C'est un point de vue personnel mais je préfère de loin voir les joueurs pratiquer le commerce d'équipements plutôt que le commerce de places. Le premier a au moins le mérite d'être sécurisé pour les joueurs via une interface d'échange.
Je comprends bien la crainte de l'arnaque, mais ceci excepté, j'ai la vision opposée. Je préfère largement les "mercenaires" qui louent leurs services aux joueurs que la vente basique d'équipements à des joueurs. Au moins, il y a une vraie interaction sociale, aussi fugace soit-elle.
Les ventes que tu fais sont dues réelles mais il y a une restriction sur les items. Pour grossir les angles ça donne "tu aimes pas le pvp ? fais du commerce pour te procurer les galets et te stuffer" mais à côté on a "tu aimes pas le pvm ? ..bah fais du pvm pour te stuffer quand même". J'espère que là tu peux voir ce qui cloche et qu'il existe bien une restriction où le commerce ne permet pas de passer outre.
Je ne crois pas qu'Ankama ait dit que le PvM était optionnel, contrairement au Kolizéum effectivement. Il ne peut pas l'être et je doute très fortement qu'il le soit jamais. La grande différence entre ce qu'on a sur Dofus et ce qu'on connait sur d'autres mmo theme park, c'est qu'il suffit de faire le donjon une fois. On prouve sa valeur, ou sa capacité à bien s'entourer, selon les cas, puis on peut se reposer sur ses kamas.
La seule différence avec avant, c'est qu'on doit se bouger au moins une fois, aller découvrir plutôt que rester à son Zaap pour reposer sur de vieux acquis.
Aucun impact néfaste ? Mais te rends-tu compte de ce que tu dis ? ... Plus des trois quarts (et je ne suis gentil) des gens qui pourraient acheter/échanger/faire circuler ces objets ne le feront pas. Ils ne peuvent pas les porter ! Et s'ils le peuvent, c'est qu'ils ont déjà fait le donjon, et que les succès bien gras leur ont déjà fourni de quoi les fabriquer.
Si mon argumentaire est si fumeux je t'en prie, fais nous un contre-argumentaire, ça devrait être facile pour toi, non ?
J'estime qu'on peut se poser la question, même après coup, de si oui ou non ces conditions sur ces items sont nécessaires et/ou intéressantes. Les officiels se cachent derrière un "on veut que ce soit au mérite" (balayant en même temps le mérite de se faire des kamas), alors que comme dit précédemment, on peut très bien se faire "muler" ... Alors qu'est-ce qu'il y a de positif dans ces conditions ?
Tu continues à comparer la situation actuelle avec la situation époque FII, sans te rendre compte que le problème était à ce moment là. Les chiffres de fréquentation de Frigost communiqués par Ankama étaient très faibles parce qu'il n'y avait aucun intérêt à s'y rendre en dehors du plaisir de la découverte pour les uns ou de l'appât du gain pour les autres (HCG/multi). La formule d'XP étant ce qu'elle est, on peut farmer des monstres niveau 120 jusqu'au 200, et on peut s'équiper sans se bouger, du coup tous les autres ne voyaient pas l'intérêt de s'embêter sur du contenu plus difficile qu'un mouth, rien d'étonnant dans les chiffres.
On pouvait s'offrir des power up monstrueux juste en accouplant des dindes, en laissant tourner ses bots, en achetant ses kamas, en farmant le Kolizéum avec sa compo imba, sans mettre un piec sur l'extension...
Aujourd'hui, il faut juste faire un petit effort. Soit on apprend à jouer, soit on fait marcher son réseau social pour se faire aider.
Je n'ai absolument aucun doute que d'ici un an, quand de nouveaux objets auront été intégrés et que tout le monde aura un peu pris conscience de la violence des équipements FIII actuels, les Zaaps vont un peu se vider pour aller se tirer la bourre en donjon.