questions existentielles ou moi, casu

Répondre
Partager Rechercher
Voilà déjà quelques temps (mois?) que je parcours cette section avec interêt sans trop oser intervenir dans vos débats de haute volée , glanant infos, conseils, méthodes ou stratégies, lisant les emportements des uns ou affirmations des autres et je ne saurais assez vous remercier d'ailleurs pour toute l'aide voire parfois distraction que vous m'avez offerte.

vous parlez souvent de moi, le casual.

Enfin je crois qu'il s'agit de moi car j'ai eu beau tenter de croiser les multiples reférences je semble semble protéiforme : un croisement de la menagere de moins de 50 ans, du profiteur de guerre et du remplaçant d'un obscur club de d3 amateur regionale.
L'homme qui a fait basculer le jeu dans le simpliste, qui ose s'équiper des plus beaux loots qu'il ne mérite pas parce que ...ne jouant pas asssez, ou mal, ou les ayant gagné sur des raids qu'il n'aurait pas du faire, ou auxquls il n'aurait pas du avoir accès, ou qu'il n'a pas fait assez souvent pour avoir le droit à une panoplie l'autorisant à faire les dits raids (sic ), ou au contraire qu'il a fait trop souvent farmant honteusement dans l'espoir d'un objet qu'il ne meriterait pas, récompensé pas au bon niveau de difficulté, ou recompensé par la chance, ou récompensé avec une equipe qui aurait préféré qu'un autre soit recompensé car plus meritant puisque n'etant pas casu lui.

et c'est là qu'en depit de mes efforts de comprehension les choses deviennent assez obscures , me poussant à devenir un hamlet lotroisant de bas etage : mais qui suis je? que fais je? que dois je looter?

c'est compliqué la vie d'un casu, nous ne savons parfois meme pas si nous en sommes un ou pas :

• mon identité se definie t'elle par mon temps de jeu? à 2h 30 par soir apres la fac ou le boulot je suis casu mais si je passe à 3 je ne le suis plus?

• par le niveau de mon personnage voire le nombre de mes rerolls? le temp que j'ai passé sur le jeu? le nombre de rpouesses ou vertues validées dans mon livre? pourquoi mon champion 85 dont toute les vertues sont à 16 est il casu alors si celui ci en guilde ne tolerant aucun casu presente d'honteux loyauté discipline ou bravoure à 4?

• parce qu'il est mal equipé? la piste doit etre mauvaise puisque justement le probleme semble etre là moi ,casu, j'ose presenter 2 armes premier age aux legs montés et quelques pieces d'equipement bleutés ou dorés plutot seyantes (mais que je ne merite pas)

• parce que je fais du rp et pas de pvp? ou que je ne peux me targuer de 358 mmo visités sur mon cv et n'ai pas connu lotro aux temps où il fallait fabriquer son armure avec 2 silex?

• parce que mon gameplay n'est pas à la hauteur de mon stuff? casual signifierait donc noob?
c'est possible j'ai debuté, raté, hésité au debut et je n'ai toujours rien d'un ultra roxxor suprakiller qui solote l'integralité du contenu de ce jeu..mais je ne joue peut etre pas non plus si mal : c'est compliqué de s'equiper pour un casu justement...et ça necessite de realiser parfois des exploits personnels et collectifs innombrables que n'ont pas à endurer les joueurs hl chevronnés ne jouant qu'en confrerie bien rodées : faire des raids aux compositions étonnantes sans tank par exemple, ou avec un healeur pour 12... qui n'a peut etre pas un si mauvais gameplay finalement pour tenir 12 personne en vie sur un raid erebor.
Compliqué aussi de partir meme faire les dites instances ou raids, de trouver un groupe ou de s'y faire integrer.... sachant que justement sera inevitable le passage à l'inspection...celui où on comptera vos pieces d'equipements, oui celles là meme, les golds que vous n'auriez pas du looter. kafkaien.

• parce que je n'appartiens pas au cercle très fermé des guildes hl? la derniere piste me semble bonne : me definir par antithése je ne puis etre hl puisque je n'appartiens pas à une conf hl, donc etant un faux hl je suis casu.

pourtant au sein de mon microscopique univers de casual pickup, je sors, j'enchaine quetes, instances et raids, je joue.
Nul n'est venu me rusher une instance quand je montais mes niveaux et j'ai pu profiter de chaque difficultés, chaque stratégie à decouvrir puisqu'elles ne m'ont ete dévoilées trop brusquement. J'ai eprouvé la meme fierté en tombant mon premier guetteur pour m'offrir mon casque en moria qu'un autre, la meme emotion en entrant affronter saroumane pour la premiere fois... la meme deception peut etre en regardant le paysage derriere le piedestal des troll de bataille et en regrettant de ne pouvoir continuer mon exploration au delà.

Silencieux par essence puisque non representé officiellement et proteiforme, je ne comprends toujours pas en tout cas, pourquoi je suis officiellement responsable de ce que certains decrivent comme la fin de lotro.

Dernière modification par itarylle ; 15/04/2013 à 15h55.
j'aime beaucoup ta prose

et j'aurais tendance a te dire de ne pas écouté cette minorité extrement bruyante et envahissante qui jete des tomates pourries a la figure de tout ce qui n'es pas eux et de les traité avec le même mepris
il y en a pas mal je l'avoue sur lotro mais dis toi qu'il y a aussi des gens et des confréries pour certaines pas si petite que ça qui n'on pas ce genre de rejet et donc de te raccroché a cette partie, si belle, de la communauté de lotro car c'est elle, cette majorité silencieuse et pourtant si agréable et ouverte, qui font de lotro un des meilleur mmo ( ceci n'est que mon avis et n'engage que moi ).

celle qui vas te crafter un truc gratuitement même si elle ne te connais pas simplement parce que tu en a besoin, qui vas te tp quand tu es en galère ou qui vas prendre 5 minutes entre deux instances pour te rusher cet horrible élite qui vient de te tuer pour la 48 eme fois t'empêchant de validé ta dernière quête de zone, voir qui te feras cadeau, comme ça, d'un item juste parce qu'elle n'en a pas besoin et que toi oui ....

c'est elle, cette communauté la, le vrais lotro et tu ne la trouveras que très rarement sur jol qui ressemble de plus en plus a un défouloir ( et pardon de le faire moi même parfois ).

Dernière modification par idrilco ; 15/04/2013 à 15h23.
Merci !
Merci d'exprimer par ton post la majorité silencieuse des joueurs ne voulant pas poster ici, de peur d'être immédiatement brûlés sur l'autel du casu destructeur de MMO...
Merci de mettre en lumière cette absence de définition possible et concrète du casual gamer... Puisque justement personne ne connait la frontière !
Merci pour ce texte rafraîchissant et offrant, enfin, un vrai débat...
M'est avis qu'il s'agit moins de ce que le jeu risque avec des joueurs casu que de la volonté des gens qui utilisent ce terme, de signifier leur besoin constant de nouveautés et de nouvelles difficultés. Et bien évidemment, jamais aucun mmo n'offrira de nouvelles quêtes et raids tous les mois pour contenter ces joueurs là. Les autres, sont donc tous mis dans un pot pourri portant l'étiquette "casus".

Conclusion, ne pas trop s'en inquiéter et s'en soucier
Sinon j'ai bien aimé ce petit texte
Je rejoins mes compatriotes d'au dessus et te remercie pour ce message à caractère instructif et constructif à la fois.

Je m'y retrouve et y retrouve nombre de mes amis joueurs qui n'osent venir s'exprimer ici.

Bref, merci.
C'est simple, c'est toi, heureux casu qui apprécie la vie hors du prisme du jeu vidéo qui fait vivre notre très chère LOTRO.

Que ceux qui te reproche d'avoir un équipement qui n'est pas à la hauteur de ton prétendu gameplay soit ignorés, car ce n'est pas parce que tu loot plus qu'eux loot moins, tu as le mérite de jouer, participer et faire vivre le jeu, là est ta récompense.

à titre personnel, je pense m'approcher plus du HL de base pouvant passer une journée non stop sur le jeu sans arrêter. Et jamais je ne te reprocherais quoi que ce soit à toi casual, car tu fais partie de mon entourage, et ne pas aimer la communauté casual c'est dénigrer la grande majorité de la communauté lotro si mature et respectable. Tu es celui qui permet de finaliser les groupes et partir en instance, celui qui donne sans s'attendre à forcément recevoir, celui qui optimise son temps de jeu, qu'il faut comprendre et aider, celui qui me donne tant de points en PVP.

"La jalousie voit tout, excepté ce qui est." disait Xavier Forneret. Alors ne soit pas blessé par ceux qui ne voient l'importance de leurs nombrils que par son prisme.

Ouais mais encore une fois la méritocratie tout ça...

C'est humainement que ça pose probleme quand des joueurs écoutent aucun conseil malgré de gros soucis de gameplay tu dois les récompenser et les encourager dans cette voie, puisque de toute façon il s'en pogne il a ses loots et il ira emmerder un autre groupe à sa prochaine sortie qui l'accueuillera à bras ouvert vu qu'il a loot son doré avec vous juste avant et que son stuff fait joli .

Alors certes, maintenant tu reconnais sur Sirannon une liste de quelques joueurs tellement reconnus par leur maladresse en raid, leur comportement ridicule et leur refus total d'écouter les conseils que tu sais qu'il faudra malheurement les boycotter.

Enfin après moi je sais pas, je suis entre deux catégories de joueurs, j'ai des amis dans les grosses confrérie de Sirannon et je joue dans une confrérie bien plus modérée, du coup j'alterne jeu pépere en confrérie et raids un peu plus compliqués avec d'autres confréries en pickup, ça n'a jamais choqué personne chez moi quand je revenais avec du 1er age à Orthanc et bien au contraire c'était une dynamique positive pour tout le monde de voir que 4,5 joueurs prenaient leur pied ailleurs, si bien qu'on a fini par tomber une aile en T2 alors que c'était pas du tout un des objectif de la structure au début du raid, et la meme chose se déroule en ce moment, nous avons des débutants en dps qui se sont mis à parser, des tanks qui ont demandé des conseils sur l'équipement et les routines d'aggro à voir un peu plus loin que le bout de leur nez et ce, sans temps de jeu énorme, sans obligations quelle qu'elle soit, tout à base de conseil et de prise de conscience qu'un raid c'est 12 joueurs et pas 8, et en ce moment en raid, on s'amuse, parceque le T1 est d'une difficulté ridicule et qu'on aborde sereinement les premiers raids en T2

On est sur un MMO , y'a des bons et des mauvais joueurs, dans mon idéal à moi le joueur comme toi qui a quand meme un temps de jeu correct il va s'aguerrir au près d'autres joueurs se faire un réseau, si jamais l'aspect "un peu plus compliqué" du jeu ne t'interesse nullement mais alors diantre pourquoi vouloir des équipements interessants pour aborder un contenu facile ? Pour le rendre encore plus facile ?
Etonnant de voir autant d'applaudissement pour ce qui n'est qu'un troll de plus. Aucun apport dans ce message trop long, mais une litanie de taunt envers les joueurs élitistes. Autant préciser que je ne me compte pas dans les élitistes, mais plutôt dans les casuals, sans pour autant me reconnaitre du tout dans ton message (quand j'arrive à jouer 12h par mois je trouve que c'est beaucoup !).

Ce n'est pas parce qu'on a un compte voyageur qu'on peut s'ériger en porte parole de la majorité silencieuse. Beaucoup prennent ce genre de raccourci, mais au final ce point de vue me parait bien à côté de la plaque.

Enfin bref, je ne vois pas l'utilité de ce message, si ce n'est venir provoquer des joueurs qui passent beaucoup de temps sur le jeu.
Si celà peut te rassurer Maelendil, je ne pensais pas non plus m'eriger en porte parole d'une majoritée silencieuse et n'envisageait pas le "taunt" en serie de joueurs élitistes ( à tout avouer je ne sais pas ce que signifie taunt agression? attaques? assomoir? et j'ai autant de difficulté à definir ce qu'est un joueur elitiste qu'un joueur casual... )

J'avais simplement lu il y a quelques temps (à la sortie des raids erebor je crois) un post d'un joueur qui se demandait ce que les casuals pensaient des dits raids, et lisant regulierement le forum j'en suis venu à me demander qui etaient ces casuals gamers dans lesquels je devais compter et qui faisaient couler un paquet de caractéres sur leurs supposés attentes et desirs.
je proposais donc juste une participation / temoignage sur ce debat precis qui n'engage bien sur que moi dans la partie du formum qui me semblait adéquate.

je voudrais surtout repondre à nayko, non que les autres interventions ne soient tout aussi interessantes, mais qu'il a la gentillesse de se poser en contradicteur (et la contradiction fait toujours avancer la reflexion parait il)

Citation :
Publié par Nayko
si jamais l'aspect "un peu plus compliqué" du jeu ne t'interesse nullement mais alors diantre pourquoi vouloir des équipements interessants pour aborder un contenu facile ? Pour le rendre encore plus facile ?
en fait c'est bien là le fond du sujet, pourquoi penser que "moi casual gamer" l'aspect du jeu un peu plus compliqué ne m'interesse pas? !!!...

pourquoi penser que parce que j'ai un temps de jeu moins,dirais-je, forcené ( si on adopte cette definition du casual ) , les niveaux les plus difficiles ne représentent pas non plus pour moi un défi qui m'attire, que j'aimerais rencontrer et qui justement necessite un équipement au moins optimisé.

Je sais, j'ai beaucoup lu ici la ritournelle : ce n'est pas le stuff qui fait le joueur.
il n'empeche que l'ont demandait (à raison d'ailleurs) par exemple X% resistance tactique pour aller rencontrer saroumane en t2, dite resistance qui n'en deplaise aux adeptes du "le stuff ne compte pas " (souvent prononcé par des joueurs surstuffés d'ailleurs) ne pouvait pas s'obtenir UNIQUEMENT par les vertus, mais bien par un certains nombres de bijoux, set d'armures, etc... il devenait donc necessaire à un casual de mon genre d'avoir egalement l'equipement pour esperer avoir une chance de completer un raid ou voir son inscription etre validée afin d'etre enfin en mesure de rencontrer saroumane en t2.

Au jour d'aujourd'hui c'est aussi ce stuff qui va egalement faire non pas tout, mais une belle difference sur les actuel raid d'erebor en t1 surfaciles, sans doute pour toi, mais compliqués pour d'autres : à gameplay statique parfaitement egal j'ai la nette impression que les chasseurs équipés font bien plus de dommage sur un macabra ou un packque des chasseurs en 3° age et armure hytbolt/bijoux violets., ...que le gdr non equipés crament plus vite en enfer, que les champions tombent plus vites les archers dans la fuite quand ils se sont equipés ou que les tanks defient plus ou moins d'invocateurs. ... mais je me trompe peut etre.

Le défi des pickup casual est qu'ils affrontent jutement ces raids entre sous equipés , forcement peu habitués à jouer ensemble, et que ces deux constantes ci tendent justement à augmenter d'entrée le facteur difficulté y compris en t1

Mais pour autant ils semblent tous aspirer pourtant au le meme but : augmenter leurs talents de joueurs pour faire les t2 puis les t2 defis eux aussi.

Ils ne les tomberont juste surement pas aux meme rythmes que les confrerires prevues pour, ça leurs prendra bien plus de temps (d'autant qu'il ignorent tout de strats voire bugs d'exploitations ..avec mon peu de temps de jeu je n'ai par exemple decouvert qu'avant hier pourquoi tant de personnes semblaient vouloir aller jouer dans l'ecole...) mais je crois sincerement eronné de penser que les fameux "casuals" ne s'equipent que pour pavaner ou taper ce pauvre sambrog.

Ils ont en revanche tendances à decouvrir plus tardivement certaines intances difficiles par rapports à des joueurs tres impliqués.

Citation :
Publié par Nayko
C'est humainement que ça pose probleme quand des joueurs écoutent aucun conseil malgré de gros soucis de gameplay
je m'incline, m'associe, partage.... mais quel est le rapport avec le casual?

on en reviens bien à mon soucis de definition premiere : etre casual est ce etre un abruti qui n'ecoute forcement rien? un gars qui joue dans une toute petite confrerie uniquement parce qu'il n'a pas le niveau pour etre pris dans une grosse? en resumé un "mauvais joueur" forcement?

Je m'interroge, je n'affirme rien, parce que j'imagine qu'il y a plusieurs profils, que le temps de jeu ne fait pas forcement le "bon joueur" , que l'entrainement (donc le temps de jeu) doit forcement pourtant apporter une connaissance reelle de sa classe et du jeu en groupe, mais je n'ai pas la certitude non plus que maelendil qui parle par exemple de sa casualité de 12h par semaine soit forcement un mauvais joueur/noob total pour autant, pas plus que je ne le suis forcement.

Le niveau va en revanche peut etre venir de la connaissance du jeu ( à differencier de la classe) des diverses intances, des stratégies, des positionnement specifiques à chaque raids.

mais pour le coup, et à titre d'exemples amusants, parce que je ne desire reellement pas rentrer dans un comparatif "salaud de leader hl" versus "abrutis de casualsnoobgamers" , j'ai moi de mon coté un paquets d'anecdotes à narrer sur certains leads qui se contentent d'un "bon tout le monde connait " "euh ....non desolé" " bon ben t'a qu'à suivre" ...pour s'insurger 45 secondes plus tard parce "bordel avec l'oeil au dessus de la tete il faut courrir derriere la porte au fond à gauche du mamouth putain pas à droite derriere le drap rouge"! ... " deplacement qui etait sensé etre intuitif pour tous en decouverte j'imagine ....

voire ceux qui parlent une langue carrément inconnue " c'est simple tu burnst le mob pendant qu'phil kitte (c'est qui phil???..recherche hysterique des pseudos des joueurs groupés ...pas de phil...) ton parse au kiki doit pulser quand ton palantir est full tu switch l'aggro, au cast tu run loin vers les caillasses" : une fois inclus le temps de traduction anglommo/français ( et phil doit etre gedeohl 33enfin ça semble logique) et de repérage des dites caillasses (qui sont en fait un surnom affectueux des gdr fallait le savoir ) de toute façon tu as raté le cast : "m'enfin bordel ça se voit qu'il csat : il cligne 2 fois de la paupiere gauche " (c'est ballot de rater ça quand on est dans le dos du mob...mais comme en meme temps tu googleisait palantirplugins c'est un peu de ta faute quand meme )
Des casuals toujours prets à ecouter des conseils ou apprendre j'en connais pleins, sans doute autant que tu a pu croiser d'idiots du village, l'ennui c'est qu'on ne leur en donne parfois pas l'occasion non plus et qu'il doit en effet etre usant de presenter pour la 800° fois une instance pour le seul abruti qui ne l'a jamais faite au risque d'ennuyer tout le groupe qui connait bien aussi.
Tu joues 2h30 par jour , si tu veux faire un truc plus compliqué tu as largement le temps de pondre un stuff adapté et faire le raid en question .

J'ai été dans une confrérie HL je peux te garantir qu'ya des joueurs qui ont pas ton temps de jeu, y'a aussi la façon dont tu l'optimises

Apres tu peux pas : jouer peu, faire les festivaux, jouer de la trompette à Bree et faire des raids HL , faut choisir un moment donné

Edit: et quand quelqu'un connait pas le raid je réexplique la strat en détail ( je lead souvent des T1 full pickup dans l'apres midi ), meme si 11 membres le connaissent .

J'ai découvert lotro en 75 et ça m'a souvent enervé d'etre un peu livré à moi meme en jouant avec des joueurs de 2,3 ans donc j'essaie au maximum de n'exclure personne, exception faite de tanks / heals dont le stuff n'est pas adapté à un raid T1
Citation :
Publié par Maelendil
Aucun apport dans ce message trop long, mais une litanie de taunt envers les joueurs élitistes.
Aucun apport dans ce message trop court...
Tu as droit d'exprimer ton opinion, tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce qui est dit.
Mais l'on a d'un coté un discours argumenté et que l'on sent bien réfléchi, avec ses idées, ses constats, ses avis et des concessions à la "partie adverse". Et de l'autre coté un avis tranché, abrupt et sans développements.

Si ta contribution max à un forum de joueur c'est juste à peine un peu plus qu'un tweet, permets nous de nous passer de tes lumières.

Je trouve pour ma part le texte d'itarylle plein de bon sens et d'humour. Je me reconnais dans ce "ludo-type". Cependant, je suggérerai juste à notre courageux auteur de compléter sa vision des choses par l'aspect confrérie, jeu de groupe, qui, s'il est évoqué, n'est peut être pas aussi bien développé que le reste.

Les casu dont je fais partie restent sur Lotro, de moins en moins pour ce qu'il offre (on se lasse de tout), mais grâce aux liens qui s'y sont tissé et le plaisir de jouer ensemble avec des gens que l'on connait par coeur.

Edit : c'est quoi une conf HL ?
Bien souvent c'est 1ou 2 groupes de 12 qui "travaillent" leur strat jusqu'à ce que ça passe. Juste au début et facile ensuite.

Qu'est ce qu'un conf casual ?
Ce peut être une confrérie qui n'a pas toujours les 12 même, voir pas toujours 12 connectés, qui espace ses sorties faute de monde et donc ne peut mettre en place les automatismes propres aux script des instances. Ces conf là font du T1 et s'y amusent parfois, pour le T2 c'est plus compliqué...

Finalement, à l'exception du pvp (et de quelques rares cas désespérés^^) je ne crois pas qu'il y ait des joueurs bien meilleurs que d'autres. Il y a juste des joueurs qui ont de meilleures conditions pour tomber les trucs durs : répétitions des sorties, stabilité des groupes avec qui l'ont joue, pédagogie et talent des leads, stuff (pour les courses au dps).
La cassure entre les joueurs se situerait par là selon moi.

Dernière modification par Althalionn ; 15/04/2013 à 19h02.
Citation :
Publié par Nayko
Alors certes, maintenant tu reconnais sur Sirannon une liste de quelques joueurs tellement reconnus par leur maladresse en raid, leur comportement ridicule et leur refus total d'écouter les conseils que tu sais qu'il faudra malheurement les boycotter.
Ça c'est bien vrai, j'en ai vu des joueurs qui ne savaient vraiment pas jouer, mais maintenant les raids sont accessibles à tous, bon c'est pas si mal en soit, mais ils sont tellement accessibles à vrai dire (pas en T2 défi bien sûr) que si la moitié de ton groupe maitrise un peu ses persos tu peux te trainer n'importe quel boulet sans soucis.

Et là est le problème, j'ai fait des raids avec des gens qui faisaient n'importe quoi, mais vu la facilité du truc, les gens s'en foutent, personne ne leur dis qu'ils ne savent pas jouer, donc ils continuent à faire la même chose (après quelques mois j'espère quand même qu'ils s'améliorent mais bon) et ils n'essayent même pas de comprendre un peu ce qu'ils font.

Après ils lootent des beaux trucs, est ce qu'ils les méritent ou pas je n'en sais rien, parce que bon mériter quelque chose de virtuel... Mais en tout cas ça ne leur servira à rien car ils ont beau améliorer leur stuff, ils jouent toujours n'importe comment. Et vu qu'ils lootent les meilleurs trucs en faisant n'importe quoi, ils ne risque pas de se dire "tiens, j'aimerai bien avoir ce truc mais je n'arrive pas à faire le raid pour l'obtenir, comment est ce que ça se fait ? Il faudrait peut être que je me pose des questions et que j'essaye d'améliorer ça ou ça".

Et là je ne parle pas de temps de jeu ou de farm, je parle juste d'essayer de s'améliorer. C'est peut être malheureux mais pour beaucoup s'il n'y a pas la carotte du super loot derrière ils ne vont pas essayer de s'améliorer. Après si ça leur plait de jouer comme ça tant mieux, mais bon jouer à un jeu en faisant n'importe quoi sans se poser de questions c'est pas trop mon truc.
mouais. Un gros troll baveux. Tu aurais du poster avec ton vrai compte, plutôt qu'avec un compte voyageur créé pour l'occasion.

je suis casual et j'ai du mal à comprendre. Tu joues 2h30 par jour ? Tu fais des raids 12 ? Ton champion 85 a toutes ses vertus à 16 ? On doit pas avoir la même définition du casual, c'est sûr. Je joue peu, je ne peux pas me connecter en début de soirée (vie de famille oblige), je pense mieux savoir ce qu'est un vrai "casual", cad un joueur qui malgré toute sa bonne volonté ne peut pas participer au contenu HL. LOTRO est génial, d'ailleurs, sur ce point. Le casual player a mille choses à faire malgré tout (je suis sur Laurelin, donc du RP notamment).

Ce qui m'agace dans ce message, c'est cette médisance à l'égard des HCG. Je trouve ça assez minable. Surtout ta petite pique sur les défis. On a l'impression, à te lire, que le HCG est un joueur moyen qui a la chance d'avoir une grosse guilde de PGM derrière lui, parce sinon, ce serait vraiment une petite bite. Le casu, lui, il relève de vrais défis, madame ! Le HCG, il prend pas de risques. C'est plus qu'un jugement hâtif, j'ose le dire, tu racontes de grosses conneries. Un HCG aura autant de plaisirs à relever des défis que ton héroïque casu. Les gars qui solotent le "group content" ne sont pas des casus. Les HCG sont tout aussi bons joueurs, plaisants compagnons, avec leurs mains ou leurs rerolls, ils sont généreux. Certains sont de vrais connards, mais j'imagine que la proportion de cretins est équivalente à celle en vigueur chez les casus.

J'aime pas cette mentalité de dénigrement des HCG. Je trouve ca merdique. Live and let live, mon gars. Que chacun joue comme il veut et les gobelins seront bien gardés.

Fait comme moi : assume ta manière de jouer et ne va pas jalouser ou médire des gens qui jouent différemment.
Un grand merci pour ce post, Itarylle, ça fait du bien.

J'ignore si c'est du troll, mais si tel est le cas, voilà un troll élégant et sympathique bien différent des habituels brise-jeux qui rôdent sur ces forums. Ça change.

Ceci dit, pour répondre à la question sous-jacente, le "casu à la mode JOL-Lotro" n'est, à mon avis, que le bouc émissaire fantasmé par une poignée de joueurs pour expliquer la tournure actuelle du jeu.

Il n'est pas facile après des années de bons et loyaux services de réaliser qu'un jeu ne nous plaît plus, qu'il nous déçoit... bref, qu'il ne nous convient plus. C'est amer.
Fort heureusement, il existe un responsable à ce triste état de fait, une créature mythologique particulièrement abjecte qui réunit à peu près tous les vices du mauvais joueur (paresse, maladresse, bêtise, avidité... et chance insolente) : le casual !

L'affreux a au moins un mérite réel : les trolls en sont friands.
Citation :
Publié par Hamilton
Le HCG, il prend pas de risques. C'est plus qu'un jugement hâtif, j'ose le dire, tu racontes de grosses conneries.
Citation :
Publié par Hamilton
J'aime pas cette mentalité de dénigrement des HCG. Je trouve ca merdique.

C'est sûr que toi les jugements hâtifs c'est pas ton truc

Sinon pour info, regarde bien le nombre de connectés sur Jol, les invités compris, et compare avec le nombre de gens qui postent régulièrement.
Tu vois le truc ?
T'imagine même pas le nombre de gens qui lisent nos élucubrations, sans jamais rien poster. T'as des infos à donner sur ce qu'est un vrai compte ?
Citation :
Publié par Hamilton
J'aime pas cette mentalité de dénigrement des HCG. Je trouve ca merdique.
Ca change un peu de voir ça sur un forum où tout ce qui n'est pas HCG est dénigré. Suffit de lire le gros hors-sujet ennuyeux du triste sire wolliw pour s'en rendre compte une fois encore.
le ras le bol en ce moment n'est pas vis a vis des "casu" pour moi, d’ailleurs tu te pointe ici en te targuant d'en être un quand tu dis jouer 2h30 par jours, 2h30 sans être un temps de jeu de chinois c'est quand même assez conséquent.

le ras le bol c'est le système de loot.
des items assez opti par classes qui tombent a diverses instances c'est plutôt pas mal sa nous fait parcourir l'intégralité du contenu du jeu sa nous change etc
maintenant la ou sa coince c'est le coté totalement aléatoire, et sans masterloot.
petit exemple:
on va prendre deux joueurs qu'on ne va pas nommer mais les deux jouent dans une conf dite "Hl"
un champion un chasseur, c'est c'est partit pour farmer anuminas
et quand on dis farmer c'est pas un peu ils aiment bien nous regarder galérer les dev on dirait parce que c'est pas 10-15 instances qu'il faut faire pour chopper ton loot c'est entre 1 instance pour un chanceux et approximativement 647 399 instance pour un moins chanceux.
on va dire qu'au bout d'une centaine le malchanceux champion n'a pas vu l'ombre d'un loot, le chasseur non plus n'a pas vu grand chose mais il en a marre de jouer son chassou il va sortir son reroll champion qu'il joue a peu pret tout les 32 février et qu'il ne sortira jamais en raid conf quand on strat sur un t2 défi, et la surprise, il se retrouve avec le bracelet champion fumé sur son vieux reroll quand le main champ qui joue l'opti pour strater du t2 hm ne peut que assister dépité a la scène.

morale de l'histoire:
premièrement bah le chasseur il s'en tamponne pas mal d'avoir ce bracelet gold il préférerait nettement opti son main, son chasseur et c'est assez cruel parce que le main champion même avec la meilleur mentalité au monde il peut pas s'empêcher de faire la gueule d'avoir passé son temps libre de ces deux derniers mois pour en arriver a ce résultat.
et pour finir, surtout, ce n'est en aucun cas les joueurs que l'on met en cause tout le monde a le droit de pouvoir stuff correctement son perso si c'est son plaisir sur le jeu, ce que l'on remet en cause quand on râle c'est le cas de figure que je viens de décrire et je peut en citer pas mal d'autres comme un mene qui a loot 3 boucliers golds sans pouvoir en passer un a son collègue qui a eu les même présences en raid que lui et qui n'en a pas vu un seul.
moi même qui a eu le bouclier gold sur mon capi alors que je joue a la deux mains quand un autre capi de la conf pvp au bouclier et qu'il ne l'a pas eu,
si il y avait eu un masterloot on aurait pu choisir de lui donner plutot qu'a moi.

mais même sans parler du masterloot faire 300 foi une instance sans chopper le loot sa retire quand même nettement le plaisir du jeu.
Itarylle, tu n'es pas un casu, mais tu n'es pas non plus un hardcore gamer (et pas hl. BL, Mid-L et HL ne concerne que votre niveau de personnage, pas votre catégorie de joueur).

Tu es comme moi un gris. Comme dans Star Wars, tu as le côté lumineux (casu) et le côté obscur (HG).

Tu as les capacités à être HG mais tu le fais à la manière d'un casu.

C'est pour cette raison que tu as des choses, comme les vertues, plus abouties qu'un joueur HG car, comme un casu tu as pris le temps de les monter.

Tu n'as, je pense, pas chercher à basher ton leveling. Tu as pris le temps de faire une majorité de choses que le jeu propose, et ce faisant, tu as augmenté horizontalement ton personnage à chaque niveau, et pas seulement verticalement comme le ferait un hardcore gamer.

Cela peut être une des raisons pour lesquelles tu as des armes du premier âge alors que les HG galèrent à faire des raids en boucle.

En somme, tu es dans un no man's land dans lequel bon nombre de joueurs s'y retrouvent sans savoir qu'ils y sont. Ce sont des joueurs, des gris, que le jeu a oublié. A mi-chemin entre le casu et le HCG.

Tu as le temps pour être un HCG mais comme tu ne fais pas partie du cercle fermé, tu n'es pas reconnu comme tel.

Tu es tellement mieux stuffé qu'un casu que tu n'es pas reconnu comme tel, malgré le fait que tu n'es pas non plus reconnu comme un HCG (Cf au dessus).
Après faut arreter avec le pseudo élitisme des confs HL, je joue personnellement beaucoup avec plusieurs confréries bien plus avancées dans le T2 que la mienne, en faisant quelques raids par ci par là tu te fais vite un cercle d'ami si tu démontres quelques qualités en raid on te rappelle souvent, et j'ai pas la prétention d'etre un top player, loin de là .
Citation :
Publié par Nayko
donc j'essaie au maximum de n'exclure personne, exception faite de tanks / heals dont le stuff n'est pas adapté à un raid T1
Ah bah je te dirais bien que j'ai pu voir le contraire... dommage.
Citation :
Publié par elodhir
le ras le bol en ce moment n'est pas vis a vis des "casu" pour moi, d’ailleurs tu te pointe ici en te targuant d'en être un quand tu dis jouer 2h30 par jours, 2h30 sans être un temps de jeu de chinois c'est quand même assez conséquent.

le ras le bol c'est le système de loot.
des items assez opti par classes qui tombent a diverses instances c'est plutôt pas mal sa nous fait parcourir l'intégralité du contenu du jeu sa nous change etc
maintenant la ou sa coince c'est le coté totalement aléatoire, et sans masterloot.
petit exemple:
on va prendre deux joueurs qu'on ne va pas nommer mais les deux jouent dans une conf dite "Hl"
un champion un chasseur, c'est c'est partit pour farmer anuminas
et quand on dis farmer c'est pas un peu ils aiment bien nous regarder galérer les dev on dirait parce que c'est pas 10-15 instances qu'il faut faire pour chopper ton loot c'est entre 1 instance pour un chanceux et approximativement 647 399 instance pour un moins chanceux.
on va dire qu'au bout d'une centaine le malchanceux champion n'a pas vu l'ombre d'un loot, le chasseur non plus n'a pas vu grand chose mais il en a marre de jouer son chassou il va sortir son reroll champion qu'il joue a peu pret tout les 32 février et qu'il ne sortira jamais en raid conf quand on strat sur un t2 défi, et la surprise, il se retrouve avec le bracelet champion fumé sur son vieux reroll quand le main champ qui joue l'opti pour strater du t2 hm ne peut que assister dépité a la scène.

morale de l'histoire:
premièrement bah le chasseur il s'en tamponne pas mal d'avoir ce bracelet gold il préférerait nettement opti son main, son chasseur et c'est assez cruel parce que le main champion même avec la meilleur mentalité au monde il peut pas s'empêcher de faire la gueule d'avoir passé son temps libre de ces deux derniers mois pour en arriver a ce résultat.
et pour finir, surtout, ce n'est en aucun cas les joueurs que l'on met en cause tout le monde a le droit de pouvoir stuff correctement son perso si c'est son plaisir sur le jeu, ce que l'on remet en cause quand on râle c'est le cas de figure que je viens de décrire et je peut en citer pas mal d'autres comme un mene qui a loot 3 boucliers golds sans pouvoir en passer un a son collègue qui a eu les même présences en raid que lui et qui n'en a pas vu un seul.
moi même qui a eu le bouclier gold sur mon capi alors que je joue a la deux mains quand un autre capi de la conf pvp au bouclier et qu'il ne l'a pas eu,
si il y avait eu un masterloot on aurait pu choisir de lui donner plutot qu'a moi.

mais même sans parler du masterloot faire 300 foi une instance sans chopper le loot sa retire quand même nettement le plaisir du jeu.
Merci elo de résumer ce que je pense (enfin tu le sais).
Pour le reste, le sujet du topic me semble être un faux débat, un casual gamer comme son nom l'indique est un joueur occasionnel.
Citation :
Publié par itarylle
Voilà déjà quelques temps (mois?) que je parcours cette section avec interêt sans trop oser intervenir dans vos débats de haute volée , glanant infos, conseils, méthodes ou stratégies, lisant les emportements des uns ou affirmations des autres et je ne saurais assez vous remercier d'ailleurs pour toute l'aide voire parfois distraction que vous m'avez offerte.

vous parlez souvent de moi, le casual.

Enfin je crois qu'il s'agit de moi car j'ai eu beau tenter de croiser les multiples reférences je semble semble protéiforme : un croisement de la menagere de moins de 50 ans, du profiteur de guerre et du remplaçant d'un obscur club de d3 amateur regionale.
L'homme qui a fait basculer le jeu dans le simpliste, qui ose s'équiper des plus beaux loots qu'il ne mérite pas parce que ...ne jouant pas asssez, ou mal, ou les ayant gagné sur des raids qu'il n'aurait pas du faire, ou auxquls il n'aurait pas du avoir accès, ou qu'il n'a pas fait assez souvent pour avoir le droit à une panoplie l'autorisant à faire les dits raids (sic ), ou au contraire qu'il a fait trop souvent farmant honteusement dans l'espoir d'un objet qu'il ne meriterait pas, récompensé pas au bon niveau de difficulté, ou recompensé par la chance, ou récompensé avec une equipe qui aurait préféré qu'un autre soit recompensé car plus meritant puisque n'etant pas casu lui.

et c'est là qu'en depit de mes efforts de comprehension les choses deviennent assez obscures , me poussant à devenir un hamlet lotroisant de bas etage : mais qui suis je? que fais je? que dois je looter?

c'est compliqué la vie d'un casu, nous ne savons parfois meme pas si nous en sommes un ou pas :

• mon identité se definie t'elle par mon temps de jeu? à 2h 30 par soir apres la fac ou le boulot je suis casu mais si je passe à 3 je ne le suis plus?

• par le niveau de mon personnage voire le nombre de mes rerolls? le temp que j'ai passé sur le jeu? le nombre de rpouesses ou vertues validées dans mon livre? pourquoi mon champion 85 dont toute les vertues sont à 16 est il casu alors si celui ci en guilde ne tolerant aucun casu presente d'honteux loyauté discipline ou bravoure à 4?

• parce qu'il est mal equipé? la piste doit etre mauvaise puisque justement le problème semble etre là moi ,casu, j'ose presenter 2 armes premier age aux legs montés et quelques pieces d'equipement bleutés ou dorés plutôt seyantes (mais que je ne merite pas)

• parce que je fais du rp et pas de pvp? ou que je ne peux me targuer de 358 mmo visités sur mon cv et n'ai pas connu lotro aux temps où il fallait fabriquer son armure avec 2 silex?

• parce que mon gameplay n'est pas à la hauteur de mon stuff? casual signifierait donc noob?
c'est possible j'ai debuté, raté, hésité au debut et je n'ai toujours rien d'un ultra roxxor suprakiller qui solote l'integralité du contenu de ce jeu..mais je ne joue peut etre pas non plus si mal : c'est compliqué de s'equiper pour un casu justement...et ça necessite de realiser parfois des exploits personnels et collectifs innombrables que n'ont pas à endurer les joueurs hl chevronnés ne jouant qu'en confrerie bien rodées : faire des raids aux compositions étonnantes sans tank par exemple, ou avec un healeur pour 12... qui n'a peut etre pas un si mauvais gameplay finalement pour tenir 12 personne en vie sur un raid erebor.
Compliqué aussi de partir meme faire les dites instances ou raids, de trouver un groupe ou de s'y faire integrer.... sachant que justement sera inevitable le passage à l'inspection...celui où on comptera vos pieces d'equipements, oui celles là meme, les golds que vous n'auriez pas du looter. kafkaien.

• parce que je n'appartiens pas au cercle très fermé des guildes hl? la derniere piste me semble bonne : me definir par antithése je ne puis etre hl puisque je n'appartiens pas à une conf hl, donc etant un faux hl je suis casu.

pourtant au sein de mon microscopique univers de casual pickup, je sors, j'enchaine quetes, instances et raids, je joue.
Nul n'est venu me rusher une instance quand je montais mes niveaux et j'ai pu profiter de chaque difficultés, chaque stratégie à decouvrir puisqu'elles ne m'ont ete dévoilées trop brusquement. J'ai eprouvé la meme fierté en tombant mon premier guetteur pour m'offrir mon casque en moria qu'un autre, la meme emotion en entrant affronter saroumane pour la premiere fois... la meme deception peut etre en regardant le paysage derriere le piedestal des troll de bataille et en regrettant de ne pouvoir continuer mon exploration au delà.

Silencieux par essence puisque non representé officiellement et proteiforme, je ne comprends toujours pas en tout cas, pourquoi je suis officiellement responsable de ce que certains decrivent comme la fin de lotro.
Daigne m'excuser, noble joueur que d'aucuns semblent traiter de casu, ce qui te semble porté a croire que tu es membre de cette estimable catégorie socio-professionnelle, mais j'ai quand même comme un doute...

• Si ton temps de jeu de 2h30 te situes comme casu, je me demande ou se place un quidam qui, comme moi, ne joue que quelques heures par semaine

• Ah oui, mon gardien est niveau 85... Et on peut avoir des traits a 16? C'est formidable, moi aussi un jour j'en aurais un!!! Enfin peut être...

• Non Môssieur, je ne suis pas mal équipé, j'ai une arme légendaire moi Môssieur... Troisième age.... Niveau 84... J'ai même un objet du deuxième age, alors excusez du peu! Une bride... Gagnée grace aux quêtes du Rohan.

• Hey, le pvp je connais!!! J'ai 20 points de truc la... Et je sais même ou il faut aller. Mais bon, y'a pas des masses de quêtes, et elles sont dures. Et le RP... heu... Non, ce n'est pas vrai, je ne passe pas mon temps a jouer du luth dans les endroits les plus incongrus. Enfin, pas trop... Ah oui, et fabriquer son armure avec deux silex, j'ai fait ça moi Môssieur! Farpaitement! Et c’était aut'chose que maintenant pour crafter une arme d'une couleur autre que jaune.

• Quoi mon gameplay? Aucun problème, je gère, j'ai trois compétences d'attaque que j’utilise en boucle, et trois ou quatre autres compétences que j'active de temps en temps, aucun souci. Hey, je suis arrivé au niveau 85 comme ça!!!

Mais alors, noble casu, si moi je suis même pas casu, je suis quoi? Éternel newbie? J'ai fait des raids aussi hein... Au moins une demi douzaine avec des potes... Enfin je veux dire, avec d'estimables confrères qui partagent mon niveau de jeu. Ou alors, y aurait il plusieurs catégories de casu? Avec des casus HCG, des casus casus, voire des casus newbie? Tout se brouille dans ma tête, je ne comprend pas bien...

Je vais plutôt retourner jouer du Luth tiens...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés