Discussion sur le modèle économique de FFXIV et des autres mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Ouai en plus de ne pas lire tu dis n'importe quoi. Tu fais encore parti de ces ignares qui pensent que F2P = P2W, et tu mets GW2 dans les F2P alors que c'est un B2P, gg. Et puis on ne parlait pas d'un passage de FFXIV en F2P .

Je cite une partie de ce que tu n'as visiblement pas lu :
Citation :
De plus la durée de jeu sur un MMO ou un jeu random n'est pas comparable. Ça pourrait se comparer sur la durée de leveling à la limite. En sachant que dans un jeu random ça sera la période où tout le jeu se déroulera et non une période de vide @quêtes à la con.
Edit : Y'a pas de débat là, y'a pas matière à. Je corrige juste les énormités de certains.

Dernière modification par Harest ; 21/01/2013 à 15h36.
Ce bon vieux "débat" F2P/B2P vs P2P, je suis sûr qu'en 10 pages, on aura au moins avancer sur le sujet... ou pas.

/em retourne jouer à Sonic en attendant FFXIV.
Citation :
Publié par *Tsûnamï*
Perso, tant que je prends mon pied sur un jeu je m'en fout complètement de payer un abonnement ou 70€

J'dois être simple d'esprit faut croire
Mais non

il y a bien des ouf qui viennent de claquer un bon gros tas d'euros pour un jeu ou la config mini n'est même pas connu et après ça vient ouin sur le prix des abonnements
Citation :
Publié par Evangelus
Et là c'est finalement devenu une arnaque (à mon sens).
Tout dépend du point de vue. SWTOR a échoué par qu'EA était là, ils ont le don de transformer en merde tout ce qu'ils touchent. C'est un bon jeu, actuellement c'est le MMO qui a la phase leveling la plus intéressante et de très très loin avec des scènes totalement scénarisées et doublées et des musiques sublimes, l'immersion est totale. Et, je tiens à le souligner parce que c'est rare, la vf est de très bonne facture. Ce qui fait mal c'est la partie mmo : chat log de merde, zone instanciées, jeu couloir, pvp vu et revu (avec une tentative d'innovation avec le huttball), etc. Ce jeu est plus un genre de kotor 3 avec mode online qu'un mmo, en voyant le jeu comme ça le mode freenium est une aubaine vu qu'ils offrent gratos l'histoire, je ne vois pas l'arnaque là-dedans.

Il est légitime que les gens refusent de payer un abonnement pour un truc avec à peine plus de fonctionnalités que du multi. Il est légitime également que les gens refusent de payer un abonnement alors qu'ils peuvent avoir le même type de jeu gratos à côté.

Le problème du mmo c'est la volonté de détrôner wow et donc le copiage et le prix de l'abonnement. Pourquoi passer de 12€ à 0€ alors qu'en baissant l'abonnement à 5€ on aurait un bon compromis ? Surtout qu'à 5€/mois je serais plus enclin à payer 2 ou 3 abos alors qu'à 15€ t'en lâches qu'un...Vu la concurrence ils feraient bien d'y penser.

Citation :
Publié par ook
Bienvenue dans la nébuleuse des F2P, marché ultra concurrentiel où seuls les meilleurs se partagent le gros lot, les autres coulant ou vivotant.
La nébuleuse tu en as vite fait le tour ! Soyons honnête, les jeux que tu inclus dans "les autres" sont de pures bouses qui ne méritent même pas d'exister : graphismes d'un autre age, gameplay ultra basique, scénario timbre poste, copié-collé du F2P sortit le mois d'avant, etc.
Je fais parti de ceux qui ne croient pas au modèle F2P.Le "gratuit" ca n'existe pas.Ca n'a jamais existé.Quand je joue a un jeu F2P , ou même un B2P avec cash shop (comme GW2 par exemple , alors qu'il est bien pensé) j'ai un goût amer dans la bouche.J'ai ce sentiment qu'a un moment ou a un autre je vais devoir raquer pour être au niveau , ou pour pas me pourrir mon expérience de jeu.Ce sentiment qu'il y a un mec derrière moi qui attend le bon moment pour m'enc....

Un abonnement aujourd'hui c'est entre 9.99 et 12.99 par mois.Par chez moi , une place de cinéma en 3D c est 10.80euros.J'ai besoin d'en dire plus?
Ca représente peanuts en terme de fric.Et ca assure une paie décente au dev pour qu'ils développe le jeu qu'on aime et qu'on soutient.

Tout travail mérite salaire.C'est un principe de base.

Jamais sur FFXI , JAMAIS , je ne me suis posé la question de savoir si le jeu serait mieux en F2P.Bien au contraire , ca me donnait des sueurs froides rien que d'y penser.
Et j'y ai payer pas loin de 6ans d'abo+jeu+extensions.

Si tu aime ton jeu , si tu veux continuer a jouer dans une bonne ambiance , si tu veux qu'il vive (pas qu'il survive) , qu'il avance, tu paye.

Et quand tu vois ce que raméne le passage en F2P sur des jeux pourtant pas basé sur une grosse licence (TERA) ben je /fear pour FF si un jour il devenait gratuit.
Citation :
SWTOR... ...c'est le MMO qui a la phase leveling la plus intéressante et de très très loin avec des scènes totalement scénarisées et doublées et des musiques sublimes, l'immersion est totale
Je rebondis la dessus car, les phrases pré-faites et refourgués dans la majorité des cinématique, ainsi que les animations qui ne sont guère différente d'une cinématique à l'autre, on peut pas vraiment dire que l'immersion est totale. Mais bon, je chipote pas mal, mais une fois que tu le remarque, le jeu perd de son charme.


Sinon, j'espère que le jeu restera à abonnement.
un peu de lecture vu qu'on parle du sujet : http://mickael.martin.nevot.free.fr/...ee-to-play.pdf

morceau choisit :

Citation :
Les motivations des acheteurs
D’une manière générale, les achats d’items permettent au joueur de s’exprimer et de rendre plus
confortable son expérience de jeu. À de rares exceptions, les items ne permettent pas d’obtenir un
avantage par rapport aux autres joueurs. Les motivations des joueurs ne sont donc pas liées à leur
volonté de gagner. Quelles sont-elles alors ?

- Faciliter son expérience du jeu. De nombreux F2P demandent au joueur de se connecter
régulièrement pour y effectuer des « corvées » comme entretenir ses poneys dans Poney
Valley. L’automatisation de ces tâches ingrates fait partie des items qui ne peuvent être
achetés qu’avec du vrai argent.

- Accélérer sa progression dans le jeu. C’est un autre grand classique. Le joueur peut
acquérir pour une durée limitée un item qui lui fera gagner des points d’expérience deux fois
plus vite que normalement. Acheter un objet virtuel devient ainsi moins couteux que de
l’obtenir. Lorsque l’obtention d’un objet demande de très longues heures, un joueur est tenté
de l’acheter.

- Se mettre en valeur, se différencier, montrer sa personnalité, impressionner les autres.
La plupart des F2P offrent de très nombreuses possibilités de customisation de l’avatar du
joueur. Cependant, dans la plupart des cas, il n'est pas possible de customiser les avatars de
base de façon à ce que les nouveaux venus se sentent facilement repérables ; Personne n’a
envie d’apparaitre comme un newbie. Il existe aussi de nombreuses autres façons de se
mettre en valeur comme l’affichage en couleur de son nom.

- Faire des cadeaux. Selon Akio Tanaka d’Infinity Ventures, 29% des hommes et 21% des
femmes achètent des items pour faire des cadeaux. En effet, beaucoup d’utilisateurs utilisent
les F2P pour flirter. Les joueuses peuvent y être traitées comme des princesses et elles
aiment que cela se sache. La dimension ludique et virtuelle du jeu dédramatise le flirt et le
rend plus facile que dans la vraie vie.

- Accéder à des fonctions avancées. Certains F2P offrent au joueur la possibilité de
customiser son interface, de créer ou de gérer une guilde, etc. Ces items s’adressent
essentiellement à de gros utilisateurs et devraient se développer avec la montée en puissance
des F2P directement inspirés des jeux traditionnels.
Citation :
Publié par Raynheart
Je fais parti de ceux qui ne croient pas au modèle F2P.Le "gratuit" ca n'existe pas.Ca n'a jamais existé.Quand je joue a un jeu F2P , ou même un B2P avec cash shop (comme GW2 par exemple , alors qu'il est bien pensé) j'ai un goût amer dans la bouche.J'ai ce sentiment qu'a un moment ou a un autre je vais devoir raquer pour être au niveau , ou pour pas me pourrir mon expérience de jeu.Ce sentiment qu'il y a un mec derrière moi qui attend le bon moment pour m'enc....
Dit-il tout en encensant FF11 juste après. J'ai joué à FF11 dès la sortie EU et aujourd'hui avec le recul il faut bien admettre que son modèle économique est loin d'être le plus vertueux. L'abonnement te protège du fait de devoir raquer pour progresser ? Lol. Abyssea, 3 fois 10€ à lâcher, les nouvelles zones faut raquer l'extension, etc. Sans les extensions tu ne fais rien puisqu'au fur et à mesure les anciennes zones se désertent...Le token (chose que j'ai achetée, honte sur moi, mais que je ne digérerai jamais) à 10€ offrant un double inventaire, ce n'est pas un avantage payant peut-être ? Le coup du perso supplémentaire à 1€/mois quasi obligatoire vu le manque de stockage au début, t'as oublié aussi ?

Soyons honnêtes, lorsque SE a mis en place les crystas à l'époque c'est parce qu'ils comptaient bien mettre un genre de boutique sur FF14, avant de se faire remettre à leur place par les critiques. SE ne fait pas dans la charité...

Un jeu avec un bon modèle économique c'est un jeu qui ne s'égare pas. Le mélange est le pire des foutages de gueule et SE a fait très fort dans ce domaine sur FF11 mine de rien. Remarque c'est pareil sur wow... Si je paye un abonnement c'est pour profiter du nouveau contenu sans avoir à ressortir la CB. Si je joue à un F2P je m'attends à la base à un moment ou à un autre à me faire enfler si je n'achètes rien.

La seule chose dont l'abonnement protège c'est le kévinisme, et encore...kikoo dofus. Sur FF c'est les serveurs internationaux qui protègent de ça. Je suppose que c'est de ça dont tu parles quand tu dis "ce que ramène le F2P" en prenant TERA en exemple. Parce qu'à part la gestion honteuse de gameforge, le modèle économique est loin d'être scandaleux, l'abonnement ET la boutique sont totalement inutiles avec le statut vétéran...

Un jeu qui va passer F2P ça se voit venir à des km. Les seuls jeux qui peuvent à ce jour utiliser l'abonnement ce sont des jeux de niche ou bien des jeux qui sont leader dans leur catégorie. Tous les autres qui cherchent à copier ou bien qui cherchent à rameuter le casual en facilitant à outrance (TERA et sa courbe d'xp, on se croirait sur un serveur privé avec taux x10) sont voués à finir F2P...A mon avis FF14 sera épargné à condition qu'ils ne cherchent pas à prendre des joueurs ailleurs, si FF se contente de faire du FF quitte à rester un jeu de niche avec peu de serveurs et de joueurs, il conservera son modèle à abonnement. Si par contre les actionnaires et les têtes pensantes chez SE cherchent à tout prix après la sortie à rentabiliser le sauvetage du jeu on risque bien de voir se produire un deuxième SWTOR...
justement square enix n'a pas d'investisseur qui vuelent que le jeu soit rentable tout de suite (à la difference de starwars)

Citation :
il en a d'allieurs parler dans une interview ign dernierement :

Square Enix va relancer FF14 ARR en tant que MMORPG à abonnement.

Cela pourrait sembler peu avisé étant donné la tendance actuelle des MMOs comme Secret World, TERA ou encore Star Wars, qui pourtant bénéficiait d'un budget gigantesque,à délaisser l'abonnement en faveur d'un model F2P.

Le directeur et producteur de ARR Naoki Yoshida explique pourquoi.

"Pour un model F2P, il est très important d'être capable de fournir moult items au joueurs, de façon très rapide.
A moins de ne le pouvoir, vous ne serez pas capable de rentrer dans vos frais avec ce model économique.
Avec la qualité souhaité dans ARR, nous ne serons pas en mesure de produire autant d'items.
Si l'on veut supporter le F2P en temps que model économique, le design du jeu doit être totallement différent."

Yoshida rentre plus en détail quand à son explication sur, pourquoi il pense que l'abonnement marchera pour FF14, malgré le fait que cela est échoué pour tant d'autre jeux.

"Il y a tellement de bon MMOs sur le marché occidental. Beaucoup d'entre eux ont des investisseurs derrière.
Ses investisseurs souhaites donc récupérer leurs fond des que le MMO sort. Si le jeu n'atteint pas un certain nombre d'abonnés, il ne permet pas aux investisseurs de s'y retrouver.
Du coup il passe en F2P pour bénéficier de l'afflux d'argent qui s'en suis, et divise le profit entre les différent investisseurs.
Blizzard et Square Enix sont les seules compagnies à faire des MMO avec leur propre argent.
Nous n'avons donc pas à nous soucier de retourner de l'argent à de quelconques investisseurs.
Tant que nous n'abandonnons pas nous pouvons continuer à supporter le jeu.
Nous pensons que ARR sera très populaire, et que nous atteindrons notre but (nombre d'abonnés)"

Yoshida n'a pas souhaité révéler le nombre d'abonnements ciblé
http://uk.ign.com/articles/2013/02/2...a-realm-reborn
Citation :
Publié par Shockwave
Dit-il tout en encensant FF11 juste après. J'ai joué à FF11 dès la sortie EU et aujourd'hui avec le recul il faut bien admettre que son modèle économique est loin d'être le plus vertueux. L'abonnement te protège du fait de devoir raquer pour progresser ? Lol. Abyssea, 3 fois 10€ à lâcher, les nouvelles zones faut raquer l'extension, etc. Sans les extensions tu ne fais rien puisqu'au fur et à mesure les anciennes zones se désertent...Le token (chose que j'ai achetée, honte sur moi, mais que je ne digérerai jamais) à 10€ offrant un double inventaire, ce n'est pas un avantage payant peut-être ? Le coup du perso supplémentaire à 1€/mois quasi obligatoire vu le manque de stockage au début, t'as oublié aussi ?

Soyons honnêtes, lorsque SE a mis en place les crystas à l'époque c'est parce qu'ils comptaient bien mettre un genre de boutique sur FF14, avant de se faire remettre à leur place par les critiques. SE ne fait pas dans la charité...

Un jeu avec un bon modèle économique c'est un jeu qui ne s'égare pas. Le mélange est le pire des foutages de gueule et SE a fait très fort dans ce domaine sur FF11 mine de rien. Remarque c'est pareil sur wow... Si je paye un abonnement c'est pour profiter du nouveau contenu sans avoir à ressortir la CB. Si je joue à un F2P je m'attends à la base à un moment ou à un autre à me faire enfler si je n'achètes rien.

Je quote la partie sur FFXI.Quand j'ai commencer FFXI , c'était a la sortie USA (je me souviens encore l'achat sur grosbill.com), a cette époque , le jeu n'avait pas encore sortit ses "bonus" , ses "mini-extensions" , et d'ailleurs aucune extension tout court (hormis Rise of the Zilart offert avec le jeu US).

Le jeu a quand même grandement évoluer et même si le découpage d'abyssea en 3 épisodes peut te sembler être un foutage de gueule , ca reste a mon sens une extension entière découpé en 3 actes (le prix global revient a l'achat d'une extension compléte si tu regarde).
Le token (je suppose que tu fais référence a la clé de chiffre aléatoire?) je l'ai encore et l'utilise toujours pour me connecter a mon compte FFXI et XIV , il m'a surtout protéger au fil des années de hack possibles (chose que j'ai très mal vécu sur WoW plus tard).Outre une protection supplémentaire qui soulagé SE de devoir aider leurs clients a retrouver leurs comptes, il offrait un avantage sympa certes. Mais c'était du donant/donant je trouve pas avoir été enfumé sur cela.

Quand au personnage supplémentaire la aussi c'est un effet d'aubaine pour SE.Il faut quand même rappeler que sur FFXI et XIV tu peut TOUT faire avec un seul personnage.L'ajout de charge d'1 euros pour chaque personnages supplémentaires était peut être prévue a la base pour éviter une accumulation de personnages a gérer sur des serveurs d'un autre âge (le jeu a été dev sur PS2 je rappelle).Je comprend donc que SE ai voulut limiter les persos, et cela a entraîné un effet d'aubaine.Quand a moi je n'ai jamais acheter un second slot de personnage sur aucun des deux jeux, cela prouve donc que c était dispensable (a condition d'avoir une certaine rigueur dans son inventaire ).

Avec le recul , vraiment , le modèle éco de FFXI ne me parait pas abhérant mais cela reste un point de vue.Je comprend parfaitement le tiens d'ailleurs ! Certains jeux tels que Lineage II proposent d'ailleurs des add-ons gratuits et aucune boutique IG.Mais lui aussi est un jeu d'une autre époque, pas sûr qu'on en retrouve encore des comme cela aujourd'hui!
Perso, je suis vraiment pour le P2P, avec l'achat de boite au début du lancement du jeu. Rien que pour le suivi du jeu, l'assistance en jeu avec des GMs (essayez de trouver ça avec un F2P ou un B2P) et des MaJs régulières et de qualités.

Là bien sûr, je parle pour des jeux qui ne nous prennent pas pour des cons.
le meilleur exemple était pour moi Rift (là il passe en F2P RIP le pauvre).
Donc je tiens aussi à à nuancer certains points:

Le prix de l'abonnement reste plus ou moins figé depuis des années à des 13 euros comme si c'était une "norme"; il est aussi grassement payé par les européens quand tu vois que le prix US n'est pas aligné en équivalent euros et qu'ils nous pratiquent du 1 dollard=1 euro.
C'est de la conversion facile et du foutage de gueule pour nous; quand il ne faut pas payer des frais de taxes à cause des banques de chacun, parce qu'on paie dans un autre pays de la zone euro.

Vous allez me dire qu'on peut payer plusieurs mois d'un coup pour avoir une réduction; mais personnellement c'est non.
Je trouve cela facile comme principe, car si le jeu ne promet pas ce qu'on attendait de lui, on se sent un peu pris en otage.
J'aime bien "contrôler la qualité" du jeu mensuellement et me demander si je fais bien ou pas de rester sur ce jeu et donc là, je me sens obligé de raquer le prix fort pour rester dans l'optique d'arrêter à tout moment.


Je trouve que faire payer les extensions est aussi une façon de se faire encore plus de tunes "facile", surtout que c'est souvent pas "donné donné": le prix d'un jeu.
(Bon je tiens à modérer cet impact là, vu qu'en général si le jeu est vraiment bon, j'irai pas acheter des jeux offlines, par manque de temps...donc je m'y retrouve largement)

Quand tu paies un abonnement aujourd'hui, tu es plus regardant.
Je préfère le P2P pour les diverses raisons déjà mentionnées, mais j'entends pas non plus me faire enc.. avec des MAJs pauvres et des extensions payantes qui auraient pu être amenées dans les dites MAJs et un abonnement excessif eût égard à ce qui est mentionné derrière.

Dernière modification par Leleth ; 15/05/2013 à 14h30.
La question n'est pas pour ou contre le F2P.

Mais ce jeu mérite t-il un abonnement ou non?

Rift me choque dans son passage F2P , puisqu'il s'agissait d'un derniers MMO a pouvoir prétendre faire payer un abo.
Je pense pas que c'est une question de mérite mais plutôt de savoir si on veut un bon suivi (maj/correction de bugs/...)
Si le jeu se renouvèle régulièrement et qu'on ne tombe pas dans la lassitude du "j'ai tout fait, je squatte la capitale", je trouve normal de récompenser ce travail continu.
Citation :
Publié par Uryell
Je pense pas que c'est une question de mérite mais plutôt de savoir si on veut un bon suivi (maj/correction de bugs/...)
Si le jeu se renouvèle régulièrement et qu'on ne tombe pas dans la lassitude du "j'ai tout fait, je squatte la capitale", je trouve normal de récompenser ce travail continu.
C'est exactement mon propos en fait ,je ne parle pas de mérite en tant que tel mais du suivit réel du jeu par ses devs.
Citation :
La question n'est pas pour ou contre le F2P.

Mais ce jeu mérite t-il un abonnement ou non?

Rift me choque dans son passage F2P , puisqu'il s'agissait d'un derniers MMO a pouvoir prétendre faire payer un abo.
Je ne poserais pas la question sous ces termes. C'est un mirage de penser qu'un MMORPG "mérite" ou pas un abonnement. La plupart des jeux qui sont passé F2P ces dernières années ont fait davantage de profit à la suite du changement, il est donc étonnant de justifier l'abonnement pour des raisons économiques.

Il faut par ailleurs noter qu'il y a autant de types de F2P que de jeux, car ce que l'on appelle F2P c'est à la fois le jeu qui bloque 50% du contenu à moins de devoir débourser des € (Swtor) et celui qui ne bloque absolument rien et qui n'offre presque que des atouts cosmétiques. (TERA)

Ce que je note c'est que le Free-to-Play c'est un peu la philosophie :
Si le client est satisfait, il investira de l'argent dans la mesure qu'il souhaitera.

Tandisque le modèle d'abonnement c'est davantage :
Si le client pense qu'il sera satisfait, il investira les ~12€ que l'éditeur choisit.

Je pense personnellement que le F2P a un avantage majeur qui est peu souvent dit, c'est que lorsqu'un joueur apprécie un jeu et qu'il décide de dépenser de l'argent pour ce jeu, dans le modèle F2P il acquiert des bonus / cosmétiques /prestiges, et si finalement il n'est pas satisfait / est un papillon des MMO / n'a plus le temps de jouer. Il n'a absolument rien perdu, puisqu'il a acheté un service dont il a bénéficié (ces bonus donc). En bref dans un jeu ou 90% du contenu est gratuit et les 10% restants sont payants, il peut décider de payer les 10% restants, mais il peut aussi payer 1% de ce restant, c'est selon sa bourse, son enthousiasme, et le soutien éventuel qu'il veut apporter aux développeurs.

Dans le modèle de l'abonnement, si vous n'avez les moyens ou l'envie que de parcourir 50% du jeu (par exemple vous jouez principalement pour l'interaction sociale, vous ne faites pas de pvp du tout et les instances haut niveau vous interressent peu, ou encore vous jouez souvent mais des petites sessions qui ne vous permettent pas les gros enjeux type raid du jeu) Pour jouer aux 50% du jeu qui vous interressent vous ètes dans l'obligation de payer 100% du jeu. D'une certaine manière c'est comme si on vendait à ce joueur un jeu avec tous ses DLC au prix de 150€ et qu'on lui vendait pas sans les DLC malgré le fait que seule la trame principale l'interresse.

Les deux modèles ont leur interêt et sont presque des visions économiques du monde, quand on y pense, le modèle F2P est en grande partie financé par les passionnés qui ont de l'argent (Voir dossier JOL) tandis que les modèles à abonnement sont financés de manière totalement égalitaire peu importe l'investissement ou la consommation.

Finalement c'est presque le même débat que la taxe sur la consommation, et celle sur les revenus.
se qui fait surtout tres peur dans un f2p c'est l'inégalité que cela donne.

pouvoir être plus puissant,xp plus vite ou avoir de plus jolie item que le "peon" me gave totalement.

quand on regarde bien 99% des f2p si tu veux jouer les top il faut débourser entre 3 a 100x le prix d'un abo par mois

j'aime JOUER a un jeu et pas jouer a une loterie,si je veux être bien stuff je men donne les moyen je farm,je monte un groupe pour faire un donjon etc... le coté je vais prendre ma visa pour me paye un stuff de roXXor en 10sec ca me gave énormément perso et sa gave de plus en plus de monde.

la plupart des mec qui crie au scandale a des jeux a abo c'est des mec qui soit ne joue pas beaucoup et donc ne s'investisse pas vraiment sur le jeu ou des mec qui kiff se payer le gros stuff a coup de cb pour rouler sur les "peon"

non vraiment pour 10 a 13e avoir la liberté de jouer sur les meme base que le bill gates du coin ca na pas de prix!
Pour ma part: 100% pour un abonnement.
Je veux jouer: - sans me demander si ce coffre que je loote il faut l'ouvrir avec une clef a 1,99euro, sans me demander si même les skins sont déblocables en jouant ou en payant, sans me demander si j'ai des restrictions ou pas, sans me demander tout un tas de trucs qui sortent de la notion même du jeux.
Jouer tout simplement, sans se prendre la tronche, et recentrer les joueurs enfin sur la chose essentielle qui nous ramène tous au loisir qu'on adore: le jeux pour le jeux.

Le FTP est à bannir, rien n'est gratuit dans ce monde, alors je préfère payer un fixe et avoir le luxe de plus me prendre la tête avec tous ces trucs nuisibles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés