la vidéo de citée sur Nael N'EST PAS celle du combat le plus dur du jeu. C'est la version du combat "normal" du boss final de l'histoire du jeu montrée ici.
Ouep, my bad, je me suis lancé un peu vite mais ça reste un boss sensé être assez difficile et représente bien à mon sens le PvE HL tel qu'il était dans la v1.
Après, je suis désolé d'avoir lancé le débat, je voulais simplement recueillir l'avis des joueurs et peut-être même, soyons fou, être soutenu dans mes opinions : réactivité >>>>> stratégie. Je préfère un GCD très court qui demande de la réactivité aux healers via par exemple un soin instantané pour sauver un membre du raid plutôt qu'un GCD long qui demande un peu plus de stratégie de la part du joueur mais qui au final, selon moi, rend le combat dénué d'adrénaline surtout pour le tanking.
Après c'est vrai que c'est une question de point de vue. Le tour par tour a longtemps constitué une caractéristique des FF mais elle tend de plus en plus à disparaitre. Je ne serai pas étonné que le prochain FF annoncé à l'E3 sur Next-gen (versus XIII es-tu là ?) soit beaucoup plus dynamique qu'à l'accoutumée. Dans cette optique, je préférerais donc que les combats de raid de ARR ressemblent davantage à ceux de WoW plutôt qu'à ceux de la v1, laisser plus de place à l'action et à la réactivité plutôt que de donner le temps de réfléchir entre chacune de ses actions. Et pourtant, je suis un grand fan d'échecs, c'est juste que c'est pas l'idée que je me fais d'un combat de raid PvE HL.... Et puis c'est pas non plus très réaliste de pouvoir effectuer des actions que toutes les x secondes, genre "je lance cure!", hummm que vais-je faire ensuite ? les secondes passent... j'ai le temps, c'est pas comme si on était en plein combat contre un boss aha ! *fin du GCD* Ok, on enchaîne !
Après, comme je l'ai dit, j'adore la série FF j'y ai consacré des centaines d'heures et elle m'a marquée quand j'étais gosse, mais SE a vraiment besoin de nous pondre un PVE HL plus dynamique s'il veut attirer de nouveaux joueurs. Je pense que je suis assez tolérant et j'ai ce côté fanboy de la license donc si déjà moi ça me rebute, qu'est-ce que ça va être pour les autres... Et puis c'est pas logique de proposer le même genre de combat, lents et stratégiques tels que le XI, il vaut mieux justement ne pas lui faire concurrence en proposant autre chose. Après, je ne sais pas ce que vont donner les raids dans ARR, j'espère juste qu'ils seront complètement différents de ceux dans la v1 (et puis, on passera de 8 à 24 joueurs donc ça va forcément changer beaucoup de choses).
Oui donc ce que tu souhaiterais c'est que dans ARR, un tank soit quelqu'un qui soit la piéce maitresse du groupe et qu'il soit réellement en danger constamment?
Pas un bête "poteau" réserve à HP, qui a juste à rester planté pendant que les autres le descende?
La pièce maîtresse du groupe, oui, pourquoi pas, généralement c'est le MT en raid qui donne les instructions sur le channel vocal
Après, je pense que le tanking dans un jeu doit être un défi oui, pas seulement un "poteau à HP". Je ne veux pas non plus qu'il y en ait que pour le tank, sinon le stress et la pression sur les tanks seraient trop élevés et on verrait des conflits éclater ("c'est la faute du tank") du coup, il faut qu'il y ait une diversité dans les combats de boss. Certains doivent mettre l'accent sur le heal, d'autres sur le tanking, etc.
Je ne sais pas pourquoi, mais cette comparaison à WoW m'a l'air de plus en plus d'être du troll. Comment on a fait pour en arriver à "GCD court = réactivité > GCD long = stratégie" et à "WoW = cast instant > ARR = long casts"
Hummm, non, j'ai pas le temps de troller, j'interviens pas souvent sur les forums parce que j'ai toujours des opinions à "contre-courant" et que je me fais lyncher pour ça. T'as vraiment pas compris ce que j'ai dit, je pense que j'ai assez écrit sur jol pour les 3 prochaines semaines, j'en ai marre de devoir écrire des monologues pour préciser ma pensée et essayer de transmettre mes idées le plus sincèrement possible sans qu'elles soient travesties comme tu viens exactement de le faire. Pour faire court, le PvE sur WoW pré-cata reste mes meilleurs moments sur un MMO c'est tout, et j'espère que ARR proposera une expérience qui s'en rapproche plus que le caca qu'était la v1 à ce niveau, voilà. Bye