Je m'attendais à un tel sujet dans les jours à venir et je suis ravi de voir qu'il est administré par des mains de maître, là où je craignais en premier lieu un récit catastrophé et pleurnicheur.
Pour le coup, je ne vais pas vous ravitailler en mots et paragraphes inutiles. Les différents constats sont clairs et les reprendre consisterait simplement à vous paraphraser. La série est autonome, le jeu l'est tout autant. La série parle un tout petit peu de ce qui se passe sur la côte Ouest, évoque à peine les
Pillarches (et donc le joueur) et le jeu s'efforce de recoller les morceaux en proposant quelques
missions épisodiques et des
poursuites en rapport à la série TV et encore trop rares. Du coup, à quel crossmedia pouvons-nous nous attendre ?
Pour ma part, je n'avais aucune grande espérance sur le court terme. Pour le moment, je ne vais pas me dire satisfait du résultat du projet Défiance mais je ne vais pas non plus m'avouer déçu : ils ne nous prennent pas en traître puisqu'ils annonçaient de très fins liens entre le jeu et la série lors de la première saison de cette dernière. Pouvait-on vraiment espérer un série se calquant sur les faits et gestes de chaque joueur ? Aurait-il été possible sur le plan technique d'envisager une mise à jour de contenu après la diffusion de chaque épisode, chaque semaine ? Je ne le crois pas.
Bien évidemment, et c'est la raison d'un tel sujet, le crossmedia est bien invoqué par Trion et
SyFy et c'est également l'un des grands arguments de vente de la licence globale de Défiance. Avons-nous été trompés ? Je ne le crois pas non plus.
Sur les deux pages de conversation, j'ai en fin de compte retenu une chose :
Et finalement
la seule chose de réellement crossMedia, ce sera nous les fans, qui regarderons la série et jouerons au jeu en passant de l'un à l'autre
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation précisée en gras, mais je ne la considère ni avec le sourire ni avec ironie.
Pour moi, Défiance est pour le moment un crossmedia qui se vit intimement avec le joueur / le spectateur. Le joueur peut s'alimenter en légendes et récits par le biais de la série en devenant un spectateur; le spectateur quant à lui peut s'aventurer dans le jeu et y découvrir une autre facette de la vie sur cette planète Terre terraformée. C'est un lien ténu, je l'accorde volontiers à quiconque me le signalera, mais je pense que c'est en soi une innovation qui mérite d'être évoquée ici en tant que "crossmedia" à part entière.
Le parti-pris de Défiance consiste à nous lancer dans un monde neuf et à nous en faire découvrir les règles. On le comprend dès l'épisode 2 de la série : on ne veut pas nous vendre une série d'action, on ne nous propose pas non plus un polar dans un monde alien. Défiance (la série), c'est une aventure dans un monde neuf aux règles nouvelles et le spectateur s'engage à découvrir dans chaque épisode un peu plus de ces "règles" qui animent désormais la civilisation. Je parle bien de "série de civilisation" pour éviter l'amalgame désastreux avec les "séries familiales" et le rapprochement que l'on pourrait faire avec Terra Nova, un exemple proche mais suffisamment discutable pour être éloigné de toute cette affaire.
La série se rapproche entièrement de cet enjeu et nous propose une intéressante symétrie : les premières poursuites "épisodiques" nous apportent pratiquement une dizaine de ces nouveaux "enregistrements" si capitaux pour comprendre le nœud de l'histoire qui se déroule sur la côte Ouest et plus globalement dans le monde. Les enjeux historiques et sociaux se dénouent d'ailleurs énormément dans ces petits enregistrements disséminés aux quatre coins du jeu et c'est à chaque fois un immense plaisir pour moi de partir à leur recherche pour comprendre un peu mieux la vie qui se déroule autour de mon personnage.
Il est clair que ce crossmedia n'est pas directement servi sous notre nez sur un plateau d'argent. Il faut creuser, s'intéresser et s'immerger. Cela demande un effort que beaucoup ne prendront pas la peine de faire mais il est clair que ceux qui s'intéressent au crossmedia et à l'univers de Défiance dans sa globalité sauront y trouver un bon compromis.
Et puis, avant même la sortie du jeu nous avions été invités à faire preuve de patience à ce niveau : ce n'est qu'au sortir de la saison 1 de Défiance que le véritable potentiel "crossmedia" apparaîtra et nous le savons déjà. Maintenant, c'est là que le grand engagement de Trion/SyFy se noue : si la saison 2 ne nous apporte pas une réelle constance dans la dynamique du crossmedia entre les deux supports du projet, il est clair que le pari n'aura pas été tenu auprès de la communauté. Mais il est encore trop tôt pour juger complètement de la qualité de ce projet en la matière. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements et il semble inutile de se précipiter à ce stade pour élaborer des conclusions hâtives.