A chaud et rapidement, je ne peux juger que de l'environnement direct du jeu (sur PC et en précisant que je n'ai pas joué à la V1) :
- Graphismes somptueux (paraît qu'un patch DX11 devrait encore améliorer le tout début 2014), surtout quand on vient de SWTOR ^^
- Level design du même niveau que GW2 qui était déjà excellent (amha)
- Chara-design également sublime (OMG les personnages féminins sont à tomber, jamais rien vu d'aussi beau dans un MMO)
- Interface entièrement paramétrable !
- Monde vivant et varié: dès la 1ère map, on est assez impressionné par le nombre et la variété des mobs présents (oh la tortue géante !)
- Animations parfaites, tant de son perso que du monde environnant
- Combats prenants, notamment du fait des enchaînements et des possibilités de limit break en groupe (pas testé), dans le style de wow, les animations et les effets de sorts en plus; donc, ce n'est pas un Tera ou un GW2 pour adeptes d'action frénétique ou de dodging inutile, c'est plutôt un système à l'ancienne où il faudra réfléchir à haut niveau plutôt que de spammer 1-2-3 en tournant autour de sa proie
- Alternance jour/nuit (magnifiques), système météo par zones
- Musiques à la hauteur du graphisme et plutôt en accord avec mes souvenirs de Final Fantasy plus anciens
- Cartes qui me semblent assez grandes, une fois de plus dans le style de GW2, c'est-à-dire de grandes zones instanciées avec passages fixes de l'une à l'autre: on n'est donc pas dans un monde ouvert totalement seamless (comme LOTRO par exemple), ça pourra en rebuter certains mais les temps de chargement restent très rapides et bien moins longs que ceux de GW2
- Quêtes sympathiques et parfois agrémentées de cutscene (mais sans voice over, me semblait pourtant qu'ils en avaient parlé mais bon, on est dans une beta, on verra par la suite) mais ne venez pas y chercher la complexité de quêtes comme celles de "The Secret World"
- On se sent vraiment immergé dans un monde "magique", qu'on a parfois juste envie de contempler, c'est pour moi LA grande force des Final Fantasy
En résumé, sans juger de la profondeur du jeu (qui me semble néanmoins très grande a priori, notamment avec le craft et le housing), j'ai l'impression de jouer dans un monde magique qui aurait pris le meilleur, en l'améliorant, de GW2 (graphismes, level design, caractères, événements dynamiques, à l'exception des jumping puzzles) tout en lui adjoignant une bonne touche de WOW (quêtes, combats, gameplay, sentiment de progression, finition exemplaire) et des éléments cruciaux d'Everquest 2 (craft, housing).
Une bouffée d'air frais pour moi qui n'attendait rien, mais alors là vraiment rien de spécial de ce jeu !
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