[3DS] Fire Emblem: Awakening

Répondre
Partager Rechercher
Sortie japonaise: 19 avril 2012
Sortie européenne: confirmée mais non connue

Après un remake pas terrible sorti sur DS en 2008 et un autre que les japs n'ont pas voulu partager avec nous, le nouveau Fire Emblem est en route! D'après ce qu'on sait, celui-ci se situera après les opus que je viens de citer car on y retrouve un Marth masqué qui a l'air d'être passé dans le camp ennemi pour des raisons que le commun des mortels ignore, justement à cause du deuxième opus DS jamais localisé. Mais après quelques recherches, j'ai vu que quelqu'un travaille sur une fantrad et qu'il a traduit la moitié de l'histoire. Il a aussi créé des sous-titres anglais pour le trailer de FE: Awakening que voici:


Un nouveau trailer de gameplay est sorti y'a pas longtemps:


Voila ce que j'ai pu tirer de ce dernier trailer:

- Les personnages principaux, Kuromu et sa soeur Rizu, se battent pour ramener la paix dans le royaume d'Iirisu.
- On peut toujours augmenter l'affinité d'un perso avec différents types d'armes comme dans les précédents Fire Emblem.
- L'ennemi s'en prend systématiquement à nos unités les plus faibles comme les archers et les tissus (comme toujours quoi ).
- Les persos peuvent changer de classe et se spécialiser en utilisant un item spécial prévu à cette effet. S'ils répètent cette opération, ils ont accès à d'autres classes de base et peuvent se reconvertir complètement.
- Le système d'équipement de skills de FE: Radiant Dawn signe ici son retour. On peut trouver de nouveaux skills dans les coffres et en changeant de classe.
- On peut faire du leveling et gagner de nouveaux skills grâces aux combats optionnels qui apparaissent sur la carte du monde.

Bon, ça sent l'achat day one tout ça .

/discuss
Bonne initiative.

Donc, ce FE est dans la continuité de l'histoire de Marth en fait ? Je me disais bien que le personnage masqué lui ressemblait, mais je ne me doutais pas que c'était la même personne.
La reconversion complète me plaît pas des masses, mais bon... Reste à voir si c'est différent de ce que j'imagine.
Le retour des skills est une putain de bonne nouvelle !
Le leveling sur la carte par contre, ça ne me plaît pas... ça bousille le challenge de la série (c'est aussi pour ça que je n'aimais pas FE8). Après, si on peut esquiver les combats en question, je n'ai pas à me plaindre, du moment que je peux faire une partie "à l'ancienne". D'un autre côté, si ils revoient à la hausse la difficulté en rendant le passage à ces combats sur la map nécessaire pour level-up et ne pas être dépassé par la difficulté des missions normales (donc une main-storyline très difficile par défaut), là par contre ça me plaira.

Je suis curieux de savoir comment est traité le système de Supports. Visiblement, les bonus sont encore plus conséquents, avec des possibilités d'amour (ça me rappelle FE4 tiens). J'espère juste qu'on va avoir des dialogues travaillés dévoilant la personnalité des personnages, et pas l'immondice banale, basique et générique qu'ils ont pondu pour FE : Radiant Dawn.

Bref : jeu à surveiller de très près. Vivement une date EU.
Btw, la 3DS est-elle zonée ? Car le cas échéant, si pas de zonage, je pourrais craquer pour l'import US.
Citation :
Publié par Sargasurm
Btw, la 3DS est-elle zonée ? Car le cas échéant, si pas de zonage, je pourrais craquer pour l'import US.
Oui la console est zonée.
Mais si ce n'est pas indiscret, pourquoi prendre l'import US ? De plus ils n'ont même pas eu encore eu de confirmation de release sur leur territoire alors que l'Europe si.
Oh ? Pas de date US ? Je pensais qu'ils auraient chopé le jeu avant nous. Mauvaise présomption de ma part.

... 'tain, ils ont zoné la bête ces enfants de marmelade !
Citation :
Publié par Sargasurm
Donc, ce FE est dans la continuité de l'histoire de Marth en fait ? Je me disais bien que le personnage masqué lui ressemblait, mais je ne me doutais pas que c'était la même personne.
Dans le premier trailer, Kuromu reconnaît Falchion, l'épée jadis brandie par Marth et vu que le guerrier masqué a exactement le même accoutrement que Marth (en plus de sa tiare), tout laisse à penser que c'est lui.

Scénaristiquement parlant, ce Fire Emblem s'inscrit logiquement comme le troisième épisode de la saga de Marth, commencée avec le premier FE sur NES et poursuivie avec le troisième opus, Monshou no Nazo (le mystère de l'emblème), sur SNES. A noter qu'il y a aussi eu BS Fire Emblem: Akaneia Senki sur Satellaview qui faisait office de préquelle. FE: Shadow Dragon sorti chez nous sur DS en 2008 est un remake du premier Fire Emblem tandis que FE: New Mystery of the Emblem, qui n'a pas été localisé, est lui un remake de Monshou no Nazo.

Pour le coup, ce n'est pas très malin de la part de Nintendo d'avoir "omis" de localiser ce jeu qui a l'air d'être un pont scénaristique important entre Shadow Dragon et Awakening. Je vais suivre de près le projet de traduction dont j'ai parlé plus haut car je doute sincèrement que NoE localise ce jeu dans un futur proche.

Sinon, il faut quand même dire que Nintendo Europe a repris du poil de la bête depuis quelques mois en nous offrant successivement Xenoblade, Last Story et Pandora Tower alors que les Etat-Unis sont toujours en train de se toucher . Ca fait longtemps que je n'ai plus vu un jeu édité par Nintendo sortir uniquement au USA.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Sinon, il faut quand même dire que Nintendo Europe a repris du poil de la bête depuis quelques mois en nous offrant successivement Xenoblade, Last Story et Pandora Tower alors que les Etat-Unis sont toujours en train de se toucher .
Qu'on en soit au point de vouloir les féliciter de sortir enfin chez nous des jeux "majeurs", c'est que c'est vraiment grave...

Sinon je trouve encore une fois Nintendo extrêmement frileux avec l'évolution de la licence Fire Emblem. Ca reste des jeux très sympathiques mais il serait temps que le gameplay s'approfondisse un peu.
Ils ont tout remis à plat au niveau hardware avec la Wii, au niveau software avec Mario Galaxy : et depuis plus rien. C'est décevant.

@en dessous : C'est grave parce que les consoles Nintendo ne manquent pas de jeux, elles manquent de jeux qui arrivent jusqu'à chez nous.
Pour les jeux cités, la question ne devrait même pas se poser : ce ne sont pas des simulateurs de chauffeur de bus... Donc si on en est au point d'être contents qu'ils sortent chez nous, c'est bien qu'il y a un gros problème. Et comme c'est une attitude spécifique à Nintendo, ils n'y sont probablement pas pour rien non plus dans l'attitude des éditeurs tiers.

Dernière modification par Falith ; 28/03/2012 à 14h33.
Citation :
Publié par Falith
Qu'on en soit au point de vouloir les féliciter de sortir enfin chez nous des jeux "majeurs", c'est que c'est vraiment grave...
Je ne vois pas spécialement en quoi cela peut être grave, vu que sans eux il n'y aurait eu sûrement aucun autre éditeur en Europe qui s'y serait intéressé.
Citation :
Publié par Falith
Sinon je trouve encore une fois Nintendo extrêmement frileux avec l'évolution de la licence Fire Emblem. Ca reste des jeux très sympathiques mais il serait temps que le gameplay s'approfondisse un peu.
Tu parles de quel épisode en particulier? Je trouve au contraire que le gameplay de la série s'enrichit au fil des épisodes, le meilleur en date étant Radiant Dawn. Et dans Awakening, Intelligent Systems va introduire les combos qui se déclenchent quand deux persos sont placés sur des cases adjacentes.

Ca n'engage peut-être que moi mais je trouve leur philosophie de design assez proche de celle que Blizzard emploie pour ses jeux: simples à prendre en main mais difficiles à maîtriser. Ca a toujours été la marque de fabrique de cette série de tactical rpg qui se trouve aussi être l'une des plus hardcore: quand un personnage meurt, il est mort et basta. J'ai joué à beaucoup de t-rpg qui sont bien plus complexes mais qui, une fois que tu grattes un peu sous la carapace, se révèlent au final moins riches en termes de possibilités et de fun que Fire Emblem.
Citation :
Publié par M.Bison Futé
Appréciant beaucoup les RPG mais n'ayant jamais touché à la série des Fire Emblem, il y a de quoi bien s'amuser dessus ? Est-ce que le jeu nécessite une rande optimisation des personnages au fur et à mesure qu'on avance en jeu ?
Je ne sais pas sur cet opus mais tous ceux auxquels j'ai joué attribuaient les statistiques de façon aléatoire au lvl up du personnage (et un nombre de points aléatoire aussi).

Il n'y a pas vraiment d'optimisation des personnages, plutôt une optimisation des classes choisies (des personnages choisis, en fait, étant donné qu'on ne choisit pas vraiment la classe d'un personnage) et de leurs armes pour la mission en cours.
Les classes et armes fonctionnent sur le principe du pierre/feuille/ciseau, très prononcé.
@M.Bison Futé : Dans les FE, tu as beaucoup de personnages différents, de classes différentes. Mais bien souvent, tu te contenteras d'une équipe d'une dizaine de personnages à faire évoluer, en raison des limitations d'unités sur la carte. Chaque classe a ses forces et faiblesses très prononcés, et posséder une équipe équilibrée et bien entraînée est assez important, afin de pouvoir faire face à toutes les menaces et/ou être assez rapide pour remplir certains objectifs secondaires sur une map (sauver un village, un NPC, rapatrier un allié blessé derrière tes troupes en forme afin d'éviter qu'il se fasse tuer, etc).

Le jeu fonctionne sur le principe du Pierre-Papier-Ciseau. Si tu utilises le bon type d'arme, ton personnage gagne en Attaque, en précision et même en esquive :
- Côté armes physiques : Lance > Epée > Hache > Lance. L'arc est à part : les archers attaquent à distance, mais surtout infligent des dégâts triples face aux ennemis volants (sauf aux Cavaliers Wyvernes dans FE10 je crois). Par contre, un archer ne peut pas contre-attaquer au corps à corps, ce qui fait que suivant les jeux la classe peut être boudé (surtout quand on s'appelle Leonardo en fait).
- Côté armes magiques : Magie Noire > Magie Elémentaire > Magie Blanche > Magie Noire. Suivant les FE, il y a un cercle d'éléments au sein même de la magie élémentaire : Vent > Feu > Foudre > Vent. Les Bâtons sont à part, servent principalement à soigner, à buffer et à téléporter.

Exemples en vrac de classes :
- Les myrmidons sont des épéistes grandioses, capable d'infliger des coups critiques plus facilement, sont garantis de double-attaquer et peuvent finir intouchables grâce à une grande esquive, mais sont extrêmement fragiles, possédant des points de vie et une défense physique tout comme magique déplorable, sans compter que leur attaque relativement faible de base les empêche purement et simplement de blesser les ennemis avec un gros score de défense (les Chevaliers et Généraux). Aussi, dans certains FE, ils ont comme aptitude spéciale d'effectuer 5 attaques lors d'un même tour (FE4, FE9 Path of Radiance, FE10 Radiant Dawn).
- Les Chevaliers pégases manient la lance, sont assez précis et rapides pour faire face à des myrmidons, et possèdent (en général) une bonne résistance magique, leur permettant de devenir des tueurs de mages. En plus, ils volent, donc ont une mobilité excellente, faisant d'eux des alliés de poids sur certaines maps. Par contre, une p'tite flèche les atteint, et en général c'est le one-shot.

Dans tout ça, garde en tête qu'un personnage mort le reste pour la partie entière : le jeu est donc très exigeant, et dans les FE sur GBA tu ne peux pas espérer corriger une telle erreur au cours d'une bataille, le jeu ayant une sauvegarde automatique (seule moyen donc de "corriger" cette erreur : recommencer la map). Donc, pas de "save scumming".

Aussi, malgré les classes, chaque personnage est unique vis à vis de son évolution en stats : certains peuvent être à un haut niveau mais ont une très mauvaise évolution (type de personnage appelée Jeigan), d'autres commencent à un niveau très bas mais ont un potentiel énorme (Nino dans FE7 et les "trainee" dans FE8), d'autres sont extrêmement spécialisés et doivent être maniés avec précaution (Micaïah dans FE10 : il est pratiquement impossible pour elle de ne pas atteindre le score le plus élevé en Magie, en Chance et en Résistance magique, faisant d'elle une tueuse de mage et d'unités avec une faible Résistance, mais elle est affreusement lente et fragile, un "Glass canon" en somme). Et puis, tu as les Dieux, les personnages purement et simplement abusés, de part leurs stats de base ou de part leur évolution (Athos dans FE7, Shinon dans FE9 - nerfé dans FE10).
A moins de fouiller les sites internet et Gamefaq, tu ne peux pas connaître les % d'évolutions des caractéristiques de tes personnages (bien que pour certains, ça devient évident).

Les FE sont en général des jeux très complets, long, et surtout difficile. FE7 sur GBA est un excellent FE, à la difficulté bien équilibrée, et avec de bonnes musiques par dessus le marché (je trouve). FE8 est trop facile à mon goût. FE9 : Path of Radiance sur GameCube est "relativement" facile, et est un bon FE pour les néophytes. FE10 : Radiant Dawn sur Wii est... Spécial au niveau de la difficulté, et un nouveau venu à l'univers de FE se brûlera les ailes dessus, c'est obligé.
Bref, si tu le trouves, commence par FE9, c'est le plus facile d'accès, avec FE7 (qui est juste excellent).
Si tu es courageux et si tu arrives à te le procurer (traduit), tu as FE4 sur SNES qui est pas mal du tout, mais je ne le recommanderais pas à un néophyte.
La mort définitive a l'air bien dégueux quand même (jamais vu ça je crois ) et la sauvegarde automatique n'aide pas pour des petites séances de jeu sur une console portable si jamais les checkpoints sont trop loins. Le jeu a l'air d'être néanmoins très complet et intéressant.

Je devrais pouvoir en tester un qui sur GBA qu'un ami possède pour que je me fasse une idée du jeu. Et puis du challenge je refuse pas, vu le peu de jeux assez difficiles à l'heure actuelle.
D'ailleurs pour les néophytes pur jus et allergique à la difficulté, ce FE permet d'activer ou de désactiver le permadeath; tout comme le second remake sur DS; et incorpore aussi 3 niveaux de difficulté (normal, difficile et "lunatique").
Ça doit être une hérésie pour les aficionados de la série mais au moins ce ne sont que des options, et elles permettent à un plus grand nombre d'accéder au jeu et à son contenu.
Citation :
Publié par M.Bison Futé
La mort définitive a l'air bien dégueux quand même (jamais vu ça je crois ) et la sauvegarde automatique n'aide pas pour des petites séances de jeu sur une console portable si jamais les checkpoints sont trop loins. Le jeu a l'air d'être néanmoins très complet et intéressant.

Je devrais pouvoir en tester un qui sur GBA qu'un ami possède pour que je me fasse une idée du jeu. Et puis du challenge je refuse pas, vu le peu de jeux assez difficiles à l'heure actuelle.
Je te rassure, y'a pas de checkpoint. En gros, tu peux éteindre la GBA d'un coup, ta partie reprendra exactement là où tu l'avais laissé. Dans tout les cas, tu peux faire une sauvegarde manuelle quand tu veux (par contre, tu seras obligé de reprendre une bataille en cours là où tu l'as laissé, et pas possible de sauvegarder plusieurs batailles en cours). Les versions GBA ont 3 slots de sauvegarde, 5 pour la Cube et je ne sais plus combien pour la Wii.

Si ton ami a FE7 (nommé juste "Fire Emblem" chez nous), commence par le scénario de Lyn en mode Normal Car avec une cartouche de jeu déjà fini, tu as le choix entre 3 scénario. Le cheminement normal est Lyn (normal) -> Eliwood (normal). Lyn (normal) -> Hector (normal) est à réserver pour un second run. Dans tous les cas, le mode Hector (difficile) est à éviter : c'est le mode très difficile, proche de la difficulté des vieux FE jap, et franchement quand on commence FE mieux vaut éviter.

Si ton copain a FE8 : Sacred Stones... C'est clairement pas le meilleur FE, mais il se laisse jouer
Je trouve dommage cette option pour désactiver la mort car la difficulté du jeu est calibrée pour que tu fasses des boulettes et perde des persos. Au fil de l'histoire, tu es régulièrement réapprovisionné en héros pour ne pas te retrouver dans une situation où tu as vraiment besoin d'un mage mais que tu n'en as plus car tu l'as perdu bêtement dès le deuxième chapitre . De plus, avec les dialogues de soutien à débloquer, ça encourage la rejouabilité. Enfin, ça permet de s'attacher d'avantage à ses persos car tu sais que tu peux les perdre à tout instant et quand ça arrive, ça peut te rendre très triste .
Message supprimé par son auteur.
Une petite news intéressante chopée sur Gamekult (avec quelques notes ajoutées de ma part) :

Citation :
Publié par Gamekult
Fire Emblem, ce n'est pas uniquement du sang et des larmes. Fire Emblem : Awakening jouera également la carte de l'amour en prêtant des romances aux différents héros, des "liens" qui auront une incidence une fois sur le champ de bataille.

Cette nouvelle version inclura en effet un système d'union et de mariage, dans la lignée de l'épisode Super Famicom Seisen No Keifu. (note : aka Fire Emblem 4. NERDGASM). Les combinaisons possibles d'accouplement devraient être étendues, puisque même les personnages originaux créés par le joueur pourront passer devant l'autel. Des séquences ont d'ailleurs été spécialement créées par les responsables de la partie graphique pour ces moments solennels. Les enfants issus de ces unions pourront même vous rejoindre sur le champ de bataille (note : ce qui m'amène à me demander si l'on va avoir 2 générations différentes, comme dans FE4).

Question contenu téléchargeable, l'équipe de développement révèle que les joueurs auront également accès à du DLC gratuit (note : woot), par l'intermédiaire d'équipes Spot Pass téléchargeables quotidiennement - 120 équipes sont d'ores et déjà annoncées. Certains anciens personnages de la série feront ainsi leur retour (note : hmmm...). Précisons enfin que cette version 3DS inclura un mode de vue optionnel à la première personne (note : Huh ?), pour mieux profiter de la 3D. Fire Emblem : Awakening est prévu pour le 19 avril au pays du Soleil-Levant (note : need une date européenne).
Source (avec deux vidéos) ici.
Dans la vidéo, on découvre de nouvelles mécaniques de jeu intéressantes comme l'association de deux persos sur une même case pour booster leurs stats. Et les chevaliers pégase ont l'air d'être devenus vachement plus utiles puisqu'ils peuvent maintenant faire le taxi. Exemple: un général peut se faire transporter par dessus une montagne grâce à un chevalier pégase et une fois arrivé à destination, il peut descendre et attaquer l'ennemi pendant le même tour.
Je fais confiance à Nintendo pour ne pas abuser du système et proposer des DLC décents à prix honnête. Ce premier DLC ressemble à une récompense pour les acheteurs précoces donc pas de quoi crier au scandale pour l'instant.


Une vidéo qui présente les classes du jeu. On retrouve toutes celles qu'on a pu croiser dans les autres jeux, avec une chiée de nouvelles. J'adore tout particulièrement le villageois et le héros .
Bwuh ? Evolution des armes et nom des classes en spoiler :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les voleurs évolués pouvant utiliser les bâtons (ou les arcs, vu qu'il y a 2 évolutions) ? Pareil pour les chevaliers faucons ? Pas de bâton pour les Druides (Sorcerer ici) ? DES DARK PEGASUS UTILISANT LA MAGIE NOIRE ?!
Master Lord avec une Lance, bon ça. Les Battle Monk ont l'air fun aussi.

Et merde, il me faut ce jeu.
L'émission du site Gamekult de cette semaine parle du jeu dans sa version import: http://www.gamekult.com/actu/gk-lemi...u-A101309.html

Apparemment, le jeu reste fidèle à sa réputation hardcore en proposant une chiée de modes de difficulté différents dont certains qui sont littéralement à s'arracher les cheveux de la tête. Le reste du jeu est très solide et on tient là un mégahit.

Il y a de grandes chances pour que Nintendo garde la date de sortie européenne dans sa manche pour sa présentation à l'E3.
Gros, gros need... J'espère une annonce pour l'E3, car c'est le jeu qui me fera acheter une 3DS, dans la réserve que la version européenne ne soit pas bâclée : FE et les modes de difficulté occidentaux, c'est une longue histoire... Et y'a des chances pour que le dernier mode de difficulté disparaisse et qu'on ait un mode Facile sans intérêt (4 modes actuellement sauf erreur de ma part : Normal, Dur, Très dur, Lunatic).
J'espère que le voice-acting ne sautera pas non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés