matchmaking jugera qu'ils auront un ratio de 50%

Et là on voit gravement le soucis de la proposition de tranche par lvl. Mettons le 190 stuffé comme une tache en 9/5, jouant vraiment mal, il sera bloqué au fond de la tranche [190-200] se faisant limite farmer (exactement comme à l’époque des traques) plutôt que d'affronter des 170 où il y aura bien plus de challenge.


(*) => une team similaire à la tienne jouant avec ses pieds, aura par contre des adversaires avec un lvl inférieur/skill supérieur pour compenser.

Dernière modification par Gentsu' ; 31/08/2013 à 12h26.
Citation :
Publié par Maniae
L'avantage de la différence de niveau s'est un peu estompée avec la maj cac; mais avec les nouveaux équipements mono-élément ou on peut se focaliser sur les gros dégats, il suffit de taper très faure pour déchirer n'importe quelle team plus bas niveau.
Je trouve que c'est plutôt le contraire personnellement, avec zobal 140/ iop 120/ énu 100, je battais très souvent du 19x avant la maj CaC. Ils étaient obligé de s'exposer pour frapper, ce qui rendaient les adversaires très vulnérables à la séparation.
Par contre après, c'est devenu très très difficile, en faite si les mecs en face décident de spammer chacun un sort d'attaque de loin, je ne peux strictement rien faire.

Qu'est que tu appelles les nouveaux équipements mono-éléments ? Les stuffs mono éléments du lv 19x existaient déjà avant la maj CaC...
Citation :
Publié par Gentsu'
...
Je sais pas, ça doit venir du serveur alors... sur Li-crounch, dès 850-900 de cote, EN PICK-UP, tu peux tomber face à du 199...
Certes, le iop 18x-19x encore 10/5 full meulou, il ne pose pas énormément +de soucis qu'un Iop 15x, il est juste un peu +long à tuer. Là c'est du vrai sous-stuff...

Mais rendu 199, c'est mini pano brouce, ou danathor, ou otomai, ou glours, ou fuji & cie, bah t'as beau avoir du skill, ton Panda 15x full pano classe, avec ses 2.300 vita tout mouillé*, même sous picole, il tient pas long.

En quoi c'est du vrai PvP de laisser des équipes jouer à 2vs3 dès le 2nd tour (voire 1er) ?

Ah, la flopée de 199 sous-skillés, certes, c'pas un mythe !... mais c'est justement d'autant plus frustrant de perdre contre ! Suffit qu'il y ait deux 199 bien complémentaires (un cogneur, un soutien), et ça passe ! Avec l'avantage des sorts 6, de la vitalité, du DpT, de l'esquive/retrait PA/PM, ça peut se permettre les erreurs les plus immondes**, et l'emporter malgré tout...


*plz, pas l'argument du "t'as pas d'vie, 'faut pas te plaindre de perdre" --> si j'en avais plus, en face, ça serait du 200 full exo/dofus alors ? ça fait que prouver mon propos : 2.300 vita, j'ai rien à foutre contre des monstres de >4.000

**trolol le mec qui comprend pas pourquoi il arrive pas à attirer/coop un perso sous stabi, et rage derrière...


PS : d'où j'ai dit que je voulais un koli 100% déterminé par le niveau ? Je dis juste qu'il faut arrêter de défendre le système actuel, alors que bien trop de combats sont une grosse blague. Je veux juste n'avoir en face des gens à stats/skill équivalent. Et c'bizarre, mais les gros écart de lvl ne permettent pas de garantir cet équilibre.

Dernière modification par Bjorkio ; 31/08/2013 à 12h37.
C'est un choix d'Ankama (que je déplore personnellement) : soit ils faisaient des combats par niveau / tranche de niveau et les sous-stuff/skill se font rouler dessus par les optis (principe des traques et du pvp d'alignement), soit on tente de mettre en place un ratio de victoire de 50% pour satisfaire les plus bovins et faire rager ceux qui ont investis dans leur personnage.

Et c'est là toute l'injustice du système pour moi : Pourquoi passer du temps à optimiser son personnage, apprendre les synergies entre les classes, se tuer les yeux à FM le stuff idéal pour finalement se faire rouler dessus par des personnages de 20-30 niveau de plus que nous alors qu'on mérite largement d'avoir un ratio de victoire supérieur à celui du iop 190 encore en meulou ?

J'ai aussi observé une nouvelle mode sur mon serveur : la baisse de cote artificielle. ça concerne quasiment tous les 195 - 200 avec plus de 2000 de cote qui en ont marre d'attendre 3h pour avoir le moindre combat. Ils abandonnent dès qu'un combat est trouvé pour (espérer) perdre de la cote et après 2 semaines à faire ça, ils tombent contre des joueurs moins forts qui leur offrent des victoires faciles (et leur cote met longtemps à remonter à cause du calcul foireux de l'incertitude).

Edit: qu'on ne me dise pas que l'investissement dans son personnage permet d'avoir une plus grosse cote et donc un meilleur gain d'xp (c'est d'ailleurs totalement faux, le plafond d'xp peut être atteint par n'importe quel random pas très futé) et de kolizetons (t'auras 3/4/5 fois moins de combats, c'est pas 20 kolizetons de plus qui compenseront cette différence).

Dernière modification par Hippotes ; 31/08/2013 à 12h47.
Avec un Kolizéum inter-serveur, il faudrait que la côte soit modifiée, histoire de pouvoir faire affronter des joueurs de skills équivalent. Au début, ca serait un peu le bordel, mais une fois que les gens ont une côte bien précise, ca serait pas mal. Comme certains l'ont dit, différents rangs permettraient d'éviter les combats entre des teams ayant un potentiel de victoire différent.

Le mieux, ce serait d'avoir un pnj qui nous offre X possibilités de combats contre des pnjs qui jouent des classes de Dofus, pour fixer notre cote de base. Si le jeu estime qu'on bat trop facilement une des possibilités du pnjs, il nous propose de faire un autre combat mais contre des pnjs différents et ainsi de suite jusqu'à ce que le jeu puisse avoir une idée de la réelle puissance des joueurs. Ensuite, les récompenses devraient peut-être varier en fonction de ça (si le joueur bat facilement les pnjs mais qu'il ne continue pas jusqu'à être en difficulté, il gagnera moins d'expérience que s'il avait laissé le jeu déterminer sa réelle cote).
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris Sk8, mais disposer d'un pnj pour juger le niveau de jeu d'un joueur c'est un peu -très- optimiste..

De plus que ton système de pnj des classes de dofus referait sortir les déséquilibres du 1vs1, un critère peu utile dans le cadre du kolizéum.
Citation :
Publié par Gentsu'
J'perdrais pas mon temps à te répondre surtout que tu n'as pas l'air de comprendre comment marche un système de JcJ. On a déjà bien vu ce que ça donnait quand on se basait sur le lvl, faudrait être assez aveugle pour revouloir ça.


Mais sinon, tu (j'dis "tu" mais c'est plutot tes adversaires) te poses pas de question sur la raison du fait que tu tombes contre des 199 ? Désolé mais un 199 avec une cote de 1200 -hors cas de Dialga-, y'a une très grosse raison dessous. La même pour un 150 qui en a une de 1600/1800.
D'autres part, j'tenais surtout à te demander comment tu expliques les screens de personne ayant battus des groupes avec parfois une 50e de lvl d’écart (en moyenne, pas en tout ça ne serait pas drôle).
Je veux juste apporter un témoignage qui va contre tes propos.
Je koli actuellement et ce depuis quelques temps avec mon Enu 199 histoire de le rapprocher du niveau ultime. Je chain les combats depuis 3 semaines (une dizaine/jour)

Il est quasi full parcho
Il a exo PA/pm
12/6/6 1/2cc
Des résistances
Des over vita
4xxxpv
Ocre, turquoise...
118 de retrait etc...
Je gagne 7 combats sur 10 only en pickup
Et j ai... à peine 1300 de côte (je stagne)

Tu l expliques?
Citation :
Publié par serpentjaune

Tu l expliques?
/summon Sayako

N'ayant pas encore bien pu lire l'article sur le système de cote (si tu avais un lien de celui ci à me partager en mp sayako, merci d'avance), je dirais que c'est lié à l'incertitude (ou au bug de cote plutôt).
Du coup je vois pas trop ce que tu cherches à montrer ? peut être le fait que le système ne te fasse pas gagner de cote alors que tu as un ratio de 70% ? Ca serait te juger sans te connaitre de dire que c'est lié au skill donc j'éviterais mais il y a plein de notions qui entrent en compte comme je l'ai dit.

Après actuellement ce que je dis à peu d'importance vu que c'est en parti faussé par la faible quantité au kolizéum (ce qui fait que le matchmaking aura tendance à élargir les cotes pour trouver des combats). Mais quand on passera en interserveur, la surpopulation (j'espère ) permettra de vraiment se baser sur les cotes.
Citation :
Publié par Rakkazx
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris Sk8, mais disposer d'un pnj pour juger le niveau de jeu d'un joueur c'est un peu -très- optimiste..

De plus que ton système de pnj des classes de dofus referait sortir les déséquilibres du 1vs1, un critère peu utile dans le cadre du kolizéum.
Non, aller en équipe de 3 pour lancer le combat. Le 1v1 ca sert à rien et c'est mort.
Citation :
Publié par serpentjaune
Je veux juste apporter un témoignage qui va contre tes propos.
Je koli actuellement et ce depuis quelques temps avec mon Enu 199 histoire de le rapprocher du niveau ultime. Je chain les combats depuis 3 semaines (une dizaine/jour)

Il est quasi full parcho
Il a exo PA/pm
12/6/6 1/2cc
Des résistances
Des over vita
4xxxpv
Ocre, turquoise...
118 de retrait etc...
Je gagne 7 combats sur 10 only en pickup
Et j ai... à peine 1300 de côte (je stagne)

Tu l expliques?
Il y a peu d'adversaires dans ta tranche de cote donc le système te donne la plupart du temps des combats dans une tranche de cote plus basse (sinon il ne te proposerait pas de combat). Ces combats sont faciles à gagner mais ne font pas augmenter ta cote. (vu que tu es annoncé gagnant)

Donc tu gagnes mais ta cote n'augmente pas.

Le niveau n'est en aucun cas représentatif de la puissance d'un personnage. C'est un des facteurs à prendre en compte pour la déterminer mais c'est très très loin d'être le seul, et pas le plus important. Pour avoir jouer longtemps avec des personnages bas niveau assez optimisés en kolizéum. J'avais beau combattre des joueurs qui avaient 40 à 50 niveaux de plus, la difficulté proposée par le combat était cohérente : la preuve en est qu'on gagnait très souvent malgré ces déséquilibres de niveau. J'ai pas mal de screens de combats gagnés avec une compo dont les niveaux vont de 60 à 114. Contre des équipes de niveau ~120-140.

La différence avec la plupart des autres systèmes de matchmaking (et notamment, celui utilisé par les traques à l'époque) c'est que ce n'est pas parce que vous êtes le plus optimisé dans votre tranche de niveau que vous roulerez sur tout le monde. Et c'est ce qui fait, en partie, qu'il est peu apprécié : l'optimisation ne permet que d'avoir des combats plus difficiles, les récompenses ne sont pas toujours suffisamment intéressantes pour que ça vaille le coup de perdre un combat sur deux. Sans parler du fait qu'actuellement, arrivé dans les derniers niveaux il n'y a plus assez de joueur pour le rendre 100% fonctionnel.

Il y a peut-être (sûrement), des incohérences au niveau du calcul de la cote pour certains personnages. Mais il est actuellement impossible de savoir si ce sont des bugs, des cas mal gérés ou alors si elles sont dues à la trop faible population en kolizéum.
Pitié, plus de doublon de classes siouplé...
Hier j'suis tombé en koli Eni/Osa/Steamer vs Crâ/Crâ/Eni, j'ai adoré joué avec 10 PA/14 et à me prendre des expia à 1 700 deux fois par tour...
Citation :
Publié par Dreffy
Pitié, plus de doublon de classes siouplé...
Hier j'suis tombé en koli Eni/Osa/Steamer vs Crâ/Crâ/Eni, j'ai adoré joué avec 10 PA/14 et à me prendre des expia à 1 700 deux fois par tour...
compo triple soutien sans réel burst ni érosion et tu t'étonnes de te faire éclater contre 2DD à distance?
En partant de ménalt, j'avais 1300 de cote et je tombais sur majoritairement des lvls 190-198 pas super opti (tout comme moi, en fait).
En arrivant sur vil, avec la meme côte, je tombe exclusivement sur des 199/200 biens stuffs.

Il y a de grosses différences de cote entre les serveurs et, meme si ça se gommera avec le temps, les petits serveurs risquent de galerer un peu plus au début.
J'espere qu'il vont bien gérer leur systeme de cote !
Citation :
Publié par tetrazepam
En partant de ménalt, j'avais 1300 de cote et je tombais sur majoritairement des lvls 190-198 pas super opti (tout comme moi, en fait).
En arrivant sur vil, avec la meme côte, je tombe exclusivement sur des 199/200 biens stuffs.

Il y a de grosses différences de cote entre les serveurs et, meme si ça se gommera avec le temps, les petits serveurs risquent de galerer un peu plus au début.
J'espere qu'il vont bien gérer leur systeme de cote !

Une remise à zéro des côtes est envisageable pour régler ce problème
Citation :
Publié par Timtum
Une remise à zéro des côtes est envisageable pour régler ce problème
La cote est déjà remise à zéro quand tu changes de serveur non ?

Sinon le défaut des différences de lvl réside essentiellement pour moi dans l'écart entre le retrait et l'esquive des gens, sinon ça se joue essentiellement au skill.
La côte a un problème, c'est clair :

- les premiers combats sont trop determinants dans l'évaluation de la côte.
- la côte ne fluctue que peu ou pas du tout après ces premiers combats.

On en arrive a des situations où des joueurs perdent beaucoup de match et leurs côtes ne descendent pas, et d'autres cas où les joueurs atteignent presque 100% de victoire mais leurs côtes ne montent pas.
C'est parce que la côte a tendance à rester basse chez la majorité des joueurs, donc ceux qui ont commencé déjà optis/200 sans perdre exprès leurs combats ont vu leur cote exploser. Rien que le fait de mettre le koli en interserveur et augmenter un minimum les fluctuations de côte devrait résoudre le problème.

Dernière modification par Skill ; 31/08/2013 à 18h33.
Citation :
Publié par Zack-sensei
compo triple soutien sans réel burst ni érosion et tu t'étonnes de te faire éclater contre 2DD à distance?
En pick up on choisis pas vraiment en fait.
Et j'me plaint du doublon de classe avant tout, c'était pour illustrer la.
Citation :
Publié par serpentjaune
Je veux juste apporter un témoignage qui va contre tes propos.
Je koli actuellement et ce depuis quelques temps avec mon Enu 199 histoire de le rapprocher du niveau ultime. Je chain les combats depuis 3 semaines (une dizaine/jour)

Il est quasi full parcho
Il a exo PA/pm
12/6/6 1/2cc
Des résistances
Des over vita
4xxxpv
Ocre, turquoise...
118 de retrait etc...
Je gagne 7 combats sur 10 only en pickup
Et j ai... à peine 1300 de côte (je stagne)

Tu l expliques?
Citation :
Publié par Gentsu'
/summon Sayako

N'ayant pas encore bien pu lire l'article sur le système de cote (si tu avais un lien de celui ci à me partager en mp sayako, merci d'avance), je dirais que c'est lié à l'incertitude (ou au bug de cote plutôt).
Du coup je vois pas trop ce que tu cherches à montrer ? peut être le fait que le système ne te fasse pas gagner de cote alors que tu as un ratio de 70% ? Ca serait te juger sans te connaitre de dire que c'est lié au skill donc j'éviterais mais il y a plein de notions qui entrent en compte comme je l'ai dit.

Après actuellement ce que je dis à peu d'importance vu que c'est en parti faussé par la faible quantité au kolizéum (ce qui fait que le matchmaking aura tendance à élargir les cotes pour trouver des combats). Mais quand on passera en interserveur, la surpopulation (j'espère ) permettra de vraiment se baser sur les cotes.
en fait c'est normal que ta cote ne bouge pas alors que tu continue de gagner 7 combats sur 10 (c'est pour ce genre de punchline que gentsu' m'invoque)

en effet tu gagne beaucoup de combat, ton µ augmente donc (enfin si le µ de tes adversaires était supérieur sinon ça augmente très peu) mais vu que t'as un µ inférieur tu n'es pas prédit comme vainqueur au départ, donc l'incertitude augmente, au final ta cote stagne (elle peut même baisser, enfin ça c'est si ils ont viré leur contrainte de ne pas perdre de cote en gagnant des cbts et inversement, s'ils l'ont laissé on peut etre sur que le systeme va planter très souvent vu que rien ne sera bien evalué)

en bref la cote d'un joueur n'est aucunement représentative de son µ tant qu'il n'est pas à 50% de victoires depuis un long moment (et sans grosse série de victoire, ni changement dans les conditions, que ça soit jouer pick-up/premade, changer drastiquement l'opti dans le stuff, etc...)


sinon j'ai quelques éléments à apporter suite à quelques petits trucs que j'ai lu par ci par là :

la cote max vers 2297 n'est pas un bug, c'est juste que la limite max du µ est surement vers 2300, et qu'on n'a jamais une incertitude nulle (le premier du ladder kolizeum est à 2297 soit surement un µ de 2300 et une incertitude de 1, les suivant sont actuellement à 2273 soit un µ de 2300 et une incertitude de 9 (9x3=27, 2300-27=2273, le compte est bon quand est-ce qu'on passe aux lettres ?)


pour ceux qui veulent lire l'article du MIT sur le système true skill c'est en lien sur la page wikipédia, l'équipe ayant développé la chose ayant surement amélioré tout ça faut surement aller chercher leurs derniers articles, voir la thèse de PhD des étudiants qui ont bossés dessus

liens :
page wiki du systeme true skill : http://en.wikipedia.org/wiki/TrueSkill
l'article sur true skill : http://research.microsoft.com/pubs/6...S2006_0688.pdf

attention les deux liens sont en anglais, un bon niveau en maths est fortement conseillé pour la lecture de l'article (y'a que 8 pages mais si vous n'y connaissez rien vous allez juste rien comprendre)

Citation :
Publié par Dialga
La côte a un problème, c'est clair :

- les premiers combats sont trop determinants dans l'évaluation de la côte.
- la côte ne fluctue que peu ou pas du tout après ces premiers combats.

On en arrive a des situations où des joueurs perdent beaucoup de match et leurs côtes ne descendent pas, et d'autres cas où les joueurs atteignent presque 100% de victoire mais leurs côtes ne montent pas.

je me reporte à ce que je dis plus haut, quand tu gagne ou perd y'a deux paramètres qui changent : µ et incertitude, si les deux augmentent ou les deux baissent et bien la cote ne change pas, tu perd un cbt quand tu était sensé le perdre ? les deux baissent la cote elle risque de pas trop changer (elle peut baisser, monter ou rester la même), tu gagne un cbt quand c'était pas prévu (très courant dans les chaines de victoires, ou encore les premiers matchs pour un type suropti qui a jamais koli)? les deux augmentent, la cote ne change pas trop (et comme dans l'autre cas elle peut baisser, monter ou rester la même)

les cas avec fort changement de cote c'est : gagner quand c'est prévu (µ augmente mais l'incertitude diminue, donc la cote augmente) et perdre quand c'est pas prévu (µ diminue et l'incertitude augmente, ta cote chute)

Dernière modification par sayako ; 31/08/2013 à 23h53.
Même si tu mets des lettres grecques dans ton post, ce que je dis reste vrai.

Je ne vais pas te contredire sur la théorie puisque je ne l'ai pas lue, mais en pratique le système ne convient pas, c'est tout. Il mérite d'être modifié ou amélioré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés