Salut, welcome à Magic, le démarrage est pas simple mais après ce sont des heures d'amusement
[*]En free trial impossible de voir le contenu des free decks? (15 free deck pour tester c'est pas mal sauf quand on doit juger sur le nom et l'apparence de la boite pour choisir
)
Je ne joue hélas pas en free trial donc je ne saurais pas trop te répondre mais pour voir un deck, normalement tu vas dans "collection" et parmi les cartes présentes, tes decks sont stockés. Comme ceux là sont ceux du trial je saurais pas trop te dire. Il y a des chances pour que ce soient les "core set theme decks" dont tu pourras trouver les deck list en fouinant un peu sur l'internet.
[*]Comment on fait pour annuler le "tap" d'un land qu'on a fait sans faire expres?
Ca dépend de la version du jeu avec laquelle tu joues. Je pense que normalement tu joues avec la dernière version mais au cas où...
Donc soit tu fais un click droit sur l'aire de jeu et tu cliques sur "undo", soit (si tu es sur la vieille version) tu dois faire ctrl+u
[*]Si j’achète le jeu, je suppose que ces deck disparaisse, mais il y a aucun moyen de regarder un peu les cartes à l’intérieur? (j'en avait repérer quelques une qui me semblait pas mal)
cf plus haut. Le mieux à faire je pense pour voir les cartes c'est de chercher sur internet ainsi : "nom du deck decklist " tu devrais trouver ce que tu cherches.
[*]En achetant le jeu on dispose de quelques cartes, boosters et autre, vous conseillez donc de garder les boosters et de dépenser les 9$ en tix?
Tout dépendra ce que tu veux faire en fait. Acheter des boosters juste pour les ouvrir est une perte d'argent (sauf si tu es millionnaire et a de quoi acheter et ouvrir des milliers de boosters et encore...). Donc si tu veux construire des decks et donc avoir des cartes, le mieux est donc de dépenser les 9$ en tix que tu utiliseras ensuite chez des bots pour acheter des cartes avec.
[*]Les tournois on l'air bien cher pour un débutant, des conseils/astuces? Je me fait la main en salle lambda avant?
Le seul moyen de s'entrainer à un draft c'est d'en faire, donc là il faut se lancer. Normalement en tant que nouveau joueur, tu as aussi récupéré un (des ?) jetons pour un tournoi "new players" qui te permettra de te familiariser avec le principe. Sinon la lecture (le plus souvent en anglais) de sites comme le site officiel ou channelfireball par exemple pourront t'aider à appréhender certains points.
[*]Vous conseillez quels type de deck pour un débutant (malgré que je sais que c'est avant tout une histoire de feeling et de goûts)
C'est avant tout une histoire de feeling et de goûts
Le truc est surtout de savoir vers quoi tu veux t'orienter comme type de jeu.
Le jeu construit s'articule principalement autour de 4/5 types de jeux particulier :
Le "block constructed" dans lequel tu ne joues qu'avec les cartes du bloc en question, par exemple actuellement tout le bloc Return to Ravnica (RTR donc, Gatecrash et Dragon's maze). C'est un bon moyen en général pour s'attaquer ensuite au :
Standard : c'est le type le plus populaire et c'est celui qui définit la valeur de la plupart des cartes. Le Standard comporte les 2 derniers blocs en cours ainsi que l'extension de base en cours. La période d'été est spéciale car il y a chevauchement des deux extensions de bases (à l'heure actuelle, M13 et M14 sont valables en standard). Quand un nouveau bloc pointe son nez (Theros d'ici quelques semaines), le bloc le plus ancien ainsi que le vieux core set sortent du standard (le Bloc Innistrad et M13 disparaitront du standard).
Tu peux te construire un deck avec des cartes peu jouées en tournoi pour un prix très faible, tu peux te monter un deck de tournoi très puissant qui va te couter plusieurs centaines d'euros.
Les cartes qui sortent du standard ne disparaissent pas pour autant, on les retrouve dans le format :
Modern : il s'agit du premier format dit "éternel", toutes les cartes (sauf certaines jugées trop puissantes qui sont bannies) depuis la huitième édition sont légales dans ce format. Les possibilités de decks sont donc beaucoup beaucoup plus importantes que pour le standard (on passe de quelques centaines de cartes à plusieurs milliers).
Là encore, tu peux monter un deck peu cher ou un deck de tournoi à plusieurs milliers d'euros (ou au moins plusieurs grosses centaines).
Quant aux cartes datant d'avant la huitième édition, on peut les jouer dans le format éternal par excellence sur MTGO : le legacy qui te permet de jouer avec toutes les cartes de MTGO ou presque, certaines cartes y sont bannies.
Tu as aussi le "Classic" qui est encore plus violent que le legacy car les cartes bannies en legacy sont seulement restreintes à une carte dans le deck. Certaines autres cartes y sont bannies. Le classic est assez peu joué sur mtgo contrairement au legacy.
Là, les decks coutent entre un rein et un bras environ.
Enfin, pour pouvoir t'amuser avec des decks puissants mais pas chers, il existe le "pauper" qui est un format legacy mais où seules les cartes communes sont autorisées (avec quelques bannissements propres au pauper aussi).
Tu peux monter un deck de tournoi pour une somme allant de 5 à 20 tix.
Après quant au type de deck que tu préfèrerais, ça ne dépend que de toi, certains joueurs préfèrent l'efficacité d'autre les gros monstres, d'autres créer des decks autour de certaines cartes eux même. Certains joueurs ne jurent que par l'aggression rapide avec des petites créatures tandis que d'autre préfèrent controler le jeu jusqu'au moment où la victoire ne peut plus leur échapper et j'en passe. Il faut du temps pour tester et voir ce que tu préfères.