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Discussion sur le modèle économique de FFXIV et des autres mmorpg
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Ce bon vieux "débat" F2P/B2P vs P2P, je suis sûr qu'en 10 pages, on aura au moins avancer sur le sujet... ou pas.
/em retourne jouer à Sonic en attendant FFXIV. |
21/01/2013, 15h29 |
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Perso, tant que je prends mon pied sur un jeu je m'en fout complètement de payer un abonnement ou 70€
J'dois être simple d'esprit faut croire |
21/01/2013, 19h42 |
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100% D'accord !
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20/02/2013, 16h17 |
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un peu de lecture vu qu'on parle du sujet : http://mickael.martin.nevot.free.fr/...ee-to-play.pdf
morceau choisit : Citation :
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20/02/2013, 16h52 |
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justement square enix n'a pas d'investisseur qui vuelent que le jeu soit rentable tout de suite (à la difference de starwars)
Citation :
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23/02/2013, 17h50 |
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Citation :
Il faut par ailleurs noter qu'il y a autant de types de F2P que de jeux, car ce que l'on appelle F2P c'est à la fois le jeu qui bloque 50% du contenu à moins de devoir débourser des € (Swtor) et celui qui ne bloque absolument rien et qui n'offre presque que des atouts cosmétiques. (TERA) Ce que je note c'est que le Free-to-Play c'est un peu la philosophie : Si le client est satisfait, il investira de l'argent dans la mesure qu'il souhaitera. Tandisque le modèle d'abonnement c'est davantage : Si le client pense qu'il sera satisfait, il investira les ~12€ que l'éditeur choisit. Je pense personnellement que le F2P a un avantage majeur qui est peu souvent dit, c'est que lorsqu'un joueur apprécie un jeu et qu'il décide de dépenser de l'argent pour ce jeu, dans le modèle F2P il acquiert des bonus / cosmétiques /prestiges, et si finalement il n'est pas satisfait / est un papillon des MMO / n'a plus le temps de jouer. Il n'a absolument rien perdu, puisqu'il a acheté un service dont il a bénéficié (ces bonus donc). En bref dans un jeu ou 90% du contenu est gratuit et les 10% restants sont payants, il peut décider de payer les 10% restants, mais il peut aussi payer 1% de ce restant, c'est selon sa bourse, son enthousiasme, et le soutien éventuel qu'il veut apporter aux développeurs. Dans le modèle de l'abonnement, si vous n'avez les moyens ou l'envie que de parcourir 50% du jeu (par exemple vous jouez principalement pour l'interaction sociale, vous ne faites pas de pvp du tout et les instances haut niveau vous interressent peu, ou encore vous jouez souvent mais des petites sessions qui ne vous permettent pas les gros enjeux type raid du jeu) Pour jouer aux 50% du jeu qui vous interressent vous ètes dans l'obligation de payer 100% du jeu. D'une certaine manière c'est comme si on vendait à ce joueur un jeu avec tous ses DLC au prix de 150€ et qu'on lui vendait pas sans les DLC malgré le fait que seule la trame principale l'interresse. Les deux modèles ont leur interêt et sont presque des visions économiques du monde, quand on y pense, le modèle F2P est en grande partie financé par les passionnés qui ont de l'argent (Voir dossier JOL) tandis que les modèles à abonnement sont financés de manière totalement égalitaire peu importe l'investissement ou la consommation. Finalement c'est presque le même débat que la taxe sur la consommation, et celle sur les revenus. |
15/06/2013, 07h19 |
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