[Ps3] Tales of Xilia

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Swifth
Y'a aussi les monstres qui pour certains semblent tout droit sortis d'un livre de coloriage pour enfants tellement ils sont grossièrement dessinés...
Et pour cause, dans les premières parties du jeu, t'as masse de monstres venant directement de Graces, un jeu Wii.
Citation :
Publié par Irvy
L'histoire commence après 15 h de jeu et un combat contre sephiroth.
J'en suis pas encore là après une vingtaine d'heures de jeu Mais je trouve que l'histoire avance bien quand même

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai particulièrement aimé le passage où Milla perd l'usage de ses jambes d'ailleurs


Comme Graces, je me fais le jeu en difficile et en prenant le temps de faire toutes les quêtes secondaires, et c'est vraiment prenant Je sens que je vais y passer beaucoup de temps, mais je m'achète même pas 2 jeux par an, je peux me le permettre


Niveau boss, le peu que j'ai vu pour le moment était pas mal

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Juste Ivar qui était pas génial parce que j'ai fait la même chose jusqu'au bout sans grand suspense (à savoir attaque mirage/attaque normale/balayage aquatique et m'éloignais ensuite pour me healer...)

Les 2 meilleurs étaient l'Anomalie sans nom et le Pilloneur qui m'ont donné un peu de fil à retordre, j'étais bien content à la fin des combats


Niveau gameplay pour le moment je trouve ça mieux foutu que Graces, plus de possibilités, et les personnages sont plus intéressants à jouer. Puis surtout, pouvoir associer les artes d'autres persos à un joystick est juste super utile et peut sauver la vie.
Les raccourcis au stick droit ça date au moins de tales of vesperia. Par contre c'est vrai que c'est pas clairement indiqué. Je l'ai découvert à mi-jeu de ma seconde partie sur tales of graces.

Pour les artes mystiques ça se débloque à un moment du scénar ? Parce que là je m'en suis pris deux ou trois dans le museau mais aucune idée de comment les sortir.
Citation :
Pour les artes mystiques ça se débloque à un moment du scénar ? Parce que là je m'en suis pris deux ou trois dans le museau mais aucune idée de comment les sortir.
Ils sont sur les capacités de la deuxième orbe des personnages. Normalement tu as un skill par personnage avec une étoile en haut à droite de l'icone.

Il faut lancer cette capacité sous over limit et laisser appuyer sur le bouton croix lors de l'attaque.
Bon, perso j'en suis à un peu plus de 20 heures aussi, sachant que j'aime prendre mon temps. Pour info, je suis au moment où :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
on sort du labo où Elize a apparemment vécu quelques temps. Je dois quitter la ville de l'arêne pour Kanbalar.

Mon impression pour le moment : vivement que ça se termine que je range le jeu.

- Les combats sont pour moi moins intéressants que dans un Graces F, mais ils sauvent quand même le jeu.
- L'exploration est absolument inintéressante : trois/quatres monstres différents par zone, des ptits trésors à aller chercher, et c'est tout. Aucune variété au sein des décors, pas d'interactivité avec quoique ce soit, j'ai l'impression de me balader dans des environnements dépourvus de vie. Même pas un endroit avec un spot un peu joli où je pourrais lâcher un petit "wahhh". Rien.
- Le cheminement dans le jeu est très élaboré : Ville -> Zone à monstres 1 -> Zone à monstres 2 (voire 3 s'ils étaient en forme) -> Ville -> etc... On intercale un petit donjon et un port de temps en temps, et voila...
- Au niveau de l'évolution des persos, ils se sont aussi foulés : un simili-cristarium + des capacités à activer/désactiver à la KH (premier exemple qui me vient à l'esprit ). C'est tout, circulez.
- Niveau persos, j'aime beaucoup par contre, même si j'encadre pas Milla que je toruve insupportable. Je trouve le reste des persos est très bons, tant niveau design que personnalité. Niveau scénario, je peux pas trop en parler, il n'y en a pas (oulala, arrêtons les méchants). On sent qu'il y a des trucs, mais c'est vraiment trop lent...
- Autre chose, moi ce que j'adore dans les jeux, c'est le craft, les gemmes à mettre dans les armes/armures, un moyen de customiser les persos, etc... Enfin, ce genre de petites conneries qui agacent sans doute certains, mais que moi j'adore. Le truc qui te fait passer du temps dans les menus. Graces F avait plutôt bien assuré à ce niveau si je me souviens bien. Eh bien là, soyez rassurés, il n'y a rien de tout cela.

Bref, je soupçonnais les Tales Of de faire partie de ces jeux qui doivent leur succès uniquement à leur nom et non à leur contenu, bah Graces F et celui-ci m'en ont donné la preuve. Grosse déception, sachant que je comptais sur cet opus pour remonter les Tales Of dans mon estime. Le temps de Symphonia et autres Abyss est bien loin.

Après, peut-être que certains points s'améliorent après, mais passé 20/25h, j'ai tendance à penser que c'est vraiment exagéré. J'espère que la suite va tellement me décoiffer que je reviendrai sur ce topic en rampant pour qu'on me pardonne.
Citation :
Bref, je soupçonnais les Tales Of de faire partie de ces jeux qui doivent leur succès uniquement à leur nom et non à leur contenu, bah Graces F et celui-ci m'en ont donné la preuve. Grosse déception, sachant que je comptais sur cet opus pour remonter les Tales Of dans mon estime. Le temps de Symphonia et autres Abyss est bien loin.
Il y a une communauté de joueurs sur tales of grace f qui fait des trucs incroyables dessus grâce à son système de combat très riche (et totalement OP).


Edit: voilà terminé pour la quête principale... (23 heures en ligne droite... c'est court pour un RPG, même si j'ai pas fait les quêtes secondaires) le boss de fin est un sacré bordel.

Dernière modification par Irvy ; 14/08/2013 à 21h36.
Avis du jeu en général et donc possible spoil :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je l'ai beaucoup aimé perso, même la fin, j'attend le 2 du coup.

Bref niveau combat, je préférais graces, qui était beauuuuuuuucoup plus dynamique.

En terme de chara et d'histoire, xillia est en revanche dix mille fois mieux, les RPG où l'univers n'est pas manichéens se font rares, mais c'est ça qui fait que j'apprécie les tales of, y'a jamais de grand méchants.

Les sujets touchées sont intéressants voir moderne, qui ne voit pas en elympios notre monde actuel et y'a une réelle philosophie dans le jeu, qu'est ce qu'être un adulte, le jeu étant pour adolescent à la base, je trouve le sujet pertinent.

Bref je vais me le faire new game + 2 ou 3 fois afin d'avoir tous les évènements et trophées.

Note de fin ? Tout le monde aime Teepo.
Je trouve quand même qu'à part Teepo ça manque de personnage vraiment charismatiques.
Un Raven, une Judith ou une Pascal (ah cette voix !) avaient un petit quelque chose qui manque dans ToX.

Entre Jude charismatique comme une huître et Millia conne comme une brique j'ai vraiment du mal à m'attacher.
Citation :
Publié par Remiath
Bref, je soupçonnais les Tales Of de faire partie de ces jeux qui doivent leur succès uniquement à leur nom et non à leur contenu, bah Graces F et celui-ci m'en ont donné la preuve. Grosse déception, sachant que je comptais sur cet opus pour remonter les Tales Of dans mon estime. Le temps de Symphonia et autres Abyss est bien loin.
Faut éviter de généraliser, je sais pas ce que fous Namco a filer sur 2-3 ans les opus les plus moyens de la franchise en occident (Abyss étant de loin le pire, système de combat n'apportant rien, cast d'enculés complets qui s'amusent a prendre a parti un gosse de 7ans, etc...) et ça va pas s'arranger avec la release de Symphonia, heureusement que Xillia 2 suit après (même s'il possède certains défauts super chiants pour moi, genre la presque obligation de ne jouer que le perso principal tellement il est fumé et que la difficulté est taillée pour lui et ses capacités).

Sérieusement quoi, pourquoi ils ne releasent pas Vesperia PS3 qui est facilement l'un des tous meilleurs opus de la franchise. A voir comment c'est parti, ils vont nous annoncer sortir le remake Vita de Tempest qui est de très loin le pire épisode de la franchise dans un an à la Japan Expo.
J'avoue que je comprends pas pour Vesperia, surtout que la version PS3 est tellement supérieure a celle 360.

Sinon imo le gros défaut de Xillia 2 c'est le recyclage alias retapez vous les zones du 1 et une seconde fois dans

mini spoil
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le monde alterné

Dernière modification par Nanoja ; 17/08/2013 à 01h47.
Déjà, le fait de n'avoir jamais sorti Tales of Rebirth en Occident prouve à quel point Namco Bandai s'en fout. Ce Tales of est peut-être le meilleur de toute la saga mais non et le pire, c'est que tous les Tales of sortis sur PS2 ont dépassé les frontières du Japon (Legendia sorti aux US seulement par contre) sauf Rebirth et Destiny 2 qui sont clairement les meilleurs de tous.

Rien que pour ça je leur jette des rochers dans les dents
Citation :
Publié par Elric
Un Raven, une Judith ou une Pascal (ah cette voix !) avaient un petit quelque chose qui manque dans ToX.
Autant c'est vrai que Pascal manque un peu au cast et que Jude est absolument pas charismatique, autant je trouve que les autres persos sont excellents Milla et Rowen sont hyper charismatiques
Question de goût ça, Jude change un peu des héros habituels neuneu avec son coté stratège, même s'il hérite de leur naïveté (dans le sens "pourquoi tant de violenceeee ? ").

A coté, Milla je peux pas l'encadrer Mais tout le reste du groupe de ToX m'est sympathique, mention spéciale à Alvin, Rowen et Teepo.

Par contre, faudra vraiment qu'on me dise pourquoi ils rechignent à laisser l'option des voix jap... Les voix anglaises sont horribles pour la plupart.
Toujours la vieille excuse pourrie du manque de place sur la galette. Mais ils comptent mettre à disposition le dual audio pour les prochains. Si ce n'est pas pour Xillia 2, ce sera pour Symphonia Chronicles.

Pour ce qui est de ce Xillia, extrêmement déçu. Entre le fait de ne pas vraiment pouvoir jouer à 4, le côté godlike du héros et les personnages soit disant jouables, mais en fait pas vraiment (kikoo Leia), ça me laisse un très mauvais arrière goût dans la bouche.
Fini deux fois pour moi et j'ai aussi un très mauvais arrière goût dans la bouche.

Déjà sur l'aspect narratif. Au début j'étais assez enthousiaste vis à vis de la sélection du perso principal. Au début seulement. Pour que ça fonctionne bien faut que ça soit assumé jusqu'au bout et qu'on ait deux histoires qui se croisent et s'entrecroisent. Ici on a une histoire dont on a arraché des morceaux de façons un peu aléatoire.
À moins de refaire le jeu deux fois de suite y'a un tas de choses qui vont rester incompréhensible. Par exemple la relation Alvin/Presea on a droit à sa genèse dans l'histoire de Milla mais sa conclusion dans celle de Jude. Et là je parle même pas de l'évolution des personnages principaux au fil de l'histoire. J'aurai choisi Milla comme premier perso j'aurai pas reconnu Jude à la fin. D'un autre coté je comprenais absolument à ce qui arrivait à Milla avant ma seconde partie. Ça nuit pas du tout à la compréhension des persos.

Coté exploration c'est catastrophique. Un classique des j-rpg c'est qui dit nouvelle ville dit nouveau matos. C'est parfois complètement con (comme quand un village perdu au fond des montages vend du matos supérieur à celui de la capitale d'un empire à la technologie avancée) mais au moins quand on découvre une nouvelle ville on est content parce qu'on va trouver de nouveaux jouets. Ici le système de leveling de magasins ruine tout ça.
Les environnements pourraient rattraper le coup mais ils peinent méchamment à se renouveler. Oh une vallée. Oh encore une vallée. Oh une plain... ah non c'est une vallée pardon. Parfois le jeu se paye le luxe de recycler les textures d'anciennes zones en appliquant un filtre dégueulasse à l'écran (merci ma migraine se porte bien) voir sans appliquer de filtre. C'est dingue comme les ports se ressemblent tous dans ce jeu.
La surface de terrain à parcourir est ridiculement faible. Et pour cause les trois premiers quart du jeu consistent à tourner méchammement en rond. Le dernier quart laisse à penser qu'un terrain de jeu immense s'offre à nous mais... non c'est une feinte.
Au moins il reste le donjon ultime. Un donjon ultime c'est immense, labyrinthique, blindé de boss et de sous-boss et... non. Ici ça prend dix minutes à parcourir.
Globalement le dernier chapitre du jeu laisse l'impression d'avoir été terminé à la va-vite pour livrer le jeu dans les délais. Deux fois que je le fais et deux fois que je sens que quelque chose manque.

Globalement c'est le tales of le plus pauvre que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'ici.
Message supprimé par son auteur.
Voix anglaises uniquement.


J'ai à peine entamé mais je trouve le jeu plutôt sympa. L'absence de doublage pour Ludger est quand même assez déstabilisante. On écoute les gens parler, on choisit une réponse et bah non pas de voix.
C'est dommage parce que globalement les doublages sont de qualité et ils me feraient presque apprécier Nova (qui reste quand même une sale grognasse de banquière).
Le gameplay se dévoile petit à petit ce qui est assez sympa pour donner une vraie sensation de progression.

J'ai pas encore croisé Teepo mais je me suis quand même déjà bien marré.
Le passage à la gare.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés