[Devblog] L'avenir des Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Centx
Succès faisant partie des trucs nécessaires pour l'émeraude = battre les bandits de cania

Je vois ça gros comme une maison arriver
  • Annonce sur la refonte des Dofus.
  • Précision sur les faibles bonus de l’Émeraude sur le devblog.
  • Roman sur l’Émeraude qui sort.
  • Interrogations sur les bandits de Cania présents dans le bestiaire mais plus IG.

Je confirme, ça sent la refonte prochaine du Dofus Émeraude.
Citation :
Publié par Gentsu'
Si on veut jouer à ça on peut dire que le but c'est de réunir les vrais dofus pas l'autre demie douzaine contenant le cawotte, le vulbis, le DdG et sûrement d'autres à venir.

Comme dit Radigan, vous sortez le rp quand ça vous arrange :l

@Dessous : Best. Reply. Ever. Et tu t'es pas rendu compte qu'on "débat" de chacun de ces choix actuellement ? Notamment les deux derniers points.
Mais bordel le RP doit être amélioré c'est bien ce qu'on dit. Ca, c'est qqch qui mets du + au RP. Ok, ya des problèmes comme le fait qu'il n'y a pas encore les 6 vrais Dofus, ça va être implanté, en les liant au compte ils montrent qu'ils n'en ont plus rien à foutre comme autrefois.

Alors peut-être qu'avant AG faisait des modifs en s'en torchant du RP, mais c'est plus le cas actuellement. Que ça plaise ou non c'est pas un problème, ce sont les faits. Le débat sur si c'est le bon choix ou non est purement subjectif de tt manière, moi je suis fan que ça te plaise pas ok mais qu'on vienne pas dire que c'est fait "sans raison" "inutile" et encore moins le complètement con "ca nique le commerce" (les Dofus étant surement les items les plus commerciaux du moment)
Citation :
Publié par Extraitame
moi je suis fan que ça te plaise pas
Dommage pour toi, j'adore les quêtes, je les ai (quasi) toutes faites bien avant les succès qui eux sont vraiment très haut et j'pourrais aisément monter encore. C'était bien tenté, j'te laisse l'attaque sur le postcount comme faux argument encore.

Le reste j'm'en moque un peu, le rp tu verras que demain ankama le contredira sans sourciller donc continuer de penser en a encore à faire sauf si ce n'est pour tenter de justifier cette mesure.
au passage Sylfaen avait posté que les 3 derniers dofus prendraient du temps à être implanté parce qu'ils signifieront que le jeu sera fini (vu que contrairement à un wow, dofus a bien un but précis). D'où le fait qu'ankama retarde leur sortie, finalement le rp

Ps : je vois pas en quoi l'amélioration du rp a avoir avec tout ça. Les faux dofus le resteront, leur pseudo côté légendaire n'est rien vu que ce sont pas des primordiaux mais de banales artefacts crées par des personnes (pnj) tentant de s’accommoder de la puissance des vraies.
Donc en quoi le fait que random-craglours ait acheté son cawotte, vous-tu-t-il ? Ah je sais.. il a pas fait le parcours exact que vous vous êtes tracés pour votre personnage.

@Dessous : la "logique du jeu" :|

Dernière modification par Gentsu' ; 15/08/2013 à 23h21.
Citation :
Publié par Gentsu'
Donc en quoi le fait que random-craglours ait acheté son cawotte, vous-tu-t-il ? Ah je sais.. il a pas fait le parcours exact que vous vous êtes tracés pour votre personnage.
Mais cela ne nous tue pas. On trouve simplement que les nouvelles dispositions d'obtention des dofus nous conviennent mieux.et qu'elles sont plus en conformité avec la logique du jeu.
Message supprimé par son auteur.
Limite on retire tout le fun du jeu. Les roulettes, drop dofus, CC AM, EC===> dehors.

Supprimer les exos, j'en vois vraiment pas l'intérêt.

Edit: ouais j'ai pris les extrêmes et même les majs justifiées (EC) mais c'était surtout pour dire que se diriger vers un jeu linéaire, ça enlève tous les rebondissements. Que ce soit la FM exo ou le drop des dofus. Tu exos, tu tentes de drop un dofus==> tu sais avant de commencer que tu peux te planter... la voie sure étant le commerce ce qui est une des bases du MMORPG. A la limite mettre des quêtes, passons mais les rendre liés au compte c'est juste ignoble. Les seuls que cette maj "avantage" c'est ceux qui n'arrive pas à se faire des kamas et qui voudraient bien être aussi opti que les autres. Qu'est ce que ça peut foutre à X (qui finit la quête et garde son dofus tout content) que Y le revende pour acheter autre chose?

Dernière modification par Mono-Sumens ; 16/08/2013 à 08h14.
Il y a un juste milieu, inutile de prendre les extrême pour discréditer son discours (que tu sois ou non d'accord avec), tu t'auto-discrédite tout seul, et à un point ou je me demande si on joue au même jeu...

edit pour le vdd : Lui en voit un, il en a pas et n'a pas les K pour s'en acheter un. Et comme le modérateur l'a dit, c'est pas le sujet la FM ici. (et si, les exos sont équilibrés, pour tout le monde c'est un exo PA/PM/PO maximum quelque soit sont level, plus équilibré, tu meurs!)
Citation :
Publié par Floudeur
Donc pour résumer :

- Pour les Dofus lié avec succès/quêtes intéressantes
- Contre les exo
- Pour que toutes les pano du jeu soient à condition d'avoir battu 1 fois le boss.
- Pour qu'on ne puisse pas équiper une dinde dernière génération dès le lvl 60, mais que ça soit progressif, tel les niveaux de sorts
- etc...

Je ne vois pas en quoi toutes ses restrictions vont rendre le jeu plus "linéaire", par contre je vois que ça empêche une certaine catégorie de personne de faire plein de kamas et de boucler le jeu sans se bouger. Si on caricature, il suffirait donc de faire de l'élevage avec un perso lvl 60, de ne plus bouger de son enclos, d'amasser x milliard de kamas, d'acheter des parcho d'xp, les pierres d'âmes pour l'ocre (ou l'ocre directement mais on perd l'xp), les panos end-game (puisqu'on retire les conditions FIII qui ont "détruit" le jeu) etc... C'est clair que sous cet angle, la richesse de Dofus c'est le commerce...
La "richesse" de Dofus ne se résume pas au commerce qui permet d'accéder (presque) à tout, enfin j'ai encore bon espoir que ça ne soit pas le cas...
Qui a dit que la richesse de Dofus se résumait au commerce ?
Le commerce est une possibilité.
Vous essayez d'imposer votre vision du jeu et vous emmerdez les artisans et les commerçants en essayant de détruire un mode de jeu qui est aussi méritoire que le votre.

J'ai obtenu un Ocre sur un personnage lvl 60 (XP donnée à des incarnations revendues) en achetant toutes les pierres, et j'ai acheté un tutu +20 avec ce même personnage, en quoi ça impact votre mode de jeu ? Ça ne change RIEN pour vous, mais moi ça me permet d'explorer le jeu par un autre moyen.

Vous essayez de supprimer notre mode de jeu en instaurant une voie qui ne nous plait pas.
Laissez donc un peu tranquille les artisans et les commerçants, on ne vous a rien demandé. Ah si, enlevez-nous ces foutues restrictions de liage au compte qui empêche d'utiliser les Kamas qu'on a durement gagné.

Edit : et au passage j'espère que le "boucler le jeu sans se bouger" n'était pas sérieux. C'est ton problème si tu ne sais pas commercer, pas le notre.
Et c'est mon problème si je ne sais pas F3, pas le votre.
C'est là tout l'intérêt des possibilités et de la diversité, comme l'a très bien expliqué Dy-Seath à la page précédente.

Dernière modification par Mirroir ; 16/08/2013 à 00h05.
Citation :
Publié par Mirroir
Qui a dit que la richesse de Dofus se résumait au commerce ?
Le commerce est une possibilité.
C'est ce qu'il a pas compris :/ Mais merci Floudeur de ton avis sur mon argumentation, la tienne est aussi ridicule à mes yeux surtout quand vous sortez pour seul réel argument quelque chose d'aussi discutable et pouvant tout justifier comme le fait le point godewin.

Mais bon, tu nous offres encore ta vision stricte et linéaire du jeu, mais dans le cas où tu l'aurais pas encore vu le débat pas que la limitation sur les dofus les conditions et/ou limitations sur les items de F3 et celles qui viendront (sûrement) à l'avenir.

J'm'arrête là avec toi, ta profonde haine contre l'élevage ou contre ceux qui aiment se faire des k plutôt que des donjons me débecte franchement et encore plus ton jugement de valeur envers des joueurs qui ont trouvé leur place dans dofus autre part que que dans le pvm ou autres pans du jeu.

En espérant un retour à l'obligation totale (là on y est presque vu les prix et on le sera encore plus quand ils enlèveront la solution provisoire des dopeuls pour les kolizetons qui est déjà assez inutile vu le taux de chance) du pvp pour que ça ouvre les yeux à plus d'un.
Mais ça en fera plaisir à plus d'un "youpilol c'est super kwel, on force les nouveaux joueurs à toucher à tout", ouais mais non il fait pas que toucher et justement à éviter.

Ps : t'as l'air de pas trop en savoir grand chose sur l'équilibrage, du moins les exo. Un gamedesigner n'a vraiment pas grand mal à prendre en compte cette notion de "hors norme des items" quand il équilibre et m'est avis que la limitation 12/6/6 avec un exo pa/pm/po comptabilisé affirme ce que je dis.

Edit : t'as le lu le post de 17 par hasard résumant en partie les problèmes de linéarisation et de limitation ou tu zaapes tous les arguments opposés pour répeter à chaque fois ta vision de la progression d'un joueur ?
Redit : J'viens en plus de voir que t'as l'air totalement pour un guerre des clones O.o. Autant s'arrêter là, ça sert vraiment à rien.
Moi qui me languissais de finir mon élevage et mes métiers pour m'offrir mes Dofus, je l'ai dans le ***. Je ne vais sûrement pas faire les quêtes, ni reprendre le pvm un jour. C'est bien dommage car j'appréciais cette multitude de choix que nous offrait le jeu via le commerce, tout le commerce.
J'ai beau avoir acheté pas mal de Dofus dans des modes marchands, j'ai toujours trouvé ça totalement illogique de pouvoir en faire un commerce et d'avoir X Dofus d'un même type avec des jets différent. Le but du jeu, c'est de retrouver les Dofus et non les acheter donc l'obtention par quête est tout de même plus logique (après faudra voir les quêtes, mais je préfère toujours ça au farm).

Alors oui ce sera plus long d'avoir des Dofus qu'on a pas et on aura plus l'occasion de commercer mais là j'ai envie de dire, enfin! Et pourtant moi aussi j'ai déjà fait du farm en mode 3000pp, j'ai déjà vendu des Dofus etc... Tant qu'un abus existe on en profite parce que ça peut potentiellement rapporter, mais soyons honnête ça n'a rien de logique et la chance est tellement importante que ça pouvait en frustrer pas mal.
Donc pour ma part je suis à 100% pour un système de quête et de liage du Dofus au compte, ça aurait du être fait depuis le début du jeu même, mais mieux vaut tard que jamais.
Tant mieux, j'avais la poisse, je n'ai jamais rien drop niveau dofus en 4 ans de jeu !

Plaisanterie mise à part, même si en tant que poisseuse je suis plutôt contente d'un système de quête, je trouve quand même cela dommage dans un sens qu'il devienne le seul système d'obtention. Je rejoins assez 17 sur ce point je pense. Avant tu pouvais avoir ton dofus en farmant, en faisant de l'artisanat, en faisant du pvm à côté + revente, de la fm ... Bref, de la manière dont on préférait jouer pour ensuite l'acheter. Là ça réduit quand même énormément ça. Et puis bon, les quêtes made in ankama, c'est loin de plaire à tout le monde, pouvoir choisir n'était pas un mal.

Entre ça, les conditions sur les items, les galets dans tous les crafts ( donc obligation - ou presque - de faire du kolizeum ou des dopeuls alors qu'on peut très bien ne pas aimer cela, ok on peut acheter, mais sur Silouate il y en a quand même rarement en masse et les prix montent très très vite ), ... Le côté obligatoire des dernières màj me rebute un peu. Ce que j'aimais surtout dans Dofus c'était le fait de pouvoir arriver à ses fins en jouant de la manière qui nous plaisait, en mettant plus ou moins de temps certes, mais en aimant ce qu'on faisait.

Sur le principe je comprends, j'ai plutôt tendance à être d'accord, j'ai souvent plaidé en la faveur d'une màj de ce genre mais franchement je trouve que ça a été fait bien trop tard ( le passage d'un système à l'autre est d'autant plus difficile à encaisser vu qu'on avait l'habitude de l'ancien ) et que ça manque quand même d'alternatives.
Citation :
Publié par sermons
Je suis pas particulièrement pour le loot (même contre), par contre je suis pour la quête+commerce comme le dofus ocre actuel.
Totalement d'accord , et d'accord du coup aussi avec l'avis de Radigan.

De plus cela permettrai d'éviter le problème ou un joueur se retrouverai avec deux même dofus liés ( voir plus) , celui avant la maj , et celui qu'il a obtenu par le succès après la maj.
Et les joueurs ayant investis dans des dofus tireront toujours profits de ceux ci.
Je pense aussi que créer des séries de quêtes avec une vraie récompense au bout va forcer les gens à faire le contenu.
Certes on enlève d'autres possibilités d'obtenir son dofus, mais à côté, on aura des joueurs qui auront touché à toutes les facettes du jeu.
En tant que joueur THL qui a déjà tout fait, c'est peut être pas intéressant, mais d'un point de vue de concepteur de jeu, je pense que je serais plus content si les gens explorent toutes les facettes de ce que j'ai créé.

En plus, revaloriser certaines zones est à mon avis bon pour le commerce, ça va remettre des trucs dans le marché qu'on trouve jamais en hdv (genre les citrouilles ou ce genre de trucs, enfin ça dépend des serveurs j'imagine) et cela peut en plus redonner de l'intérêt pour le AvA (avec l'ajout du village wabbit dans le futur). N'oublions pas que y'a beaucoup de trucs à vendre dans le jeu, et que les dofus, qui sont moins de 10 représentent pas grand chose à mon avis.

Quant au fait de lier les dofus obtenus par la quête, j'imagine que c'est dans la même optique de forcer les gens à explorer tous les aspects. Je trouve pas ça gênant surtout si les gens riches peuvent faciliter leur quête grâce à leur fric.

En attendant, dire qu'introduire des galets est nul pourri etc, c'est faux tout simplement car c'est un moyen indéniable de favoriser le commerce. Moi je gagne du fric en vendant des items, le ferru de pvp il gagne son fric en me vendant des galets, et tout le monde est content, sauf moi car je me fais moins de marge

Pour finir, on parle de forcer les gens à faire ceci cela, mais, très honnêtement, à par le tutu, qui va se sentir OBLIGÉ de faire la quête pour le vulbis et le pourpre ? Et puis même pour le tutu, on voit bien qu'actuellement il y a des modes alternatifs au 1/2 qui lui même peut être contré par des res crit.
Pour exemple, je fais pas de kolizeum, j'ai arrêté les dopeuls depuis que j'ai accompli les succès, beaucoup sont dans mon cas, si je veux un item, je suis pas forcé de faire ça, je peux acheter. Mais c'est sur que c'est plus cool d'être indépendant car ça augmente logiquement notre bénéfice... Mais faut bien que tout le monde puisse profiter du commerce.
Donc on sera pas vraiment forcés, je dirais plutôt incités.
Je reviens sur Dofus après environ 1 année de pause histoire de voir comment a évoluer le jeu, et surtout pour tester FIII.

A peine le temps de me remettre dans le jeu que je ressens vraiment une certaine oppression dans le sens ou on ne fait plus ce qu'on veut et je crains que cette sensation s'accentue avec les MàJ à venir.
Dans ma tête j'avais le souvenir d'un jeu libre ou l'on pouvait utiliser plusieurs techniques pour arriver à ses fins trade/artisanat/élevage/farm.
Mais j'avoue que je suis un peu tomber de haut en voyant ce que le jeu était devenu depuis mon départ :
- MàJ CaC (aucun problème pour moi)
- Impossibilité de se parchotter avec des ressources (mouais passe encore)
- Obligation d'avoir des ressources FII et anciens donjons (bonne MàJ)
- Présence de galets dans les crafts (...)
- Obligation d'avoir passer le donjon pour porter l'équipement
- Dofus lié au compte et obligation de réaliser une quêtes pour l’obtention du Dofus

J'ai cité les premières choses qui me passaient par la tête, mais quand on fait le bilan on passe d'un jeu quasiment sans limite, à un jeu bourré de restrictions de contraintes. Le truc c'est qu'on nous pas donné de compensations à part les trucs du style, TP en donjon, ou alors pouvoir sélectionner plusieurs cibles pour récolter. Mais pour moi ce ne sont pas des avantages mais de la facilitation un peu bête au final.

Pour finir je ne suis pas contre de le fait d'obtenir les Dofus grâce à une quête et c'est compréhensible, le mec qui tape ses 6XX+ captures DC qui chope pas son tutu c'est normal qu'il ait une autre alternative, et je dis bien alternative, pour moi la diversité était une des forces de Dofus et cela est/va devenir une faiblesse.
Question
Question concernant le dofus Ocre
L'Ocre a déjà un succès "La fin de l'éternité" associé.
Donc, que se passera t-il lorsqu'il sera lié ?

Le succès sera annulé et la quête refaisable ?
Donc, cela impliquerait que l'on doit vendre à tout prix son œuf.

Ou bien le succès sera conservé et la quête non refaisable ?
Ce qui signifierait que l'on doit garder précieusement l'œuf.

PS: quant au Dokille (faux dofus jumeau de l'Ocre, sera t-il lié un jour ?)
Message supprimé par son auteur.
A mon avis ils ne toucheront pas à l'ocre.
Si l'on relit bien l'article , jamais il ne remette en cause le moyen d'obtention de l'ocre et il parlent de modification sur les autres dofus.
Le mieux serait de proposer pour ceux-ci un systeme équivalent à l'ocre, quête unique plus commerce.
Il ne toucheron pas au moyens d'obtention de l'ocre, qui est satisfaisant.

Mais l'Ocre, comme tout les dofus, vrai ou faux, seront lié au compte.

C'est sur à 100%, si les pourpre/Eme/Turquoise le deviennent, l'ocre aussi.
Citation :
Publié par bifffteque
Je pense aussi que créer des séries de quêtes avec une vraie récompense au bout va forcer les gens à faire le contenu.
Qu'on se force à aller au boulot pour avoir des thunes à la fin du mois, je peux comprendre. Mais se forcer, dans un jeu, à faire du contenu pour une récompense, c'est le comble du burlesque et ça révèle beaucoup de choses, aussi bien au niveau de la mentalité de celui qui va faire ce contenu uniquement pour la récompense, qu'au niveau de celui qui est incapable de développer du contenu intéressant sur le long terme et qui se contente de balancer de longues séries de quêtes pour fidéliser les joueurs.

Sinon, un +1 de plus pour Dy en ce qui concerne l'extension du phénomène de lissage et les problèmes de pauvreté qu'il engendre.
Autant je comprend la démarche qui consiste à dire que le farm du Dc pour un tutu c'est pas forcément ludique. Autant les quêtes type dofus des glaces c'est vraiment pas génial, voir tout aussi chiant si ce n'est plus . l'ocre reste une quête équilibrée et intéressante. mais je vois mal des quêtes ocre-like pour les autres dofus.

surtout qu'on nous a déjà fait le coup avec le dokille.
Perso j'attends de voir les quêtes / succès pour l'obtention

Il en reste pas moins que le jeu tend à se casualiser de plus en plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés