Le CrossMedia de Defiance : info ou intox ?

Répondre
Partager Rechercher
très déçu par l'absence de cross-média, alors que cela fait déjà un double-épisode + un épisode de diffusé.

Franchement, cela me chagrine cette disparition des quêtes épisodiques, j'attendais de nouvelles quêtes et pas simplement des poursuites à faire. Les quêtes qu'ils ont mis, ce ne sont pas à proprement parlé des quêtes mais des mini-événements. Ca reste assez anecdotique.

Ce que j'aurais voulu voir, suite à l'épisode 1 : une ou plusieurs apparitions de Volges en jeu, vu qu'ils reviennent à la surface (voir le lore), qu'on puisse les combattre un peu. Faut dire que la distance entre Saint Louis et San Francisco est assez énorme, presque à l'autre bout des états-unis.

Ce que j'aurais voulu voir suite à l'épisode 2 : divers Events lié aux justiciars, peut-être des quêtes pour en apprendre +, vu que c'est dans cet épisode que Nolan rentre vraiment dans le "costume" de justicier. Peut-être également des quêtes / Event liés à certaines coutumes Castithan, vu que c'est aussi l'un des objets de l'épisode.

Ce que je crains pour l'épisode 3 (où nos héros auront affaire aux Messorans) c'est qu'on nous pondent pour le jeu qu'une simple poursuite, genre tuer X messorans de tel ou tel type, dans tel ou tel sous zone du jeu, se faire les boss messorans... et basta.. Bref aucune originalité. Pas besoin de crossmedia pour cela.


Actuellement, le crossMedia Defiance se résume à :

du jeu > à la série : quelques clins d'oeil par ci par là, utilisation du même "lore".

de la série > au jeu : des lampions à la con pour célébrer le jour de Defiance. Perso c'était hyper boff et nul cest Event, même pas moyen de boir un coup in-game pour fêter cela, ou de faire des trucs festifs comme on peut le voir dans d'autres jeu, et puis le coup des lampions, c'est évoqué 3 secondes dans la série.

Tout cela fait que je suis tristesse !

Citation :
Ambitieux sur le papier, le projet Defiance a fini par rendre son verdict et il semblerait que les promesses n'ont pas été tenues. Outre des tests peu élogieux, Defiance ne remplit pas non plus son contrat côté cross-média. Pourtant, quand nous avons commencé à entendre parler de Defiance, nous étions tous ravis ! Enfin un studio ambitieux prêt à se lancer dans le cross-média en y mettant les moyens, en l'occurence Trion Worlds (développeur du très bon Rift) qui s'est allié avec la grande chaîne américaine de science-fiction, SyFy, aux budgets conséquents. Après tout, ils avaient produit la série Battlestar Galactica - ce qui n'est pas rien - et promettaient William Dafoe dans un casting ambitieux. Des raisons d'être confiants donc, car ces entreprises respectables nous offraient leur nom en garantie et vendaient un vrai produit cross-média. La fusion scénaristique entre la série Défiance et le jeu vidéo avait un potentiel énorme, et on imaginait déjà les mises à jour tomber après la diffusion des épisodes. C'est avec joie que nous avons donc reçu le jeu la semaine dernière, mais hélas les attentes n'étaient pas au rendez-vous. Un jeu moyen, au gameplay approximatif et aux bugs important, qui ne proposait finalement rien de bien interactif avec la série télé.

Comment autant d'ambitions ont-ils pu ruiner le projet ? La réponse nous vient du site IGN qui a pu obtenir des confidences de la part de certains membres de l'équipe du développement.

C'est Nathan Richardsson, directeur du développement chez Trion Worlds, qui s'est exprimé en déclarant : "le contenu est défini en amont car beaucoup de choses doivent être mises en place avant de créer le jeu et de tourner la série télé. Les liens entre la série et le jeu vidéo sont quasiment nulles lors du lancement, mais à l'avenir, il y aura beaucoup plus de contenu dynamique et l'interaction série/jeu vidéo s'intensifiera."

Il semble en effet que les velléités de cross-média aient été freinées lors du développement et remises à plus tard. Mais n'est-il pas dangereux de procrastiner l'un des concepts clefs du produit vendu ? Etant donné qu'il s'agit d'un produit incomplet qui devra s'établir et survivre aux premières saisons de la série, le projet semble handicapé. D'ailleurs une déclaration criante de spontanéité émane du producteur exécutif de la série télé, Michael Nankin qui déclare : "pour l'instant, nous ne savons pas s'il y aura une deuxième saison... Mais si jamais celle-ci sera produite, je pense qu'il y aura une interaction beaucoup plus forte entre le jeu vidéo et la série, car nous aurons un élément clef qui n'était pas disponible jusqu’à présent : six mois de fonctionnement du jeu."

De quoi être déçu que le concept du cross-média ne soit donc qu'un argument marketing et non une réalité... D'ailleurs, toujours selon Nankin, les deux parties du projet sont indépendants mais complémentaires. "Environ 80% de la série n'a strictement rien à voir avec le jeu, on a donc peut-être 20% de cross-over. Initialement, nous voulions des chevaux, ce qui est plus logique dans un monde post-apocalyptique, mais les game designers ont répondu : non, nous ne pouvons pas faire de chevaux, désolé."

Preuve que les interactions entre les deux équipes de production n'étaient pas sur la même longueur d'onde... Actuellement, la majorité des cross-média sont prometteurs sur le long terme, et non au moment du lancement où tout est à faire. Ce contraste se renforce lorsqu'on met face à face les déclarations de Richardsson et de Nankin. Alors que le directeur du développement explique que "Defiance représente le plus gros investissement de SyFy, ils en font même plus que pour Battlestar Galactica", on a d'un autre coté le producteur exécutif qui réplique que "Defiance n'est en réalité pas une série à gros budget." C'est cette absence de synergie et ce manque de collaboration patente qui plombent les chances du projet et rend illusoire un futur radieux.

Après avoir joué au jeu et avoir regardé le pilote de la série, il semble clair que le point fort de Defiance repose sur la profondeur et la durée de vie offerte par la série. Plusieurs espèces Aliens vivant avec les Humains offraient un background très prometteur, qui aurait pu surfer sur les tensions raciales (a l'image de BioShock Infinite), ou sur des trahisons entre défiants avec une intrigue relayée par la série qui aurait pu être exploitée dans le jeu. On sent que le duo série/jeu vidéo reste bancal ; une antinomie qui se voit dans une campagne publicitaire vantant un produit à deux facettes, et des déclarations de Nankin qui précisent que jeu vidéo et série sont deux produits différents se recroisant dans leur univers. Quelle déception quand on pense au potentiel énorme de ce concept, qui aurait dû mettre le paquet dès les premiers jours pour convaincre les joueurs, au lieu de miser sur un hypothétique succès a long terme. Espérons que le jeu réussira à survivre jusqu'à la saison 2 de la série, qu'on puisse profiter du cross-média dans un jeu, espérons-le, moins buggué...

source jeux-actu "Defiance : Un cross Media qui ne tient pas ses promesses ?"

Dernière modification par Compte #434622 ; 24/04/2013 à 03h27.
Je monte encore au créneau mais l'argumentation de l'article ne tient pas la route. Il me semble partial et orienté.

Premièrement, il est daté du 10 Avril 2013, soit bien avant la diffusion officielle du pilote et plusieurs mois avant la fin de la série. Difficile donc de tirer le bilan d'un élément qui n'est pas encore terminé.
Ensuite, certaines informations sont biaisées et ou invérifiables
Citation :
Après tout, ils avaient produit la série Battlestar Galactica - ce qui n'est pas rien - et promettaient William Dafoe dans un casting ambitieux
J'ai cherché un article parlant de l'implication de Willem Dafoe dans le tournage de la série, je n'ai rien trouvé mais je veux bien remettre en cause mes capacités d'investigateur du Web. Si quelqu'un à un article fiable là dessus (pas une vague rumeur), je suis preneur.

Autre exemple de commentaire orienté :
Citation :
Alors que le directeur du développement explique que "Defiance représente le plus gros investissement de SyFy, ils en font même plus que pour Battlestar Galactica", on a d'un autre coté le producteur exécutif qui réplique que "Defiance n'est en réalité pas une série à gros budget." C'est cette absence de synergie et ce manque de collaboration patente qui plombent les chances du projet et rend illusoire un futur radieux.
La conclusion, que j'ai mis en italique, est une extrapolation basée sur deux déclarations qui peuvent sembler contradictoires mais qui remises dans leur contexte (un responsable Trion et un responsable SyFy sans citer les sources ni les dates) ne sont absolument pas incompatibles. Un gros investissement pour SyFy ne représente peut être pas un gros budget au regard des couts de production moyen des séries. Quelques exemples facilement vérifiables sur le net.
- Rome : 85 Millions
- Boardwalk Empire : 50 Millions pour le pilote seulement
- Band of Brothers : 120 Millions
- The Pacific : 200 Millions

Je n'ai rien trouvé de solide sur BSG mais j'aurai bien voulu vérifier également.

Bref, dommage pour la crédibilité et l'objectivité de l'auteur de l'article...

Reste que effectivement, l'interaction série/jeu est limitée mais parler "d'absence Cross Media" est un mensonge. Il y a eu les missions épisodiques et des référence dans la série à des PNJs IG. Donc pas "d'absence" à proprement parler. Mais je veux bien concevoir que l'on puisse considérer les relations jeu/série actuelles comme insuffisantes.

De plus, sachant que Trion a confirmé avoir des plans pour les 18 mois à venir et qu'il reste encore 10 épisodes à diffuser bien malin celui qui peut juger dès maintenant de ce que donnera la synergie série/jeu dans 3 mois. N'oublions pas que pour le moment l'existence de Defiance se résume à 3 épisodes et 4 semaines d'exploitation sur le jeu.

Cependant, je doute qu'étant donné la situation actuelle il puissent faire beaucoup plus que des allusions dans la série à propos du jeu et des poursuites dans le jeu en rapport avec la série. Les épisodes ont déjà été tournés. Impossible donc de faire évoluer le scénario en fonction des atrions des joueurs à l'heure actuelle
Mais cela n'empêche pas un impact plus important des joueurs sur le contenu de la 2e saison comme rapporté dans l'une des dernières news JoL
Citation :
Concernant l'impact direct d'un individu sur la série TV, il sera très limitée. Cela ne veut pas dire que les joueurs ne pourront pas faire une apparition dans la série d'une manière ou d'une autre : ils peuvent faire partie de l'histoire. Le studio a prévu 5 DLC entre les saisons 1 et 2 de la série et ils ont donc beaucoup de choses dans les cartons. Pendant l'entre-saison, l'histoire sera remise aux mains des joueurs et les événements seront en mesure d'affecter beaucoup plus ce qui se passera dans la saison 2 du jeu et de la série qu'à l'heure actuelle.
A mon avis, juger de la qualité de l'interactivité jeu/série ne sera pertinent qu'au début de la saison 2 de la série. Pour ma part, il m'a toujours semblé clair que l'impact du jeu sur la série ne serait visible qu'à partir de ce moment.

Avant de m'allumer pour Fanboyisme aigüe, je vous invite à relire mon intervention en détail. Pour résumer, j'explique pourquoi l'interaction ne peut que difficilement être plus poussée sur la saison 1, je dénonce, analyse de texte et chiffres à l'appuie, pourquoi l'article de JeuxActu me semble en partie incomplet et partial et je reprends l'OP sur un terme que je trouve inapproprié.
De plus, si a la saison 2 l'interactivité est aussi mollassonne,
je m'engage à me joindre à la meute de loups pour moi aussi hurler mon désespoir.
Je trouve surtout que c'est beaucoup trop tôt pour dire si le cross-média est juste un argument marketing ou non, pour l'instant on a eu la diffusion de 2 épisodes (3 si on considère que le pilote compte pour 2) et pourtant certains tirent déjà des plans sur la comète !


Pour l'instant il y a eu du bon et du moins bon.
Perso je trouve que ça débutait plutôt bien avec les missions épisodiques avec les héros de la série, ça mettait dans l'ambiance et j'ai été agréablement surpris de constater que l'objet que l'on récupéré pendant la mission (la gemme) trouvait son utilité dès le début de l'épisode pilote, il y avait également quelques références sympathiques durant l'épisode.

Par contre depuis je trouve que les ajouts crossmédia sont pas très probants.
La célébration de l'armistice est pas super bien exploitée, des lampions à allumer, quelques feux d'artifice et encore des enregistreurs à trouver (je commence à en avoir marre de chercher ces trucs, même si j'avoue que certains enregistrements audio sont intéressants à écouter pour l'ambiance).
Les quelques événements dynamiques rajoutés, je trouve pas qu'ils collent des masses avec ce qu'on voit dans la série.

J'espère donc pour les prochains épisodes le retour de vrais missions épisodiques et pas seulement de poursuites.

Sinon faut pas se faire d'illusion le transmédia il va se faire 90% du temps dans le sens série >vers> jeux vidéo.
Pour ce qui est du sens jeux vidéo>vers>série à part de vagues allusions je m'attend pas à grand chose.

Niveau transmédia pour l'instant on est loin de ce que fait Ankama avec dofus/wakfu et tous leurs jeux/anime/BD/manga/jeu de cartes dans le même univers.
C'est pour ça que leur coup de dire que leur transmédia c'est une grande première, mouais, peut-être entre une série live et un jeu mais entre une série sous forme d'animé et un jeu c'est déjà fait depuis plusieurs années par une boite de frenchies.


Mais encore une fois je trouve Cenred que tu ouvres ce topic trop tôt, on pourra parler plus sérieusement de ce sujet dans 5 ou 6 épisodes avant ça me semble prématuré !

Dernière modification par TtK ; 24/04/2013 à 09h44.
“People talk about transmedia and cross-platform,” says Howe. “This is the real deal because it was conceived that way from the ground up. No one’s ever done anything like this. We refer to it as the holy grail of convergence.”

Dave Howe, président de SyFy

Citation :
A mon avis, juger de la qualité de l'interactivité jeu/série ne sera pertinent qu'au début de la saison 2 de la série. Pour ma part, il m'a toujours semblé clair que l'impact du jeu sur la série ne serait visible qu'à partir de ce moment.
Le soucis c'est que les joueurs ne patienteront pas jusque là. Il faut être réaliste, un jeu ne dispose pas de beaucoup de temps pour trouver ses marques. Si le jeu ne séduit pas rapidement une base de joueurs suffisante il sera peut être déjà passé en F2P quand la deuxième saison débutera. Le passé nous prouve que c'est un risque que personne ne peut nier.
Ou que la série survive a la première saison, ce qui est loin d'être évident, conte tenu de ce 2 em épisode et qu'ils peuvent stopper a tout moment la prod de la 2 em saison (la pauvre bionic woman)
Gros +1, j'ai quand même achetait le jeu, j'ai joué comme un goret dessus mais depuis que les mission épisodiques ce sont transformé en simple poursuite je ne me suis plus connectait, et j'ai annulé mon paiement pour voir la série.

Quand je voit tout le baratin que y'a eu autour de ses mission pour en fait être que de simple "haut fait" j'ai l'impression de m'être fait légèrement enflé

On t'annonce une série lié a un jeu mais au final le jeu ce déroule a 3000 borne de la ou a lieu la série je suis le seul que ca choque?
Citation :
Publié par Alsid
On t'annonce une série lié a un jeu mais au final le jeu ce déroule a 3000 borne de la ou a lieu la série je suis le seul que ca choque?
Ça c'est pas forcément un mal ça permet plus de liberté du côté de la série comme du jeu.
Si ça avait été exactement au même endroit je crois qu'il y aurait eu beaucoup trop de contraintes pour que ça colle.

Sinon d’après un podcast (dont j'ai paumé le lien) un dev a dit qu'il y aurait de nouvelles missions épisodiques à l'avenir, c'est juste que c'est pas systématique à chaque nouveau épisode. Des fois c'est des missions, des fois des évènements dynamiques et des fois des poursuites qu'ils ajoutent.

Citation :
Quand je voit tout le baratin que y'a eu autour de ses mission pour en fait être que de simple "haut fait" j'ai l'impression de m'être fait légèrement enflé
Je sais que la patience n'est plus en vogue depuis de nombreuses années chez les joueurs de mmo mais tout de même, vous êtes sûr de pas vouloir attendre au moins la moitié de la saison avant de décréter que le transmédia est un fail ?
Citation :
Publié par TtK

Je sais que la patience n'est plus en vogue depuis de nombreuses années chez les joueurs de mmo mais tout de même, vous êtes sûr de pas vouloir attendre au moins la moitié de la saison avant de décréter que le transmédia est un fail ?
+1, sur 2 épisodes (sachant que le second tourne autour du premier) on a quand même bien participé.

spoil épisode 1
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sachant que Nolan nous vole la clef qui lui permet d'obtenir la terrasphére et de sauver Defiance...



Pour le moment je suis assez satisfait des missions épisodiques, il est vrai que les poursuites épisodiques sont quant à elle globalement hors sujet.

Ça coule de source, vu la distance, qu'on aura pas une interaction directe (mission épisodique) avec la série pour chaque épisode.
Ayant pourtant soutenu le jeu depuis le début (et même encore aujourd'hui) je dois avouer qu'il y a quelques aspects qui me déçoivent sur la liaison série/jeu.

Ils ont dit qu'il y aurait de missions épisodiques mais d'après ce que j'ai cru comprendre ce ne sera qu'entre les saisons... Pourquoi ne pas avoir prévu plus de choses pour le lancement de la série, même des petits trucs (enfin je veux dire autre chose que des poursuites et mini events), je m'attendais aussi à l'ouverture de nouvelles zones, mêmes des petites mais bon...

Bref, même si pour le moment j'ai encore énormément de contenu à finir je dois dire que sur l'aspect cross-média je me sens un peu... comment tu dis ?lol "enflé" ouais ça colle bien affaire à suivre c'est que le premier épisode (que j'ai d'ailleurs vachement bien aimé).

@au-dessus :bah au contraire c'est maintenant qu'il faut taper fort ! mais bon je suis d'accord qu'on peut quand même attendre la fin de la saison 1 pour juger.

Dernière modification par Moohatib ; 24/04/2013 à 11h49.
La clé d'un cross média réussi à été expliqué dans l'article c'est la poursuite ou non de la série dans une saison 2.

Vous savez qu'aux US les séries apparaissent et disparaissent en un clin d’œil. Même une série dans laquelle une chaîne à investi peut disparaître au bout de 5 épisodes si les audiences s'effondrent.

Heureusement, SyFy ce n'est pas la Fox ou ABC dans le sens où ils subissent moins la pression des audiences par les annonceurs. Donc même si la série n'a pas des stats folichonnes elle a quand même un objectif moindre que ses consœurs de grands câbles américains.

Défiance bénéficie d'un lancement mondial, elle à reçu de mauvaises critiques mais de bonnes audiences (et ce sont elles qui comptent). Personnellement j'ai trouvé la série en polystyrène, ou en carton c'est selon, mais c'est loin d'être l'avis de la majorité.

Donc surveillez la courbe d'audience de la série et vous aurez une indication sur l'implémentation future d’événements cross-média.
Je crois que le point principal est surtout les attentes de chacun par rapport au crossmedia. Pour ma part ? J'ai toujours pensé que cela sera assez anecdotique. Il est évident qu'une trame de série est difficilement assimilable à des missions que l'on enchaîne sur un MMORPG, cela va rester principalement une inspiration majeure (de fait, vu qu'on joue dans l'univers de Défiance).

Maintenant, je ne connais pas les explications exactes de Trion à ce sujet...

En tous cas, j'ai beaucoup plus de plaisir et d'implication dans la trame de Défiance (jeu) que SWTOR par exemple à l'époque qui se voulait aussi narratif dans son scénario. Le côté fort est pour moi, tout le gameplay FPS qui accroche bien pendant une mission principale.

Bref encore une fois, ceux qui attendaient beaucoup du côté crossmedia risquent d'être déçus...Ce n'est pas mon cas. Par contre, j'espère que le scénario du jeu sera toujours aussi immersif.
Le soucis est là. Que le jeu soit bon de son côté, et que la série soit bonne de son côté.. Cela ne fait pas le crossMedia. On nous avez promis une interaction complète, des missions épisodiques... On se retrouve avec deux projets fait chacun de leurs côtés, avec leurs propres contraintes... Ils nous font juste des jointures pour coller entre les deux : le lore commun pour le fond, les 3 quêtes épisodique de Nolan "Pré-série", leur annonce de faire d'autres quêtes épisodiques "post série" entre la S et la S2. Bref aucune interaction réelle, comme pour du vrai cross Media....

Ex. C'est comme si on disait que le dessin animé clone wars était transMedia au jeu vidéo Star wars, parce qu'ils ont le même Lore, les mêmes monstres, la même mythologie... Alors qu'ils n'ont aucun lien réel entre eux, qu'il y a une différence temporelle (de distance pour Defiance)... Ou comme en faite toute adaptation de film / série en JV, et vice-versa.

Citation :
Publié par lndigo
La clé d'un cross média réussi à été expliqué dans l'article c'est la poursuite ou non de la série dans une saison 2.
Pas du tout d'accord. Pour reprendre les producteurs du jeu et de la série, les deux ne sont pas dépendant l'un de l'autre... La série peut très bien être renouvelé pour une deuxième saison, sans que cela est une quelconque influence sur le cross Media. C'est les audiences qui détermineront la série. Du côté du jeu, ils risquent de passer assez vite en mode "économie" de coûts au vu du modèle économique choisi.

Dernière modification par Compte #434622 ; 24/04/2013 à 12h15.
Citation :
Publié par Miragul
Le côté fort est pour moi, tout le gameplay FPS qui accroche bien pendant une mission principale.
C'est effectivement le point fort du jeu même si l'IA est quelquefois à la ramasse.
Effectivement. Idem je m'amuse beaucoup sur le jeu, mais aussi parce que je suis dans une communauté de joueurs qui s'est construite dessus.

Bref j'espère qu'ils vont se bouger sur le Cross Media, sinon on aura le jeu d'un côté, la série de l'autre...

Et finalement la seule chose de réellement crossMedia, ce sera nous les fans, qui regarderons la série et jouerons au jeu en passant de l'un à l'autre
Citation :
Publié par Sadd Black
“People talk about transmedia and cross-platform,” says Howe. “This is the real deal because it was conceived that way from the ground up. No one’s ever done anything like this. We refer to it as the holy grail of convergence.”

Dave Howe, président de SyFy

J'ai mis un petit élément en gras qui à son importance dans la déclaration.
Maintenant, essayons de faire la liste des jeux qui tournent sur PC, PS3 et XBOX avec un support TV et une application tablette dédiée.

Citation :
Publié par Jihui
Ou que la série survive a la première saison, ce qui est loin d'être évident, conte tenu de ce 2 em épisode et qu'ils peuvent stopper a tout moment la prod de la 2 em saison (la pauvre bionic woman)
D'après les retours, le pilote a eu une bonne audience. Si ça continue en ce sens, pas de raison que ça s'arrête. Si ça se plante, la série partira sans doute aux oubliettes. Je n'ai pas les audiences du dernier épisode pour infirmer/confirmer tes propos mais pour être aussi catégorique, j'imagine que tu sais quelque chose.
Puis-je donc te demander de préciser ce que tu souhaites exprimer au travers des quelques mots provenant de ta déclaration et que j'ai surligné ?

Citation :
Publié par Cenred
Le soucis est là. Que le jeu soit bon de son côté, et que la série soit bonne de son côté.. Cela ne fait pas le crossMedia. On nous avez promis une interaction complète, des missions épisodiques... On se retrouve avec deux projets fait chacun de leurs côtés, avec leurs propres contraintes... Ils nous font juste des jointures pour coller entre les deux : le lore commun pour le fond, les 3 quêtes épisodique de Nolan "Pré-série", leur annonce de faire d'autres quêtes épisodiques "post série" entre la S et la S2. Bref aucune interaction réelle, comme pour du vrai cross Media...
Question de perception. Le lore commun, les 4 missions épisodiques, la citation de PNJS du jeu dans la série et l'apparition de poursuites IG en fonction des épisodes TV, pratiquement, c'est du cross media. Minimaliste, certes, mais c'en est, même si ce n'est sans doute pas l'idée que tu t'en faisais. Quant à l’interaction 'complète', je ne me souviens pas qu'il en ait été fait mention mais je peux me tromper.
De toute façon, Défiance n'est pas un soap qui est tournée au jour le jour, les épisodes de la saison 1 sont déjà tournés, il était certain que nous n'auront aucune influence sur la série avant la saison 2.

De plus c'est de la SF avec de l'action ce qui implique des effets spéciaux et des cascades, deux activités qui interdisent la tournage au jour le jour.

Pendant la diffusion de la saison 1, les seules interactions seront uniquement dans le sens série vers jeu, il ne peut pas en être autrement.
Reste à voir si elles resteront minimaliste comme les 2 poursuites pour les 2 premiers épisodes ou si cela s'étoffera (en quantité ou en qualité, perso je préférerais la seconde).
Quand à l'influence du jeu sur la série on verra cela, l'année prochaine.
Citation :
Publié par Cthulhoo
J'ai mis un petit élément en gras qui à son importance dans la déclaration.
Maintenant, essayons de faire la liste des jeux qui tournent sur PC, PS3 et XBOX avec un support TV et une application tablette dédiée.
Lol n'importe-quoi. Au moins on rigole ici.

N'importe-quel blockbuster du cinéma américain est décliné sur PC, Mac, PS3, Xbox, Wii, 3DS, Vita, iOS, Android. Donc pour ce qui est du "cross-platform", Defiance fait pas mieux que la concurrence.

Et puis bon, c'est pas en mettant en gras "cross-platform" que "transmedia" disparaît de la phrase. C'est dingue de ne pas arriver à reconnaître que le transmedia a été survendu.

On atteint des sommets d'aveuglement partisan.
Citation :
Publié par Sadd Black
Lol n'importe-quoi. Au moins on rigole ici.

N'importe-quel blockbuster du cinéma américain est décliné sur PC, Mac, PS3, Xbox, Wii, 3DS, Vita, iOS, Android. Donc pour ce qui est du "cross-platform", Defiance fait pas mieux que la concurrence.

Et puis bon, c'est pas en mettant en gras "cross-platform" que "transmedia" disparaît de la phrase. C'est dingue de ne pas arriver à reconnaître que le transmedia a été survendu.

On atteint des sommets d'aveuglement partisan.
Tu le dis toi même et c'est bien que tu le reconnaisses.
Actuellement, on a des Blockbuster qui sont ensuite déclinés en jeux videos.
Defiance fait évoluer deux histoires au sein d'un même univers en parallèle.
(je souligne car c'est dur d'être compris parfois par ici, du coup, je fais comme on m'a appris à l'école)

Les joueurs ont la liberté de construire leur histoire, au sein de ce même univers, du côté de San Francisco. Et de notre côté, c'est un trip qui nous occupe un sacré paquet de temps et nous offre l'espace RPG et immersif auquel nous sommes attaché depuis toujours.
On aime faire marcher notre imagination et nos neurones, et pas uniquement le bout de nos petits doigts musclés

Vivement que les histoires construites par les scénaristes et les joueurs puissent se recouper (une idée farfelue des devs qui glandouillent autour d'un whisky) . Si un jour cela arrive, ce sera une première et on est ravi de participer à cette expérience.

Mais je comprend parfaitement que les adeptes de la nourriture prémâchée soient un peu en reste, et tout est "survendu" dans notre monde moderne (ou alors fini les rides après 18 ans !!). Mais bon, c'est pas les fastfood qui manquent aujourd'hui pour aller se remplir le bide chez le voisin. Bon app

Dernière modification par Amhon ; 24/04/2013 à 13h48.
Citation :
Publié par Sadd Black
Lol n'importe-quoi. Au moins on rigole ici.

N'importe-quel blockbuster du cinéma américain est décliné sur PC, Mac, PS3, Xbox, Wii, 3DS, Vita, iOS, Android. Donc pour ce qui est du "cross-platform", Defiance fait pas mieux que la concurrence.

Et puis bon, c'est pas en mettant en gras "cross-platform" que "transmedia" disparaît de la phrase.
Nop, tu vises encore une fois à coté sans t'attacher au sens précis des mots que j'ai utilisé. Étymologiquement, syntaxiquement, le terme "décliné" employé dans ton contre argument, est différent de "support" employé dans le mien.

Je vais présenter différemment : acheter/utiliser une licence pour faire un produit dérivé et développer conjointement un MMO sur plusieurs plate formes ayant des liens (même ténus) avec une série télé en cours de diffusion, c'est différent.

Citation :
Publié par Sadd Black
C'est dingue de ne pas arriver à reconnaître que le transmedia a été survendu.

On atteint des sommets d'aveuglement partisan.
Si ça s’adresse à moi, que les choses soient bien claires : je ne conteste pas l'effet survendu du transmedia (ou alors il faut me dire ou j'ai bien pu le faire) mais
- d'une part comme expliqué plus haut, le transmédia n'est pas inexistant. Minimaliste mais pas inexistant.
- d'autre part le juger au bout de 4 semaines/3 épisodes je trouve que c'est inadéquat.
- c'est pas ma faute si vos attentes ne sont pas à la hauteur des espérances.

Et maintenant ? Je vais me bouffer un autre procès d'intention ?
Citation :
Publié par Cthulhoo
Et maintenant ? Je vais me bouffer un autre procès d'intention ?
Pas du tout, on est là pour en débattre non.. Ce serait triste si tout le monde avait le même avis (même si moi même je rejoins le tien sur certains points).
Je m'attendais à un tel sujet dans les jours à venir et je suis ravi de voir qu'il est administré par des mains de maître, là où je craignais en premier lieu un récit catastrophé et pleurnicheur.

Pour le coup, je ne vais pas vous ravitailler en mots et paragraphes inutiles. Les différents constats sont clairs et les reprendre consisterait simplement à vous paraphraser. La série est autonome, le jeu l'est tout autant. La série parle un tout petit peu de ce qui se passe sur la côte Ouest, évoque à peine les Pillarches (et donc le joueur) et le jeu s'efforce de recoller les morceaux en proposant quelques missions épisodiques et des poursuites en rapport à la série TV et encore trop rares. Du coup, à quel crossmedia pouvons-nous nous attendre ?

Pour ma part, je n'avais aucune grande espérance sur le court terme. Pour le moment, je ne vais pas me dire satisfait du résultat du projet Défiance mais je ne vais pas non plus m'avouer déçu : ils ne nous prennent pas en traître puisqu'ils annonçaient de très fins liens entre le jeu et la série lors de la première saison de cette dernière. Pouvait-on vraiment espérer un série se calquant sur les faits et gestes de chaque joueur ? Aurait-il été possible sur le plan technique d'envisager une mise à jour de contenu après la diffusion de chaque épisode, chaque semaine ? Je ne le crois pas.

Bien évidemment, et c'est la raison d'un tel sujet, le crossmedia est bien invoqué par Trion et SyFy et c'est également l'un des grands arguments de vente de la licence globale de Défiance. Avons-nous été trompés ? Je ne le crois pas non plus.

Sur les deux pages de conversation, j'ai en fin de compte retenu une chose :

Citation :
Publié par Cenred
Et finalement la seule chose de réellement crossMedia, ce sera nous les fans, qui regarderons la série et jouerons au jeu en passant de l'un à l'autre
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation précisée en gras, mais je ne la considère ni avec le sourire ni avec ironie. Pour moi, Défiance est pour le moment un crossmedia qui se vit intimement avec le joueur / le spectateur. Le joueur peut s'alimenter en légendes et récits par le biais de la série en devenant un spectateur; le spectateur quant à lui peut s'aventurer dans le jeu et y découvrir une autre facette de la vie sur cette planète Terre terraformée. C'est un lien ténu, je l'accorde volontiers à quiconque me le signalera, mais je pense que c'est en soi une innovation qui mérite d'être évoquée ici en tant que "crossmedia" à part entière.

Le parti-pris de Défiance consiste à nous lancer dans un monde neuf et à nous en faire découvrir les règles. On le comprend dès l'épisode 2 de la série : on ne veut pas nous vendre une série d'action, on ne nous propose pas non plus un polar dans un monde alien. Défiance (la série), c'est une aventure dans un monde neuf aux règles nouvelles et le spectateur s'engage à découvrir dans chaque épisode un peu plus de ces "règles" qui animent désormais la civilisation. Je parle bien de "série de civilisation" pour éviter l'amalgame désastreux avec les "séries familiales" et le rapprochement que l'on pourrait faire avec Terra Nova, un exemple proche mais suffisamment discutable pour être éloigné de toute cette affaire.

La série se rapproche entièrement de cet enjeu et nous propose une intéressante symétrie : les premières poursuites "épisodiques" nous apportent pratiquement une dizaine de ces nouveaux "enregistrements" si capitaux pour comprendre le nœud de l'histoire qui se déroule sur la côte Ouest et plus globalement dans le monde. Les enjeux historiques et sociaux se dénouent d'ailleurs énormément dans ces petits enregistrements disséminés aux quatre coins du jeu et c'est à chaque fois un immense plaisir pour moi de partir à leur recherche pour comprendre un peu mieux la vie qui se déroule autour de mon personnage.


Il est clair que ce crossmedia n'est pas directement servi sous notre nez sur un plateau d'argent. Il faut creuser, s'intéresser et s'immerger. Cela demande un effort que beaucoup ne prendront pas la peine de faire mais il est clair que ceux qui s'intéressent au crossmedia et à l'univers de Défiance dans sa globalité sauront y trouver un bon compromis.
Et puis, avant même la sortie du jeu nous avions été invités à faire preuve de patience à ce niveau : ce n'est qu'au sortir de la saison 1 de Défiance que le véritable potentiel "crossmedia" apparaîtra et nous le savons déjà. Maintenant, c'est là que le grand engagement de Trion/SyFy se noue : si la saison 2 ne nous apporte pas une réelle constance dans la dynamique du crossmedia entre les deux supports du projet, il est clair que le pari n'aura pas été tenu auprès de la communauté. Mais il est encore trop tôt pour juger complètement de la qualité de ce projet en la matière. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements et il semble inutile de se précipiter à ce stade pour élaborer des conclusions hâtives.
Citation :
Publié par Cenred
Pas du tout d'accord. Pour reprendre les producteurs du jeu et de la série, les deux ne sont pas dépendant l'un de l'autre... La série peut très bien être renouvelé pour une deuxième saison, sans que cela est une quelconque influence sur le cross Media. C'est les audiences qui détermineront la série. Du côté du jeu, ils risquent de passer assez vite en mode "économie" de coûts au vu du modèle économique choisi.
Il n’empêche que j'ai quand même raison, car si la série s'arrêtait au bout d'une saison, tu n'aurais plus aucun espoir de voir du cross-media scénaristique.
Perso j'ai bien aimé le premier épisode, mais je ne dirai pas non plus que c'est une série exceptionnelle. Par contre le jeu, je ne peux tout simplement plus y jouer. Je me force à me connecter et je tiens quoi, 1h max par session. Je m'y ennui fermement alors que je n'ai que 250 d ego, donc encore beaucoup a faire. Sauf que depuis le début c'est "va chercher ce truc dans le camp plein de mutant là bas". Remplacez "truc" par un nouveau mot, et vous obtenez une nouvelle mission. C'est chiant et répétitif comme j ai jamais vu, je ne fais même pas les poursuites tellement la conduite est nulle... Non franchement, le crossmedia ne me gêne pas plus que ça, car pour moi le jeu est déjà au placard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés