Faut penser au côté écologique, aussi. Tu consomme plus au kilomètre si tu va plus vite, et je pense que ça doit faire une bonne grosse économie d'essence, 130->120.
Pas forcément, parce que les moteurs récents downsizés à suralimentation mais cylindrée très faible et pourvus de système de dépollution augmentant la résistance à l'échappement, donc le seuil d'effort minimum du moteur sont bien plus consommateurs en énergie lorsqu'ils fonctionnent en dehors de la zone de régime où leur cartographie a été programmée pour être la plus propre possible. Y'a plein de voitures modernes qui tournent autour des 2000 rpm déjà à 130-125, et cela uniquement au compteur alors que le moteur lui même tourne en réalité sensiblement plus lentement que ce qui est marqué au compte-tours, en gros sur plei de véhicules, tu peux retirer dans les 10% de régime affiché, comme plein de gens conduisent un petit peu dessous de la vitesse max autorisée, on aurait pas mal de monde vers les 110 en 6éme et ça commence à faire franchement bas sur ces petits moteurs à la plage d'utilisation optimale très réduite.
Quand on entendais monsieur Delanoe dire qu'à 50 sur le périph', les voitures consommeraient beaucoup moins, c'était très comique par exemple, une fois plus, dire une ânerie limite populiste à sa manière est plus rentable politiquement qu'être constructif et de responsabiliser les gens.
Enfin bon, restez réalistes, vous oubliez tous quelque chose, les autoroutes c'est environ 140 morts par an en France, ce n'est donc pas l'urgence dans la lutte contre la mortalité au volant puisque la vitesse sur autoroutes ça doit représenter quoi par an en termes de morts ? 30/40/ grand max ?
Sur
les plus de 3000 que nous avons actuellement par an, c'était vraiment l'urgence parmi les causes de la mortalité au volant ? Non, par contre, ça va bien augmenter la rentabilité des radars, très naturellement. Le principal est là, ouf. Et pour votre sécurité, les constructeurs font le principal, des véhicules toujours plus équipés en sécurité active comme passive responsables à eux seuls d'une énorme partie des vies économisées chaque an depuis longtemps, le reste c'est une mauvaise plaisanterie politique, de l'humour bien morbide. 120 km/H sur autoroute, c'est de la déconnade, si on foutait la vitesse à 90, y'aurait toujours le même nombre de morts quasiment.
Les mecs bourrés, défoncés au pétard/drogues diverses/médocs/inconscients des règles de circulation et des dangers, les motards dont le premier passe-temps est de se tuer dés que possible, ça par contre, n'y touchons pas. Surtout l'alcool, n'y touchons pas, mais alors surtout pas, ça rapporte tellement de sousous dans la popoche, et ça, c'est bien, et ça tue absolument personne chaque année, même pas 70000 personnes par an.
Rouler moins vite cause des accidents moins graves, c'est le raisonnement sophique par excellence, sur une population considérée par ses propres dirigeants comme des "veaux", nul besoin de se fatiguer pour les politiques à essayer de sortir un truc intelligent.