Si celà peut te rassurer Maelendil, je ne pensais pas non plus m'eriger en porte parole d'une majoritée silencieuse et n'envisageait pas le "taunt" en serie de joueurs élitistes ( à tout avouer je ne sais pas ce que signifie taunt agression? attaques? assomoir? et j'ai autant de difficulté à definir ce qu'est un joueur elitiste qu'un joueur casual... )
J'avais simplement lu il y a quelques temps (à la sortie des raids erebor je crois) un post d'un joueur qui se demandait ce que les casuals pensaient des dits raids, et lisant regulierement le forum j'en suis venu à me demander qui etaient ces casuals gamers dans lesquels je devais compter et qui faisaient couler un paquet de caractéres sur leurs supposés attentes et desirs.
je proposais donc juste une participation / temoignage sur ce debat precis qui n'engage bien sur que moi dans la partie du formum qui me semblait adéquate.
je voudrais surtout repondre à nayko, non que les autres interventions ne soient tout aussi interessantes, mais qu'il a la gentillesse de se poser en contradicteur (et la contradiction fait toujours avancer la reflexion parait il)
si jamais l'aspect "un peu plus compliqué" du jeu ne t'interesse nullement mais alors diantre pourquoi vouloir des équipements interessants pour aborder un contenu facile ? Pour le rendre encore plus facile ?
en fait c'est bien là le fond du sujet, pourquoi penser que "moi casual gamer" l'aspect du jeu un peu plus compliqué ne m'interesse pas? !!!...
pourquoi penser que parce que j'ai un temps de jeu moins,dirais-je, forcené ( si on adopte cette definition du casual
) , les niveaux les plus difficiles ne représentent pas non plus pour moi un défi qui m'attire, que j'aimerais rencontrer et qui justement necessite un équipement au moins optimisé.
Je sais, j'ai beaucoup lu ici la ritournelle : ce n'est pas le stuff qui fait le joueur.
il n'empeche que l'ont demandait (à raison d'ailleurs) par exemple X% resistance tactique pour aller rencontrer saroumane en t2, dite resistance qui n'en deplaise aux adeptes du "le stuff ne compte pas " (souvent prononcé par des joueurs surstuffés d'ailleurs) ne pouvait pas s'obtenir UNIQUEMENT par les vertus, mais bien par un certains nombres de bijoux, set d'armures, etc... il devenait donc necessaire à un casual de mon genre d'avoir egalement l'equipement pour esperer avoir une chance de completer un raid ou voir son inscription etre validée afin d'etre enfin en mesure de rencontrer saroumane en t2.
Au jour d'aujourd'hui c'est aussi ce stuff qui va egalement faire non pas tout, mais une belle difference sur les actuel raid d'erebor en t1 surfaciles, sans doute pour toi, mais compliqués pour d'autres : à gameplay statique parfaitement egal j'ai la nette impression que les chasseurs équipés font bien plus de dommage sur un macabra ou un packque des chasseurs en 3° age et armure hytbolt/bijoux violets., ...que le gdr non equipés crament plus vite en enfer, que les champions tombent plus vites les archers dans la fuite quand ils se sont equipés ou que les tanks defient plus ou moins d'invocateurs. ... mais je me trompe peut etre.
Le défi des pickup casual est qu'ils affrontent jutement ces raids entre sous equipés , forcement peu habitués à jouer ensemble, et que ces deux constantes ci tendent justement à augmenter d'entrée le facteur difficulté y compris en t1
Mais pour autant ils semblent tous aspirer pourtant au le meme but : augmenter leurs talents de joueurs pour faire les t2 puis les t2 defis eux aussi.
Ils ne les tomberont juste surement pas aux meme rythmes que les confrerires prevues pour, ça leurs prendra bien plus de temps (d'autant qu'il ignorent tout de strats voire bugs d'exploitations ..avec mon peu de temps de jeu je n'ai par exemple decouvert qu'avant hier pourquoi tant de personnes semblaient vouloir aller jouer dans l'ecole...) mais je crois sincerement eronné de penser que les fameux "casuals" ne s'equipent que pour pavaner ou taper ce pauvre sambrog.
Ils ont en revanche tendances à decouvrir plus tardivement certaines intances difficiles par rapports à des joueurs tres impliqués.
C'est humainement que ça pose probleme quand des joueurs écoutent aucun conseil malgré de gros soucis de gameplay
je m'incline, m'associe, partage.... mais quel est le rapport avec le casual?
on en reviens bien à mon soucis de definition premiere : etre casual est ce etre un abruti qui n'ecoute forcement rien? un gars qui joue dans une toute petite confrerie uniquement parce qu'il n'a pas le niveau pour etre pris dans une grosse? en resumé un "mauvais joueur" forcement?
Je m'interroge, je n'affirme rien, parce que j'imagine qu'il y a plusieurs profils, que le temps de jeu ne fait pas forcement le "bon joueur" , que l'entrainement (donc le temps de jeu) doit forcement pourtant apporter une connaissance reelle de sa classe et du jeu en groupe, mais je n'ai pas la certitude non plus que maelendil qui parle par exemple de sa casualité de 12h par semaine soit forcement un mauvais joueur/noob total pour autant, pas plus que je ne le suis forcement.
Le niveau va en revanche peut etre venir de la connaissance du jeu ( à differencier de la classe) des diverses intances, des stratégies, des positionnement specifiques à chaque raids.
mais pour le coup, et à titre d'exemples amusants, parce que je ne desire reellement pas rentrer dans un comparatif "salaud de leader hl" versus "abrutis de casualsnoobgamers" , j'ai moi de mon coté un paquets d'anecdotes à narrer sur certains leads qui se contentent d'un "bon tout le monde connait " "euh ....non desolé" " bon ben t'a qu'à suivre" ...pour s'insurger 45 secondes plus tard parce "bordel avec l'oeil au dessus de la tete il faut courrir derriere la porte au fond à gauche du mamouth putain pas à droite derriere le drap rouge"! ... " deplacement qui etait sensé etre intuitif pour tous en decouverte j'imagine ....
voire ceux qui parlent une langue carrément inconnue " c'est simple tu burnst le mob pendant qu'phil kitte (c'est qui phil???..recherche hysterique des pseudos des joueurs groupés ...pas de phil...) ton parse au kiki doit pulser quand ton palantir est full tu switch l'aggro, au cast tu run loin vers les caillasses"
: une fois inclus le temps de traduction anglommo/français ( et phil doit etre gedeohl 33enfin ça semble logique) et de repérage des dites caillasses (qui sont en fait un surnom affectueux des gdr fallait le savoir ) de toute façon tu as raté le cast : "m'enfin bordel ça se voit qu'il csat : il cligne 2 fois de la paupiere gauche " (c'est ballot de rater ça quand on est dans le dos du mob...mais comme en meme temps tu googleisait palantirplugins c'est un peu de ta faute quand meme
)
Des casuals toujours prets à ecouter des conseils ou apprendre j'en connais pleins, sans doute autant que tu a pu croiser d'idiots du village, l'ennui c'est qu'on ne leur en donne parfois pas l'occasion non plus et qu'il doit en effet etre usant de presenter pour la 800° fois une instance pour le seul abruti qui ne l'a jamais faite au risque d'ennuyer tout le groupe qui connait bien aussi.