questions existentielles ou moi, casu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Althalionn
Mais l'on a d'un coté un discours argumenté et que l'on sent bien réfléchi, avec ses idées, ses constats, ses avis et des concessions à la "partie adverse". Et de l'autre coté un avis tranché, abrupt et sans développements.
J'ai ri, merci. Si tu relis le message original il n'y a rien de tout cela, simplement la question de qu'est-ce qu'un casu, posé par quelqu'un qui joue 2h30 tous les jours (tout en se prétendant casu lui-même...). Les divagations qui suivent montrent bien qu'il n'y a pas de vraie définition admise par tous. Et le seul "débat" est la même litanie qu'on peut lire dans un thread sur deux ici.

Citation :
Les casu dont je fais partie restent sur Lotro, de moins en moins pour ce qu'il offre (on se lasse de tout), mais grâce aux liens qui s'y sont tissé et le plaisir de jouer ensemble avec des gens que l'on connait par coeur.
Bravo, ô grand chef des casus. Merci de parler au nom de tous les casus de Lotro.

Les producteurs de lotro l'ont dit, leur objectif c'est de satisfaire les joueurs qui peuvent jouer une heure mais pas plus, et pas forcément régulièrement. D'où un saucissonage des raids, des instances faciles, et surtout un loot qui tombe aléatoirement avec un taux très faible pour pas que les HCG aient tout tout de suite.

J'ai beau être dans le coeur de cible avec mon temps de jeu minimaliste, cela me fait chier pour les copains qui sont dégoûtés par cela et qui du coup cherchent un nouveau jeu. Parce que je n'aurai pas le temps de m'investir pour partir de zéro ailleurs. Donc je reste, et tant pis si tu ne veux pas me lire.
Citation :
Publié par Maelendil
surtout un loot qui tombe aléatoirement avec un taux très faible pour pas que les HCG aient tout tout de suite.
Cependant via cette rate très faible, tout les noob euh casu sont stuff... Y'a pas un problème?
Citation :
Publié par borgorn28
Cependant via cette rate très faible, tout les noob euh casu sont stuff... Y'a pas un problème?
Où as tu lu que les " noob euh casu " sont stuff ? Si tu as un secret à partager n'hésites pas.
Il faut bien faire la différence selon moi entre le "casu" et le "boulet" et des fois j'ai l'impression que certaines personnes en font l'amalgame.

Le "casu" est donc le joueur occasionnel, celui qui vient sur le jeu pour se détendre, rire avec les personnes qu'il connait en faisant ou non une instance.
Le "casu" ne joue pas forcément mal, c'est simplement qu'il n'a pas assez de temps pour être à 100% sur le jeu (vie de famille, études, etc...)
Le "casu" n'a pas forcément besoin d'être ultra-équipé gold & cie mais ça lui plait et le motive malgré tout (on a tous besoin de se voir évoluer).
Le "casu" est toujours ouvert aux conseils. Il est parfaitement conscient de sa moindre connaissance sur le jeu et écoute volontiers les conseils des joueurs avec une plus grande expérience.
Le "casu" donne souvent son loot sans forcément attendre de retour, son leitmotiv est avant tout le fun, le côté ludique (après tout c'est un jeu vidéo).
Le "casu" n'est pas quelqu'un qui détruit un jeu mais plutôt quelqu'un qui l'enrichit. Il demande du fun sur le jeu mais le fun n'est pas nécessairement incompatible avec le challenge.
Le "casu" a également un point commun avec les HCG (hardcore gamers), ce sont des joueurs tout les deux donc ils devraient être faits pour s'entendre (ou alors c'est moi qui suis trop naïf...)

Le "boulet" lui par contre est feignant, égoïste, parfois agressif et n'écoute pas les conseils. Il n'hésite pas à harceler en MI une personne qui l'a aidé gentiment à l'occasion pour lui demander de :
- Faire plein d'équipement dès qu'il passe 3 niveaux
- Rusher une instance tout les jours
- Donner des bijoux d'instance qui sont liés
- Donner de l'argent
- Etc...

Bref, le boulet, lui, nuit non seulement au jeu mais également à la communauté. Un "casu", par contre, apporte sa contribution à l'édifice. Je trouve ça donc assez ridicule quand des personnes tapent dessus. Je pense qu'on se trompe de type de personne.

Petit supplément pour relativiser un peu mieux par rapport aux joueurs non-HCG qui lootent des objets épiques.

N'oubliez pas qu'en 2941 du troisième âge un cambrioleur bas level, accompagné de 13 nains et d'un Maia, a mis la main sur une dague du premier âge dès la Trouée des trolls. Donc finalement comparé à ça même un "casu" total avec 2 ou 3 loot gold est battu par ce hobbit point de vue chance
Citation :
Publié par Aeliunwe
N'oubliez pas qu'en 2941 du troisième âge un cambrioleur bas level, accompagné de 13 nains et d'un Maia, a mis la main sur une dague du premier âge dès la Trouée des trolls. Donc finalement comparé à ça même un "casu" total avec 2 ou 3 loot gold est battu par ce hobbit point de vue chance
Se faire PL par un Maia qui explose les trolls pour que tu puisses leech l'xp et prendre les loots golds, c'est quand même pas fair-play !
Et au passage le Nain Chef de communauté et le Maia assist-DPS ont aussi looté deux épées du Premier Âge au même endroit. Ca fait quand même 1/5 d'objets gold. Sans compter que le coffre était quand même pas mal rempli d'argent et autre... Moi j'vous l'dis, ce groupe il était vraiment moulu du slip.
Quel amalgame ce post que ce soit pour la définition du joueur casu que du hardcore gamer. Je m'explique, alors selon toi il y a un d'un coté, le joueur casu toujours sympa, qui joue aussi bien qu'un hcg et qui n'a aucunes prétentions en ce qui concerne le jeu.De l'autre coté, il y a le hcg qui lui se croit tout permis parce qu'il joue "mieux"(même si celaa est du au fait qu'il est bien entouré), qui ne fait que taper sur le dos des casus car il n'est pas content étant donné qu'il n'a pas eu son loot et qu'un casu l'a chopé à sa place.
Soyons clair, ce n'est clairement pas ça, tu ne peux pas simplifier n'importe quel joueur de cette façon car personne n'est à l'identique et tu trouve aussi bien des gens sympa dans les casus que dans les gros gamers (et des gros connards dans les deux "groupes").
De plus, c'est quoi cette manière de mettre les casus en victimes des hcg qui les insulte/violente(désolé je trouver pas d'autre mot même si c'est un petit peu fort^^)?
Faut pas pousser, bien sur de temps il y a des débordements de certains joueurs de grosse conf qui traite les autres de noobs ou plus si affinités mais cela reste une minorité et des joueurs pareils tu peux en trouver aussi chez les casus quoiqu'en moins grande proportion peut-être.
Mais ton plaidoyer me donne l'impression que tu es pourchassé, que l'on t'en veut car tu "détruis" le jeu,... un peu comme les juifs au moyen-âge car on disait qu'ils avaient attirés la peste (à prendre au second degré bien sur). Ce qui n'est clairement pas le cas car le jeu se dégrade de la faute des développeurs qui ne font rien pour l'améliorer.
Puis, pour ce qui est des loots comme Elodhir l'a si bien expliqué ce qui fait ragé les hardcore gamers c'est que eux farme des fois pendant des heures pour avoir un loot puis ils prennent un casu pour compléter le groupe et celui-ci loot du premier coup.Mais bon après ce n'est pas de la faute du dit casu si il l'a loot,c'est celle du jeu qui permet ce systéme de loot aussi exécrable.
Pour finir, il faut pas mélanger les boulets et les casus comme le dit si bien bien Aeliunwe.
Citation :
Publié par Maelendil
J'ai ri, merci. Si tu relis le message original il n'y a rien de tout cela, simplement la question de qu'est-ce qu'un casu, posé par quelqu'un qui joue 2h30 tous les jours (tout en se prétendant casu lui-même...). Les divagations qui suivent montrent bien qu'il n'y a pas de vraie définition admise par tous. Et le seul "débat" est la même litanie qu'on peut lire dans un thread sur deux ici.

Bravo, ô grand chef des casus. Merci de parler au nom de tous les casus de Lotro.

Les producteurs de lotro l'ont dit, leur objectif c'est de satisfaire les joueurs qui peuvent jouer une heure mais pas plus, et pas forcément régulièrement. D'où un saucissonage des raids, des instances faciles, et surtout un loot qui tombe aléatoirement avec un taux très faible pour pas que les HCG aient tout tout de suite.

J'ai beau être dans le coeur de cible avec mon temps de jeu minimaliste, cela me fait chier pour les copains qui sont dégoûtés par cela et qui du coup cherchent un nouveau jeu. Parce que je n'aurai pas le temps de m'investir pour partir de zéro ailleurs. Donc je reste, et tant pis si tu ne veux pas me lire.
Ha ben si, tu vois, quand tu développes ne serait-ce qu'un minimum ta pensée en exprimant ton avis (que j'ai bien précisé respecter hein, relis moi comme il faut), je te lis avec considération. C'est assez simple comme système.
Là on a envie de réfléchir, et/ou de reconsidérer sa position à partir d'éléments que tu donnes.

Mais quand tu débutes par un jugement à l'emporte-pièce ...
D'entrée tu dis que le message initial est trop long.
Citation :
Bravo, ô grand chef des
mecs qui détiennent l'universelle Vérité sur la longueur des posts. Enfin si je t'ai fait rire, ça me comble d'aise.

Après libre à toi de considérer le premier post comme un troll et de parler péjorativement de la suite
Citation :
Les divagations qui suivent...
On sent bien tout le crédit que tu accordes aux différents posteurs, qui eux, ne t'en déplaise, ont pu trouver la question soulevée intéressante.

Je pense justement que la variété des contributions se retrouve chez ceux qui ne le considère pas comme un casu (temps de jeu/jour) et ceux qui se sont reconnus dans ses observations, il y a justement toute la place pour un débat, une discussion, un forum quoi...

Et c'est bien parce qu'on a pas forcément la même vision de la "casualité" que c'est pas plus con de lire ce que X ou Y a a en dire (quelle que soit la longueur du post)
Citation :
Publié par Althalionn
Après libre à toi de considérer le premier post comme un troll et de parler péjorativement de la suite
Je ne connais pas assez le jeu pour assurer ma place dans le débat sans sortir une connerie à un moment ou à un autre, mais il me semble que le premier post est loin d'être aussi modéré que certains veulent bien le croire.

Citation :
(...)et ça necessite de realiser parfois des exploits personnels et collectifs
innombrables que n'ont pas à endurer les joueurs hl chevronnés ne jouant qu'en
confrerie bien rodées : faire des raids aux compositions étonnantes sans tank
par exemple, ou avec un healeur pour 12... qui n'a peut etre pas un si mauvais
gameplay finalement pour tenir 12 personne en vie sur un raid erebor.
Ca, par exemple. Le casu érigé en héros des mmo face à l'écrasante dictature des caciques du parti PGM. Le casu prend des risques pendant que le PGM se planque derrière sa confrérie, qui lui rush ses instances. Le casu est original, ose des trucs inédits, pendant que le PGM emprunte des sentiers balisés par d'autres, dans une relative sécurité.

Il y a des tas d'autres exemples dans ce texte qui me font croire qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un troll déguisé sous des atours de modération. Le ton lui-même est loin d'être modéré, de toute façon, largement teinté d'ironie et de piques lancées à une partie de la communauté (qui mérite peut-être des pierres, hein, moi j'en sais rien).

Maintenant, voilà, il a peut-être raison, je ne sais pas. Pour parcourir régulièrement ce forum, et les forums anglais, je n'ai clairement pas le sentiment que les joueurs casuals soient la cible des PGM. C'est la casualisation du jeu qui est en cause, pour certains, et ce n'est pas une affaire de joueurs, mais une histoire avec Turbine. S'il est de bonne foi, l'OP se trompe de toute façon de sujet.

Mais ne le faites pas passer pour un chantre de modération. Il ne l'est clairement pas. Sa logorrhée est trop pleine d'aspérités dissimulées pour être tout à fait honnête. Et c'est sans doute un joueur connu, qui participe régulièrement à ce forum. Il est même sûrement intervenu, sous un autre pseudo, dans ce sujet.

Un compte voyageur avec ce texte comme premier message, allons, qui peut croire ça ?

Dans tous les cas, c'est du troll d'un bon niveau. Ca se respecte.
Citation :
Publié par Carmen Jazz
Ca, par exemple. Le casu érigé en héros des mmo face à l'écrasante dictature des caciques du parti PGM. Le casu prend des risques pendant que le PGM se planque derrière sa confrérie, qui lui rush ses instances. Le casu est original, ose des trucs inédits, pendant que le PGM emprunte des sentiers balisés par d'autres, dans une relative sécurité.
Ha ? Alors la conf HL va faire ses premiers trys en T2 CM avec des compos optimisées du genre 3 mds, 4 healers et un champion en traits bleus pour tanker ???
Quand le truc est tombé et que le roster fixe commence à tourner, oui, bien sûr. Par contre je doute qu'au lvl 75 ça allait wiper sur Saroumane T2 avec des compos moisies.

Alors je suis bien d'accord sur le fait qu'il n'y a aucune raison de hiérarchiser les styles de joueurs, tout le monde à droit à sa part d'aventure.

Et je suis bien d'accord aussi sur le fait que c'est bel et bien Turbine qui a les clés en mains concernant l'avenir de Lotro, en bien ou en mal.
Mais ne nous voilons pas la face, si le casu existe, si le HCG existe aussi, il semble que ce soit bel et bien le casu, peut être plus nombreux (?), qui fait bouillir la marmite financière.
En tout cas c'est le message que nous envoie Turbine à l'heure actuelle.
Citation :
Ha ? Alors la conf HL va faire ses premiers trys en T2 CM avec des compos optimisées du genre 3 mds, 4 healers et un champion en traits bleus pour tanker ???
Quand le truc est tombé et que le roster fixe commence à tourner, oui, bien sûr. Par contre je doute qu'au lvl 75 ça allait wiper sur Saroumane T2 avec des compos moisies.
Généralement tu fais pas de HL si t'as aucun reroll, ça concerne pas 98% des joueurs de HL mais une énorme majorité maitrise plusieurs persos, et c'est bien normal vu que tu peux pas comprendre un raid si tu comprends pas le gameplay de tes copains.

Et pour la trousieme fois le mec qui fait marcher turbine c'est celui qui farme toute la journée c'est pas le casu qui fait 50 points turbine par semaine pour s'acheter un pack de quete tous les 3 mois, soyons sérieux je veux bien qu'on ait differente approche du mot casu mais le mec qui joue mal et farme plus que les meilleurs joueurs c'est pas un casu, c'est bel et bien un HCG qui ne va pas au fond des choses
Citation :
Publié par Nayko
Et pour la trousieme fois le mec qui fait marcher turbine c'est celui qui farme toute la journée c'est pas le casu qui fait 50 points turbine par semaine pour s'acheter un pack de quete tous les 3 mois
Mais le mec qui farme toute la journée ne va-t-il pas être suréquipé très vite (moult marques, médaillons sceaux, armes gold) ?
Pourquoi dépenser des PT si t'as 150000 marques, 50000 médaillons, 5000 sceaux et 100000 éclats et 300 po ?
T'as accès à tout là.
En quoi le farmeur acharné fait il plus tourner la boutique vs le casu qui veut faire son T1 une fois par semaine avec un matos correct et qui n'a pas le temps/l'envie de faire ce qu'il faut pour ?
Hey, il faudrait voir à ne pas rendre votre analyse trop manichéenne, non plus. Entre le casual qui se connecte une fois par semaine et le HCG/PGM qui joue 22h par jour, il y a un monde de joueurs qui ne sont ni l'un ni l'autre. Et ce sont ces joueurs, qui se connectent régulièrement sans appartenir à une confrérie à la discipline inspirée des techniques de Clint Eastwood dans le Maitre de Guerre, qui sont la manne de ce jeu.

Ils jouent, ils sont abonnés, ils consomment dans le store, avec mesure mais régulièrement, ils raident, parfois en pick up, ils profitent de tous les aspects du jeu, ils jouent convenablement sans prétendre à une optimisation aux petits oignons. Je les connais bien, ces joueurs ni casu/ni PGM, puisque j'en suis un.

Si vous voulez un débat, il faut sortir de cette peinture en noir et blanc casu/PGM. Les trois quarts des joueurs ne sont ni l'un ni l'autre.
Citation :
Publié par Althalionn
Mais le mec qui farme toute la journée ne va-t-il pas être suréquipé très vite (moult marques, médaillons sceaux, armes gold) ?
Pourquoi dépenser des PT si t'as 150000 marques, 50000 médaillons, 5000 sceaux et 100000 éclats et 300 po ?
T'as accès à tout là.
En quoi le farmeur acharné fait il plus tourner la boutique vs le casu qui veut faire son T1 une fois par semaine avec un matos correct et qui n'a pas le temps/l'envie de faire ce qu'il faut pour ?
le joueur qui joue 5h / mois il investit pas 50€ par mois dans ce meme jeu .
Citation :
Publié par Aeliunwe
attend la fin de l'histoire le casu loot l'objet Mega Gold un anneau ultra cheaté mais il est tellement Noob qu'il ne saura meme pas l'utiliser, le plus drole c'est qu'il va le donner à un autre casu encore plus noob que lui et tout les HCG vont lui tomber dessus ^^
Citation :
Publié par Nayko
le joueur qui joue 5h / mois il investit pas 50€ par mois dans ce meme jeu .
Pourquoi pas? Un mmo demande un certain investissement temporel dont une grosse partie concernant un farm qui constitue une " perte de temps ". Le joueurs casu pourra investir dans les PT pour accuenté le farm en achetant des parcho d'eveil, des legs, des parcho réput et pourra donc concentrer son temps de jeux dans choses plus concrètes.

[Modéré par Ekis : hors sujet]

Dernière modification par Ekis ; 17/04/2013 à 13h29.
Citation :
Publié par borgorn28
Pourquoi pas? Un mmo demande un certain investissement temporel dont une grosse partie concernant un farm qui constitue une " perte de temps ". Le joueurs casu pourra investir dans les PT pour accuenté le farm en achetant des parcho d'eveil, des legs, des parcho réput et pourra donc concentrer son temps de jeux dans choses plus concrètes.

[Modéré par Ekis : hors sujet]
Je n'y crois pas une seconde. Ton joueur qui joue 5 heures par mois, il s'en contrefiche, des vertus à 16 et des prouesses de tueurs qui consistent à kill 500 spiders dans les Barrows. Il n'a probablement même pas d'abonnement, ton joueur à 5h par mois. Je ne suis même pas sûr qu'il existe, ce "5 hours player", ou alors c'est un abo à vie qui ne rapporte plus rien.
Citation :
Publié par jerome V
attend la fin de l'histoire le casu loot l'objet Mega Gold un anneau ultra cheaté mais il est tellement Noob qu'il ne saura meme pas l'utiliser, le plus drole c'est qu'il va le donner à un autre casu encore plus noob que lui et tout les HCG vont lui tomber dessus ^^
Ah oué mais tu oublies la fin de la fin : que le second casu il va se retrouver pas stuffé pour un rond dans la pire des Instances HL et qu'il va tomber le dernier Boss, Sauron, BIM ! Moule shot insensé !! Alors hein

Je sais les ombres qui nous suivent et celles qui nous attendent.
(Ellory)
Citation :
Publié par Maerendor
Ah oué mais tu oublies la fin de la fin : que le second casu il va se retrouver pas stuffé pour un rond dans la pire des Instances HL et qu'il va tomber le dernier Boss, Sauron, BIM ! Moule shot insensé !! Alors hein
Vous oubliez quand même une donnée du problème. Il a tout de même quelques PGM avec lui, hein, votre noob. C'est un casu, mais il est tout de même pote avec une grosse guilde de hardcore gamers.
Citation :
Publié par Carmen Jazz
Je n'y crois pas une seconde. Ton joueur qui joue 5 heures par mois, il s'en contrefiche, des vertus à 16 et des prouesses de tueurs qui consistent à kill 500 spiders dans les Barrows. Il n'a probablement même pas d'abonnement, ton joueur à 5h par mois. Je ne suis même pas sûr qu'il existe, ce "5 hours player", ou alors c'est un abo à vie qui ne rapporte plus rien.
Tu prend l’extrême du joueurs a 5 heure par mois. Un joueurs qui passe une quinzaine d'heure par semaine, lui il dépensera surement dans les pt. Casu ne veut pas forcement dire 2h tout les 36 du mois...
Citation :
Publié par borgorn28
Tu prend l’extrême du joueurs a 5 heure par mois. Un joueurs qui passe une quinzaine d'heure par semaine, lui il dépensera surement dans les pt. Casu ne veut pas forcement dire 2h tout les 36 du mois...
Oui, mais c'est toi qui répondait à Nakyo à ce sujet. Il disait qu'un joueur à 5h/mois ne dépensait pas 50 euros dans le store. Réflexion avec laquelle je suis parfaitement d'accord. Peu importe, on a du mal se comprendre. Au temps pour moi.

Mais du coup, et en revevant au sujet initial (mais qui sont les casus), ton joueur à 15 heures par semaine, ce n'est plus vraiment un casual. Et là, je suis d'accord. C'est un joueur avec un temps de jeu modéré, mais régulier, qui va lui, investir facilement dans le store.
Citation :
Publié par Maerendor
on en revient au point départ les casus on trop chance et arrive à Kill du Mega Boss là ou des HCG se cassent les dents depuis des décennies
C'est peut être tout simplement que le Casu, qui ne se la pète jamais, est dix fois plus balaise que le HCG et qu'il ferme sa bouche et ne se vante pas a longueur de post sur ses préétendues facultés...

C'est aussi souvent le cas IRL et finalement les comportements sont identiques.

Un bon joueur, casu ou HCG est reconnu par ses pairs et non par ses posts gavés de vantardise, comme l'est un bon professionnel dans la vie.

Dros u Buw!

Et S.O.I. aux pleurnichards

+1 pour le topo casu
Je m y retrouve aussi, sauf qu ayant été bêta testeur soit des mois avant la release, sans conf sans rien je me débrouille pas mal. lotro est le jeu que je connais le mieux mais ayant repris à zéro faute d avoir pense à basculer en temps voulu mon ancien compte codemaster, me voilà encore plus casu que casu. Intérêt de la chose, je prends tout le temps que je veux pour regarder les feux d artifice sur Bree et ça c est chouette.
Impact des prouesses si arret abonnement
Bonjour,

Je suis casual moi aussi par la "Force" des choses. En effet, je bosse la journée et le soir quand j'arrive ma connexion est très lente du fait du câble safe en réparation selon mon opérateur.
J'ai du recréer (mon ancien de 2009 chez Codemaster n'a pas pu etre rescucité) un compte LOTRO il y a deux mois et j'ai payé un mois d'abonnement en ce mois d'avril (spécial anniversaire mais qui ne m'aura rien apporté de spécial bref!). De ce fait, je vais annuler mon abonnement pour repasser PREMIUM (et acheter les régions une à une) mais je m'interroge sur l'état d'avancement de mes prouesses.

Je vise à monter l'agilité sur mes deux persos principaux (level 35) et donc il me faut valider les prouesses dans la zone d'EVENDIM. J'ai entamé la prouesse mais il y en a énormément à tuer et je doute parvenir à finir les traits tels que Détermination et discipline.

J'ai donc besoin de l'avis éclairé des JOLIENS
Si je passe premieum normalement aucune quête ni prouesse ne peut être faite dans une zone non achetée.
Mais que se passerai-t-il si j'entamais la quete de prouesse pendant ce mois où je suis encore VIP?
Concrètement je dois tuer 120+240 pilleurs de tombe: si j'en tue 10 pour faire apparaitre la quete de prouesse. Elle sera donc dans mon journal, mais si mon abonnement prends fin pourrai-je toujours la continuer apres? Mon doute se pose surtout lors de la seconde partie (les 240 supplémentaires?)

J'espère avoir été clair dans l'explication de mes doutes et vous remercie pour vos réponses.

Obi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés