Erudit FAQ

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je commence déjà à voir apparaitre des questions redondante pour l'érudit que je prévois de jouer sur ce forum, donc commençons d'ors et déjà un peu d'organisation pour tous mes futurs confrères: Il est temps de commencer une FAQ Erudit!

N'hésitez pas à poser vos questions et discuter de ce job dans ce fil. Les questions les plus fréquentes seront mises en FAQ



Quel est le rôle de l'érudit?

L'érudit est le second Job sur FFXIV dédié à la guérison au sein d'un groupe.
Toute mission lancée à travers le Duty Finder quand vous êtes en job d'érudit vous classe automatiquement à la position du soigneur dans l'équipe constituée.



Quelles différences l'érudit a-t-il par rapport au mage blanc?

Son mode de fonctionnement est très différent du mage blanc puisque la majorité de ses sorts sont en fait une combinaison de guérison et de buffs d'absorption des dégâts. Il guérit donc moins vite les blessures déjà infligées, mais protège en partie des blessures à venir en même temps qu'il restaure des hp: c'est un healer semi-préventif, qui peut aussi bien maintenir une petite équipe de 4 joueurs en vie que se combiner à un mage blanc dans une grande équipe de 8 joueurs par son mode de fonctionnement complémentaire.

Autre particularité: l'érudit possède un fée qui ajoute un rôle de support par de petites guérisons d'appoint et des buffs utiles comme une amélioration de vitesse d'incantation ou une régénération de vie sur tout le groupe.

Enfin, à noter que l'érudit commence son existence en tant qu'arcaniste qui est une classe de dps.
C'est le seul job actuellement qui change drastiquement le rôle du le personnage par rapport à la classe de base quand il est activé.



Quel est le meilleur guérisseur: le mage blanc ou l'érudit?

Arrrg! THE question maudite!
Rien que poser cette question, c'est à coup sûr lancer un débat de 70 pages où personne ne sera d'accord au final...
Mais une FAQ reprend les questions les plus fréquemment posées, donc on ne peut pas couper à celle-là.

Et la réponse est: on en sait rien vu que personne n'a jamais pu encore jouer l'érudit!
Cependant, le point à surtout comprendre c'est que Naoki Yoshida a dit et répété que les deux jobs de guérisseurs avaient vocation aussi importants l'un que l'autre... donc même si un jour un semblait meilleur à la communauté, cela ne serait que temporaire avec un ré-équilibrage des deux, aussi ce n'est pas une bonne question à poser pour choisir votre futur job.

Plutôt que demander qui est le meilleur, il vaut mieux se demander lequel correspondant mieux à vos goûts:

Le mage blanc:
- Style: job emblématique (avec l'invocateur) s'il en est un parmi tous les jobs jamais apparus dans les Final Fantasy
- Point fort: plus puissant potentiel de hp rendu par seconde du jeu, haut la main (et le seul job a avoir un instant heal à 100%)
- Gameplay: basé sur un système de combo entre les sorts, où chaque Cure lancé déclenche potentiellement une amélioration du prochain Cure de niveau supérieur à venir mettant en valeur la capacité d'estimation du joueur (faut-il garder le boost pour plus tard? l'utiliser maintenant? etc)
- une valeur sûre en tout point: le mage blanc est LA classe qu'un Final Fantasy ne peut se permettre de foirer et qui a été testée en long et en large avec approbation des joueurs lors de la v1 et de la bêta fermée

L'érudit:
- Style: la seule classe capable d'invoquer des fées
- Point fort: seule classe capable de faire des heals préventifs, absorbants les dommages à venir
- Gameplay: basé sur le micro-management de deux personnages à la fois: l'érudit et sa fée, qui ont chacun leur timers d'actions, leur mp, leur hp et leur aggro séparée. Ainsi que sur la gestion d'une ressource supplémentaire: les stacks de Flux d'éthers, nécessaires pour déclencher les plus puissants pouvoirs de l'érudit
- mais aussi probablement un job qui sera surpeuplé au début du jeu, étant le seul job de healer que les joueurs de la v1 et de la bêta fermée n'ont pas eu l'occasion de jouer encore... il faut s'attendre à un rush massif des anciens joueurs guérisseurs dessus dès les premières semaines



Quelles sont les compétences de l'érudit ?

Les compétences dataminées de l'open bêta sont consultables sur ce lien en anglais: http://ffxiv.consolegameswiki.com/wiki/Scholar
Ces informations sont sujettes à ajustement après les premiers retours de jeu des joueurs puisque pour le moment, l'arcaniste n'ayant été ajouté qu'en dernier dans le jeu, aucun joueur n'a pu mettre l'efficacité du job à l'épreuve.



Comment l'invocation de la fée de l'érudit fonctionne-t-elle par rapport aux invocations de l'arcaniste?

Dès que votre job d'érudit est activé, les invocations de Carbuncle émraude et topaze ne sont plus disponibles et sont remplacées par les invocations des fées Eos et Selene en utilisant les mêmes actions (Summon I et II).

http://ffxiv.consolegameswiki.com/images/f/f6/Scholar_with_fairies_2.jpg



Quels sont les pré-requis pour obtenir le job érudit?

Comme pour les autres jobs, il vous faudra un level minimum de 30 dans la classe de base Arcaniste et 15 niveaux dans une classe de base secondaire qui est ici l'élémentaliste.
Une fois ceci fait, vous devez compléter la quête de niveau 30 de votre classe arcaniste (disponible à la guilde des arcaniste de Limsa Lominsa auprès du PNJ habituel) ce qui déverouillera une quête d'un autre personnage de la guilde.
Compléter cette quête (très courte) vous donnera le cristal qui, une fois équipé, active le job arcaniste.



Les caractéristiques sont-elles partagées pour l'arcaniste et l'érudit?

Comme dit dans cet article: Au niveau des caractéristiques de base des classes, elles seront automatiquement modifiées en changeant de job. Les points qui auront été attribués par le joueur sur la classe principale seront transférés sur le job correspondant.

Cela veut dire que si en passant au job érudit, vous gagnez automatiquement un bonus d'esprit conséquent, en plus des bonus d'intelligence de l'arcaniste, qui vous permet de soigner efficacement, en revanche, les points que VOUS avez manuellement investis dans une caractéristique lors de la prise de niveaux de l'arcaniste seront reportés tels quels sur l'érudit.



Quelles sont alors les caractéristiques recommandées pour un érudit?

Comme pour le mage blanc, l'esprit (qui augmente la puissance des sorts de guérison) et la piété (qui augmente la mp) sont les deux caractéristique recommandées pour le job.

Ceci peut-être un fait troublant car la classe de base est pour sa part basée sur l'intelligence: il est donc préférable de se demander dès le départ de la création d'un arcaniste s'il est destiné à devenir érudit ou non, pour ne pas investir de points en intelligence inutilement, sans quoi il faudra acheter un objet spécial assez coûteux pour réinitialiser vos points et les ré-attribuer au passage au job érudit.



Quelle est la meilleure race pour jouer érudit?

Par design, les races n'ont que très très peu de point de caractéristiques de différence, donc si il y a une meilleure race pour ce job, il faut déjà bien se rappeler qu'on parle de différence de l'ordre de faire entre 300 et 302 hp de rendu sur un sort, pas plus.

Mais à ce titre, deux races/éthnies ont des caractéristiques particulièrement adaptées au job: Les miqo'tes de la lune et les lalafell des dunes.
Les miqo'tes ont 1 point de plus en esprit que les lalafells et les lalafells 1 point de plus en piété que les miquo'tes. Ils sont donc quasiment identiques.

Pour référence, la plus "mauvaise" race serait les Hyurgoths avec un total esprit+piété de "seulement" 37 contre le total de 45 des miqo'tes de la lune et des lalafells des dunes. On parle donc d'une différence maximum de 8 point par la race, ce qui ne représente rien une fois au level 50 et tout équipé.



Comme il est issu d'une classe de dps, l'érudit peut-il aussi jouer le rôle d'attaquant?

La réponse est: oui et non.

D'un point de vue faculté à faire des dommages importants, l'érudit a accès à la compétence Prestance du prêtre de l'élémentaliste qui fait qu'il peut utiliser sa caractéristique d'esprit pour améliorer ses sorts d'attaque à la place de l'intelligence, et il est en effet issu d'une classe de base conçue pour l'attaque magique.
Il est donc tout à fait possible à l'érudit de faire des dommages assez honorables, mais sans égaler pour autant tout à fait un vrai attaquant car il ne possèdera aucun pouvoir avancé de job dps (et ce sont généralement les plus puissants)

D'un point de vue pratique, par contre, cette capacité à attaquer est à réserver quasi-exclusivement aux combats en solo, car en effet, l'érudit est classé automatiquement au poste de guérisseur par le Duty Finder ce qui signifie que s'il essaie de faire des dommages au lieu de guérir, il prive tout simplement son groupe de guérisseur en ayant pris l'emplacement qui lui est réservé dans l'équipe !
Vous mettre à dps en érudit lors d'une mission de groupe est le moyen sans doute le plus sûr de vous mettre tous vos coéquipiers à dos, peu importe vos résultats dans ce rôle, et tout particulièrement le tank du groupe qui sera le premier à en payer le prix du manque de soins!

L'érudit est un job de soigneur, ne l'oubliez jamais. C'est ce qu'on attend de lui.



Comment empêcher les fées de lancer ses sorts à timer automatiquement?

Les fées étant naturellement débiles, elles ont tendance à effectivement lancer les sorts de zone dès qu'ils sont up même si cela n'a aucun sens, nous en privant au moment où ils seraient bien utiles.
Pour empêcher cela, il faut commencer par comprendre les "modes" de la barre d'action de la fée:

Défendre: Mode par défaut, activé à l'invocation de la fée, et dans lequel la fée fait absolument ce qu'elle veut... c'est à dire un peu n'importe quoi, en particulier lancer le Murmure de l'aurore sur un groupe en pleine santé. => Ce mode ne doit être laissé que pour le leveling solo, où il marche fort bien. En groupe, il est complètement à proscrire si on veut jouer l'érudit efficacement.

Libre arbitre: Aucune différence avec "Défendre", donc mêmes remarques.

Obéir: Mode qu'on ne peut lancer qu'une fois en combat, en ciblant un ennemi, car il est à la base prévu pour Carbuncle qui contrairement à la fée à la capacité d'attaquer les ennemis en face et l'activation de ce mode permet donc de "forcer" celui-ci à attaquer une cible précise.
Malgré cela, ce mode persiste même après le combat où il a été activé... mais étrangement, quand il est actif, la barre de la fée continue à montrer le mode "Défendre" comme celui étant actuellement utilisé (bug?).
Dans ce mode, la fée ne peut utiliser que les sorts Soin et Murmure de l'Aurore. Il est donc largement meilleur que le mode passif de base mais pas parfait, Murmure de l'Aurore étant précisément l'un des sorts qu'on désire le plus contrôler manuellement.

Passif: Mode dans lequel la fée n'utilise que le soin de base. Théoriquement c'est le mode que l'on voudrait tout le temps être en groupe, mais il donne l'impression de ne pas marcher à cause d'un détail très gênant: il s'annule automatiquement dès qu'on donne l'ordre explicite d'envoyer un sort, au profit du mode précédent!
Là encore, il s'agit d'un comportement hérité de Carbuncle: Passif sert normalement à empêcher Carbuncle d'attaquer complètement (ce qui n'a aucun effet sur la fée qui ne sait pas attaquer d ebase)... et donc naturellement si vous utilisez une capacité d'attaque sur Carbuncle, c'est que vous ne voulez plus qu'il soit passif...
Dans ce mode donc, qui consiste à dire à la fée de ne rien lancer à par son soin sans ordre, le moindre ordre donne la permission à votre fée de recommencer à n'en faire qu'à sa tête.

=> Pour contrôler parfaitement la fée, il est donc nécessaire de la calibrer ainsi: Entrer en combat, la mettre en mode obéir (pour qu'on retombe sur ce mode qui ne permet que Mumure de l'Aurore quand le mode passif est annulé), puis immédiatement en mode passif. Et ne pas oublier de la repasser en passive après chaque ordre de lancement de sort.
Toutefois, cette pratique n'est pas parfaite: avec Eos, si vous lancez Illumination féérique, la fée retombera en mode Obéir et lancera directement Murmure de l'Aurore même si vous ne le souhaitez pas, avant que vous n'ayez la moindre chance de la remettre en passif.
Cela reste cependant à l'heure actuelle le seul moyen connu d'empêcher les fées de tout lancer dès que les timer sont présents.

Dernière modification par Moonheart ; 06/09/2013 à 10h07.
Ton guide est très intéressant, notamment en ce qui concerne le choix des caractéristiques bonus à faire en fonction du job choisi.

Dernière modification par Dyaus ; 21/08/2013 à 14h46.
Ce n'est pas vraiment un guide, c'est une FAQ. Je ne fais que me rappeler des questions que j'ai plus souvent posées et ajouter ce que les gens ont répété comme réponses.

Le vrai guide, j'en ferais un quand j'aurais de l'expérience sur le job. Il contiendra alors des recommandations de compétences transverses à prendre, de méthode de jeu durant les combats en solo, en petit équipe, en grande équipe, d'équipement, etc...
Mais ça, ça sera sans doute dans un/deux mois au minimum. Ecrire un guide sur un truc qu'on a pas un minimum joué, c'est juste idiot ^^
édit vue que ce n'est clairement pas une solution en effet ... je laisse quand même une petite trace.
Il faudra simplement a l'érudit, d'activer Prestance du prêtre" pour heal, contrairement au Mage blanc qui l'utilise pour DPS
Citation :
Publié par kordenn
Tu ne peux pas utiliser prestance de prêtre pour heal, il fait -20% sur les sorts curatifs.
En effet je n'avait pas vue ce détail arf .... message a oublier donc ^^ ;p

Dernière modification par inut93 ; 21/08/2013 à 14h59.
Citation :
Publié par kordenn
Tu ne peux pas utiliser prestance de prêtre pour heal, il fait -20% sur les sorts curatifs.
C'est clair que ce n'est pas du tout une solution. Il faut obligatoirement, comme dit Moonheart, choisir entre invocateur et érudit si on veut un perso efficace.
Merci, Lenyiyi, je vais enrichir la réponse correspondante avec tes informations.

J'ajoute aussi au passage des informations sur le dps de l'érudit, je sais qu'il y en a qui poseront la question tôt ou tard.

Dernière modification par Moonheart ; 21/08/2013 à 15h38.
Plus tard sans doute, mais pour le moment ce n'est qu'une FAQ... quand j'aurais du temps et un peu de bouteille sur la classe, et surtout que j'aurais vérifié les informations de visu, je songerais au Wiki.

Y'a rien de pire qu'un Wiki remplit par des gens qui ont rien vérifié eux-mêmes avant de causer
Les races ont peu de points de caractéristiques de différence, donc la différence entre elle pour l'érudit n'est pas flagrante, mais les Mi'quote de la lune sont celles qui ont les caractéristiques les plus favorables au job puisque leur score maximum est en esprit, suivi de la piété.

Juste après, de très très très peu, viennent les lalafell des dunes, qui ont un score maximum en piété, puis en esprit
Citation :
Publié par Thonolan
Merci pour la FAQ, et je me suis déjà planté dans mes points d’attributs jusqu'au lvl 20 j'ai tout mis en inté.
Tu pourras reset plus tard contre un item donc ce n'est pas tout à fait perdu.
D'ailleurs, pour information, si vous comptez monter full solo l'arcaniste, il est peut-être plus intéressant de mettre intelligence puis de reset au lv50 pour mettre esprit.
Citation :
Publié par Axxou
Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la prestance du prête pour un érudit si on a du heal prodigué réduit?
pouvoir faire un peu de dps en solo ? comme chez l'élémentaliste

vu qu'a priori la stat clé pour l'érudit serait l'esprit, la prestance permettrait de récupérer du dps.
bas je pense que ca leur permettait de faire un peu de degats en plus vu que les premiere instance n'etait pas franchement violente niveau heal (j'en ai fait une en arcaniste en healeur en ayant rajouter les heal et le bouclier de l'elementaliste donc bon)
ou alors ils n'ont pas lu le sort
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés