[3DS] Fire Emblem: Awakening

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Panta
Je suis à deux doigts de craquer pour le jeu, mais j'hésite encore.
On rate quelque chose si on a pas touché aux précédents opus?
Le jeu est plutôt facile, moyen, difficile?
Le multi se gère comment?
Tu ne rates strictement rien si tu n'as pas joué aux épisodes précédents. Seuls certains FE se placent dans une chronologie précise, aux seins de leurs propres univers. Hormis quelques éléments de mythologie communs avec le tout premier Fire Emblem, tu ne rates absolument rien du tout.

La difficulté du jeu varie beaucoup selon les modes de difficulté retenus et ta façon de jouer. Tu as les modes Normal, Difficile et Expert (Expert+ à débloquer). Le mode Normal est très facile, le mode Difficile présente un bon challenge au début, mais a tendance à devenir de plus en plus simple au fur et à mesure que tu avances dans le jeu, et le mode Expert est à réserver aux vétérans qui n'ont pas peur de s'arracher les cheveux.
Le mode Expert+ est pour les masochistes.

En plus du mode de difficulté, tu choisis également si les unités tombées au combat survivent ou meurent. L'un des aspects récurrents de la série est en effet la mort définitive des personnages. Dans cet opus, néanmoins, tu choisis dès le départ si tu souhaites que la mort de ceux-ci soit définitive (mode "Classique") ou non (mode "Débutant", où les unités seront de nouveau disponibles pour la prochaine carte, même si elles tombent au combat). Ce choix, comme le mode de difficulté, est définitif pour la sauvegarde en cours (3 emplacements de sauvegarde disponibles). A noter que, bien que je parle de mort définitive, il est tout à fait possible de sauver tes unités perdues... A condition de recommencer du début la carte en cours, bien sûr.

Donc, comme tu le vois, la difficulté est entièrement modulable. Si tu n'as jamais joué à un Fire Emblem, je te recommande le mode Normal/Classique ou Difficile/Débutant (une partie Normal/Débutant serait vraiment trop facile, et Difficile/Classique est plutôt à éviter tant que l'on ne connaît pas toutes les mécaniques du jeu).

Pas de vrai multi à proprement parler par contre. Je crois que les seules options multi relèvent de missions optionnelles coopératives. Dans tous les cas, tu as accès à de nombreuses missions optionnelles téléchargeables, certaines gratuites, d'autres non (DLCs).

N'hésite pas : craque.

Dernière modification par Sargasurm ; 17/06/2013 à 19h46.
Citation :
Publié par Geglash
L'anti-dragon, c'est parce que c'est Nowi, les autres chevaliers griffons c'est que anti-bêtes, anti-air.
Ah oui exact , effectivement quelque soit la nouvelle classe de Nowi elle a toujours faiblesse dragon , comme Palne qui doit garder sa faiblesse "bête" même en voleuse

Citation :
Publié par Panta
Je suis à deux doigts de craquer pour le jeu, mais j'hésite encore.
On rate quelque chose si on a pas touché aux précédents opus?
Le jeu est plutôt facile, moyen, difficile?
Le multi se gère comment?
Je confirme les autres pour la difficulté du mode difficile : c'est vraiment les premiers chapitres qui sont durs , après ça va mieux , ceci dit avec les groupes bonus spotpass ça permet d'xp ses personnages assez facilement , personnellement je l'ai fait pour avoir un bon héritage pour les enfants : ce qui est un piège car cela pousse a sur expérimenter les parents ... ( Chrom/Sumia, Mu/Lonzu, Virion/Sully, Lissa/Vaike et maintenant Nowi/Gregor sont de vrais monstres et Linfan/Owain/Cynthia/Lucina/Kjelle/Nah le sont aussi )
Bon là c'est ma partie spéciale héritage enfants
Je pense refaire une partie plus aventure ( sans recharger la sauvegarde après un combat malheureux )

Sinon le multi c'est en local , une petite joute coopérative en fait :
Les joueurs affrontent une team adverse ( 3 ou 4 personnages) en mode duo , avant chaque combat chaque joueur choisit son combattant parmi son groupe de 3 personnages choisit avant le lancement de la joute.
Alternativement le personnage choisi est soit soutien soit leader du duo.
C'est sympa et ça va très vite, faut juste faire gaffe au niveau des personnages : vaut mieux que les deux joueurs choisissent des personnages de niveaux comparables.
Ce côté joute est sympa mais j'aurai bien voulu une mission traditionnelle en coopération et/ou affrontement aussi ....
J'en suis au chapitre 13 en Lunatic, et ça commence déjà à devenir bien plus facile. Enfin, facile, n'exagérons rien, mais disons que les combats sont plus équitables et qu'on ne doit plus lancer un reset dès qu'on a oublié une des dix unités qui se font one shot dans le radius d'un adversaire.
J'ai pu me débarrasser de Frederik dès le chapitre 6 ou 7, et j'ai MU + Sumia en Pégases Noir qui tiennent bien la baraque, Chrom en Paladin... En gros j'ai l'impression que dès qu'on passe la barre des classes avancées on a un tampon de confort qui commence à apparaitre et ça fait du bien.
A noter que je n'ai lancé aucune map DLC pour ne pas "tricher" en faisant de l'xp/argent en boucle.
Merci pour vos réponses, bon je craque, j'irais l'acheter demain

Sinon j'aime bien le côté "mort définitive", ça apporte sûrement du réalisme et une difficulté, mais ça rend pas le jeu plus difficile, ou ça casse pas un peu le côté attachant des perso de devoir en changer tout le temps?'
Citation :
Publié par Panta
Merci pour vos réponses, bon je craque, j'irais l'acheter demain

Sinon j'aime bien le côté "mort définitive", ça apporte sûrement du réalisme et une difficulté, mais ça rend pas le jeu plus difficile, ou ça casse pas un peu le côté attachant des perso de devoir en changer tout le temps?'
ça rend bien entendu le jeu plus difficile, étant donné que tes unités peuvent facilement mourir en quelques coups (pour ne pas parler de one-shot pour les plus fragiles), suivant que tes personnages réussissent ou non à esquiver les attaques.

Après, en général, si tu choisis le mode "Mort définitive", tu risques fortement de faire comme tout le monde si par malheur un de tes personnages meurt : recommencer la carte du début, afin de sauver l'investissement en EXP et émotionnel que tu as pour le personnage perdu
Citation :
Publié par Sargasurm
ça rend bien entendu le jeu plus difficile, étant donné que tes unités peuvent facilement mourir en quelques coups (pour ne pas parler de one-shot pour les plus fragiles), suivant que tes personnages réussissent ou non à esquiver les attaques.

Après, en général, si tu choisis le mode "Mort définitive", tu risques fortement de faire comme tout le monde si par malheur un de tes personnages meurt : recommencer la carte du début, afin de sauver l'investissement en EXP et émotionnel que tu as pour le personnage perdu
Je suis pas la seule à recharger la sauvegarde en cas de mort de personnage je vois
Ayé, j'ai craqué, je l'ai. Vu vos réponse, je vais plutôt opter pour le mode difficile. Par contre, pour la mort définitive, je me tâte encore, j'aime l'idée, mais j'ai un peu peur que ça rende le jeu trop difficile, ou que ça fasse un défilement de perso qui meurent les uns après les autres :/
Y'a moyen de changer de mode en cours de partie?
(je me suis toujours pas remis de la mort de mon Mont-blanc dans FF Tactic advance )

Dernière modification par Panta ; 22/06/2013 à 18h09.
Difficile/débutant est le meilleur compromis je trouve quand on commence. Le mode normal devient vite très facile, et les seuls morts qu'on a sont sur des coups de malchance (critique, coup à 5% qui passe...), ce qui est super frustrant.
En difficile on a du challenge et on rage beaucoup moins
En faite tout dépend si l'on utilise (et abuse) des DLCs ou non. J'ai commencé en Hard/Classic sans DLC et c'était un bon compromis. Puis j'ai enchaîné sur Lunatic/Classic, mais là j'avais quelques DLCs et... c'était trop facile.

Lunatic+ par contre c'est juste du grand n'importe quoi, les 3 premières missions j'ai du reset au plus de 2500 fois. Map pas bonne ? Reset. Tu te prends un coup critique et ton perso meurt en un coup (ouais même Frédéric se fait aligner), reset. Un autre perso qui prend l'aggro et se fait attaquer une fois ? Il meurt, reset. Tu rates ton coup alors que tu avais 96% de chance de toucher ? Reset.

Et le pire, c'est quand on est vers la fin de la map, tu level up et... LUCK +1 . RESET. Après dès qu'on arrive a la mission 4+ ben on abuse des DLCs et de SpotPass puis on se balade.
J'ai débuté une partie Lunatic/débutant et c'est déjà hallucinant, bloquée au chapitre 1 car Frédéric se faisait OS par l'ombre au marteau , j'ai compris en regardant la solution ( première fois que pour un jeu tactique je regarde ) que mon Frédéric n'avait pas assez évolué lors du prologue ( que j'avais recommencé pas mal de fois déjà) ... j'ai du recommencer ma partie et j'ai bien fait , du coup il a augmenté de niveau ( niveau 2) à la fin du prologue avec des superbes statistiques ( +1 partout et +2 PV )
Là j'en suis au chapitre 3 , Frédéric est lvl 5 ( miam Lunaire ), Lissa lvl 2 ... j'imagine même pas le Lunatic+

Et le coup de reset car mauvais coup je l'ai eu au prologue : Fred qui rate son coup alors qu'il devait OS !!! ou qu'il se prend un coup critique ....

PS : importance du mode débutant/classique sur les sauvegardes :
En classique tu n'as pas le droit de faire des sauvegardes pendant le combat , juste un "signet" pour reprendre ton combat où tu en étais et qui est effacé ensuite quand tu reprends, alors qu'en débutant tu as 2 slots de sauvegarde combat disponibles ( on peut sauvegarder tour 3 par exemple et reprendre la sauvegarde au tour 3 si on a foiré après )

Dernière modification par Pandira-Ari ; 24/06/2013 à 09h59. Motif: Précision mode débutant/classique
Nonmaisho, ce jeu est une tuerie!
Littéralement je veux dire... mes personnages meurent sans cesse, et je n'arrive pas a finir le chapitre 6 en les gardant tous en vie. J'ai l'impression de payer de mauvais choix précédents (comme ne pas avoir tout de suite remplacé les anciens persos par de nouveaux).
Ou alors je dois accepter de laisser mes persos les plus faibles mourir?

Je vois ici et là plein de gens qui donnent l'impression de pouvoir leveller un peu. Je n'ai pas de DLC, et je n'ai pas l'impression d'avoir des bastons en-dehors de celles prévues dans l'histoire pour remettre à niveau des persos qui auraient pris un peu de retard.
J'ai bien une boite infâme, mais elle me fait pop des mobs lv 12 (et je suis 4-10 selon les persos) donc c'est pas gérable.
Vous faites comment pour leveller ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Je vois ici et là plein de gens qui donnent l'impression de pouvoir leveller un peu. Je n'ai pas de DLC, et je n'ai pas l'impression d'avoir des bastons en-dehors de celles prévues dans l'histoire pour remettre à niveau des persos qui auraient pris un peu de retard.
J'ai bien une boite infâme, mais elle me fait pop des mobs lv 12 (et je suis 4-10 selon les persos) donc c'est pas gérable.
En gros, à partir d'un certain moment (je sais plus exactement quand mais bientôt pour toi), des groupes rouges apparaîtront sur la carte. Ils seront à peu près du même niveau que l'endroit où ils popent (qui correspond à une mission).

Du coup, au début, ça peut être dur selon la configuration de la carte mais à partir de la mission 9-10 c'est de l'easypex.

Courage !
En difficulté Lunatique ( Expert) j'ai l'impression en lisant les autres forums qu'il y a deux façons de progresser : la première est de faire faire l'essentiel du boulot à Frédéric, le hic c'est que les autres personnages progressent mal et beaucoup font appel au DLC pour monter les personnages, sur ma première partie en lunatic c'était mon cas : un Frédéric bien monté mais un MU lvl 1 ! Du coup bloqué au chapitre 5 ....
L'autre est de faire progresser Chrom et Mu le plus possible en se servant de Frédéric avec parcimonie ... j'ai recommencé ma partie en faisant comme cela et mon Mu est niveau 3 au chapitre 2 , c'est plus dur mais je préfère comme cela.

En plus les groupes spotpass sont plus dur en mode lunatic ( faut multiplier par deux presque les dégâts indiqués ... ) et ne donnent pas beaucoup d'xp

PS : par contre en mode Difficile ou Normal les groupes spotpass sont excellents pour xp, mais pas de trésors .... les personnages avec la technique maraudeur (barbare lvl 1 ) sont appréciés ...

Dernière modification par Pandira-Ari ; 27/06/2013 à 11h14. Motif: Chapitre 2 et non 3 ma partie en lunatic !!!
hello
Enfin commencé, depuis le temps que je l'ai...
Je trouve le jeu excellent et techniquement plaisant, les musiques et cinématiques vraiment géniales...même si mes premières heures ont été basées sur de nombreux reset pour comprendre les principes de gameplay, de soutient, enfin bref une bonne part de ts les mécanismes

J'ai choisi difficile / classique avec la mort définitive, histoire d'avoir un peu de challenge sur la durée

J'ai une dernière question (où plutôt une opinion?) avant de véritablement me lancer
je viens de passer le chapitre 3 et j'ai donc accès au spotpass...j'ai capté la création d'un groupe (enfin la customisation en gros), les nouvelles map etc
par contre pour l'onglet groupe...omg...il y a des dizaines de personnage, et de "thèmes"
J'ai test au pif pour voir ce que ça donne, donc des persos apparaissent, 4 ou 5 maxi me semble, avec différentes options, vente d'armes, sorts etc...(bien meilleures que ce que mes persos ont...ce qui me fait tiquer aussi du coup)

Je suis troublé par le fait que je trouve ce contenu "gratuit" vraiment "très conséquent", du coup je me demande si c'est un élément essentiel, une constante ds le gameplay des FE, ou si c'est un "cheat mod" déguisé
Le fait de les combattre permet de les recruter "gratuitement" si j'en crois un truc que j'avais lu je ne sais où?
Jouer vous avec ? et donc => Faut il jouer avec ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Nonmaisho, ce jeu est une tuerie!
Littéralement je veux dire... mes personnages meurent sans cesse, et je n'arrive pas a finir le chapitre 6 en les gardant tous en vie. J'ai l'impression de payer de mauvais choix précédents (comme ne pas avoir tout de suite remplacé les anciens persos par de nouveaux).
Ou alors je dois accepter de laisser mes persos les plus faibles mourir?

L'important c'est surtout de leveler correctement, pas juste de gagner des niveaux. Les niveaux eux-mêmes ne servent strictement à rien (si ce n'est au changement de classe), seules tes stats auront un impact sur l'utilité du personnage.

Du coup tu peux être niveau 15 avec Fred, mais avoir eu uniquement des +1 en Mag/Luck, ben ton Fred il sert à rien. Pour les autres personnages, il faut les babysitter au début pour qu'ils puissent gagner des niveaux. Donc s'arranger pour que les personnages plus faibles reçoivent l'EXP pour bien équilibrer le tout.

Citation :
Je suis troublé par le fait que je trouve ce contenu "gratuit" vraiment "très conséquent", du coup je me demande si c'est un élément essentiel, une constante ds le gameplay des FE, ou si c'est un "cheat mod" déguisé
Le fait de les combattre permet de les recruter "gratuitement" si j'en crois un truc que j'avais lu je ne sais où?
Jouer vous avec ? et donc => Faut il jouer avec ?
C'est pas vraiment du "cheat" si tu n'utilises pas les DLC pour faire de l'argent. Tu ne pourras pas acheter des personnages puissants si tu joues en difficile, tu n'auras pas les finances pour. Même chose pour l'équipement, tu n'auras pas des millions pour acheter constamment des bonnes armes.

Par contre si tu farm l'argent avec les DLCs, alors là le jeu devient trop facile.

Citation :
En difficulté Lunatique ( Expert) j'ai l'impression en lisant les autres forums qu'il y a deux façons de progresser : la première est de faire faire l'essentiel du boulot à Frédéric, le hic c'est que les autres personnages progressent mal et beaucoup font appel au DLC pour monter les personnages, sur ma première partie en lunatic c'était mon cas : un Frédéric bien monté mais un MU lvl 1 ! Du coup bloqué au chapitre 5 ....

L'autre est de faire progresser Chrom et Mu le plus possible en se servant de Frédéric avec parcimonie ... j'ai recommencé ma partie en faisant comme cela et mon Mu est niveau 3 au chapitre 2 , c'est plus dur mais je préfère comme cela.
La deuxième méthode est la "bonne". (En Lunatic+ c'est le seul moyen de s'en sortir). Le gros problème de Fred c'est qu'il est déjà en classe avancée, du coup il reçoit beaucoup moins d'EXP que les autres. Il est possible d'avoir MU au niveau 16 à la fin du chapitre 3 si on ne donne pas d'EXP à Fred.

La progression idéale pour MU:

Fin du prologue : Lv4
Fin du chap 1 : Lv8
Fin du chap 2 : Lv12~13
Fin du chap 3 : Lv15~16
(Le tout avec les points dans les bonnes stats bien entendu)

L'autre problème de Fred aussi c'est que si on lui donne tout l'EXP, alors MU n'a plus rien, Chrom est trop faible aussi et on se retrouve avec une seule unité potable, chose qui ne fonctionne pas correctement. Il est plus utile de constituer deux duos solides avec Chrom+MU et Viron/Kellam+Fred. (Je parle surtout pour passer les 3 premiers chapitres.)
comment peux tu gérer les points ds les stats au passage de niveau?
n'est ce pas aléatoire? auquel cas faudrait reset à chaque fois que ça ne "convient" pas non?

bon pour les DLC (enfin je parle de ceux gratuits ds l'idée) finalement mieux vaut ne pas s'en servir pour ne pas tuer la difficulté qui fait le "charme" du jeu si je comprends bien
à la limite juste faire les missions supplémentaires, il n'y a que ça qui aurait donc un intérêt scénaristique non?
Citation :
Publié par l Mushu l
n'est ce pas aléatoire? auquel cas faudrait reset à chaque fois que ça ne "convient" pas non?

bon pour les DLC (enfin je parle de ceux gratuits ds l'idée) finalement mieux vaut ne pas s'en servir pour ne pas tuer la difficulté qui fait le "charme" du jeu si je comprends bien
à la limite juste faire les missions supplémentaires, il n'y a que ça qui aurait donc un intérêt scénaristique non?
Même sans les DLC la difficulté du jeu plonge en Difficile. J'ai fais toutes les quêtes annexes dispo jusqu'au chapitre 12 et j'ai déjà 3 perso lvl 20+ avec le reste qui suit. Le Lunatic était trop dur au début mais je regrette un peu d'avoir changé la difficulté vu que là ça devient super simple :/
Citation :
Publié par l Mushu l
C'est aléatoire, comme la plupart des choses dans le jeu Donc oui tu reset. Cela devient obligatoire en Lunatic+. Et on parle pas en dizaines ou centaines de reset, mais milliers, surtout si tu touches pas aux DLC.
ok merci pour les réponses

Je pense repartir sur une save propre en difficile classique comme mon choix de base, je ne suis pas très loin donc ça ne pose pas de prob, et j'aime bien qd c'est clean depuis le départ
J'ai les bonnes bases du gameplay now (et grâce à vous pour la finalité), ce premier jet m'aura permis de bien survolé tt ça
Je vais faire sans reset des stats après lvl up histoire de, et en ne faisant que les missions annexes dlc

Ensuite tester le lunatic, où là j'optimiserai sûrement le lvl up, m'intéresserais peut être au persos "bonus" et ce qu'ils proposent , voir farmer un peu...et m'arracher les cheveux avec moult reset ^^

deux dernières questions même si ça concernera ma prochaine partie, et que ce n'est pas pour demain

-Différence entre la boite démoniaque (pas sur du nom, le truc qui fait pop des monstres) et perso dlc pour l'xp/tunes/farm?
-à part le fait de faire argent-xp, que je sais que il n'y a pas d'interaction avec les perso dlc (dialogues, support, mariage etc), y a t il un intérêt (autre que faire des achats et les combattre) à en recruter au final ? à part sur le plan esthétique dira t on (ou affectif pour qui à jouer les précédents opus, ce qui n'est pas mon cas)
Citation :
Publié par l Mushu l

-Différence entre la boite démoniaque (pas sur du nom, le truc qui fait pop des monstres) et perso dlc pour l'xp/tunes/farm?
-à part le fait de faire argent-xp, que je sais que il n'y a pas d'interaction avec les perso dlc (dialogues, support, mariage etc), y a t il un intérêt (autre que faire des achats et les combattre) à en recruter au final ? à part sur le plan esthétique dira t on (ou affectif pour qui à jouer les précédents opus, ce qui n'est pas mon cas)
- Pour la boite, en hard et au dessus elles valent 4800 gold, c'est généralement pas rentable financièrement.

- Aucun intérêt pour les persos DLC. Pas de support bonus = inutile de toute manière.
Chapeau bas pour ta progression en Lunatic Antipika

J'ai pas fait aussi bien , surtout que je reset pas en cas de "mauvais up" mais je m'en sors pas trop mal.
duos Chrom-Mu (aussi Mu-Chrom) , Chrom-Frederic assez forts et maintenant Zonlu-Vaike qui commencent à assurer au chapitre 7 ainsi que Mu-Lissa ( Lissa a été promue Sœur guerrière et Mu reclassé épéiste à son niveau 20 ... en prévision d'Owain )

Merci pour tes conseils.

J'utilise un peu les groupes streetpass pour les achats c'est tout , j'ai eu un coup de bol hier : groupe streetpass venant de ma fille avec ... mon avatar de ma partie difficile recruté par ma fille ... au même endroit qu'un groupe escarmouche .... ça n'a duré qu'un tour , je n'ai eu juste qu'à tuer les 2 ennemis qui avaient les trésors et le groupe streetpass, niveau fin grima, a nettoyé le reste .

Assez rigolo de voir son autre avatar piloté par l'IA ...
Dommage que l'on ne puisse pas savoir si un de nos avatars a été recruté par un autre joueur au passage.

Les perso DLC ou spotpass ( spotpass pour ma part) je ne m'en suis servi qu'en Difficile pour avoir un soigneur quand j'avais recyclé Lissa en chevalier pégase noire ... mais j'ai eu le sentiment de tricher , ce qui est idiot vu que le jeu le prévoit ....
Si tu es au chapitre 7 déjà, tu as fais le plus difficile je pense. On peut s'en sortir sans reset lors des levels up, mais là encore c'est une question de chance Au tout début on ne peut vraiment pas accepter de se prendre deux fois LUCK+1 par exemple.

Enfin c'est toujours le même problème en Lunatic+. Les resets que l'on "économise" à droite (par exemple sur les levels up), on les "dépense" à gauche (à cause des personnages qui meurent etc.)
J'en suis au Chapitre 17 en Lunatic et je dois dire que j'en chie un peu des bulles. J'ai pas trop envie de faire le Paralogue 12 avant que MU soit lvl 15 en Pégase Noir et apprenne Elan pour pouvoir le transmettre, mais je me demande si je vais avoir le choix. Le coup des renforts + toute la map qui bouge à la fois, c'est tout de même hard à encaisser malgré les chokepoints (mais je tiens à attraper le voleur à tout prix, je m'entête peut-être un peu trop )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés