[PS3/360] Remember Me (Adrift)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fei is a Wizard
Ce chauvinisme déguisé...

Btw je n'ai nul par dit que le jeu était mauvais, fin bref on tous compris qu'il t'es impossible de lire une critique sans parti pris.
Puis super l'argument commercial aka charité avec Capcom... pigeon.
put1 si ta critique qq post au dessus n'indique en rien que le jeux soit mauvais à tes yeux, qu'est que ça doit être quand il l'est
Dire qu'ils ont manqué de temps et de moyens c'est quand même un peu osé. D'accord il y a eu un changement d'éditeur (Sony qui les lâche suite à des coupes dans les investissements) qui peut entraîner des flottement, mais le jeu n'a pas été non plus été précipité une fois repris par Capcom. Pour le budget, c'est environs 20 millions d'euro si je me souviens bien des interviews. On est pas dans du petit budget.

Dernière modification par Kuldar ; 03/06/2013 à 16h19.
Citation :
Publié par Kuldar
Dire qu'ils ont manqué de temps et de moyens c'est quand même un peu osé. D'accord il y a eu un changement d'éditeur (Sony qui les lâche suite à des coupes dans les investissements) qui peut entraîner des flottement, mais le jeu n'a pas été non plus été précipité une fois repris par Capcom. Pour le budget, c'est environs 20 millions d'euro si je me souviens bien des interviews. On est pas dans du petit budget.
De toute façon le scénario téléphoné, les dialogues à chier et les personnages caricaturaux (selon Gamekult) c'est pas vraiment une question de budget. Pour moi c'est rédhibitoire dans un jeu car je sais d'avance que ces défauts gâcheront l'immersion.

Bref Remember Me ? Non désolé, je me souviens pas.

PS : Un extrait du test de Gamekult :

Citation :
Vous pensiez suivre sa quête de souvenirs au fil du jeu, assister à ses dilemmes moraux, participer à la reconstruction de son identité ? Nous aussi. Pourtant, au bout d'à peine une heure, on se retrouve flanqué d'une bonnasse en jean moulant qui pose comme une adolescente japonaise, balance des vannes moisies à des crétins surarmés et caricaturaux au possible, et qui semble ne suivre que son grand coeur pour sauver le monde contre les méchants-qui-volent-des-souvenirs. Il suffit de s'attarder sur l'attachement aussi exagéré qu'incohérent que Nilin porte aux quelques PNJ qui l'assistent (et avec qui elle a dû parler trois minutes, douche comprise), à l'immaturité de certaines réactions (sa brouille avec Edge), ses répliques désolantes contre les boss (qui le lui rendent bien), ou le twist final, pour comprendre qu'on tient là de la science fiction pour enfants et jeunes adolescents. Il y avait pourtant matière à exposer l’ambiguïté morale de cette fiction d'anticipation, ce "miroir des technologies intrusives", comme l'avait fait Deus Ex Human Revolution sur le transhumanisme. Rien de tout ça ici ; il n'y a guère que le cul de l'héroïne à avoir un tant soit peu de relief dans Remember Me, et ce ne sont pas quelques sentences existentielles balancées au début de chaque chapitre qui changeront les choses.
Dans le jeu vidéo on est rarement exigeant sur le plan narratif, et la tendance est plutôt à la tolérance pour les studios Français, alors si ils se montrent aussi sévère, j'imagine que ça doit vraiment, vraiment être mauvais.

Dernière modification par Arcalypse ; 03/06/2013 à 16h40.
Je viens de regarder la vidéo tournée par Total Biscuit sur Remember Me et, pour moi, le point négatif qui me saute aux yeux c'est la piètre qualité des animations.
Rien que la course de l'héroïne, il y a un gros problème, ses bras... elle me fait penser à un singe, c'est étrange.

Pour les curieux: http://www.youtube.com/watch?feature...v=YukHxeAchzI#!
Tous les studios français de développement de jeu vidéo ne sont pas Quantic Dream. Tous les jeux français n'ont pas à avoir la profondeur d'un Heavy Rain.

Remember Me a depuis toujours été estampillé comme un jeu d'action et d'aventure et dont les principaux points forts se trouvent dans le système de combat, dans l'approche ludique de la manipulation des souvenirs et dans la composition de la fresque d'un Paris futuriste. Sur ces trois points, jusque là, nous obtenons ce qui nous a été promis.

J'ai beau donner beaucoup de crédit à Gamekult en temps normal, je trouve qu'aujourd'hui avec leur revue de Remember Me ils se méprennent très lourdement. Leur posture expectative est leur premier tort : "vous pensiez", "il y avait pourtant matière à" et "rien de tout ça ici" sont autant de poncifs balourds qui rendent leur papier inutile sur un plan d'objectivité. Gamekult a des espoirs, c'est fort bien, ce n'est pas pour autant une raison de nous les enfoncer dans la gorge à coups de belles phrases empoisonnées.

Petit budget, grand budget, petit jeu aux grandes ambitions ou grand jeu aux petits pieds, je ne sais pas trop dans quelle case enfouir Remember Me. Le jeu n'étant pas officiellement sorti, je n'ai pas la latitude nécessaire pour casser du sucre dans son dos ou au contraire pour le glorifier plus que nécessaire comme à mon habitude. Si beaucoup se méprennent au sujet de Remember Me, qu'ils ne prennent pas la peine d'accuser le studio de leur avoir vendu un rêve biaisé : l'argument de vente de ce jeu n'a jamais été celui de concurrencer Deus Ex : Human Revolution sur un plan philosophique ou de proposer un système de liberté du personnage et de ses interactions semblables à un GTA 5 à venir.

À un moment ou à un autre, il va être impératif de se questionner sur la pertinence de ses propres attentes. Je suis nourri d'un agacement sans fin à chaque fois que je vois certaines personnes se rôtir le derrière quand ils remarquent que les ambitions qu'ils donnent à tort à un produit se trouvent être anéanties le jour où ledit produit tombe dans leurs mains. Là où certains voient le chauvinisme d'un studio, je vois la bêtise et la méprise de ces personnes.
DONTNOD Entertainment n'a pas l'envergure d'un Eidos Montreal, c'est une certitude dite et assumée, et Remember Me ne commet pas l'affront d'user du double du budget d'un film français comme l'a fait Deus Ex en son temps. Il faut parfois rendre à César ce qui lui appartient légitimement. Je ne prends pas la défense de Remember Me en tout cas : pour moi, la véritable bagarre des critiques se fera au moment où j'aurai épuisé le contenu de ce jeu. D'ici là par contre, j'entends me faire le protecteur des intentions d'un studio de développement français devant les malentendus de quelques joueurs et testeurs malavisés.

Dernière modification par Menthane ; 03/06/2013 à 17h13.
Citation :
Publié par Toulak
Ahah j'ai bien aimé l'un des commentaires quant à la limitation de 10 minutes :
Citation :
"Dear Reviewer, Don't show too much of our game because it's really not that good, and we can't have people figuring out just how bad it is before they purchase it.
Thanks,
DONTNOD"
Citation :
Publié par Menthane
À un moment ou à un autre, il va être impératif de se questionner sur la pertinence de ses propres attentes.
Je ne sais pas comment tu t'arroges la capacité d'avoir des attentes plus pertinentes que les autres. D'ailleurs, je ne sais pas comment tu fais pour n'avoir eu aucunes attentes sur la narration et le scénario du jeu, quand depuis le début, le nom de Damasio circule allègrement, et quand les développeurs du jeu justifient la linéarité du titre pour avoir une narration soutenue.

De fait, en ayant suivi le lobbying de JVC pour ce jeu - qui visiblement était proche du studio - un point fort annoncé était une excellente narration servant un très bon scénario.
Il n'est pas rare qu'un studio de développement ne sache pas tirer parti d'une recrue au talent hors du commun. Et il ne faut pas oublier que Damasio a quitté Remember Me à mi-chemin après trois trimestres de collaboration pour se consacrer à son prochain ouvrage. Je ne conteste ni la qualité de son travail, ni celui de son successeur (autre écrivain doué d'ailleurs), mais une fois de plus ce n'est pas parce qu'un hôtel est sponsorisé par Swiffer que la poussière s'abstiendra d'entrer dans les locaux.

S'agissant des attentes en règle générale, je qualifie effectivement les miennes de plus pertinentes que celles des utilisateurs que j'ai vu participer sur certains forums. Pertinent ne signifie pas intéressant, ni justifié, ni bon. Pertinent veut dire "adapté à" dans l'emploi que j'en fais, et je pense bel et bien que mes attentes pour Remember Me sont pertinentes. Je considère ce produit comme un jeu vidéo d'action et d'aventure à 40 € auquel on a prêté une publicité enrichie d'arguments positifs, encensés par des noms tels que Damasio ou Deriviere. Après tout, c'est la mission d'une publicité que d'encourager l'achat d'un produit. Mais c'est aussi la mission du consommateur de ne pas tomber dans les pièges les plus évidents, le premier de ces pièges étant l'illusion.

Les studios français ont un don naturel pour jouer des coudes avec leurs homologues américains grâce à une férocité, une médiatisation, une hybridation et un parti-pris courageux. On se souvient de Heavy Rain, de Dishonored ou de Beyond Good & Evil sinon. Mais est-ce pour autant une raison de croire à chaque fois à un miracle événementiel ? Peut-on avoir l'audace de prétendre que nos produits vidéo-ludiques sont à chaque fois crédibles sous tous les angles ? Je ne le crois pas.
Je n'ai aucune méchanceté vis-à-vis de ceux qui ont des espérances, moi-même j'en ai eu par le passé avec beaucoup de jeux et très souvent j'en ai été ravi, mais il est parfois raisonnable de ne pas trop broder ses ambitions autour d'un produit afin de ne pas se trouver désappointé en bout de parcours. Un jeu vidéo français n'est pas toujours assorti d'un scénario épique, garni d'un scénario épique et assaisonné avec un scénario épique. C'est parfois un jeu qui aime se démarquer par sa "french touch" mais qui ne touche pas forcément un public raffiné, quand bien même deux écrivains de la SF très doués se joignent à la narration du projet.


Mais si un consommateur croit que Remember Me est un RPG à la narration sophistiquée, à la profondeur philosophique unique et à l'identité aussi spécifique et radicale qu'un Bioshock Infinite grâce au tapage médiatique habituel qui est faite autour d'un jeu vidéo qui sait faire parler de lui, c'est son droit le plus légitime.
Moi aussi fut un temps, je pensais que Fifa 2013 était un superbe jeu de golf.
Citation :
Publié par Fei is a Wizard
mis à part l'originalité des Memory Remix qui sont au nombre de 2 (le 3 eme faisant office de tutorial) rien de transcendant, tout est téléphoné et les dialogues sont affligeant.
Il n'y en a pas deux mais quatre, des Memory Remix.
Citation :
Publié par Menthane
Mais c'est aussi la mission du consommateur de ne pas tomber dans les pièges les plus évidents, le premier de ces pièges étant l'illusion.
Il te faut beaucoup de mots pour expliquer aux gens qu'ils sont stupides. Dis-moi, toi qui es doué de prescience - don qui t'as permis de démêler le vrai du faux dans la communication autour du jeu - comment expliques-tu ton aise à reprocher aux consommateurs d'avoir eu l'indolence de croire les arguments utilisés par le studio, mais d'étaler une mansuétude toute benoîte à l'égard de ce dernier, alors qu'en l'état ils sont les fautifs de ces "malentendus" ?
De la même façon que je ne confonds pas prescience et bon-sens. Et une fois de plus, je n'admets aucune méchanceté à l'égard des personnes qui se croient dupées par Remember Me. Je leur intime simplement d'attendre : le jeu ne sort qu'en fin de semaine et déjà nous avons l'impression que tout le monde a pu émettre un avis définitif sur la question.

D'où en vient la faute ? Elle se trouve d'après moi dans le papier de Gamekult (entre autres) qui de façon bien peu professionnelle noue des liens invisibles entre Remember Me et des enjeux auxquels les auteurs du jeu eux-mêmes n'ont probablement même pas souscrit. Un article pertinent sait mettre en valeur le positif aussi bien que le négatif. L'acidité employée dans le paquet de phrases de Gamekult ne respecte pas cette norme : en fin de compte, c'est batailler pour batailler, trancher pour trancher. Malheureusement, ce genre de bourbier attire l’œil et beaucoup sont influencés par les tournures fracassantes des mots utilisés. Parler du "cul de l'héroïne" plait peut-être au lecteur moyen mais ce n'est pas du tout mon genre de presse.

Le studio quant à lui tâche de vendre son produit; je ne l'accuserai pas de faire son métier en attirant du client dans sa toile : c'est une fois de plus du bon-sens.
Par contre, j'ai plus de mal à me retenir quand des consommateurs ne respectent pas la règle Alpha en matière de réflexion quand ils envisagent un achat : il faut recouper les avis, prêter son oreille à plusieurs sons de cloche et oser la recherche d'autres sources. Les papiers de CVG et de GameBlog sont d'excellents exposés en la matière : ils déploient une liste d'arguments négatifs (auxquels je souscris volontiers) sans pour autant teinter leur articles d'anecdotes inutiles et d'opinions biaisées qui n'y ont pas leur place.

Je pense d'ailleurs que tu donnes à mes mots une âpreté et une méchanceté excessives. Je ne crois pas mériter en tout cas un jugement aussi ridicule que celui que tu me livres dans ta seconde phrase.
Gnagnagna, arrêtes deux secondes, tu fais mal aux mouches !

On s'en fout de ce que tu crois être pertinent, un bon scénario et de bons dialogues auraient pu me faire acheter le jeu, je suis pas un fan de BTA ou de jeux d'actions en général, mais je peux prendre plaisir à jouer quand même à condition que ce soit pas trop indigeste niveau dialogues/scénario.

Maintenant celui qui veut juste cogner du streum, le mec pertinent quoi, il y trouvera peut être d'avantage son compte, mais en attendant le mauvais journaliste de Gamekult vient peut être de faire économiser de l'argent à beaucoup de joueurs qui attendaient un peu plus qu'un jeu d'action bas du front faisant juste son office de défouloir.

Et arrête d'être pondéré bowdel, on est sur internet, IN TER NET !!!

Dernière modification par Arcalypse ; 03/06/2013 à 22h28.
La seule chose que je recherche en participant aujourd'hui sur ce sujet, c'est de comprendre comment vous pouvez subitement décider de ne pas acheter un jeu parce qu'un ou deux blogueurs vous le suggèrent. Arcalypse, tu sembles à un moment donné avoir envisagé l'achat de Remember Me et la simple critique de Gamekult t'a fait changer d'avis. Pourquoi ? Comment peux-tu être certain que l'avis de ce rédacteur se base sur le même niveau d'exigence que le tien ? Tu serais prêt à laisser passer un tel jeu pour la simple supposition d'une narration mauvaise d'après le point de vue d'une ou deux personnes.

C'est la seule chose qui m'afflige depuis quelques pages ici : je ne parviens pas du tout à comprendre votre logique. Bon nombre de jeux français ont été démembrés par la critique en avant-première, Dishonored en a notamment fait partie à un moment donné sur quelques sites d'une envergure similaire à Gamekult, et pourtant son succès et les bonnes critiques ont abondé peu après sa sortie. Je n'arrive pas du tout à percevoir cette logique; il n'y a rien de plus ou de moins dans mes précédentes participations sur ce fil. Je cherche à comprendre comment un "jeu prometteur" d'après vos mots s'est transformé en "un jeu dont (on ne se souviendra) pas", alors que celui-ci ne verra la lumière du jour qu'en fin de semaine je tiens à le rappeler. Je ne vous titille pas, je ne fais pas preuve d'une arrogance terrible, je cherche seulement à comprendre comment vous confiez toute votre logique à un ou deux avis bien définis, alors que d'autres critiques ont été bien plus généreuses vis-à-vis de Remember Me ces dernières heures.

Pour faire écho à ta dernière phrase, ce n'est pas parce que nous nous trouvons sur l'internet que nous devons systématiquement jouer aux décérébrés anonymes. Nous sommes avant tout sur un Forum et il serait agréable enfin d'avoir affaire à des discussions, au moins par politesse par rapport à ceux qui ont la patience de nous lire et qui voudraient bien décider si oui ou non Remember Me vaut le coup d'être acheté - et pour quelles raisons.
Comment vous vous prenez la tête pour un BTA/plateforme en couloir esthétiquement original... C'est parce qu'il a été fait pas des frenchies ?
Nan parceque des jeux qui n'ont pas tenu leur promesse ou ne sont pas exactement à quoi on aurait pu s'attendre c'est pas comme si c'était le premier...

Ya pas besoin d'écrire un bouquin sur ça.
@Menthane :

C'est toi qui viens nous dire que les seules attentes pertinentes qu'on doit avoir sur ce jeu sont une bonne direction artistique (là d'accord, c'est l'entente générale), de l'originalité avec les memory remixes (appréciés, mais sont trop peu nombreux), et des bons combats (là, rien ne va plus, personne n'est d'accord).

Maintenant, ils sont nombreux à louer la qualité du scénario et de la narration (en plus d'un lobbying dans ce sens là depuis plusieurs mois), ce qui créé logiquement une attente sur ces aspects. Alors quand tu nous dis sarcastiquement qu'attendre une "narration sophistiquée" de la part de ce jeu n'est pas pertinent, c'est là qu'est la misologie.

En ce qui me concerne et comme je l'ai déjà expliqué précédemment, ce n'est pas du tout la narration et le scénario qui motivent l'achat d'un jeu, mais bien son gameplay, et sur ce point là, la presse rejoint les conclusions que j'avais pu faire en regardant des vidéos preview.
Là c'est en effet plus intéressant. Pour ma part, j'ai été attiré par l'aspect des combats au-travers des différentes vidéos présentant les ravissants combos sur un fond de carte postale de Néo-Paris. À la lecture de certaines critiques récentes, j'ai revu mes espérances à la baisse puisque à peu près toutes accusaient la pauvreté finale des techniques de combat.

Vis-à-vis du scénario par contre, je n'ai jamais eu vent de la moindre chose : en réalité, c'est sur cet élément-là que je me suis montré le plus sceptique étant donné que personne dans ma ligne de mire n'en parlait, ni presse, ni médias consultés, ni entourage personnel. Du coup, si tu as vu dans mon sarcasme propre à la narration du jeu une pointe déconcertante, ce n'était pas du tout par sévérité ou bêtise mal cachée. Je partais dans l'idée que la narration n'a jamais vraiment été un argument de vente probant et qu'à peu près tout le monde ici se montait le chou à cause des deux écrivains de science-fiction ayant collaboré de loin sur le projet. En fait, j'en ai globalement entendu plus sur la forme (environnement) que sur le fond (storyline), ce qui m'a fait dévier de ma course depuis quelques mois déjà vis-à-vis de tout ceci.

Intimement, je suis attiré par Remember Me grâce à la touche française qui le compose : c'est audacieux sans être pédant, c'est raffiné sans tomber dans l'outrance et c'est accompagné d'une bande-son signée Deriviere - depuis ses travaux les plus anciens je le colle comme une sangsue. Les combats jouaient comme un "petit plus en bonus"; la narration quant à elle, comme je l'ai dit, n'apparaissait pas du tout dans les fiches de vente que j'ai pu consulter. Ce n'est même que très récemment que j'ai su que Damasio avait travaillé sur ce projet avant de renouer avec l'écriture de son roman Les Furtifs.

Ayant acheté Remember Me il y a quelques heures, je me montrerai attentif au gameplay en m'assurant de débrancher mon cerveau lors des phases de combat les plus abrutissantes. S'agissant du reste, comme vous avez pu le voir, je pars du niveau 0 en m'assurant un seuil de tolérance assez élevé. Nous verrons bien si notre expérience de jeu encense ou non ce qu'a pu révéler la presse ces derniers jours ! En tout cas, je te remercie de m'avoir aiguillé et d'avoir pointé du doigt ma méprise sur certains sujets. J'y vois désormais bien plus clair.
Citation :
Publié par Menthane
La seule chose que je recherche en participant aujourd'hui sur ce sujet, c'est de comprendre comment vous pouvez subitement décider de ne pas acheter un jeu parce qu'un ou deux blogueurs vous le suggèrent.
Parce qu'on n'a pas tous les moyens - ou l'envie - de dépenser entre 40 et 60€ dans un jeu qui risque bien de ne pas nous plaire.
Si tu as envie de le faire, que ce soit par chauvinisme, parce que cet argent ne te manquera pas, ou parce que tu fais ton job de commercial, alors grand bien t'en fasse.

Maintenant quand je vois que tu prends Quantic Dream comme référence, je t'avoue que ce Remember Me n'est plus très loin de passer de la case "à voir en promo" à la case "à oublier".
Citation :
Publié par Falith
Parce qu'on n'a pas tous les moyens - ou l'envie - de dépenser entre 40 et 60€ dans un jeu qui risque bien de ne pas nous plaire.
Si tu as envie de le faire, que ce soit par chauvinisme, parce que cet argent ne te manquera pas, ou parce que tu fais ton job de commercial, alors grand bien t'en fasse.

Maintenant quand je vois que tu prends Quantic Dream comme référence, je t'avoue que ce Remember Me n'est plus très loin de passer de la case "à voir en promo" à la case "à oublier".
C'est sur un prix de base de 30€ que j'émets mon avis; j'ai pour ma part acheté Remember Me à 27€ chez le revendeur officiel gamesrocket. En version PC, il se trouve à 40€ sur Steam (le plus cher) et descend à moins de 20€ désormais chez des revendeurs plus exotiques mais pas moins recommandables. Je mets volontairement entre parenthèses les deux versions PS3 et 360 du jeu, même si je sais que Topachat ou Amazon le proposent autour de 30€ actuellement.

Pour un jeu à 60€, je voudrais effectivement prendre la moindre remarque négative avec beaucoup de poids. Mais pour un jeu à 25€, c'est-à-dire une soirée pizza avec deux amis, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup à perdre et qu'il est déjà moins intéressant de se fier à l'avis d'un ou deux critiques obtus.
Après, c'est vis-à-vis d'autres sorties cette saison-ci que le bât blesse : Remember Me ne fera pas le poids devant les autres AAA attendus par une large part du marché PC, je le reconnais moi-même bien volontiers.

Et une fois de plus, non, je ne suis pas un commercial en manque de reconnaissance (ni quelqu'un qui aime mal dépenser son argent).


Citation :
Publié par Alexander-X
En tout cas, quand IGN, star des bonnes notes, qui met souvent des 7 a des jeux moyens voir mauvais, met 5.9.. y'a de quoi se poser des questions.
Les mauvaises notes s'accumulent ces jours-ci. Pour rappel d'ailleurs, la sortie USA de Remember Me a eu lieu aujourd'hui : c'est maintenant que nous aurons affaire aux premiers avis de consommateurs outre-atlantique. Je mets en tout cas de côté mon optimisme afin d'adopter une posture un peu plus pragmatique vis-à-vis de ce produit.
Citation :
Publié par Menthane
C'est sur un prix de base de 30€ que j'émets mon avis; j'ai pour ma part acheté Remember Me à 27€ chez le revendeur officiel gamesrocket. En version PC, il se trouve à 40€ sur Steam (le plus cher) et descend à moins de 20€ désormais chez des revendeurs plus exotiques mais pas moins recommandables. Je mets volontairement entre parenthèses les deux versions PS3 et 360 du jeu, même si je sais que Topachat ou Amazon le proposent autour de 30€ actuellement.

Pour un jeu à 60€, je voudrais effectivement prendre la moindre remarque négative avec beaucoup de poids. Mais pour un jeu à 25€, c'est-à-dire une soirée pizza avec deux amis, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup à perdre et qu'il est déjà moins intéressant de se fier à l'avis d'un ou deux critiques obtus.
Après, c'est vis-à-vis d'autres sorties cette saison-ci que le bât blesse : Remember Me ne fera pas le poids devant les autres AAA attendus par une large part du marché PC, je le reconnais moi-même bien volontiers.

Et une fois de plus, non, je ne suis pas un commercial en manque de reconnaissance (ni quelqu'un qui aime mal dépenser son argent).




Les mauvaises notes s'accumulent ces jours-ci. Pour rappel d'ailleurs, la sortie USA de Remember Me a eu lieu aujourd'hui : c'est maintenant que nous aurons affaire aux premiers avis de consommateurs outre-atlantique. Je mets en tout cas de côté mon optimisme afin d'adopter une posture un peu plus pragmatique vis-à-vis de ce produit.
Si ca peut te remonter le moral
http://www.gameblog.fr/test_1598_remember-me-360-ps3-pc

Semble pas mal opposé a GK

ca va vener le V.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés