Le mode Normal est, si j'en crois les échos, tellement facile qu'un Scolaris n'est clairement pas nécessaire.
Pour le mode Difficile et Expert : dans cet opus, les caps de statistiques sont assez élevés, ce qui fait qu'un parcours classique 20/20 ne suffira pas pour caper des stats (sauf si l'on s'appelle Donnel ou si celui-ci est le papa d'un enfant, et encore). Dans certains cas, l'utilisation d'un Scolaris est recommandé, voir obligatoire si tu veux qu'un unité soit viable (c'est le cas de Donnel bien sûr, car sinon il est coincé dans sa classe bidon de Villageois ; les Manakete et les Taguel bénéficient également énormément d'un reclassage, ne serait-ce que temporaire).
Après, quand les ennemis commencent à taper très fort, et possèdent tous des armes d'argent reforgées cheatées (car, croyez moi, elles le sont), tu es en général bien content d'avoir fait tout ton possible pour que ton équipe puisse faire face à la menace d'en face, notamment si tu ne veux pas avoir l'impression d'avoir une équipe de bras cassés qui ne servent qu'à épauler God-Mode Donnel (qui peut aisément nettoyer des cartes à lui tout seul avec un petit soutien).
Après, tout est du cas par cas. Certaines unités s'en sortiront toujours très bien, même sans usage d'un Scolaris (Chrom, ton Avatar et "Marth" ; et encore, le 1er a tendance à avoir un score de Vitesse un peu en retrait dans mes parties). D'autres par contre en ont bien besoin si elles veulent rester viables (comme Virion, qui a une fâcheuse tendance à avoir une Technique du feu de Dieu, mais un score en Force et en Vitesse bien en deçà de ce que l'on attend de lui en end-game ; Vaike peut également se révéler très capricieux en Vitesse si tu le laisses en Combattant -> Guerrier).
Dans tous les cas, on ne nous force pas à utiliser les Scolaris. Libre au joueur de s'en servir ou non. Et dans tous les cas, comme je l'ai indiqué, l'utilisation d'un Scolaris augmente le niveau interne. Une unité en abusant aura besoin de tuer des centaines d'unités à elle seule si elle veut espérer gagner des niveaux, passé un certain stade (Niveau total = Niveau interne + Niveau apparent, sachant qu'il faut rajouter 20 pour une unité déjà promue ; donc, une unité promue de niveau 10, ayant un niveau interne de 15, est techniquement un personnage de niveau 45, ce qui impact sérieusement les gains d'expérience). D'où l'intérêt de les utiliser le plus tôt possible si l'on sait ce que l'on veut faire de son personnage, car plus tard on les utilise, plus grand sera l'impact sur les gains d'expérience. Donc, même avec des level-up techniquement infini, un personnage mettra quand même bien plus de temps pour égaler God-Mode Donnel.
Dernière modification par Sargasurm ; 04/05/2013 à 23h38.
|