L'avenir de WoW dans le Free To Play

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous.

Cela fait longtemps que j'y réfléchie , a une époque de FTPisation de masse , Wow va t'il suivre cette vague du changement , beaucoup de news le font penser comme la toutes récente : http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0...ee-to-play.htm

Je ne viens pas vous parler de la rumeur , car ça serait un débat sans intérêt y'en a qui diront que ça n'arrivera jamais d'autres que si mais on en retiendra rien , ce qui rend un débat obsolescente étant donné que l'objectif d'un débat est d'apprendre et de tirer une conclusion.

Alors la véritable question est : Êtes vous pour ou contre la FTPisation de WoW , si Oui pourquoi ? , si Non pourquoi ? , et surtout comment voyez vous l'avenir de wow si il devenait un Free to play.

Personnellement je suis totalement pour !

Wow devient de plus en plus vide , les joueurs désertent , on est loin de l'époque de liche king ; mais ce qui est le plus intéressent c'est que si wow devient FTP ca ne sera pas seulement la population de l'époque de liche king qu'on retrouvera , c'est plus de 10 fois la population de liche king !
Ça sera un coup de boost du jeu qui repropulsera wow au sommet du MMORPG , qui détruira les serveurs privées , qui fera revivre le contenue des anciennes extensions et qui détruira les bots et les gold farmer !

Bien évidement je parle d'un modèle Free To play a la Planetside 2 et pas d'un modèle pay to win , ceux qui ne sont pas connaisseur du FTP vont automatiquement vous dire Pay to win mais non ça dépend du modèle planetside 2 l'a prouvé , et j'espère que wow le prouvera aussi si FTPisation il y'aura.
Totalement contre :

- Encore plus de joueurs qui viendront rien que pour foutre le bordel (le prix de l'abonnement dissuade un peu quand même).
- Les gens riches IRL seront avantagés IG.

Mais je pense vraiment pas que WoW devienne un jour FTP.
Citation :
Publié par Svenpak
Totalement contre :

- Encore plus de joueurs qui viendront rien que pour foutre le bordel (le prix de l'abonnement dissuade un peu quand même).
- Les gens riches IRL seront avantagés IG.

Mais je pense vraiment pas que WoW devienne un jour FTP.
Wow est monté à 12M de joueurs, aucun autre MMO l'a fait (et le fera je pense..) donc F2P ou non c'est pas là qu'on aura un impact négatif...

Pour le second point j'suis plutôt d'accord, mais à la limite dans un modèle F2P l'objectif c'est que de faire payer les riches et moins riches et je pense qu'un joueur au final dépensent plus de thunes sur un F2P....
franchement même si il ce chope un cash shop..
je suit sure que ca serra pas des items ...

potion xp
skin armures
skin armes
des montures

et même ca c est pas pour demain je pense
mécésupayr !

qu est ce que ca peux faire que le jeu auquel on joue ai 12 millions de joueurs ou 300000 personnes ? l impact sur ton gameplay personel c est quoi stp ?

partir sur du f2p ,,, mais tu as prix l'équipe des developpeurs pour une association caritative ??
perso je prefere qu un jeu annonce franchement la couleur au niveau de l abo ( c est 13 euro et c est ca pour tout le monde) plutot que d assister a une deferlante de kevin assez friqué ou l'excellent systeme égalitaire de wow sera anéanti.

l'abo ca a du bon .
Pour moi le contenu de wow ne justifie plus un abonnement: le fait qu'il y ait de trop grandes périodes creuses entres les patchs font qu'avoir un abo permanent n'est plus une bonne option.

Pour moi, wow en F2P, ce serait l'occasion d'y retourner et de profiter du lore warcraft sans pour autant s'enchainer au jeu.
L'évolution du marché fait que les mmo à abonnement ne sont plus l'option idéale.
Citation :
Publié par pacifique
qu est ce que ca peux faire que le jeu auquel on joue ai 12 millions de joueurs ou 300000 personnes ? l impact sur ton gameplay personel c est quoi stp ?
En fait, cela aurait un impact beaucoup plus marqué que tu ne l'aurais sur un mmo sandbox dans ton experience de jeu. Moins de rentré de thune va automatiquement impacté la qualité du suivi et comme un thème park sur la formule de wow n'a que son contenu pour retenir ses clients, je te laisse conclure. Donc malgré tout, le nombre de joueur qui joue à un mmorpg theme park est essentiel pour qu'il puisse offrir une experience plus riche à ton niveau personnel .
Citation :
Publié par Aeryle
Pour moi le contenu de wow ne justifie plus un abonnement: le fait qu'il y ait de trop grandes périodes creuses entres les patchs font qu'avoir un abo permanent n'est plus une bonne option.

Pour moi, wow en F2P, ce serait l'occasion d'y retourner et de profiter du lore warcraft sans pour autant s'enchainer au jeu.
L'évolution du marché fait que les mmo à abonnement ne sont plus l'option idéale.
Je pense qu'on ne peut pas retirer un abonnement sans grosse contrepartie derrière. Le jeu ne pourrait qu'être totalement différent.
Citation :
Publié par Alyssamyr
Je pense qu'on ne peut pas retirer un abonnement sans grosse contrepartie derrière. Le jeu ne pourrait qu'être totalement différent.

La plupart des jeux qui sont passé F2P après une période d'abonnement restent eux même après.
En l’occurrence pour wow, Blizzard aurait moyen de faire une boutique intéressante sans pour autant la rendre indispensable. Entre les montures, les pets, les costumes qu'ils pourraient faire, + monétiser des nouvelles classes avec des extensions, des nouvelles races, des slots de perso, des items bonus monnaies, exp, etc...

Après, wow sombre, il sombre doucement mais il sombre, il a perdu 1 quart de sa population ces deux dernières années.
Sur le marché actuelle, payer un abonnement pour le contenu proposé par Blizzard sur wow, ce n'est clairement plus justifié.
Citation :
Publié par Aeryle
La plupart des jeux qui sont passé F2P après une période d'abonnement restent eux même après.
Ca reste la même chose à la différence près qu'il faut claquer plus de 3-4x le prix de l'ancien abonnement en achats CS pour jouer dans des conditions comparables.

Bref, le jour où Wow passe en F2P signera la mort du principe d'équité entre joueurs du point de vue de l'argent dans les MMO et je souhaite qu'il n'arrive jamais.

D'ailleurs, ça me surprendrait pas que de nombreux abonnés de Wow soient attachés au principe même de l'abonnement, et qu'ils y jouent parce qu'ils savent que les joueurs sont sur un pied d'égalité dessus, contrairement aux nombreux titres F2P où tout ou presque peut s'acheter sur un CS.

Un passage F2P serait complètement inopportun et contreproductif de ce point de vue là.
Citation :
Publié par Aeryle
Sur le marché actuelle, payer un abonnement pour le contenu proposé par Blizzard sur wow, ce n'est clairement plus justifié.
C'est ça que je ne comprends pas, il n'y a jamais autant eu de contenu que maintenant justement je trouve.

Pour ce qui est du cash shop par contre, oui je suis tout à fait du même avis.

Citation :
Publié par Jeska
D'ailleurs, ça me surprendrait pas que de nombreux abonnés de Wow soient attachés au principe même de l'abonnement, et qu'ils y jouent parce qu'ils savent que les joueurs sont sur un pied d'égalité dessus, contrairement aux nombreux titres F2P où tout ou presque peut s'acheter sur un CS.
C'est exactement ce que je disais ressentir dans l'autre post.

Ca doit tenir du fait que j'ai commencé les mmo il y a plus de 10 ans et que j'ai toujours payé un abonnement, mais c'est clair que j'aurais du mal demain à me faire à l'idée. A moins d'un CS purement cosmétique mais là encore je suis pas convaincu de la rentabilité du truc.
Je vois pas l'intérêt pour eux, là c'est jackpot, ils ont l'abonnement et EN PLUS un cash shop avec monture et mascotte. Pourquoi virer l'abo ?

Pour la pop des serveurs, on va attendre de voir la 5.4 et sa virtualisation, y aura peut être besoin de rien de plus.
Citation :
Publié par Jeska
Ca reste la même chose à la différence près qu'il faut claquer plus de 3-4x le prix de l'ancien abonnement en achats CS pour jouer dans des conditions comparables.
Clairement non pour les F2P bien foutus (Rift ou Lotro par exemple).

Citation :
Publié par Alyssamyr
C'est ça que je ne comprends pas, il n'y a jamais autant eu de contenu que maintenant justement je trouve.
La quantité globale de contenu sur le jeu n'a rien à voir.
Je jouais beaucoup et régulièrement à wow sur la période LK et cata. C'est cata qui m'a fait stopper le jeu.
Maintenant la seule chose qui me pousserais à revenir, c'est de découvrir la suite de l'histoire, seulement à l'heure actuelle ça veut dire payer une extension à 35€ + au moins 3 mois d'abonnement (36€). C'est clairement trop cher pour être convaincre de revenir, d'autant plus que ça impliquera de rusher le contenu pendant 3mois, donc de ne pas pouvoir en profiter à un rythme découverte. (et vu qu'après mon départ j'ai trouvé des MMO plus prenants que wow à l'époque...)
La somme à dépenser est trop élevée pour en plus ne pas avoir la possibilité de jouer aussi longtemps que nécessaire en mode casu.

En F2P, même si il fallait payer l'extension, je serais déjà revenu voir car l'avantage d'un F2P c'est que ce qui est payé est acquis définitivement.

Ce que je veux dire, c'est que pour des joueurs qui sont partis de wow à une époque donnée, le prix de retour est trop élevé et il faut de plus que blizzard propose de quoi passer outre la déception qui a causé le départ.
Actuellement il n'y a aucune possibilité de tester le jeu au nv90 avant d'avoir payer quand on a arrêté avant MoP.
Le F2P ferais sauter cette barrière au retour.
Mon idée quand je combine le end-game de WoW et F2P, c'est qu'on va se retrouver avec des pré-requis en raid qui soit demanderont un farm encore plus long qu'actuellement, soit un passage à la boutique.

Et là, je partirai sans regret.
Citation :
Publié par Jeska

C'est pour cela que je suis sur WoW et pas sur un autre jeu.

Et pourtant, je gagne bien ma vie IRL, donc je pourrais facilement "profiter" d'un système F2P, mais je n'aime pas ce concept.
il y a de tous dans les f2p, des tous pourris ou c'est pay2win à fond, mais d'autres ou ça reste surtout cosmétique ou si il y a avantage il est minime (comme un boost xp, ça ne change pas le endgame, juste y parvenir plus rapidement).
Citation :
Publié par Aeryle
Le problème c'est que tu ne joues pas à WoW, et que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles.
Absolument et strictement aucune.
Bon heureusement, t'as quand même un avis à donner sur le contenu actuel.
Sans compter que rien ne t'empêche de suspendre ton abo pendant les dites "périodes creuses" à la limite.
Sinon, passer en F2P un jeu avec encore 9-10 millions d'abonnés, personne est bête à ce point là. C'est pas Aion, Tera, SWTOR ou Rift où il reste 3 pelés et 2 tondus.
Passer wow en F2P avec le monde encore présent dessus c'est stupide.

Après dans un avenir plus ou moins proche, si c'est du F2P "cosmétique" a la rift/gw2, je suis pour et serais bien content de rejouer a ce jeux ^^
mOi ce que je préfère c'est les gens qui parle d'égalité dans wow alors que wow a le meilleur Rapport Qualité prix au niveau des GOLD seller et donc les kikoo kevins riches sont déjà la bande de moche !? =) Laissez revivre votre jeux avec un F2P !

et ceux qui ose me dire qu'un CS est moin rentable qu'un abbo' sont complétement fou ! , vous ne vous intéressez pas au cash-op, Mais la communauté des cashopeur par Telephone/Sms,etc est tellement énorme x:

suffit de voir les jeux typé N'Abbo Hotel et autre micro transaction Powa ..
Cool et avec des golds tu te paye 2 pièces ilv496, 2 pièces ilv522 et dans le meilleur des cas une armes 502, Youpi super !
On peut pas dire qu'acheter des po procure un avantage fou sur les autres joueurs, Avec des potes pas trop teubé, tu peux full stuff un reroll 496-522 en un aprem.

Dernière modification par Maldib ; 08/07/2013 à 17h28.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Le problème c'est que tu ne joues pas à WoW, et que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles.
Absolument et strictement aucune.
Bon heureusement, t'as quand même un avis à donner sur le contenu actuel.
Bah tu sais j'y ai joué, et c'est facile de savoir ce qu'il y a sur un jeu via les actualités et de voir le rythme de développement...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés