[3DS] Fire Emblem: Awakening

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux le monter lvl 5 et lui foutre un scolaris -> cavalier wyverne sinon et là il aura des stats sympas ^^

J'ai essayer de jouer en expert, bah j'ai pas dépasser le chapitre 1 :<
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Tiens juste comme ça, dans le chapitre 6 (première apparition de Valldar) Marth s'est faite démonter la tronche. C'est grave ou c'est normal ?
... Alors là, je n'en ai pas la moindre idée. Mais il me semble que cela n'a aucune incidence sur la suite des évènements.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Tiens juste comme ça, dans le chapitre 6 (première apparition de Valldar) Marth s'est faite démonter la tronche. C'est grave ou c'est normal ?
C'est très grave, ça veut dire que t'as la guigne, t'as beaucoup de persos qui ne gagnent qu'un point de stat en lvl uppant? Sinon, ça n'a strictement aucune incidence sur le scénar.
Citation :
Publié par Geglash
C'est très grave, ça veut dire que t'as la guigne, t'as beaucoup de persos qui ne gagnent qu'un point de stat en lvl uppant? Sinon, ça n'a strictement aucune incidence sur le scénar.
Heu ça arrive ouais...enfin ça dépend des persos...c'est parce que je joue mal ou c'est juste pas de chance ? (finalement j'ai recommencé en hard, je trouvais ça trop facile en normal. Et là c'est hardcore !)
Si vous avez des tips et astuces pour quelqu'un qui ne connait pas encore toutes les subtilités d'un FE, je suis preneur, je pense que je loupe quelques trucs.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Heu ça arrive ouais...enfin ça dépend des persos...c'est parce que je joue mal ou c'est juste pas de chance ? (finalement j'ai recommencé en hard, je trouvais ça trop facile en normal. Et là c'est hardcore !)
Si vous avez des tips et astuces pour quelqu'un qui ne connait pas encore toutes les subtilités d'un FE, je suis preneur, je pense que je loupe quelques trucs.
Décidément, si même un nouveau trouve le jeu trop facile en Normal... Il va falloir que je teste le mode Normal, histoire de voir à quel point c'est une ballade de santé.

Note : si tu chopes des level-up avec 0 ou 1 stats qui augmentent, c'est que tu as en effet la guigne Après, certes, il ne faut pas s'attendre à avoir des full level-up tout le temps.

Au niveau des subtilités qu'il te faut connaître si tu ne le sais pas déjà : à partir du moment où il y a une différence de 5 points de vitesse entre deux unités, celle qui a l'avantage gagne une attaque supplémentaire contre l'unité en face. La Vitesse est donc l'une des statistiques les plus importantes du jeu à cause de ça (sans compter que ça augmente ton Esquive).

Au niveau des conseils :
  • Laisse Frederick au placard, sauf cas d'extrême nécessité.
  • N'utilise pas un Magister sur un personnage avant que celui-ci n'ait atteint le niveau 20 (sauf si toutes ses stats ont atteint le cap), sinon tu perdras en level-up potentiel, et dans tous les cas l'expérience sera réduite, donc des level-up moins fréquents.
  • L'utilisation d'un Scolaris doit être réfléchie. Pour les unités non-promues, les Scolaris sont facultatif. Il vaut mieux savoir ce que l'on fait avant de s'en servir, car l'utilisation d'un Scolaris augmente le niveau cumulatif interne (qui n'est visible nul part dans les fiches des personnages), ce qui signifie qu'à niveau apparent égal avec une autre unité, ton personnage gagnera moins d'expérience. En général, plus tu utilises un Scolaris tôt, mieux c'est. Idéalement, pour les unités non-promues, utilise un Scolaris dès le niveau 10. Pour les unités promues, dès le niveau 15 pour passer à une autre classe promue (évite de passer d'une classe promue à une classe de base, sauf si tu veux vraiment une compétence en particulier que tu n'as pas récupéré).
  • Si tu vois une unité allié ou ennemi que tu penses pouvoir recruter (ex : Gaius, Libra, Tharja...), utilise Chrom pour leur parler et les faire changer de camp. Dans des cas rares, tu pourras utiliser des personnages féminins pour recruter des unités qui ont un lien avec elles.

Quelques conseils pour faire évoluer tes personnages (attention, les avis divergent, et il y a de fortes chances pour que d'autres personnes aient un avis contraire au mien) :
  • Chrom : Lord jusqu'au niveau 10, puis Scolaris -> Cavalier jusqu'au 20, puis Magister -> Paladin jusqu'au 15 (où tu apprends une compétence utile) -> Grand Lord.
  • Lissa : Soeur 20 -> Sage 15 -> Walkyrie 15 -> Au choix. Alternativement : Sœur 10 -> Chevalier pégase 20 -> Chevalier pégase noir 15 -> Au choix. ça dépend vraiment de ce que tu veux en faire : une utilisatrice de bâton toujours disponible, ou une unité d'attaque potentielle. Honnêtement, je recommanderais plutôt la première approche.
  • Vaike : Combattant 10 -> Barbare 20 -> Berserker. Tu lui assureras ainsi un bon score de Vitesse, et dans tous les cas il sera un sac de PV. Par contre, il restera très fragile.
  • Si ton avatar est féminin : Tacticien 10 -> Chevalier pégase 20 -> Chevalier pégase noir 15 (pour "Elan victorieux") -> Classe de ton choix.
  • Miriel : Mage 20 -> Chevalier noir 15 -> Sage
  • Gaius : Tout simplement Voleur 20 -> Assassin. Puis admire le massacre. Attention, il y a de fortes chances qu'il reste assez fragile.

Dernière modification par Sargasurm ; 04/05/2013 à 16h25.
L'utilisation d'un scolaris ne risque pas de rendre l'unité trop cheaté, à la façon d'un Donnel biss, passant par nombre de lvl up ?

C'est peut être une nécessité en expert, mais en normal/difficile n'est ce pas se priver d'une partie de l'expérience de jeux ?

(Je suis en normal pour découvrir et monter un max de soutien et perso, testant un peu de tout, et j'avoue m'interroger pour ma partie en difficile en attente)
Le mode Normal est, si j'en crois les échos, tellement facile qu'un Scolaris n'est clairement pas nécessaire.

Pour le mode Difficile et Expert : dans cet opus, les caps de statistiques sont assez élevés, ce qui fait qu'un parcours classique 20/20 ne suffira pas pour caper des stats (sauf si l'on s'appelle Donnel ou si celui-ci est le papa d'un enfant, et encore). Dans certains cas, l'utilisation d'un Scolaris est recommandé, voir obligatoire si tu veux qu'un unité soit viable (c'est le cas de Donnel bien sûr, car sinon il est coincé dans sa classe bidon de Villageois ; les Manakete et les Taguel bénéficient également énormément d'un reclassage, ne serait-ce que temporaire).

Après, quand les ennemis commencent à taper très fort, et possèdent tous des armes d'argent reforgées cheatées (car, croyez moi, elles le sont), tu es en général bien content d'avoir fait tout ton possible pour que ton équipe puisse faire face à la menace d'en face, notamment si tu ne veux pas avoir l'impression d'avoir une équipe de bras cassés qui ne servent qu'à épauler God-Mode Donnel (qui peut aisément nettoyer des cartes à lui tout seul avec un petit soutien).

Après, tout est du cas par cas. Certaines unités s'en sortiront toujours très bien, même sans usage d'un Scolaris (Chrom, ton Avatar et "Marth" ; et encore, le 1er a tendance à avoir un score de Vitesse un peu en retrait dans mes parties). D'autres par contre en ont bien besoin si elles veulent rester viables (comme Virion, qui a une fâcheuse tendance à avoir une Technique du feu de Dieu, mais un score en Force et en Vitesse bien en deçà de ce que l'on attend de lui en end-game ; Vaike peut également se révéler très capricieux en Vitesse si tu le laisses en Combattant -> Guerrier).

Dans tous les cas, on ne nous force pas à utiliser les Scolaris. Libre au joueur de s'en servir ou non. Et dans tous les cas, comme je l'ai indiqué, l'utilisation d'un Scolaris augmente le niveau interne. Une unité en abusant aura besoin de tuer des centaines d'unités à elle seule si elle veut espérer gagner des niveaux, passé un certain stade (Niveau total = Niveau interne + Niveau apparent, sachant qu'il faut rajouter 20 pour une unité déjà promue ; donc, une unité promue de niveau 10, ayant un niveau interne de 15, est techniquement un personnage de niveau 45, ce qui impact sérieusement les gains d'expérience). D'où l'intérêt de les utiliser le plus tôt possible si l'on sait ce que l'on veut faire de son personnage, car plus tard on les utilise, plus grand sera l'impact sur les gains d'expérience. Donc, même avec des level-up techniquement infini, un personnage mettra quand même bien plus de temps pour égaler God-Mode Donnel.

Dernière modification par Sargasurm ; 04/05/2013 à 23h38.
Merci beaucoup pour cette réponse complète !

Je verrais donc en normal ce que le end game réserve, voir ce qui attendra mes troupes en difficile, et je me ferais une team en conséquence. Au final si le cap skill est haut (et en effet, dans ma partie normale même les enfants cheaté ne cap que peu de compétences, voir pas du tout. Pareil pour la fille Manakete de Donnel pour dire, malgré "prodige" !) le scolaris semble intéressant pour mettre les unités annexes au niveau. Ainsi je garde tout ça en tête pour quand je reprendrais ma partie en difficile =)

Au fait, je débloque des soutiens des soutiens et encore des soutiens, pour profiter des dialogues savoureux qu'offre le jeux. Mais y aura il une possibilité de les revoir comme pour les autres opus ? (Car dans celui ci il y a quand même la masse de dialogues, surtout qu'ils peuvent changer selon les parents enfants etc....)
Citation :
Publié par Zgarr
Pareil pour la fille Manakete de Donnel pour dire, malgré "prodige" !)
Il valait mieux lui faire passer Combativité (le +15 Hit/Flee si ton lvl<lvl ennemi) en fait pour Nah, vu qu'elle va finir en Manakete souvent.
Avec Combativité, dans le pire des cas, tout ennemi de classe avancée avec un level>10 activera l'effet vu que Manakete n'est pas considéré comme classe avancée et a un lvl max de 30 (Villageois, Dancer, Taguel, Manakete, Bride et Dread Fighter tombent tous dans ce cas, les deux dernières classes citées étant accessibles via DLC).
Bon j'ai voulu faire le chaud mais je me fais démonter en difficile en fait, à partir du chapitre 5 (je m'étais arrêté au 4 en normal). Je crois que je vais baisser d'un cran
Nan mais c'est dingue, des méchants niveau 6 massacrent mes unités nv 8-11...
Après ta des classes avancés aussi, c'est comme si ils avaient 20 lvl de plus, et faut pas oublier de prendre en compte l'arme de tes adversaires (genre aller taper un barbare tenant un marteau avec un chevalier c'est un peu con )
Citation :
Publié par Geglash
Il valait mieux lui faire passer Combativité (le +15 Hit/Flee si ton lvl<lvl ennemi) en fait pour Nah, vu qu'elle va finir en Manakete souvent.
Avec Combativité, dans le pire des cas, tout ennemi de classe avancée avec un level>10 activera l'effet vu que Manakete n'est pas considéré comme classe avancée et a un lvl max de 30 (Villageois, Dancer, Taguel, Manakete, Bride et Dread Fighter tombent tous dans ce cas, les deux dernières classes citées étant accessibles via DLC).
Le up de stat est largo plus rentable je pense, surtout que les points gagnés donneront plus que +15 Esq/Evit non ?

Quitte à donner un truc de Donnel autant que ça soit ça, mais il est vrai que combativité est intéressant pour donner une perma buff à ton unité (ton calcul est pertinent) sans rendre l'unité complétement cheaté façon Donnel bis

Le soucis est que j'avais pas combativité (j'ai changé la classe de Donnel lvl 13 car il avait tout maxé donc c'était un peu du gachi, mais mauvais calcul en fait j'ai oublié sa comp lvl 15)
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Bon j'ai voulu faire le chaud mais je me fais démonter en difficile en fait, à partir du chapitre 5 (je m'étais arrêté au 4 en normal). Je crois que je vais baisser d'un cran
Nan mais c'est dingue, des méchants niveau 6 massacrent mes unités nv 8-11...
T'inquiète, tout va venir avec l'expérience Il faut admettre que le mode Difficile est... ben, "Difficile", surtout au début. Mais plus tu avances dans ce mode, plus ça devient facile.
Accessoirement : n'essaye pas de garder tous tes personnages au même niveau. Vers la fin du jeu, tu auras une équipe complète d'environ 30 personnages (potentiellement), mais tu ne pourras en embarquer sur une carte que 12 à 15 la plupart du temps. Donc choisis dès maintenant quels personnages tu veux garder et utiliser.

Vis-à-vis de Combativité : c'est une compétence sympa, qui techniquement sera toujours valable pour un Manakete... Mais c'est très loin d'être indispensable.
Citation :
Publié par Sance !
Tu peux le monter lvl 5 et lui foutre un scolaris -> cavalier wyverne sinon et là il aura des stats sympas ^^

J'ai essayer de jouer en expert, bah j'ai pas dépasser le chapitre 1 :<
Au tour 1, Tu files l'épée de ton unité à fred (pour économiser la silver lance et optimiser le down du marteau), tu groupes Chrom avec fred, tu déplaces fred + chrom 2 cases au dessus du fort du bas (oué c'est précis) et tu envois toutes les autres unités dans le coin en haut à droite.

Au tour 2 tu met Fred + chrom sur le fort du haut et tu équipes l'épée (le marteau du groupe d'ennemi n'aura que 20 % de chances de taper fred). Tu déplaces tes autres unités de manière à ce qu'ils ne soient pas à porté des unités ennemies.

Dès que le marteau se sera suicidé sur fred tu réequipes la silver lance et tu vas savate le boss. Et normalement ça passe.

J'ai pas réussi à le passer autrement.
Citation :
Publié par Zgarr
Le up de stat est largo plus rentable je pense, surtout que les points gagnés donneront plus que +15 Esq/Evit non ?
Ben, le truc, c'est que vu qu'avec les Scolaris/Magister tu peux grind tes stats à l'infini, le +20% stats n'est là que pour accélérer la tâche là où Combativité, t'as pas vraiment d'autre moyen d'accéder à ses effets .
Citation :
Publié par Sargasurm
T'inquiète, tout va venir avec l'expérience Il faut admettre que le mode Difficile est... ben, "Difficile", surtout au début. Mais plus tu avances dans ce mode, plus ça devient facile.
Accessoirement : n'essaye pas de garder tous tes personnages au même niveau. Vers la fin du jeu, tu auras une équipe complète d'environ 30 personnages (potentiellement), mais tu ne pourras en embarquer sur une carte que 12 à 15 la plupart du temps. Donc choisis dès maintenant quels personnages tu veux garder et utiliser.
Mais c'est que là où j'en suis en difficile, je ne peux même pas pexer ! Soit je me fais tuer par des zombies à trop haut niveau en combat aléatoire, soit je fais une quête secondaire que je suis obligé de foirer parce que ces imbéciles de pnj paysans foncent se faire tuer (et je n'ai pas le niveau pour les sauver), soit je fais la quête principale et la nouvelle dragonne se fait buter dans le désert...
Et puis j'en ai marre de recommencer 15 fois la même map Au pire j'avance en normal pour bien progresser et plus tard je ferai plus sérieusement le mode difficile.

Par contre il y a un truc que je ne saisi pas avec le triangle des armes. Visiblement ça ne change qu'un petit pourcentage dans la précision c'est ça (la sienne et celle de l'ennemi) ? Parce que concernant le % de crit. ou les dommages ça ne change pas, et quand je prends Sully par exemple, généralement je lui fais prendre toujours sa lance de fer qui est plus forte que son épée, quel que soit le monstre en face. Je veux bien lui mettre une épée contre un barbare avec une hache mais elle fera moins de dégâts, donc je vois pas trop le but.

edit : ok, c'est plus clair maintenant.

Dernière modification par Shinobi-Reo ; 05/05/2013 à 14h44.
Au niveau du triangle des armes : si tu utilises un arme qui a l'avantage sur un autre type, ton personnage gagne +20 en précision et l'ennemi perd -20 en précision (et inversement donc). C'est donc assez loin d'être anecdotique, car ça peut faire la différence entre un personnage intouchable et un personnage qui va subir toutes les attaques et qui risque donc de mourir.

Après, si tu es garanti de tuer un ennemi avec une arme qui n'a pas d'avantage sur celle adverse, ou qui subira un malus (sans que la précision passe en dessous d'un certain stade), bien entendu utilise cette arme là au lieu d'une autre, tant que cela ne met pas ton personnage en danger de mort.
J'ai craqué y a une petite semaine. Je suis pas un fana de trpg mais je me disais que je devais au moins une fois dans ma vie jouer à un fire emblem.

C'est prenant mine de rien. J'ai commencé une partie en normal ça se déroule pas trop mal. J'ai dû faire un peu n'importe quoi sur mes choix des persos à monter et des classe à prendre mais ça n'a pas l'air d'avoir trop de conséquence.
Faut dire que c'est un peu dur de savoir quoi choisir lorsqu'on n'a pas de visibilité sur ce que ça entrainera (le wiki a l'air pas trop mal pour mieux prévoir tout ça).
Citation :
Publié par Zackoo
Meh je sais pas quoi faire sur le choice du chapitre 22, sa fait une heure je réfléchis comme une merde.
Les choix sont quand même assez cornéliens, dans ce jeu

Cela dit, je trouve que ce n'est pas le pire. Un peu de noblesse, voyons... Il y en a quand même un qui est plus essentiel que l'autre !
Meh chaud le boss de fin, même avec mes gosses OP (allo Linfan Ignis, Galeforce, lifetaker). J'ai sué pour pouvoir tuer le boss avec MU.

Bon 36h pour un fire emblem sans compter mes ragequit du début car je savais pas faire repop les mobs pour xp. Vraiment honorable comme durée de vie.

Me reste plus qu'à le recommencer 4-5 fois,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
je veux la CG du mariage avec Tiki,
je tuerai pour l'avoir, rien ne m'arrêtera
Citation :
Publié par Zackoo
Meh chaud le boss de fin, même avec mes gosses OP (allo Linfan Ignis, Galeforce, lifetaker). J'ai sué pour pouvoir tuer le boss avec MU.
Ouai le dernier chapitre est pas évident, les ennemis viennent de tout les cotés et sont assez nombreux, sans compter les renforts qui pop à chaque tour, pas facile de réussir à faire survivre toutes ses unités.

Le jeu a une bonne durée de vie, je l'ai finit en une trentaine d'heure (sans avoir fait toute les quêtes annexes).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés