[Devblog] La refonte des Kamas

Répondre
Partager Rechercher
Pour résumé les avis, tout les officiels disent la même chose, c'est juste jamais formulé de la même façon.

Ils ont raison on a tords, la refonte est très bien, on veut pas comprendre.
Sont messages est quand même plus intéressant que celui de Tot, tout ce que je retiendrais dans le fond c'est que l'équipe est persuadé que tous les gens contre ce nouveau système économique sont de mauvaise foi. C'est un peu triste et clairement Grou baisse dans mon estime.

Maintenant autant s'y faire, il va y avoir une nouvelle économie, point barre. Faut que je me grouille de up mon quatrième compte pour qu'il sois au niveau des autres et ainsi qu'il ne fasse ma baisser les kamas de groupes.

Par contre j'espère qu'ils ont conscience que ce nouveau système va être hautement nuisible aux joueurs. Comme il n'y a qu'une zone THL par sorties d'îles, tout le monde est au même endroit et comme tout le monde voudra des clefs/kamas, il n'y aura plus de mobs.

Mais comme ils savent mieux que nous ce qui est bon pour le jeu, ils l'ont sans doute prit en compte.
Mouais, n'empêche qu'avec les boss, on été tranquille niveau "farm". Là avec les mobs, je soutien que les écologistes vont avoir du taff.

Mais en fait cette maj c'est pour repeupler sufo. Vu qu'il y a personne, il y a un max de mobs à porté donc max de cash !
Bah non puisque ça dépend du niveau des joueurs hors les mobs de nation sont quand même relativement BL et ne donnent que peu de kamas. Enfin c'est ce que j'ai compris d'après l'article de devblog.

Edit: Ah j'avais pas compris la plaisanterie lol.

Dernière modification par Sleg \o/ ; 06/04/2013 à 21h54.
Citation :
Publié par Zack-sensei
J'suis vraiment heureux que ToT se soit barré du staff DOFUS en lisant ça. C'est affolant d'être aussi nul en communication sans déconner.
Il est pas nul, c'est juste pas un domaine pour lui. C'est différent.
Bah non seulement il n'a pas à le faire, mais en plus il le fait mal. Il a un CCM pour ce genre de choses, si je ne m'abuse? Alors qu'il la laisse s'en occuper au lieu de passer pour un abruti à chaque fois qu'il l'ouvre, alors qu'il n'est pas abruti justement
Au final, vu qu'ici on est un peu plus entre gens civilisé, c'est quoi vos arguments pour dire que cette maj va tuer le jeu? Non parce que le coup de ouais ouais ça va tuer l'économie, ouais ouais y'aura tout plein de bot, ouais ouais va y avoir une explosion des prix et les pauvres pourront plus rien acheté (olol d'un coup certains se sentent l'âme d'un bon samaritain), et j'en passe, ça va bien sur le forum off mais bon faut pas se voiler. C'est pas des arguments ça...

Du coup en quoi ça va ruiner l'économie pour vous?
Citation :
Publié par madlock
Du coup en quoi ça va ruiner l'économie pour vous?
Il y a un Quote de moi même en provenance du forum off' sur la page précédente. tout en haut.
persos je suis riche maintenant(voir très) j aurais juste l impression d avoir des kamas a la dofus après...ça me gène pas les gros chiffres donc bon...

ce qui me gène le plus c est l implantation du système sans améliorer ce qui est autour(artisanat surtout)et aussi le fait que ce soit sur tout le farming sauvage..
déjà qu il y a un max de crève la dalle qui ne pexent pas trappeur(genre au chucho)je vais continuer a faire le mode "je fais pas dans le social" en plantant semence par semence^^
ce qu il y a d autre aussi c est juste qu il faut arrêter de tout casualisé au bout d un moment...je ne vois pas pourquoi un gros gamer n aurait pas plus qu un mec qui joue 5h/semaine..ça ne me choque pas .
On est entre gens civilisé donc tu viens troller ici mad ?

En quoi le fait que cette idée de drop des kama sur les mob entrainerais une arrivée massive de bots comme on en vois sur dofus n'est elle pas un argument ?

En quoi le fait que ces bots, suivis de joueurs peut scrupuleux cherchant juste a se faire une poignée de kama facile, raseront les cartes de toute forme de vie et rendrons le jeu tranquille quasi impossible

(tu a bien vus cet aprem au chucho comme on courais après les groupes ? Imagine toi des bots, donc des programmes automatisé cliquant plus vites que n'importe quel humain, débarquant en masse au milieux de ça et sautant sur les groupes des qu'ils popent après avoir été plantés. Et imagine ça généralisé sur toutes les zones du jeu. ça ne te semble pas un argument non plus ?)


En quoi le fait que les kama soit multipliés par 20, les prix multipliés par 20 aiderais les BL a se payer du stuff ? A l'heure actuelle un BL mine du fer 15 mn, se fait 5-6k kama et peut aller a l'HV se payer une pano aventurier sans soucis. Si le soucis 'est l'obtention de stuff pour les nouveaux joueurs pourquoi ne pas juste augmenter le taux de drop des pano BL (aventurier, gugu tofu et bouftou) ?

Et en quoi supprimer les croupiers , rendant encore plus dure, voire impossible pour un casu, l'obtention de pano qui ont certains item a taux de drop rare comme, l'exemple le plus cité, la cape scara dorée mais on peut citer les item phoreur impérial si tu veux un truc plus parlant pour toi aide qui ou quoi que ce soit ?

Et avant d'ironiser que certains se sentent germer tout a coup une ame de bon samaritain rappelle moi comment ça se passe chez les VB ? Pense tu que l'entraide se passe autrement dans les autres guildes, surtout celles comportant des joliens ?

Donc oui rien que ces points font que cette maj sera le début de la fin. Le début de l'ere des multicompte ou rien, le début des soirée de jeu ou l'on espère trouver des mobs pas squaté par des bots, bref le début de ce qu'étai dofus ya un ans ou deux et qui m'a poussé a me casser définitivement de ce jeu.
je rejoins jav' pour l histoire des bl:ils n ont qu a donner a la fin du tutoriel(un truc plus complexe qu actuellement qui apprend limite a se déplacer) une bourse de 50k histoire de faire ses débuts dans le jeu..
bah contrairement à vous je pense que cette maj va permettre au bl d'avoir plus facilement accès aux stuffs. Car la valeur monétaire théorique va être multipliée par 20 du coup on peu penser que les équipements à 1k vont passer à 20k. Ca sera peut-être le cas au tout début mais au fur et à mesure avec la technique du -1K que tout le monde applique à tout va, ces mêmes équipements BL qui coûtaient 1k avant la maj se retrouveront à moins de 10k peu de temps après je pense. Voir même revenir à 1k. Alors que le débutant grâce au nouveau système aura une petite centaine de k en poche et pourra donc s'acheter sa pano.

Après au niveau des bots, je ne pensent pas qu'ils pulluleront dans les zones HL. Si bot il y a (et il y en aura surement ça je ne le nie pas) ça sera plutôt dans des zones ou le farmage intensif est facilité (l'exemple que j'ai en tête c'est le fourré de tonkult)

Pour les croupiers, je ne peux pas vraiment juger car je n'y ai pratiquement jamais eu recours donc je ne sais pas tout ce qu'ils peuvent apporter (j'ai juste découvert cet aprem que l'on pouvait y choper des graines et rien que pour ça c'est plutôt utile)

Et ce que je jugeais surtout avec mon post (bon ok un peu moqueur) c'était l'aspect purement économique qui lui à mon avis ne changera pas (voir même s’améliorera) mais je t'avouerais que j'ai pas vraiment pris en compte l'écologie quand je voulais connaître vos opinions sur les changements économiques. Mea culpa

Après par contre pour moi il était nécessaire de changer le système de craft de kama car il était vraiment bancal. Une des pistes aurait pu être l'ouverture de l'obtention des kamas à l'aide d'autre métier de récoltes (une sorte de troc avec un pnj: on lui file des ressources en échanges de k)
S'ils avaient fait ça les gens auraient gueulés contre les pnj.

Plus sérieusement, oubliez pas qu'une refonte artisanat est en cours et que vous pouvez donner votre avis dessus sur le forum off.
Vu les derniers événements en date ça vaut ce que ça vaut mais ce qui est sur c'est que le système d'artisanat est amené à changer en partie.
Citation :
Publié par madlock
bah contrairement à vous je pense que cette maj va permettre au bl d'avoir plus facilement accès aux stuffs. Car la valeur monétaire théorique va être multipliée par 20 du coup on peu penser que les équipements à 1k vont passer à 20k. Ca sera peut-être le cas au tout début mais au fur et à mesure avec la technique du -1K que tout le monde applique à tout va, ces mêmes équipements BL qui coûtaient 1k avant la maj se retrouveront à moins de 10k peu de temps après je pense. Voir même revenir à 1k. Alors que le débutant grâce au nouveau système aura une petite centaine de k en poche et pourra donc s'acheter sa pano.
Non. C'était déjà pas dur de ce stuff à bas niveau, même en jouant 5 heures/semaine, il suffit de miner pas très longtemps. Si le BL n'est pas prêt à faire ça, il n'est pas fait pour Wakfu, puisque ce n'est qu'un jeu tourné sur le farm.
C'est drôle mais après une bonne douche chaude j'ai toujours l'esprit plus clair et les idées mieux ordonnées. Je vais donc faire un petit pavé/résumé que je tenterais de faire clair et dénué de tout troll.

Citation :
Kama*20
Perso ça ne me dérange pas et je ne pense pas que le changement impacte grand choses. A la limite on aura des variations de prix entre les item et ressources actuellement a 1k/u et on aura tous beaucoup de mal pendant un mois ou deux a faire les conversions, un peut comme au passage francs-euros pour les vieux dans mon genre qui s'en souviennent. A la limite j'aurais dit de foutre un taux de conversion plus "naturel" du genre *10 ou *100 pour faciliter le calcul mental.

Citation :
Nouvelles recettes de kama
N'ayant jamais miné pour les kama je ne saurais dire grand choses la dessus. Il semble que les nouvelles recettes soit trop simplifiées et donnent trop de kama par rapport a maintenant, peut être qu'il faudrait simplement appliquer le même systeme de conversion aux recettes que le multiplicateur de kama.

Citation :
Drop de kama sur les boss
Ben a la limite ya eu du gueullage a l'époque du sondage mais c'est plus pour le coté destruction des bases de wakfu et de son originalité par ce que concrétement ça ne changerais pas grand choses.


Par contre les points décriés sont :

Citation :
Disparition des croupiers
Qui soit disant "vampiriserais l'économie" . Sans argumentations ni exemple on a du mal a y croire surtout pour une maj se voulant "nouveau joueurs friendly" c'est contre productif.
Pour un nouveau sans guilde ni bande de potes qui ne peut se faire des donj que ponctuellement quant il trouve un groupe en pick-up, savoir que même si il manque gravement de bol et que c'est toujours les autres qui dropent il pourra tout de même obtenir les item du boss grâce aux jetons c'est tout de même super bien et rassurant. C'est le détail qui enlève quelque peut la frustration du drop aléatoire.

Citation :
Drop de kama sur les mob
Je pense qu'on a tous assez argumenté la dessus. A la limite si on avais eu dans le devblog un coup de "oui on sais que les bots s'en donneront a cœur joie et détruiront l’écosystème en farmant les mobs sans jamais en replanter mais on y a pensé et on a travaillé sur des solutions pour éviter ça" on aurais W&S tranquille. Le soucis c'est qu'ils disent, devant un truc évident pour tout le monde et malgré l'exemple flagrant de dofus, que de toutes façon on vas bien voir et que si ça arrive c'est de la faute des joueurs pas de la leur.
Pardon mais ça ne vas pas être possible la. On n'instaure pas un système en sachant quel problème inévitable vas survenir mais en disant que "on a décidé ce sera comme ça et on vas blâmer la chine, les joueurs, le pape mais surtout pas réfléchir a une solution alternative"

Citation :
Bonus de kama pour le joueur du groupe ayant fait le plus de CC, de parades ou ayant le moins de PV a la fin du combat.
En gros punir les classes de soutiens et récompenser les bourins CaC et les joueurs ayant investis dans des cara spécifiques. Je ne pense pas avoir besoins de m'étendre sur le pourquoi de la grogne des joueurs la dessus.

Citation :
Pourquoi cette décision ?
On ne comprenais pas avant les messages édifiants du staff : Il semble qu'ils ai vus ça comme le saint graal solutionnant les soucis de démarrage des BL (et donc le soucis de taux d'accrochage des joueurs- c'est a dire le nombre de joueurs abandonnant rapidement le jeu- ) ToT nous a conté l'anecdote touchante de son zob nouveau né qui a galéré comme un chien a se stuf et a se faire ses premiers kama.

Citation :
Quelles serais les autres alternatives ?
Il y en a évidement. Si on prend l'idée principale d'aider le nouveau joueur a entrer de plein pied dans le jeu sans etre découragé je suis sur que l'on peut trouver ce qu'il faut en communiquant de manière positive et en échangeant entre dev team et joueurs autours d'un échange d'idées ouvertes aux suggestions et critiques.

Je m'auto-quote :


-Donner au nouveau joueur, quant il vas au grégor de sa nation nouvellement acquise, une quête "découverte des nations", pour laquelle grégor lui donnera 4 "bons pour un voyage gratuit" a utiliser sur les bateaux en partance pour les autres nations (conditions : LV <35 et inéchangeable) ainsi que 10 "zaap pass" (conditions : LV <35 et inéchangeable) offrant un voyage en zaap gratuit. ça permettra au petit nouveau de découvrir les autres nations, de se faire une idée du gigantisme de la zone de jeu qui l'attend, de garder ses petits sous de coté sans devoir les gâcher dans des zaap et au passage de se faire un peut d'XP gratos en découvrant les nouvelles zones.

-Offrir des kama en récompense des exploits des donjons BL hors astruub (donc piou, 3 pistes, bouf et tofu + le premier acte du zinit) Sachant que justement les petites pano pour BL s’achètent facilement avec des de petits moyens. Plus besoins pour un BL de rentrer dans une guilde au coffre garnis ou de farmer 60 fois un donj pour avoir une pano dont il n'aura plus besoins a ce moment la vus que farmer le donj l'aura fait UP.

-Faire découvrir l'HV rapidement aux BL. La quette "découverte des nations" peut s'accompagner de l'objectif "découvrez l’hôtel de vente" ou le grégor vous donne 5 kama pour faire votre premier achat en HV (je dit une somme en me basant sur le cours actuel, multipliez x20 si vous voulez) .

-Laisser les croupiers ! Voire les améliorer : plus grande visibilité (mad nous prouve bien leur inutilité actuelle et le manque d'information dessus par son post plus haut : Je suis convaincu qu'une grande majorité des nouveaux joueurs se demandent a quoi peuvent bien servir ces jetons multicolores dans leur inventaire) simplification du système (en les convertissant en jeton bronze argent or et en inventant les jetons platine pour les pano BU et autre futurs ajouts THL)

-En fait plus généralement en créant un vrais système de tutoriel pour les nouveaux joueurs. Vus la densité du jeu c'est pas avec le tuto actuel qu'un newbie ira loin. L'ancien tuto "évolutif" avec le gélution qui donnais des indications au fur et a mesure des déplacements du joueur était certes agaçant et poussais les joueurs a tenter de tuer le gélution mais au moins il avais l'avantage de guider le joueur en dehors d'incarnam.

- En aidant a l'obtention des premières pano (du piou a la bouftout/tofu) avec des exploits (les exploits, encore une chose qui mériterais un tuto/explication IG. Faire parler le familier c'était une bonne idée pourtant dommage que le gélutin ait été a 10 sur l'échelle de navy qui comporte 12 crans) ou des quêtes environnementale (comme "tuer 20 de tel mob" actuellement) mais a condition (LV <35 par exemple) offrant les items de la panoplie a la façon de la première partie du zinit qui fait ressortir le joueur victorieux avec une panoplie complète ce qui pousse et motive a avancer.

-Intégrer les items/pano BL dans le craft d'items plus avancé pour permettre aux nouveaux joueurs une fois monté de niveaux de revendre leurs item ou de se lancer dans leurs premiers pas d’artisans

Voila "juste" ça peut donner des piste pour réduire la frustration et la lassitude des nouveaux joueurs sans provoquer l'ire des anciens ni déséquilibrer l'économie ou attirer une masse de bots. Et la c'est juste moi avec mon cerveau englué de graisse alors si tout les joueurs vraiment investis et plus au fait des subtilités avancées de l'économie s'y mettent on peut, j'en suis sur, arriver a un truc pas dégueulasse et qui contentera tout le monde.
Citation :
Publié par madlock
Du coup en quoi ça va ruiner l'économie pour vous?
Cela va permettre du botting intensif là où il ne peut y avoir que des bots mineurs actuellement qui doivent avoir pas mal d'investissement avant d'être rentable. Je ne serais même pas étonné qu'on puisse en dropper dans des sommes astronomiques dès la création du personnage histoire de ne vraiment pas avoir prévu le coup.

Cela va favoriser énormément le multi-comptes dans un jeu où celui-ci a déjà trop d'avantages, encore plus que sur DOFUS, et ça n'a absolument rien de sain. Flemme d'argumenter sur le pourquoi le multi-comptes, particulièrement dans la forme présentée, est extrêmement nocif.

Ils suppriment en même temps les jetons, qui était l'alternative au drop et l'aléatoire pure, pour aucune raison valable. Ça entrait en conflit avec le système d'artisanat ? Il suffisait que les jetons permettent d'acheter des ressources à craft au lieu de les supprimer, surtout que le drop ne va pas être augmenté en conséquence, ce qui fait qu'on perd une partie des ressources sur le marché.

Et surtout ça ne règle pas les problèmes de fond. Comme si multiplié par 20 toutes les valeurs et mettre du drop de Kamas sur les monstres allaient permettre aux nouveaux joueurs de se faire un pactol décent. Non, ce qu'ils peuvent acquérir sera toujours une goutte d'eau dans un océan. Vous voulez un exemple ? Il suffit de prendre DOFUS où le drop de Kamas sur les monstres est anecdotique et paie à peine de quoi prendre les Zaaps voire d'acheter un peu de pain, et encore. Il suffira de quelques mois pour en arriver à une situation semblable.

Non, si le problème est le pouvoir d'achat des BL, il suffit de rendre de donner une valeur réelle aux ressources qu'ils peuvent acquérir (1). Et qu'ils puissent en générer une quantité suffisante par rapport aux joueurs de haut niveau, aux multi-comptes et aux bots (2).

Pour le premier problème, il suffit de leur donner un intérêt : ressources primordiales dans les métiers et/ou dans des objets incontournables (par lesquels tout le monde passe ou des objets haut niveau), que les objets soient recyclable en runes qui ont une valeur (avec un système mieux fait qu'actuellement...), etc.. C'est assez simple et les possibilités sont nombreuses. Pour le second problème, les hauts niveaux vont seulement plus vite en farmant les mêmes choses mais ça reste équilibré. Les multi-comptes génèrent beaucoup plus de ressources, particulièrement avec leurs mules Enutrofs dans les combats, et il est possible de le faire sur les métiers aussi vu la latence entre chaque action, c'est déjà n'importe quoi. Et enfin, les bots... En l'état, ils vont totalement ruiner le pouvoir d'achat des bas niveaux. Ils ont exactement les mêmes moyens de générer des ressources/kamas sauf qu'ils le font de manière optimisée, en multi-comptes massif, et pendant des heures, des jours, des semaines, des mois pour arriver à des quantité astronomiques. À côté, ce que pourra récolter un joueur-débutant ne représentera rien, strictement rien.
Salut ici,

j'ai lu une bonne partie des posts et des propositions et j'ai dans la majorité des cas le même point de vue.

Tot souhaitant en parler lundi peut être que certaines améliorations pourront donc être faites.

Je souhaitai tout de même répondre sur le sujet des jetons et Je l'aurai volontier posté sur le forum officiel, mais l'explication serait noyée et je dois attendre lundi pour voir avec les ccm comment relancer la communication au mieux (plutôt que de balancer un post comme ça).

Donc pour ceux du forum officiel qui viendrai lire mon post ici, je ferai en sorte de refaire une communication début de semaine au niveau forum officiel.

J'ai pris la décision d'enlever les jetons (sachant que ce design venait de moi à la base) pour plusieurs raisons :

* Le système représente un gain à la minute en fonction du niveau. C'est une "monnaie" secondaire qui avait la particularité d’être très maîtrisé sur la base du temps (appréciable pour un game designer).

* Une refonte était prévu avec comme contraintes :

- Faire disparaître les jetons de donjons pour limiter le nombre de "monnaies" différentes.
--> Aucun problème pour nous on pouvait faire re-basculer tous les gains en jetons de bronze avec un reequilibrage non lineaire (pour que farmer son contenu soit toujours plus rentable que d'aller farmer le plus bas niveau).
L'un dans l'autre c'était une contrainte appréciable que je nous avait déjà fixé ce qui nous permettait de factoriser le nombre de monnaie, de machines différentes et finalement récupérer une certaine visibilité.

- Ajouter toutes les panoplies de base à l'achat en jeton
--> Sur le fond c'est équilibrable étant donné que chaque pièce a un taux de drop, on peut en déduire un temps d'obtention théorique (car aléatoire) et faire en sorte d'équilibrer le prix en prenant cette information en compte.

Je trouvais juste dommage de repartir dans cette direction alors que l'on essai de séparer les récompense entre drop et craft autant aller au bout des choses et le faire aussi sur les jetons.
Le joueur aurait ainsi pu récupérer différentes pièces d'équipement en fonction de sa manière de jouer.

Cependant le drop de Kama sur l'intégralité des monstres du jeu est arrivé et là ça change totalement la base de réflexion.
Note : Ce qui est important ici est avant tous le drop sur tous les monstres.

Les kamas sont là pour apporter de la granularité et de l'accessibilité (même si ce dernier point peut etre remis en doute).

On a donc un gain de kama théorique à la minute et un gain de jeton à la minute.

Si les jetons permettent de gagner les même récompenses que le drop on a deux monnaies qui fonctionnent exactement sur la même base.

Mais là encore pas grave il y a des solutions notamment utiliser les jetons pour faire gagner des ressources utile pour le craft plutot que du stuff, avoir des récompenses uniques, etc...

Pourquoi ne pas le faire alors?

Tout d'abord, les demandes de refontes n'allaient pas dans ce sens. Ce point n'est pas non plus bloquant, mais aurait pris un certains temps avant de repartir dans une direction cohérente.

Et le manque de temps, nous n'en n'avions pas assez pour faire des récompenses unique qui s’intègrent aux drop (éviter de faire les même items, trouver des complémentarité, générer des builds différentes, etc...).

Donc plutôt que de trouver une solution bancale sur un second système en prenant des décisions dans le feu de l'action j'ai préféré enlever ce système (sachant que la refonte était déjà en court) plutôt que d'aller dans un mur.

Quitte à y revenir dès que nous aurions des stats au niveau du comportement de l'économie et un design plus avancé sur le craft.

J'espère avoir répondu au mieux à cette question.

Aza.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés