[Actu] De l'étude des baleines : 1% de joueurs payants génèrent 32% de chiffre d'affaires

Répondre
Partager Rechercher
Bon, histoire de revenir sur terre après ces envolées lyriques, revenons à la base du débat :

Est-ce que la possibilité donnée aux joueurs d'acquérir des avantages ingame contre de l'argent IRL est une avancée positive pour le jeu en ligne dans son ensemble ? Avancée qui mériterait d'être étendue sur tous les titres et supports et qui provoquerait à moyen terme la disparition complète des modèles archaïques d'abonnement et d'achat de clé ou de boites ?

Si oui, pourquoi ?
C'est une avancée positive je pense oui, en tout cas pour moi. Ça donne une mesure qualitative nette entre les bons et les mauvais mmog. C'est un peu violent, j'avoue. Ensuite je vais sur JoL et si un F2P a beaucoup de retours positifs, j'irais jeter un œil et comme c'est F2P je ne perds rien à tester. En revanche, ils auront du mal à me faire lâcher ma CB, j'ai un disjoncteur interne difficile à contourner de ce point de vu lorsqu'il s'agit d'acheter des facilités in game.
pour répondre au sujet,relancé par jeska

Je suis contre et pour a la fois,par exemple je ne suis pas contre certain avantage ingame

Les mmo ont évolué pour être accessible a n'importe qui,et je ne parle pas niveau intellectuel mais plutot niveau temps requis,pour une personne qui a des horaires irrégulier,qui ne veut plus planifier ses soirée en fonctions du mmo a abonnement (dont l'effet pervers est la tendance a vouloir rentabiliser l'abo au maximum,donc temps de jeux excessif) mais ne veut pas être largué par ses compagnons ayant plus de temps de jeux,le cash shop est une bonne solution et je dirais même que quelque part,un équilibre ce fait entre les payeurs et les non payeurs....

je sais pas si je vais réussir a m'exprimer clairement,c'est pas mon point fort mais je vais tenter! lol

d'un côté nous avons les gros joueurs de mmo,qui y jouaient déja lorsque le f2p n'existait pas et essaye en général d'être très très présent durant les premiere semaine de jeux histoir de prendre un avantage. ceux la ne payeront pas en euro,mais il paye leur puissance avec le temps passé en jeux.....

celui qui débarque,apprécie le genre mais ne peut pas s'y consacré pleinement affin de prendre un bon avantage,histoire d'être dans la compet',celui la peut finalement rattrapé son retard de plusieurs centaine d'heure de jeux en moins,via le cash shops

et dans les deux cas c'est kifkif

l'un paie en temps de jeux (temps qui ne sera pas rentabilisé ailleur,donc il paie en quelque sorte)
l'autre paie réellement grace a l'argent qu'il a gagné ailleur en y investissant son temps

dans les deux cas la chose primaire qui a été investie est le temps,donc c'est kifkif

voila,je sais c'est pas trop clair mais quand même compréhensible je pense^^
Donc pour toi temps de jeu = temps de travail. Voila où on en est rendu avec le f2p.
Mais continuons a défendre ce merveilleux système tellement logique et ludique.
je m'étais pas rendu compte que c'était ce qui ressortait,mais effectivement apres relecture tu as raison

Bon en même temps déja a l'époque des abo c'était un peu pareil,tu payais pour pouvoir aller a la mine en quelque sorte,le grind étant souvent une étape obligatoire et peu amusante
Je ne sais pas s'il y a une réponse globale, cela dépend du jeu et de la manière dont est envisagé le cash shop par l'éditeur. Je suis convaincu qu'il est possible de trouver un modèle suffisamment rémunérateur pour que la finance y trouve son compte et assez vertueux pour que le joueur ne se sente pas pris dans un attrape nigaud dont la seule vocation est de prendre des sous.
Je pense que tout cela doit se réfléchir au départ, sachant que la problématique la plus importante est la qualité dudit jeu.

Je suis beaucoup plus réservé sur les systèmes hybrides ou l'on adopte un cash shop par opportunisme, je citais Eve Online plus haut, ce jeu est payant et l'introduction récente de la possibilité d'acheter des millions ingame contre argent réel me parait être une erreur magistrale. Erreur d'autant plus magistrale que la richesse en jeu est importante dans un contexte full pvp, économie globale gérée par les joueurs.

Je crois cependant et contrairement à beaucoup, que tout cela va s'assainir, les gens ne persisteront pas à donner de la valeur réelle à des non valeurs. Dans ces non valeurs, je place toutes les méthodes qui consistent à faire perdre du temps au joueur pour lui vendre une manière d'en gagner.
Les F2P avec CS concernent essentiellement un type de jeu particulier et aucun autre : les jeux où l'objectif est d’acquérir une puissance relative (relative à d'autres joueurs ou des mobs) et où l'on doit acquérir cette puissance par le temps passé sur le jeu. Je ne parle pas de maîtrise du jeu mais bien de puissance. A partir du moment où l'objectif est déterminé par du temps passé et sachant que le temps c'est aussi (et pas que) de l'argent, il est normal qu'un système de monétisation de ce temps se mette en place. Dans les jeux où la seule la maîtrise compte, l'argent ne peut intervenir puisque la maîtrise personnelle ne peut pas s'acheter.

Et ces jeux ce sont tout simplement les RPG sur des mondes persistants, c'est à dire des mondes qui gardent en mémoire cette puissance. Et donc plus globalement les MMORPG.

Alors oui je pense que ce type de jeu va tomber inéluctablement vers le P2W jusqu'à sa propre disparition, le jour où les joueurs auront compris qu'il est totalement inutile de devenir puissant sans la seule maîtrise. Il y aura toujours des pigeons ou des drogués c'est certain mais ça disparaîtra comme c'est apparu.
Citation :
Publié par Moonheart
@Fadanaf: Tes raisonnements sont trop simplistes et irréalistes.

Je pourrais citer nombre d'erreurs dans ce que tu as dit, mais je vais te donner la plus grave:
Ce n'est pas parce qu'une chose peut-être néfaste qu'elle n'en est pas pour autant nécessaire.
Tu peux citer donc toutes les dérives de la terre imputables à une recherche de profit à outrance, cela ne prouve en rien que la recherche de profit n'est pas nécessaire.

Elle l'est. Tous les économistes sont d'accord sur ce point. Tous les employés qui ont une vue claire du fonctionnement de leur entreprise le constatent aussi. Seuls les naïfs et les bornés prétendent le contraire.

Donc, même s'il y a des risques, même s'il y a des dérives, une entreprise DOIT rechercher le profit et donc un adulte conscient du fonctionnement réel du monde actuel ne peut pas, décemment, reprocher à une entreprise de le faire.
Il peut critiquer la méthode ou la forme, pas le fond de ce principe, qui est lui inéluctable.

Et même s'il ne nous plaît pas, accepter un principe inéluctable n'est pas être un mouton: c'est être juste réaliste.
On ne peut critiquer une chose sans être ridicule que si on peut proposer une alternative viable... Mais toi, actuellement, tu n'en a cité aucune, et donc ce n'est pas ceux qui acceptent cet état de fait qui sont des moutons, c'est toi qui est naïf et obtus...

Tu es un Don Quicotte du jeu vidéo: tu te bats contre des choses que tu ne peux changer, sans solution crédible pour en venir à bout, et en faisant de grandes gesticulations verbales ("Syndrome de stockholm", "Economie globale", etc etc de grand termes, qui n'amène aucune alternative crédible à ce que tu prétend combattre) pour tenter de donner à ton combat vain et insensé l'illusion d'une valeur quelconque.

Reviens quand tu pourras proposer une alternative viable, plutôt.
C'est juste dommage que tu sois incapable de saisir la nuance existant entre dégager un bénéfice pour être rentable et rechercher frénétiquement à maximiser un profit déjà existant au détriment de tout le reste. Ton analyse n'est pas globale mais seulement centrée sur les intérêt d'un seul des acteurs à savoir les actionnaires. Cela ne fait pas de toi l'adulte réaliste que répète à chacun de tes messages, comme un mantra auto-suggestif, mais quelqu'un qui regarde par le petit bout de la lorgnette.

Ce n'est pas à moi de proposer une alternative qui existe déjà par ailleurs et qui est accessible à tous. Cette alternative est communément appelé éthique ou savoir-faire. Cette solution délirante, qui a pourtant fonctionné pendant des millénaires, consiste simplement à produire un bien de qualité et à vivre de son activité sans chercher a détériorer de manière volontaire la qualité de son produit pour "maximiser son profit". C'est comme cela que ce sont construit les sociétés humaines, en produisant des biens utiles et de qualité.

Pour toi jouer à spéculer et produire de la merde sous prétexte d'accroître la rentabilité est infiniment plus adulte et responsable, je ne partage pas cette vision, cela ne fais pas de moi un néo-hippie inconscient des réalités économiques pour autant.

Citation :
celui qui débarque,apprécie le genre mais ne peut pas s'y consacré pleinement affin de prendre un bon avantage,histoire d'être dans la compet',celui la peut finalement rattrapé son retard de plusieurs centaine d'heure de jeux en moins,via le cash shops

et dans les deux cas c'est kifkif

l'un paie en temps de jeux (temps qui ne sera pas rentabilisé ailleur,donc il paie en quelque sorte)
l'autre paie réellement grace a l'argent qu'il a gagné ailleur en y investissant son temps

dans les deux cas la chose primaire qui a été investie est le temps,donc c'est kifkif

voila,je sais c'est pas trop clair mais quand même compréhensible je pense^^
Voila alors moi j'en ai rien à cirer des échecs, j'ai pas le temps pour y jouer. Mais comme la majorité des Joliens je suis actionnaire d'une firme vidéoludique et donc j'ai pas mal de pognon à dépenser. Il se trouve que les glandeurs qui ont assez de temps pour jouer aux échecs toute la journée me foutent la branlée alors que moi je construit le pays comme n'importe quel adulte responsable doit le faire.

Donc il serait normal que je puisse dépenser mon argent pour obtenir des pièces supplémentaires quand je joue aux échecs contre ces branleurs, puisque je ne le répète jamais assez souvent, je n'ai clairement pas le temps pour ces conneries. Tout le monde est gagnant au final soit tu as le temps pour jouer et tu t'améliores soit tu paye directement pour être le meilleur.

Ton raisonnement est parfaitement compréhensible walkyred, par contre il révèle à plein pot de l'indigence mentale la plus sévère.
non mais la tu pousses a l'extrème..... dans ma tête lorsque je pense a un système de la sorte,c'est un cash shop limité avec dépenses limitée sur le mois (une chose que devrait intégré les f2p selon moi)


de plus je parle bien de jouer avec des potes et un potes en général n'est pas un branleur a tes yeux mais une personne avec qui ta envie de passer le temps....,le truc qui va faire payer dans mon raisonement,c'est surtout l'envie de pouvoir avancer au même rythme que ces potes et donc d'avoir un loisir commun

et pas un raisonement a la con telle que tu le cites ou je porterai un jugement sur ceux ayant la possibilité de jouer plus
Citation :
de plus je parle bien de jouer avec des potes,le truc qui va faire payer dans mon raisonement,c'est surtout l'envie de pouvoir avancer au même rythme que ces potes
Alors si on extrayait le fait de "payer pour", qu'on tombait d'accord sur le fait que payer pour obtenir un avantage dans un jeu est en contradiction avec le concept même du jeu on pourrait alors pointer du doigt d'autres problèmes relatifs au genre.

La mauvaise casualisation par exemple, celle qui simplifie à l'extrême les jeu (pour les rendre accessible à un gamin de 5 ans et au joueur de console) au lieu d'amortir la différence lié au temps de jeu (en réduisant par exemple la puissance du stuff).

Si on extrait le passage ou Amo trouve normal de monétiser le temps de jeu ce qui montre à quel point il n'a pas compris le sens de jeu et de ludique qu'il amalgame complètement avec celui de travail (mais il n'est pas le seul à le faire), on retrouve la même problématique qui dérange certains à savoir que la puissance est fortement corrélé au temps de jeu (mais qui se complète tout de même avec la maîtrise du jeu contrairement à ce qu'affirme Amo).

Mais contourner cette problématique par des moyens légaux ou non (power-levelling, botting, goldsellerq, itemshop) n'est pas la solution. Si vous n'avez pas suffisamment temps, ne vous impliquez pas dans un loisir à ce point chronophage de la même manière que si vous avez le vertige évitez de faire de l'alpinisme ou de l'escalade.

Après que certains jeux arrivent à s'affranchir de ce schémas je ne peux que vous le souhaiter mais les univers persistants auront toujours cette propension à être chronophage.
La puissance d'un joueur qui maîtrise son jeu ne s'achète pas.
Méditez un peu cette phrase...

Et vous ferez peut-être la différence entre les vrais jeux et les jeux à cash Shop.
pour ma part j'ai commencé les mmo il y a une dizaine d'année,j'avais moins de vingt ans et avant cela j'étais un grand fan de jeux video et je jouais a ma snes avec mon voisin

bref j'ai toujours apprécié les jeux video,et une fois que j'ai découvert les mmorpg je doit avouer ne plus jamais avoir réussi a accroché a un jeux solo,aussi bien soit il.

Du coup meme si je sais pertinament que je ne devrait pas me relancer dans les mmo,je suis attiré vers ce genre de jeux,la télévision ne me conviens plus vraiment,les jeux solo idem etc etc ...... donc je plonge dans les mmo :/


et j'ai bonne espoir qu'un modèle f2p saint sorte et me permette de jouer avec mes potes comme a la belle époque ..... car ma dernière tentative de mmo a abonnement a été catastrophique :/ justement a cause de mon temps de jeux

alors certe tu as raison,la sagesse devrait me faire dire stop a ce genre de jeux.le fait de payer pour une pièce d'armure est en contradiction totale avec ce que devrait être un jeux...je suis d'accord la aussi.mais bon l'humain étant un animal qui se passionnent facilement,c'est chaud de tiré un trait sur un loisir que j'ai apprécié

de plus,il n y a pas que du mauvais dans le f2p.perso je pense que le modèle a abonnement est mauvais,de par l'incitation a rentabiliser son abonnement... les micro transaction sont presque plus éthique au fond,c'est justes que les modèles proposé ne sont pas encore au point
Talking
Citation :
Publié par Amo-
La puissance d'un joueur qui maîtrise son jeu ne s'achète pas.
Méditez un peu cette phrase...

Et vous ferez peut-être la différence entre les vrais jeux et les jeux à cash Shop.
Je croyais l'avoir déjà dis.

Le monde se divise en 2, ceux qui pense que le monde se divise en 2 et les autres.

Citation :
Publié par walkyred
et j'ai bonne espoir qu'un modèle f2p saint sorte et me permette de jouer avec mes potes comme a la belle époque ..... car ma dernière tentative de mmo a abonnement a été catastrophique :/ justement a cause de mon temps de jeux
Ca n’arrivera pas.

Il faut bien comprendre une chose : aucun jeu à cash-shop n’a la moindre chance de mettre tout le monde d’accord dans les proportions où WoW était parvenu à le faire en son temps. Aucun. Appelons un chat un chat, c’est de ça qu’il s’agit. Et disclaimer nécessaire ici, je ne dis pas que WoW a mis tout le monde d’accord, hein. Merci de ne pas me troller là-dessus.

Mais voilà : on rêve tous du MMO à succès qui aurait de toute façon ses défauts mais aussi assez de qualités pour attirer une bonne part des passionnés, convaincre vos potes et votre femme de s’y mettre aussi, et proposer tout un tas de serveurs densément peuplés et vivants. Et c’est toute l’ironie du marché aujourd’hui : les MMO sont beaucoup plus populaires qu’il y a 10 ans, l’accès à internet haut débit est à peu de chose près traité comme celui au gaz et à l’électricité, l’équipement, la technologie et l’expérience de l’industrie devraient permettre de produire de vrais chefs-d’œuvre, et pourtant, pas un seul des jeux sur le marché aujourd’hui ni ceux qui sont annoncés ne s’approchera vaguement les 10-12 millions de joueurs actifs que WoW était parvenu à rassembler il y a presque 10 ans. Faut être honnête. On le sait tous.

Il y a quand même de quoi interpeller là-dedans, vous admettrez.

Oui, un MMO c’est chronophage. Oui, ça demande de la discipline, pour y progresser régulièrement comme pour ne pas s’y laisser absorber au détriment de toute autre considération. Et ça va probablement en hérisser quelques-uns, mais si jamais vous en êtes à devoir rentabiliser 10€ par mois d’accès à tel ou tel abonnement au point de se livrer à tous les excès, peut-être faut-il vous demander s’il est bien raisonnable de faire de votre participation intensive à un MMO votre priorité.

Il y a des tas de jeux où on peut s’améliorer de manière consistante sans y passer des lustres : les MOBA, les RTS, les FPS permettent de se défouler en y jouant une petite demi-heure. FarmVille, aussi, pour ceux qui aiment. Un MMO, en général si t’as pas 2-3h devant toi tu l’allumes pas. Initialement les MMORPG ont rencontré du succès auprès d’un certain type de joueur demandeurs de progression sur le long terme. Le modèle "tout, tout de suite" assorti du "je m’en fous j’ai pas le temps je paye" ça ne s’y applique pas, ça ne marche pas, ça crée des jeux mal finis, imbalanced et qui lassent rapidement tout le monde à l’exception de la poignée de types qui avait assez de temps libre et de thunes à perdre pour en squatter le top.

L’industrie est la premièe responsable de cette situation. On peut comprendre le problème que pose le paiement des traites du pauvre développeur mais à la fin de la journée, le client n’est pas supposé financer des projets boiteux pour qu’il puisse les payer ses traites, le pauvre développeur. Or l’industrie aujourd’hui c’est essentiellement ça, des projets boiteux qui n’espèrent même plus emporter une large adhésion mais vont compter sur la fenêtre d’opportunité auprès d’une petite minorité de baleines pour rentrer dans leurs frais.

C’est devenu un truc pour collectionneurs, le MMO. Les éditions Atlas, tiens, pour ceux qui se souviennent. Ou les cartes plastifiées. Tiens, on va faire un MMO Dragon Ball Z, on aura 15k joueurs, mais si on en a 1k qui dépensent comme des collectionneurs, ça ira, on rentre dans les frais. On lance le projet à toute allure et sous haute pression, et on serre les fesses très fort pour que le modèle du cash-shop soit assez incitatif pour pouvoir recommencer deux ou trois ans plus tard avec un autre soft du genre. C’est pathétique.

Dans toutes les industries matures, on copie ce qui marche et on l’améliore. Dans celle du MMO bizarrement, non. On copie ce qui ne marche pas en espérant que ça va passer parce que c’est con un joueur, il y en aura bien quelques-uns pour dépenser outre mesure dans un cash shop, les gars du marketing ont fait le calcul et ça passe.

Sauf que non. On a des jeux de merde, creux et ennuyeux, qui transpirent la flemme d’un bout à l’autre de leur conception, des joueurs mécontents et blasés, un nombre de compagnies bien trop important sur le marché qui galèrent presque toutes pour rester à flot, et visiblement, pas grand-monde pour faire quelques constats simples qui s’imposeraient : comme que les jeux qui marchent, MMO ou pas, mettent les joueurs dans des conditions d’équité qu’un CS ne peut pas entamer ; que non, l’industrie du jeu n’est pas une poule aux œufs d’or ; et que tenter de transformer le public potentiel des MMO en acheteurs de collection Atlas est aussi réducteur que voué à l’échec.

Honnêtement, que personne dans l’industrie n’ait réussi à reproduire et améliorer la performance de Blizzard avec WoW est un sujet de fascination. J’ai même tendance à croire qu’en cédant un peu moins aux pleurnicheuses WoW aurait doublé l’audience qu’il était parvenu à atteindre mais passons. C’est la faute à lacrise, et tout ça est visiblement trop ambitieux pour les gens aux commandes. Mais bon, faut pas désespérer. Ca viendra, un jour, quand la répétition des échecs poussera suffisamment à explorer d'autres voies.
je reste sur ma positions qu'un cash shop peut être viable,tout en étant globalement d'accord avec toi......

Mais je trouve qu'il y a des solutions,par exemple ne pas permettre de faire chauffer sa cb pour se retrouver full stuff,faire une restriction sur le cash shop calquée sur l'avancée de ceux qui ne paieront pas.

Concrètement si il faut un mois entier pour se crafter un plastron magique ou tout autre pièce d'armure,limité l'achat de stuff CS a une pièce par mois pourrait contenter tout le monde.....

De plus il ne faut pas oublier ce qui empèche réellement les free2p de décollé : le manque de reconnaissance que nous avons,si ont nous sers un mmo totalement gratuit,qui réunirait tout ce dont nous rêvons et qui parierai sur les don des joueurs pour prospéré ,je suis presque certain que le pourcentage de donateurs serait dérisoire...... preuve en est,les serveurs privé aussi gros soit il et tout jeux confondu ont du eux aussi mettre des cash shops pour payer les serveurs.... D'ailleur les premiers cash shop sont apparu sur serveur privé et ont permis a certain d'engranger des sommes fabuleuse tout en gardant une population incroyablement élevée (par le passé certain serveur privé de l2 ou wow était tout aussi fréquenté que les gros serveur off)

Donc voila,je pense que si les joueurs avait montré un signal fort,montrant qu'ils sont d'accord de supporté financièrement via des don un jeux qui leur plais et auquel ils ont envie de jouer,c'est la direction qu'aurait pris les mmo gratuit.Tout comme les serveur privé,si ils n'avaient pas eu autant de succès le modèle freetoplay ne serait peut être pas apparut .... vous ne pensiez quand même pas que ncsoft ne tenterait rien pour endiguer la montée en puissance des serveur privé l2? le résultat est le passage en freetoplay...ce qui tua les serveur privé

Mais vu que les serveurs privé (je ne sais pas maintenant,mais avant c'était une plaie pour les éditeurs qui ont beaucoup planché pour éviter que les joueurs migres sur les serveur privé) ont fait de l'ombre a leurs homologue grace a leur gratuité + cash shop (ils ont réellement fait de l'ombre,a la grande époque de l2,la population totale des serveurs privé dépassaient les 200.000 joueurs répartis sur une centaine de +- gros serveur privé,je n'ai plus la source mais je l'avais lu sur le forum de ncsoft il y a 8-9-10 ans) ils étaient logique pour les éditeurs de penser que c'était ce que les joueurs voulaient

bref je pense que c'est un sujet complexe,et que malheureusement les joueurs ont aussi leur parts de responsabilité dans l'adoption d'un modèle "CS"

ps:désolé pour les nombreuses fautes

Anecdote 1 ^^ : je parle en connaissance de cause au sujet des serveur privé,j'étais sur un ptit serveur l2 (l2prophécie,peut être certain ont connu) qui avait misé sur les don pour survivre,finalement ils ont du passer par une sorte de cash shop ou tu pouvais acheté stryder (pas trop grave ça) mais surtout des armes grade S +25 (les sabres laser rouge qui rox).... et ben une dizaine payait régulièrement et était de ce fait les rois du serveur,mais ça n'a jamais empéché les autres de s'amuser,je dirais même que c'était un des moteurs qui nous retenaient,nous voulions nous venger de ces jedi ^^

Dernière modification par walkyred ; 11/06/2013 à 13h23.
@Fadanaf
Je parlais des jeux smartphone principalement dans mon précédent message puisque ils me concernent plus directement actuellement. (vous noterez au passage que l'article initial ne mentionne absolument pas les mmo, mais juste les f2p en général)

D'ailleurs une grosse partie de ton argumentation autour de "les joueurs payent pour prendre un avantage sur les autres, les autres sont frustré et payent à leur tour, les joueurs gratuit servent de faire-valoir au joueur payant et ils contribuent au système, etc" tombe dés que l'ont parle de jeu solo, ben oui, il y a aussi des mecs qui achètent des popo d'xp, des potions de dégât et des armes kikoo sur les jeux solo. Tu en pense quoi dans ces cas là ? le noob frustré qui a une grosse CB paye sans déranger personnes et les autres jouent gratuitement avec ce qu'il reste de leur écran qui n'est pas couvert par la pub, et tout le monde est content.
Citation :
Publié par Titan.
D'ailleurs une grosse partie de ton argumentation autour de "les joueurs payent pour prendre un avantage sur les autres, les autres sont frustré et payent à leur tour, les joueurs gratuit servent de faire-valoir au joueur payant et ils contribuent au système, etc" tombe dés que l'ont parle de jeu solo, ben oui, il y a aussi des mecs qui achètent des popo d'xp, des potions de dégât et des armes kikoo sur les jeux solo.
Il suffit qu'il fasse un jeu suffisamment dure pour que le finir sans passer par le CS soit un enfer ...
Il suffit qu'il y ait une communauté sur des forums ou les joueurs jouent aussi à la plus grosse, il n'y a pas que IG qu'on peut faire les kikou ...
Il suffit de mettre un HV en € et de prendre une commission au passage ...
En faite, faire raquer même pour un jeu solo c'est pas dur

Dernière modification par Italic ; 12/06/2013 à 11h37.
Citation :
Publié par Fadanaf
Ce n'est pas à moi de proposer une alternative qui existe déjà par ailleurs et qui est accessible à tous. Cette alternative est communément appelé éthique ou savoir-faire.
Tu ne fais pas survivre une société en remplaçant la recherche du profit par l'éthique. L'éthique ne paie ni les frais ni les salaires ni les coûts des coups durs imprévisibles.
Ce n'est donc pas une alternative du tout à la recherche de profit du tout.

Arrivé à ce stade, tes réponses ne sont plus non seulement pompeuses et creuses, elles ne sont carrément même plus logiques ou dotées de la moindre once de bon sens.
Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est par ici pour dire qu'on apprécie les F2P (et non P2W) et se faire insulter par des mecs dont le QI atteint difficilement ce qu'il faut pour passer le permis de conduire ?
Jojo la science revient.
Et ton code t'as une nouvelle date?

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 12/06/2013 à 15h22.
Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est par ici pour dire qu'on apprécie les F2P (et non P2W) et se faire insulter par des mecs dont le QI atteint difficilement ce qu'il faut pour passer le permis de conduire ?
Non, tu confonds avec les joueurs de titres Blizzard.

Sinon, les F2P non P2W (dont le cash shop n'est uniquement que cosmétique donc) sont pour l'heure encore plus minoritaires que ce qui reste de MMO P2P.
Citation :
Publié par Moonheart
Tu ne fais pas survivre une société en remplaçant la recherche du profit par l'éthique. L'éthique ne paie ni les frais ni les salaires ni les coûts des coups durs imprévisibles.
Ce n'est donc pas une alternative du tout à la recherche de profit du tout.

Arrivé à ce stade, tes réponses ne sont plus non seulement pompeuses et creuses, elles ne sont carrément même plus logiques ou dotées de la moindre once de bon sens.
Dans la mesure ou tu n'a toujours pas compris la différence entre recherche de rentabilité et la maximisation à outrance d'un profit, n'imputes pas le manque de logique de mon discours à tes propres limites de compréhension, je t'en serais gré.

Ton discours tends à affirmer que rentabilité et éthique sont incompatible. C'est simplement faux, et d’ailleurs largement prouvable par de nombreux exemples. J'espère que tu en as d'ailleurs autour de toi, des gens qui travaillent consciencieusement sans ne penser qu'au seul accroissement de leur profits et qui, comble de l'illogisme*, arrivent à en vivre.

*Selon toi toujours, mais pas selon plusieurs millénaire d'histoire humaine.

Un cabinet médical peut être rentable même si le médecin fait de l'éthique le pilier de son activité (respect du serment d’Hippocrate). Il en va de même pour presque tout, y compris les MMO. Une entreprise peut être rentable en proposant un produit de qualité dénué de cash-shop et autres procédés incompatible avec le genre ludique (en plus d'être moralement douteux).

La encore un exemple, Minecraft. Aucun d'abonnement, un jeu innovant qui ne fait pas l'objet d’opérations marketting incessantes visant à promouvoir le produit et "maximiser les profits" mais qui cartonnes et qui dépassera largement wow en nombre de boîte vendu (déjà plus de 10 millions). C'est la qualité du produit qui a assuré sa réussite économique.

La responsabilité dont tu t'affuble à chacun de tes messages, ce n'est pas tenir ton discours de décadence sans queue ni tête (et insoutenable y compris aux propres vues du capitalisme historique car l'éthique chez les protestant était quelque chose de très important) mais justement de considérer l'éthique et le savoir-faire avant la recherche frénétique de la maximisation du profit qui est différente de la rentabilité (je le réécrit en gras une énième fois au vu des problèmes de compréhension qui émaillent chacune de tes exactions).

Car si seule la recherche de profit compte, comme tu te plaît à la marteler, non seulement c'est la décadence et la malfaçon en chaîne (lesquelles sont en train de se produire) mais alors, et plus grave, la légalité ne compte plus.

Voici le mécanisme de maximisation de profit le prouvant :

"Si franchir la règle rapporte plus que les risques pénaux encourus alors il faut la franchir"

C'est ce qu'on mit en application les FAI qui facturaient à leurs clients systématiquement le mois suivant la résiliation parce que cela rapportait plus que d’indemniser la minorité qui sont parti en justice contre ce racket organisé.

Voila ou te mènes ton raisonnement. Demain si la vente de produit dangereux est plus rentable que l’indemnisation des client alors il sera vendu sans aucune hésitation.

Toujours "responsable" le grand adulte Moonheart ? Et son bon sens, il est ou son bon sens ?

Je confesses en avoir manqué pour ma part en tentant de proposer une piste de réflexion à "adulte responsable" qui squatte le forum de JoL.

Autant proposer des sports extrêmes dans un CANTOU.
Citation :
Publié par Fadanaf
...
T'en a pas marre de vouloir faire changer d'avis les gens qui pensent différemment? Ou qui en on juste rien a foutre de tes théories tout juste bonnes a te masturber le cerveau ?


Des gens apprécient de pouvoir jouer a un jeu sans mettre la main a leur porte monnaie et ?
Je joue a un PTW ( comme tu dis) et y a des mecs qui ont plus de stuff que moi parce qu ils ont mis a un coup de cb au Cash shop et ?

Non parce que je sais pas on dirait un enfant qui vient de se rendre compte des choses de la vie. A mais y a des profiteurs ????? A mais y a des gens qui en veulent qu'a tes sous ??? est ce que tlm a bien entendu??? faites comme moi faites gaffe et soyez des acteurs positif de la mondialisation !!!
En tout cas merci a toi de nous illuminer de ta très généreuse condescendance.

Et tes la a te branler sur des mots depuis 10 pages en traitant les autres de pèquenot de l’économie. Mais au delà des JV tu consommes comme tu essaie de nous faire croire ? Ou c'est encore juste de la branlette pour intello qui s'y croit ? Non parce que pour être dans ton cercle il faut quoi ?
pas acheter made in China, surtout pas aller au mac do et etre végétarien ? J’espère que tu tes pas laissé non plus dévorer le cerveau par les markéteux qui t'aurais vendu un portable dernière technologie pour appeler 2 fois par semaine tes parents et ta soeur ? J’espère pour toi sinon tu changerais de catégorie d'individu et et ... et ... bah rien en fait.
Citation :
Publié par Daedin/Loriania
Je joue a un PTW ( comme tu dis) et y a des mecs qui ont plus de stuff que moi parce qu ils ont mis a un coup de cb au Cash shop et ?
Le problème c'est pas qu'il y ait des joueurs qui s'amusent malgré ça (ça a été mon cas sur une poignée de serveur pour y jouer en loose-dé sans prétention de vouloir m'aligner avec les "baleines" mais juste pour le fun, et ça peut l'être plus tard), c'est que les jeux F2P (ou pas) sans cash shop façon P2W sont de plus en plus rares et se dépeuplent de plus en plus.

PS : je suis une daube au tennis, mdr.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés