Je vais répondre avec quelques arguments.
Je trouve cette attaque un petit peu trop puissante mais, surtout, c'est le cruel manque de Pokémon qui peuvent la dégager qui lui donne sa force.
18 évolutions finales l'apprennent : Tortank / Sablaireau / Tentacruel / Crustabri / Kicklee / Tygnon / Staross / Kabutops / Foretress / Cadoizo / Donphan / Kapoera / Chartor / Spinda / Kaorine / Armaldo / Minotaupe / Hexagel
On va dire que Tentacruel, Foretress, Donphan, Kapoera et Kaorine sont les seuls à même de s'en servir correctement. Staross, Minotaupe ou Crustabri peuvent l'embarquer aussi, mais l'attaque prendra bien souvent un slot pour une utilisation compliquée.
A partir de là, il y a un problème : 78 évolutions finales apprennent Piège de Roc, qui ne prend qu'un tour pour être placé. Si vous n'avez pas l'un des Pokémon susnommés, vous êtes bons pour les subir. Les Picots et les Pics Toxik, eux, demandent plusieurs tours pour être placés de façon optimale, sont facilement évitables (Lévitation, Pokémon Vol) ou même retirables (Pokémon Poison pour les Pics Toxik). Comme dit lors d'une émission, Anti-Brume enlève les pièges que vous avez posés chez l'adversaire, ce qui n'a aucun intérêt.
D'un point de vue stratégique, il y a du bon et du mauvais (du très mauvais, même). L'avantage, c'est que ça permet de limiter les switches et d'embêter un peu les Régé-Force. Accessoirement, ça gère plutôt bien Pyrax et ça casse la Multiécaille (enfin, ça, ce sera une chose réglée une fois pour toute très prochainement). Oui, mais voilà : ça met à la poubelle un trop grand nombre de Pokémon à cause des dégâts qu'ils subissent à leur seule arrivée sur le terrain : les équipes basées sur la Grêle et, plus généralement, les Pokémon Glace, le regretté Dracaufeu, etc.
De mon point de vue, l'idée de base est sympa, mais les dégâts sont bien trop conséquents pour un seul lancement. Diminuer la puissance de l'attaque ou demander 2 lancements pour arriver au résultat actuel ne serait pas totalement loufoque. Il y a quelque chose à revoir dans son fonctionnement et ce, quelque soit l'environnement de jeu. Règles J0L, tiers Smogon, on est tous dans le même bateau.
Je suis donc prêt à tester une foultitude de matches sans cette attaque, pour voir ce que ça apporte et ce que ça permet.
|