Table ronde d'EQ Next : le « contenu contesté », pour ou contre ?

Affichage des résultats du sondage: Le « contenu contesté » dans les MMO, pour ou contre ?
Tout le contenu doit être « contesté » 141 25,68%
Seul le contenu le plus difficile / plus rémunérateur doit être contesté 113 20,58%
Un savant mélange de contenus contestés et non contestés 209 38,07%
Tout doit être toujours accessible, les joueurs ne devraient pas avoir à attendre ou à lutter pour accéder au contenu 67 12,20%
Je n'ai pas d'opinion tranchée, les deux se valent 19 3,46%
Votants: 549. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Peu importe le type de gameplay (PvE ou PvP), certains types de contenus de MMO peuvent n'être accessibles que sous certaines conditions, que les joueurs doivent débloquer (en luttant entre eux ou en se mobilisant ensemble pour y accéder). Et on comprend bien l’enjeu de ce type de problématique : tout ou partie du contenu doit-il être immédiatement accessible (parce qu'après tout, un MMO est un jeu et qu'il est frustrant de ne pas pouvoir accéder à certaine contenu quand on le souhaite ou quand on peut se connecter) ? Ou au contraire, faut-il le restreindre, parfois arbitrairement, parce que c'est l’occasion de dynamiser le contenu et d'impliquer les joueurs mais au risque que le système soit détourné (bloquer un accès par pure malveillance) ou perverti (obligé de faire la queue ou de camper une zone pour en profiter) ?

Ce sont les questions que se pose actuellement l'équipe de développement d'EQ Next dans le cadre de ses « Tables Rondes » (ces consultations visant à consulter les joueurs tout au long du processus de développement). On en profite pour relayer la question – qu'on l'aborde sous l'angle d'EQ Next ou un peu plus généralement.
Seul le contenu le plus difficile / plus rémunérateur doit être contesté
Pour compléter, dans le cas ou c'est un accès non définitif:
- il faut pas que l’accès soit basé sur un événement random de mon point de vue (genre Gw2), il faut qu'on puisse essayer de le débloquer n'importe quand
- et que le nombre minimum de joueur nécessaire pour débloquer le contenu soit le même que celui pour le pratiquer, bref pas devoir mobiliser un raid de 50 personnes pour débloquer une instance duo...
- et dans la mesure du possible pas trop répétitif, en tout cas pas plus que le contenu que ça débloque, qu'on se lasse pas d'un event de merde avant de s'être lassé du dit contenu.

La première réponse n'a pas vraiment de sens puisque le "contenu" qui permet de débloquer le "contenu", ne peut pas lui même demander un déblocage, ou du moins tout ne pourra jamais demandé un déblocage.

si l'on parle de déblocage définitif:
J'aimais bien le principe de wow BC en tout cas: déblocage des instance HM en instance normal, puis déblocage du raid 10 en instance HM, puis déblocage des raid 25 dans les raid 10 et en instance HM.
Ca permettait de scénariser le jeu, guider les joueurs entre les donjons, ajouter de petits event sympa dans ces donjons, augmenter la rejouabilité (puisque il fallait parfois retourner dans d'ancien donjons), donner de l'intérét a certaines suite de quéte hors-donjon une fois level max et surtout casser la course au loot.

Il y a aussi le "déblocage communautaire", comme l’ouverture des porte d'ahn qiraj (que je n'ai pas connu) ou la repousse du medling de Firefall qui commence dans quelques jours, qui peuvent avoir un certains intérêt même ce genre d'event est beaucoup de taf pour quelque chose de ponctuel.
Le meilleur exemple de contenu à débloquer était ce qui était prévu avec l xp de guilde au début d'EQ2 , il me semble que ça avait pris une autre tournure par la suite mais il y avait un principe sympa avec les city task et les Quêtes d'héritage qui permettait de gagner des points ...
Carrément contre le contenu accessible sous condition.

Cas pratique :

Vous etes un groupe de 5 et souhaitez faire un donjon qui demande des prerequis pour y entrer.

L'un de vos camarades d'aventures n'a pas cet accès, vous faites quoi ?
Donc en gros si je comprends bien.... Pourquoi faire un jeu ? Juste un combat final contre le boss et (encore si certains n'arrivent pas a la tuer ils ont quand même accès aux loots pour pas les pénaliser)... Hier j'ai rejouer a un Mario et mince pour débloquer des zones ils fallait en finir d'autre avant...C'est méchant j'ai pas accès a tout le jeu que j'ai payé....Heureusement qu'il y a des partis inaccessible sans prérequis sinon plus aucun challenge... Franchement je respecte le choix et les arguments de certains mais soyons honnete ...sans ces prérequis (qui sont autant de challenge...) il n'y aurait aucun défi, aucune satisfaction a tuer certains boss etc etc Non ?
Citation :
Carrément contre le contenu accessible sous condition.
Cas pratique :

Vous etes un groupe de 5 et souhaitez faire un donjon qui demande des prerequis pour y entrer.

L'un de vos camarades d'aventures n'a pas cet accès, vous faites quoi ?
Et ben vous l'aidez à avoir son accès, comme ça vous jouez en groupe sans même attendre le donjon ?

Sinon je suis pour un mélange équilibré, certaines restrictions de contenus (surtout à travers des events uniques marquants (du coup ça pénaliste personne, c'est débloqué pour ceux qui arrivent après l'event et ça fait un chouette moment à passer pour ceux qui doivent le débloquer)
Après il faut pas non plus que tout soit sujet à un déblocage (FF14 est un bon exemple d'excès dans le genre où la plupart des donjons ne sont débloqués qu'à travers la quête principale) histoire de laisser du choix et de la liberté
Bah si le gars est vraiment ton pote, tu vas l'aidé à faire les prérequis.

Si c'est un pauvre péon que t'as embauché pour faire le 5ème,
tu l'envoi valser, jusqu'à trouver le bon.

Du moment que faire les prérequis ne soit pas forcément facile
mais pas insurmontable, je ne vois pas trop le problème.
Citation :
Carrément contre le contenu accessible sous condition.Cas pratique :Vous etes un groupe de 5 et souhaitez faire un donjon qui demande des prerequis pour y entrer.L'un de vos camarades d'aventures n'a pas cet accès, vous faites quoi ?
Le groupe lui valide son accès avant d'attaquer le donjon !

Ne serait ce pas la base de l'entraide et du jeu de groupe dans un MMO , non ?
Citation :
Publié par Kyzoun
Carrément contre le contenu accessible sous condition.

Cas pratique :

Vous etes un groupe de 5 et souhaitez faire un donjon qui demande des prerequis pour y entrer.

L'un de vos camarades d'aventures n'a pas cet accès, vous faites quoi ?
Allez aider le camarade en question à avoir son accès en passant une soirée de bonne humeur?... ou sinon patienter en faisant autre chose?

Ouais je sais, c'est concept et c'est pas djeunz.
Citation :
Le groupe lui valide son accès avant d'attaquer le donjon !
Ne serait ce pas la base de l'entraide et du jeu de groupe dans un MMO , non ?
Aider la personne qui n'a pas l'accès ca va une fois, c'est marrant mais quand
il y aura des dizaines de donjons / raids et qu'il faudra vérifié que tout le monde à l'accès et aller faire l'accès à ceux qui l'ont pas à chaque fois ca va vite devenir lassant.

C'est facile de dire "On va aider le mec" mais dans la pratique ca se passe pas comme ça.

Ma foi si vous voulez un jeux style coréen hyper restrictif, avec des accès restreints multiples, c'est vous qui voyez.

Encore un cas pratique :

Il est 20h45, le groupage pour le raid de 21h commence.
Le RL dit : "J'espère que tout le monde à son accès"
Mr. Bidochon répond : "euh moi je l'ai pas"
Mr.Shong répond : "C'est pas grave, on va faire ton accès parce que c'est ça l'entraide dans notre monde merveilleux, les 9 autres personnes du raid attendrons un petit quart d'heure, à pardon ton accès demande une heure de temps, bon ben 1 heure et tant pis pour le progress, après tout on est des bisounours, on s'aident nous !"

Dernière modification par Kyzoun ; 30/08/2013 à 19h48.
Bof ça se gère, cf les Mls sur DaoC/ToA Au départ il y avait un ordre à respecter pour faire les épreuves des MLs du coup quand tu savais que tu avais une soirée à 21h tu pouvais toujours faire les autres épreuves (celles demandant peu de monde) la veille ou même l'après-midi.

Du coup je ne pense pas que ça soit un soucis le "contenu contesté" c'est juste une façon dont les gens s'organisent. Du moment qu'il y a des "étapes" qui peuvent se débloquer à quelques-uns pendant que le reste nécessite une masse plus importante ça me semble faisable.
Tu as tout à fait le droit d'être asocial kyzoun.

Néanmoins pour un évènement de cette importance que tu donnes en exemple, si les gars ont deux sous de bon sens il ne vont pas s'y prendre à la dernière minute et plutôt s'y prendre, quoi? une semaine à l'avance pour être sur de ne pas se retrouver dans ce cas de figure.
Savant mélange. C'est bien le contest mais si seul les guildes hardcore qui chain camp les mobs peuvent en profiter ça sert à rien/ Un système avec impossibilité (tp, pas de dommage, impossible d'engager) de combattre le contest pdt 5x le temps moyen de son respawn serait pas mal
Citation :
Tu as tout à fait le droit d'être asocial kyzoun.
Néanmoins pour un évènement de cette importance que tu donnes en exemple, si les gars ont deux sous de bon sens il ne vont pas s'y prendre à la dernière minute et plutôt s'y prendre, quoi? une semaine à l'avance pour être sur de ne pas se retrouver dans ce cas de figure.

Les commentaires des gars (généralement des kazu) qui visiblement ne jouent pas véritablement aux MMO...je vais pas me fatiguer à expliquer que dans la réalité ça se passe pas comme ça, il faut jouer pour ça mais c'est pas le cas de tout le monde.
Citation :
Publié par Kyzoun
Les commentaires des gars (généralement des kazu) qui visiblement ne jouent pas véritablement aux MMO...je vais pas me fatiguer à expliquer que dans la réalité ça se passe pas comme ça, il faut jouer pour ça mais c'est pas le cas de tout le monde.
T'as pas du jouer a bcp de MMO pour dire ça. Débloquer des accès, rien d'anormal, dans une guilde top niveau, tu as des obligation à préparer tes accès à l'avance, dans les autres guildes, il y a généralement de l'entre-aide (sinon aucun intérêt de la guilde) sous plusieurs formes possible.
Bref, ça n'a jamais été un problème, à part pour les flemmards et les asociaux.
Citation :
Aider la personne qui n'a pas l'accès ca va une fois, c'est marrant mais quand
il y aura des dizaines de donjons / raids et qu'il faudra vérifié que tout le monde à l'accès et aller faire l'accès à ceux qui l'ont pas à chaque fois ca va vite devenir lassant.

C'est facile de dire "On va aider le mec" mais dans la pratique ca se passe pas comme ça.

Ma foi si vous voulez un jeux style coréen hyper restrictif, avec des accès restreints multiples, c'est vous qui voyez.

Encore un cas pratique :

Il est 20h45, le groupage pour le raid de 21h commence.
Le RL dit : "J'espère que tout le monde à son accès"
Mr. Bidochon répond : "euh moi je l'ai pas"
Mr.Shong répond : "C'est pas grave, on va faire ton accès parce que c'est ça l'entraide dans notre monde merveilleux, les 9 autres personnes du raid attendrons un petit quart d'heure, à pardon ton accès demande une heure de temps, bon ben 1 heure et tant pis pour le progress, après tout on est des bisounours, on s'aident nous !"
Hum à lire tes propos, cela ferait penser à quelqu'un qui n'a jamais connu ou alors qui n'aime pas ce genre de système.
Parce que lors de donjon/raid on est "censé" connaitre tous ces prérequis et compagnie....

Ces arguments ne tiennent pas ^^

Citation :
Les commentaires des gars (généralement des kazu) qui visiblement ne jouent pas véritablement aux MMO...je vais pas me fatiguer à expliquer que dans la réalité ça se passe pas comme ça, il faut jouer pour ça mais c'est pas le cas de tout le monde.
C'est ta réalité à toi qui s'appelle les MMO "Fast Food". Bon ok j'aime beaucoup le Big Mac, on peut discuter
Citation :
Publié par Kyzoun
Aider la personne qui n'a pas l'accès ca va une fois, c'est marrant mais quand
il y aura des dizaines de donjons / raids et qu'il faudra vérifié que tout le monde à l'accès et aller faire l'accès à ceux qui l'ont pas à chaque fois ca va vite devenir lassant.

C'est facile de dire "On va aider le mec" mais dans la pratique ca se passe pas comme ça.

Ma foi si vous voulez un jeux style coréen hyper restrictif, avec des accès restreints multiples, c'est vous qui voyez.

Encore un cas pratique :

Il est 20h45, le groupage pour le raid de 21h commence.
Le RL dit : "J'espère que tout le monde à son accès"
Mr. Bidochon répond : "euh moi je l'ai pas"
Mr.Shong répond : "C'est pas grave, on va faire ton accès parce que c'est ça l'entraide dans notre monde merveilleux, les 9 autres personnes du raid attendrons un petit quart d'heure, à pardon ton accès demande une heure de temps, bon ben 1 heure et tant pis pour le progress, après tout on est des bisounours, on s'aident nous !"

Sauf que le raid est une feature non destiné aux casu, donc celui qui vient en ayant pas son accès c'est lui le fautif non ? Un donjon à 5 tu peux te permettre de l'aider, les donjons sont des lieux ou on y va pour le fun en petit groupe...Mais un raid on prépare un planning prévu longtemps à l'avance, donc qu'un mec ait rarement l'accès devrait plus s’occuper d'un contenu de son niveau non ?

Citation :
Publié par Kyzoun
Les commentaires des gars (généralement des kazu) qui visiblement ne jouent pas véritablement aux MMO...je vais pas me fatiguer à expliquer que dans la réalité ça se passe pas comme ça, il faut jouer pour ça mais c'est pas le cas de tout le monde.
On joue dans une guilde bien mieux organisé que la tienne surtout. cet histoire d'accès c'est la même chose que respecter les horaires, dans la réalité les mecs pas capable d'être là à l'heure pour le départ du raid et ont tout le temps 30 minutes de retard ils sont viré... Je sais pas dans quel genre de guilde tu as pu avoir mais on a pas tous des mauvaises guildes...

Tu sais même sur les mmorpg "fast food" comme swtor, ce genre de comportement tu le trouves très peu arrivé au niveau cauchemard ! Il y a un certains écrémage des joueurs motivé-organisé plus tu montes. C'est aussi pour ça que tout le monde a craché sur TESO quand ils disaient n'avoir que des donjons à 4... Quand tu combines grand nombre de joueurs + difficultés tu as des joueurs bien plus investi et qui sauf cas exceptionnel(quelque chose d’important ou un gros imprévu irl) ils seront à l'heure, et auront fait leurs pré-requis. Ce me viendrait jamais à l'idée de venir les mains vide pour ma part, après faut voir aussi les niveaux des pré-requis. Je suis pas fan des pré-requis partout.
Moi j'ai pas compris le sondage comme vous ^^.
Je l'ai compris dans le sens, d'un territoire PvP, genre si il faut des zones délimités pour des guildes a capturer pour des ressources ou autres, pour construire une base et se la faire voler/détruire.
Mais bon même après plusieurs relecture, je dois juste pas comprendre la news ^^.
Mais lol, sondage plus orienté tu meurs. C'est rien d'autre que de la com' ce délire de "donner la parole aux joueurs", ils ont déjà choisis toutes les réponses a l'avance
Citation :
Les commentaires des gars (généralement des kazu) qui visiblement ne jouent pas véritablement aux MMO...je vais pas me fatiguer à expliquer que dans la réalité ça se passe pas comme ça, il faut jouer pour ça mais c'est pas le cas de tout le monde.
C'est toujours l'argument du gars qui est incapable de justifier sa position de gros paresseux en prétextant que lui seul détient une expertise et qu'il ne va pas se « fatiguer à expliquer que dans la réalité ça se passe pas comme ça »... Ben voyons, monsieur est dépositaire de la seule et vraie réalité, l'unique, celle qui ne se discute pas avec des milliards d'autres expériences. Mais bon l'intelligence, « c'est pas le cas de tout le monde ».

Dernière modification par LeGrum ; 30/08/2013 à 23h36.
Pour l'histoire du groupe avec un membre qui a pas accès, Firefall a trouvé un compromis sympa à mon goût: tant que le leader a l'accès, il peut emmener un groupe entier (donc 4 joueurs supplémentaires) avec lui.

Du coup, ceux qui veulent toujours être sûrs de pouvoir rentrer vont finir leur clé et ceux qui rejoignent les groupes de temps en temps quand l'occasion se présente peuvent éviter cette partie. Et ça permet d'emmener des noobs avec soit sans avoir à refaire l'accès à chaque fois.
Et ben il est loin le temps ou on allait farmer en guilde pour les clés d'acces des petits nouveaux ; bravo la mentalité Mac do et chacun pour soi.

Et sur Tera, vous faites pas les quêtes de groupe de guilde car ca ne vous apporte personnellement rien ?

A l'heure des réseaux sociaux, les gens sont de plus en plus associaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés